PC qui se coupe , besoin de vos conseils - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 16-10-2017 à 09:34:13
Peux tu booter sur la SSD uniquement et y mettre OCCT PSU ?
Sinon les alim corsair hdg sont connue pour être peu fiable
Marsh Posté le 16-10-2017 à 09:39:25
Je ferai ça sans faute ce soir ( après le boulot ) . C'etait mon idée de ce soir : débrancher mon disque dur et laisser uniquement le SSD . Tu me conseille un test avec OCCT power supply de combien de temps ?
Marsh Posté le 16-10-2017 à 09:39:55
ReplyMarsh Posté le 16-10-2017 à 09:57:49
Angelhell02 a écrit : Hier je me suis dit : sur 2 jeux différents ca plante mais les 2 jeux sont installés sur le même disque dur ( j'ai un SSD pour windows , et un autre DD où je mets mes jeux ) . J'ai fait donc un test CRYSTALDISK INFOS pour voir l'état de mon SSD et de mon disque dur . |
Salut
Essaie d'installer ces 2 jeux sur ton SSD, l'un après l'autre si t'as pas la place, tu verras bien si c'est le disque qui pose problème, mais ça ne serait pas étonnant.
Après c'est curieux qu'à cause d'un HDD défaillant le PC reboot, d'autant que ce n'est pas un disque système.
Marsh Posté le 16-10-2017 à 10:58:11
Oui c'est ce que je me suis dit , au pire le jeu se fermerait avec une erreur mais de la à reboot le pc ...
Après hier , j'ai eu ce soucis : je lance le jeu et au bout d'un moment il me dit que le jeu ne réponds plus et donc se ferme et retour sur windows . Je relance le jeu et il me fait aussitôt la même erreur . Je le relance une 3eme fois et là le pc se fixe et reboot . C'est de la que je me suis lancé sur le piste du HDD défectueux . De plus le PC se fixe uniquement lors de jeux et qui sont installés sur le HDD , quand il est sur le bureau ou sur youtube ou autre j'ai pas eu de soucis de blocage . Donc a voir ...
Je reviens vers vous ce soir après mon test d'alim de 4h et uniquement avec le SSD de branché . Ça pourrait éliminer le soucis d'alim déjà .
Je ferai également un test sur un jeu d'installer sur le SSD .
Marsh Posté le 16-10-2017 à 11:18:49
ReplyMarsh Posté le 16-10-2017 à 11:48:01
Tu joues à quoi comme jeux ?
Le problème se produit uniquement sur un jeu précis ?
J'ai eu dernièrement le même soucis que toi.
Reboot du PC, direct, sans BSOD.
Moi c'était sur PUBG. En cherchant sur le net on trouve beaucoup de gens avec ce soucis ... enfin bon. Faut se méfier de ce qu'on lit.
Je n'avais aucun fichier Dump créé lorsque le reboot se produisait. Donc pas moyen de savoir quoi exactement ...
J'avais tout testé, ram, alim etc Tout était OK.
Désinstall clean avec DDU des drivers Nvidia,etc
Remis le bios à ces paramètre d'origine ...
Rien, toujours pareil.
J'ai fait une restauration de mon W10, et depuis plus de pb.
La cause ? Je ne sais pas trop. Peut être une MAJ qui avait mis le bordel.
A voir
Marsh Posté le 16-10-2017 à 12:09:59
Sur 2 jeux que j'ai le soucis : Star wars the old republic et Shadows of Mordor.
Pour le moment je n'ai eu le soucis que sur les jeux oui . J'ai aussi désinstaller les drivers graphics et réinstaller mais pas de résolution . J'ai même aussi réinstaller Windows complètement pour être propre avec ma nouvelle config mais ça n'a pas réglé le soucis . J'ai supprimer mes fichiers dump et memory. Si le soucis revient je les regarderai mais ça n apporter rien de bien précis pour moi .
