Coupure de courant : PC ne s'allume plus

Coupure de courant : PC ne s'allume plus - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 05-06-2016 à 18:33:42    

Bonjour,
 
J'ai eu un problème avec mon ordinateur (comme dit dans le titre...).
J'habite chez mon employeur : Chambre, SDB et le seul équipement autorisé niveau culinaire c'est un mini frigo (pour se mettre en situation). Donc ma chambre est protégé par un fusible 16A et seul un frigo, mon tél, une télé et l'ensemble ordinateur (monté par mes soins 4 ans auparavant) est branché. Pas tout sur les même prises, et utilisation d'une multiprise avec fil et interrupteur.
 
Ça n'a pas empêché le drame d'arriver ! Crevé, j'allume mon PC (donc avec HP et 2 écrans) mais m'endort avant d'avoir fait quoique ce soit (sessions même pas ouverte, donc pas de jeux lancés...)
 
Et là surprise en me réveillant, pas un bruit, même pas le frigo qui ronronne... Je vais voir la chambre d'à côté, les plombs ont sautés, mais ils ont remis le jus. Sauf que surprise je n'ais pas d'électricité dans mes prises. Après vérification, mon fusible de 16A à pété... Une fois remplacé, aucun moyen de rallumer mon PC.
 
Un fusible de 16A ne pète pas comme ça, mais la question c'est surtout, mon alim est morte, ou pire c'est tout le PC...
 
Voici ma config  :  
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEBE
SSD Kingston HyperX 3K, 120 Go, SATA III
Moniteur 24" Philips 247E3LHSU (et un ancien Asus Carré récupéré branché en VGA il me semble)
Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 630W
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Boitier PC Zalman Z11 Plus
ASRock - Z77 Extreme4-M - Carte mère Intel - Micro ATX - Socket 1155  
 
À noter qu'il a fonctionner nickel pendant plus de 3 ans chez mes parents.
 
Ais je l'espoir de ne devoir remplacer que mon alim, comment la vérifier, et par quoi la remplacer ???  
 
 
Merci d'avance, j'espère avoir expliqué suffisamment mon problème, tous les détails peuvent avoir leurs intérêts.
 
Shopeur
 
EDIT   :  J'ai oublié un composant principal  :  Carte graphique Sapphire Radeon HD7970 OC, 3 Go


Message édité par Shopeur le 05-06-2016 à 18:47:54
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Marsh Posté le 05-06-2016 à 18:33:42   

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 21:24:38    

Bonjour, alors, y'a t-il des ventilateurs qui tournent, un bip, quelques chose.....?

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 21:55:24    

Rien strictement rien, j'ai beau appuyé sur le bouton power de la tour, rien ne s'observe (en visuel, sonore...).
 
Je vais réessayer et vous tenir au courant.
 
EDIT :  Rien de rien.


Message édité par Shopeur le 05-06-2016 à 22:00:23
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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:29:14    

Je pense que c'est un souci au niveau de l'alim du pc regarde si tu as un ami pour tester ton matos sur une autre alimentation

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:39:28    

Malheureusement je ne vois personne qui pourrait me prêter une alimentation.  
 
Je vais donc racheter la même si je peux et la remplacer, en espérant que Bequiet me fasse pas de pub mensongère (^^) car j'avais fait exprès de bien choisir mon alimentation  :  "Système de protection complet pour les composants (surintensités, baisses de tension, surtensions, courts-circuits, pics de température, surcharges)".
 
Je vous informerais de l'avancée du problème...

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:42:08    

Un conseil pour éviter ce genre de souci, j'ai opté pour un onduleur chez moi, je ne peux que te conseiller de t'en prendre un :)

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:48:39    

C'est ce que je comptais faire, car j'ai pas spécialement envie de mettre dans les 100 euros dans une alimentation si ça repète à nouveau.
 
Mais a quoi corresponds exactement un onduleur  ?  Est ce une alternative aux prises parafoudre ou parasurtenseurs ?

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:51:37    

Avant de changer l'alimentation essaye de la demarrer sans rien (ou juste un ventilateur) avec un shunt sur le 24pin


Message édité par hamon6 le 05-06-2016 à 22:52:32

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:55:35    

Si j'ai bien compris ça serait d'essayer de mettre en route l'alimentation en ayant auparavant débranché tous les câbles ?

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:58:52    

Oui tu debranche tous tu laisse juste un ventilateur, tu la debranche du secteur et tu prepare le shunt, puis tu branche et tu allume


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Marsh Posté le 05-06-2016 à 22:58:52   

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:05:09    

Question bête, je suis censé faire comment le shunt sur le 24pin  ?

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:09:32    

http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html
 
ça te permettra d'etre sur que c'est bien l'alimentation


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Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:10:22    

Shopeur a écrit :

C'est ce que je comptais faire, car j'ai pas spécialement envie de mettre dans les 100 euros dans une alimentation si ça repète à nouveau.
 
Mais a quoi corresponds exactement un onduleur  ?  Est ce une alternative aux prises parafoudre ou parasurtenseurs ?


 
Un onduleur permet d'éviter les surtensions, les coupures de courant, les baisses de volts... Même si ta maison est sans courant l'onduleur aura une batterie interne qui te laissera ton pc allumé pendant 15 minutes ou plus en fonction des modèles, le temps de couper tranquillement ta partie de jeu de sauvegarder et d'éteindre ton pc proprement
 
J'ai ce genre de modèle chez moi : http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=13|cd
 
Mais avant de penser a changer quoi que ce soit il serait bien de cibler le problème...

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:16:14    

Je vais devoir regarder ça demain, car je n'ai pas de trombone dans ma chambre... Je vous tiens au courant demain du coup.
 
En tout cas merci des réponses.

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Marsh Posté le 06-06-2016 à 18:04:56    

Le trombone, c'est juste un exemple, perso je prefere qd meme le faire avec du vraie fil électrique gainé


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Marsh Posté le 06-06-2016 à 18:11:36    

Rien, j'ai fait comme indiqué, l'alimentation ne s'allume pas. Je prends ça pour une bonne (c'est mon alim qui est en cause et pas les autres éléments) ou une mauvaise nouvelle  ???

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Marsh Posté le 06-06-2016 à 18:48:35    

Shopeur a écrit :

Rien, j'ai fait comme indiqué, l'alimentation ne s'allume pas. Je prends ça pour une bonne (c'est mon alim qui est en cause et pas les autres éléments) ou une mauvaise nouvelle  ???


 
Sur beaucoup d'alimentations, il y a un système qui met en sécurité l'alimentation s'il y a surtension (on peut partir de ce constat si le fusible à grillé). Pour réarmer le système il suffit de :
 
- Débrancher le câble de l'alimentation
- Mettre l'interrupteur de l'alimentation sur ON
- Appuyer pendant 10 secondes sur le bouton d'allumage du PC
- Rebrancher le PC
- Mettre l'interrupteur sur OFF puis sur ON
 
A partir de là tu seras fixé si l'alim (outre le coup du trombone ou du ventilo) a pris une claque ou pas

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Marsh Posté le 06-06-2016 à 20:10:19    

Travaillant dans un atelier (mais pas sur des PC, d'où ma présence ici), j'ai testé avec un câble électrique digne de se nom, et non un trombone.
Je l'ai actuellement laissé là bas, je testerais demain matin et j'écrirais les résultats. Je croise les doigts.

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 07:58:15    

J'ai testé de réarmer le système, ça n'a rien fait.
 
Du coup je crois que je vais m'orienter vers une nouvelle alim, vous me conseillez quelle alimentation  ?  La même, une plus récente ?  
 
Mon actuelle est celle ci  :  Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 630W  
 
Merci

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 09:23:30    

C'est une très bonne alim.
Curieux qu'elle ait rendu l'âme sur une simple coupure de courant. Il a du y avoir un sacré cours jus.
+ pour l'onduleur, j'en utilise un depuis 2 ans et c'est super safe. En cas de coupure de courant le PC reste allumé, l'onduleur Bipe et permet d'éteindre proprement le PC en toute sécurité.
Perso j'ai pris un EATON 3S 550, 70 €. C'est un investissement qui vaut le coup.

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 09:38:27    

+1 pour l'onduleur, ça sauve de bien des galères.
 
J'ai un APC et deux Eaton, c'est très bien.
 
Pour Eaton , ne pas installer leur programme de gestion = il bug = tourne régulièrement à 100% sur un core, ce qui est quelque peu contre-productif.... :o


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 07-06-2016 à 10:56:26    

Après comme dit plus haut, j'étais en train de dormir quand j'ai eu se problème donc je n'ais pas plus de détails.
 
Bon bah je vais lancé une commande pour la même alimentation et un onduleur. Dès que ça sera reçu et installé je posterais un message.
 
En espérant que ça soit bien l'alimentation et que ça, qui soit cassé.

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 14:24:02    

Pas de garantie pour l'alimentation ? :(


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Marsh Posté le 07-06-2016 à 14:56:29    

Garantie 3 ans, dépassée, car acheté à Noël 2012.

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 19:07:16    

Question, quel onduleur choisir  ?  
 
un de se type  :  https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0024 [...] ref=plSrch
 
ou un de celui là :  https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004V [...] MDKEFE590V
 
Quels sont les différences ??

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 20:57:12    

Moi j'ai le Eaton (MGE) Protection Station 800 il est top, il tourne chez moi depuis 8 ans sans souci et il a passé pas mal d'orages et de blackout de l'appartement sans souci :)

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Marsh Posté le 08-06-2016 à 13:28:40    

Je n'ai que des modèles 'tour' pas 'prises', je ne peux pas te conseiller pour les modèles que tu proposes, ça me paraît à priori moins robuste (?)


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Marsh Posté le 09-06-2016 à 12:12:30    

J'ai commandé les pièces, elles arrivent ce week-end et seront installés normalement lundi soir  : )
 
D'ici là, bonne fin de semaine
 
EDIT  :  J'ai pris la protection station 800.


Message édité par Shopeur le 09-06-2016 à 12:35:59
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Marsh Posté le 10-06-2016 à 12:12:03    

Regarde le contrat d'habitation de ton assurance si tu es couvert pour ce genre de sinistre...

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Marsh Posté le 11-06-2016 à 14:44:43    

Malheureusement l'assurance ne marche pas.  
 
Et la réparation non plus... J'ai branché la nouvelle alimentation, il y a de l'amélioration : la diode du bouton de démarrage de la tour s'allume mais rien d'autre ne tourne. Aucun ventilateur, même celui de l'alimentation !
 
Signe que la carte mère est morte ? Du coup tous les autres éléments également ??

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Marsh Posté le 11-06-2016 à 18:58:56    

J'ai réalisé un clear CMOS (bref j'ai retiré la pile de la CM pendant 20min environ). Rien n'y fait, la lumière du bouton alimentation reste allumée fixe. Ce qui ne se passait pas avant (avant le changement de l'alim, pas le clear CMOS qui n'a rien donné), du coup je déduis qu'en effet, l'alimentation a bien pris un coup, et que maintenant l'alimentation fonctionne.  
 
La prochaine question (dont je n'ais pas les réponses par manque de connaissances informatiques) :  
-Qui gère la commande de ventilation de l'alimentation ?
-Lorsque la CM meurt, engendre t'elle également la "mort" du processeur ou de la carte graphique, la RAM... ?
 
Quelqu'un aurait des idées lumineuses pour essayer de sauver le plus de composants possibles ?
 
Petit rappel de ma config (enfin de ce qu'il en reste)...
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)  
Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO  
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9  
Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEBE  
SSD Kingston HyperX 3K, 120 Go, SATA III  
Moniteur 24" Philips 247E3LHSU (et un ancien Asus Carré récupéré branché en VGA il me semble)  
Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 630W  
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To  
Boitier PC Zalman Z11 Plus  
ASRock - Z77 Extreme4-M - Carte mère Intel - Micro ATX - Socket 1155
Carte graphique Sapphire Radeon HD7970 OC, 3 Go


Message édité par Shopeur le 11-06-2016 à 18:59:22
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Marsh Posté le 11-06-2016 à 19:42:05    

Ce n'est pas evident de savoir ce qui est mort
 
A ta place je demonte tous hors du boitier, tu deconnecte tous les composants, sort le CPU de son socket regarde si il n'y a pas des trace de brulures...inspecte la carte mere et les condensateurs...puis tu rebranche le stricte minimum pour demarrer hors du boitier et sans ecran, alim, carte mere, cpu + son ventilo, 1 memoire et un bipeur pour voir ce qu dis la carte mere...
 
D'apres ce que je comprends, quand tu demarre le PC rien ne se passe, donc pas de demarrage de l'alimentation, il y a de forte chance pour que la carte mere soit HS


Message édité par hamon6 le 11-06-2016 à 19:53:27

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Marsh Posté le 11-06-2016 à 21:33:34    

Je m'attendais à voir des condensateurs noircis... mais après avoir bien regardé, je ne vois rien d'anormal.
 
Et que j'ai réessayer de rallumer avec CPU et ventillo uniquement, ça n'a rien fait. Du coup je me lance dans un rachat de CM ? Et après si ça ne refonctionne toujours pas, je continue avec le CPU... jusqu'à ce que ça marche ?
 
Mais auriez vous un conseil de CM que je pourrais prendre, qui fonctionnerait avec mon matos actuel, mais egalement avec les générations supérieur au cas ou j'ai a racheté plus que la CM ?
 
Merci

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Marsh Posté le 26-06-2016 à 15:32:17    

Je me permets de poster pour demander de l'aide, non plus pour essayer de réparer, ce que j'ai arrêter de croire.
 
Je suis à la recherche d'une carte mère et d'un processeur, et autant profiter des soldes.
 
Mais je ne sais pas du tout quoi prendre, pour que ma configuration reste compatible et équilibré. Le but serait de tout garder sauf les 2 éléments HS : Le processeur et la CM.
 
Merci d'avance


Message édité par Shopeur le 26-06-2016 à 15:33:00
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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:14:04    

Tu as essayé la technique du trombonne sur la nouvelle alim ?
Normalement elle n'est pas semi-fanless, le ventilo devrait au moins tourner.
C'est de plus en plus curieux.


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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:25:46    

J'ai utilisé un câble électrique digne de se nom, rien n'y a fait. (Je travail dans un atelier électronique).
 
Il faudrait tout racheter  ?  RAM et CG aussi  ?

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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:28:10    

Oui mais tu l'as fait aussi sur la nouvelle alim ou seulement sur l'ancienne ?
J'arrive pas à lire dans tes pensées faudrait que tu précises :D


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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:37:07    

Je l'ai fait avec l'ancienne, je n'ais pas tester l'astuce du shunt avec la nouvelle, puisque le bouton de façade s'allume fixe même si le fait d'appuyer dessus ne fait rien.
 
J'en ai conclut que contrairement à l'ancienne, la nouvelle fournit bien du courant, qui reste malheureusement bloqué par la CM.  
 
Du coup j'en déduis qu'au minimum l'alim était HS, la CM l'est aussi.  
 
Vu que le socket de ma carte mère n'existe plus, il faut que je change également mon processeur... Mais il faut que ça reste compatible avec ma CG, RAM, Ventillo, Boitier...

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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:44:57    

Ou alors tu peux aussi trouver une carte mère Z77 d'occase sur le forum.
 
Le problème avec une nouvelle CM c'est qu'elles sont en DDR4, et pour celles compatibles avec de la DDR3 il faut éviter de mettre de la ram avec un voltage trop élevé qui pourrait causer des soucis au controleur mémoire des skylake.
 
Par contre il faudrait quand même résoudre ce problèmes au niveau du compteur, c'est quand même bizarre que ça ait claqué au point de faire péter une bonne alim.
 
C'est quoi comme compteur, à l'ancienne avec des fusibles j'imagine ?


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Marsh Posté le 26-06-2016 à 16:52:45    

Aucune idée, je suis logé par mon employeur (Chambre + SDB) avec compteur partagé avec toutes les chambres du couloir.
Je sais juste que c'est un fusible 16A qui a pété.

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Marsh Posté le    

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