Dans "Analysis" que signifie l'erreur locale estimée en Joules

Dans "Analysis" que signifie l'erreur locale estimée en Joules - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 25-07-2006 à 08:51:39    

Bonjour,
 
Je suis en train d'étudier le module GPS (generative structural analysis) de Catia et de comparer son efficacité par rapport à un autre logiciel de calcul éléments finis.
 
Après analyse d'un cas de chargemnt sur une pièce, il est possible de visualiser la précision estimée des contraintes, à l'aide de l'erreur locale exprimée en Joules.
 
Savez-vous à quoi cela correspond?
 
J'ai trouvé une définition mais je ne vois pas ce qu'elle veut dire concrètement:
"il s'agit d'une estimation d'erreur basée sur la variation d'énergie de déformation dans les éléments finis"
 
Merci d'avance pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 08:51:39   

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 10:26:30    

Ben tu as la réponse toi même, la déformation d'un élément induit une consommation énergétique, et au lieux d'exprimer un delta déformation, tu peux exprimer sous la forme d'un delta énergie (tu doit avoir une relation directe avec ton module d'Young).

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 13:35:54    

Oui, mais comment Catia détermine l'erreur en chaque élément? Est-ce en comparant les valeurs d'energie des éléments de proche en proche?
Est-ce un résidu issu du calcul de l'énergie par éléments finis?
 
Et sinon j'ai une autre question se raportant à la précision des calculs:
Lorsque l'on réalise un maillage on peut choisir l'option "entité adaptative" afin de définir un objectif d'erreur en %. A quoi correspond cette erreur globale exprimée en %?
 

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 14:44:01    

L'erreur est déterminée par la différence de résultat sur chaque noeud entre chaque itération. Le tout est sommé pour avoir le résidu global. C'est la base du calcul éléments finis : à partir de quelle variation considères-tu que ta solution converge.
 
Pour le reste je ne connais pas toutes les options de CATIA, mais je suppose que l'"entité adapatative" doit tenter de fabriquer un maillage pas trop con. J'entends par là un maillage plus fin sur les arrêtes vives, et qui est redéfini à chaque itération (utile dans le cas de déformations proches de la rupture ou importante en général comme une ailette).
 
Je te conseille très vivement de lire la doc de CATIA ou au moins de tenter de trouver des cours sur les éléments ou les différences finies sur internet, sinon tu risque de te perdre complètement.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 14:46:10    

Poure répondre à ta question, l'entité adapative doit simplement permettre d'améliorer la convergence du calcul (doù un pourcentage d'erreur cible), car comme tu le sais dans les éléments finis la solution est parfois difficile à obtenir.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 15:29:32    

Merci pour ton aide. Et tu as raison il va falloir que je me replonge dans mes cours d'éléments finis.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed