Défragmentations régulières. Bienfait ou usure prématurée pour un HDD - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:03:11
C'est un mythe comme quoi le disque dur s'use
J'utilise depuis 5 ans Diskeeper et j'ai toujours fait des défragmentations Quotidiennes automatiques
Et jamais eu de problème
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:19:00
major95 a écrit : C'est un mythe comme quoi le disque dur s'use |
Exact, ça m'a tout l'air d'un mythe. Mes disques sont très bien défragmentés donc les défragmentations ne dure que quelques secondes. Qui plus est, il ne faut pas oublier que windows xp défragmente les fichiers de démarrage a chaque fois qu'on démarre l'ordi .( désactiver chez moi car défrag qutotidiennes). D'ailleurs avec mes défrag quotidiennes perfekt disk ne défragmente que les fichiers de démarrage (et ne fait que sauter les autres fichiers) , en fait ça revient au boulot que fait xp sauf que perfekt disk le fait mieux .
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:24:53
Neil007 a écrit : Bonjour a tous, |
certains diront meme que c'est une Legende Urbaine
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:34:03
Bah oui les défragmentations ne peuvent que faire du bien au système
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:39:16
Pour l'intant on est tous du meme avis. Quelqu'un pense le contraire??? En tout cas, je ne vois pas vraiment d'arguments valables pour dire que les défrag régulières c'est mauvais.
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:40:38
Neil007 a écrit : Pour l'intant on est tous du meme avis. Quelqu'un pense le contraire??? |
Pour dire le contraire, il faudrait qu'il est des preuves, et personne n'en a donc
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:46:14
Ben je vais être le 1er a lever la voie du septicisme, en faite une défragmentation (je parle de celle de windows) utilise beaucoup les têtes de lectures des DD et je trouve logique que celà se répercute sur leurs durée de vie, j'en avais déjà entendu parlé, mais on m'a dit la même chose durant mes cours d'info mais bon, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre les profs ont souvent quelques années de retard sur la technique (c'est propre à l'info ça).
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:57:40
Oui mais si tu ne défragmentes pas ton disque, tu vas avoir des fichiers éparpillés aux quatres coins de ton disque et la quand tu vas lancer une application, la tete de lecture va etre très sollicité tandis qu'après avoir fait une défrag les déplacement de la tete vont etre minimiséés: le disque sera plus rapide et la tete de lecture travailera beaucoup moins.
Marsh Posté le 19-07-2006 à 17:05:46
Neil007 a écrit : Oui mais si tu ne défragmentes pas ton disque, tu vas avoir des fichiers éparpillés aux quatres coins de ton disque et la quand tu vas lancer une application, la tete de lecture va etre très sollicité tandis qu'après avoir fait une défrag les déplacement de la tete vont etre minimiséés: le disque sera plus rapide et la tete de lecture travailera beaucoup moins. |
+1 j'allais le dire
Marsh Posté le 20-07-2006 à 01:06:50
+2
Sinon oui, la défrag "n'use" absolument pas le disque dur plus qu'utiliser ses appliquations.Au contraire il peut etre interessant de la faire de tps en tps afin d'optimiser ses accès et finalement moins soliciter de gros déplacements de la tete de lecture lors lors de l'utilisation normale de son pc.
Enfin bon il faut oublier l'argumentation de l'usure: c'est totalement bidon sur ce coup
Marsh Posté le 20-07-2006 à 09:38:19
Merci pour vos participations: le mythe comme quoi les défragmentations régulières usent le disque dur est "mort"
Marsh Posté le 20-07-2006 à 10:53:54
De toutes façons, un disque bosse et chauffe bien plus à faire un gros défrag une fois l'an que des defrags quotidiennes.
Marsh Posté le 19-07-2006 à 15:50:33
Bonjour a tous,
Depuis quelques temps j'utilise des logiciels de défragmentations comme perfekt disk ou o&o defrag (plutot perfekt disk en ce moment). J'ai planifié des défragmentations quotidiennes ( recommandée selon le logiciel), mais selon cetains autres forums , certains affirment que les défrag régulières ont tendance à user nos chers disques durs et à diminuer fortement leur durée de vie et ne pouvant ignorer ce fait, c'est vrai que moi aussi je commence à m'inquiéter de la santé de mes disques à force de défrag régulières.
Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient perfect disk et avaient constaté des problèmes suite à des défrag quotidiennes. Vous etes tous invité à donner votre opinion car c'est un sujet qui m'intéresse en ce moment.
Moi je vous donne mon avis: personellement, je ne pense pas que des défragmentations avec des logiciels comme perfekt disk ne peuvent pas diminuer la durée de vie d'un disque: la première défrag est toujours la plus longue et celle qui fait travailler le plus le disque logique mais pour les autres défrag régulières comme il ya peu de fichiers fragmentés le logiciel fait a peine travailler le disque , si ce n'est pas du tout donc selon moi les defrags ne diminue pas tant que ça la durée de vie d'un disque.
Qu'en pensez vous?