Marsh Posté le 16-10-2017 à 18:26:38
VOila un test OCCT 40 Min pour commencer , il y a tout dans un tableau minutes par minutes et également les tensions de l'alim :
http://www.sendbox.fr/97cfa8c01640 [...] 20_42.xlsx
Marsh Posté le 17-10-2017 à 10:58:57
Des nouvelles :
hier j'ai donc fait un test OCCT power supply pendant 40 min : RAS pas de coupure , le test s'est déroulé normalement , les résultats sont visibles ci dessus (http://www.sendbox.fr/97cfa8c016401b68/Copie_de_corsair_link_20171016_17_20_42.xlsx ) , la tension de l'alim est stable en entrée et sortie, les températures OK . Comme prévu avant j'ai débranché le disque dur défectueux apparemment . J'en ai profité aussi pour désinstaller tous les pilotes graphiques de ma carte et même geforce experience pour tout remettre ensuite ( me suis rendu compte que je ne pouvais aller dans le panneau de config nvidia quand je cliquais ca ne faisait rien ... donc bug du logiciel ? je sais pas mais maintenant je peux y accèder après la réinstallation ).
J'ai lancé ensuite un benchmark , RAS aussi : carte graphique en moyenne a 57 fps en 4k et la température au max dans les 60 65 degrés.
J'ai ensuite installé un jeu assez rapide à télécharger sur steam : rocket League . J'y ai joué pendant un peu plus de 2h : RAS aucune coupure .
De là je me suis dit maintenant que c'est bien chaud , je relance 2 benchmark (je voulais absolument faire une coupure pour le coup ) : le même que précédemment : RAS toujours aussi bon et stable.
J'ai ensuite lancé un autre benchmark qui apparemment stress bien la gpu : RAS toujours aussi bon et stable .
Donc pas de coupure , les chiffres ont l'air bon . J'ai pas osé lancé un gros occt power supply pour le fait que j'ai lu que c’était pas très bon et puis si l'alim est défectueuse , elle couperait assez rapidement lors d'un test de 20 min ...
A suivre je vais toujours jouer et voir si ça recoupe
Marsh Posté le 17-10-2017 à 11:00:38
Edit : j'ai pas tout lu
Marsh Posté le 16-10-2017 à 09:22:12
Bonjour ,
depuis 1 mois je rencontre un problème assez embêtant : lors de session de jeu , le pc se coupe aléatoirement et reboot tout seul .
J'ai donc fait une batterie de test et voilà la situation :
J'ai donc il y a mois changé de tour pour opter pour 1 plus grande et en même changé ma carte graphique . Depuis ce jour j'ai les coupures .
J'ai donc commencer par essayer de toucher à des petites choses vu sur les forums mais rien n'y fait . J'ai changé pour tester la carte mère , le processeur , remis mon ancienne carte graphique , changer ma RAM , tout débrancher et rebrancher proprement : rien n'y fait ... ancienne config ou nouvelle ça bloque .
J'ai fait des test OCCT pour le CPU et sa température -> 65 degres à 100 % avec de spics à 73 mais vraiment rarement donc RAS ( le processeur est un i7 7700k donc supporte jusqu'à 100 degres ) .
J'ai fait un power supply avec OCCT pour l'alim : il a arrêté à 18 min . Me suis dit ca y est j'ai trouvé ! J'ai vérif le FAN il tournait pas , j'ai donc réglé le fan pour qu'il tourne en fonction de la température et non pas comme le logiciel le voulait (corsair link ) : il tourne bien , le test s'est bien passé sur 30 Min sans erreur .
Je rejoue et 1h30 après coupure et reboot ... et ce qui ets étrange c'est que samedi soir j'ai pu jouer 3h sans soucis , le lendemain 1h30 et coupure ...
J'ai testé la RAM avec memtest86 : j'ai 2 barrettes , donc test une par une pour un total de 4h de test : O erreur .
( Meme si elles sont neuves , j'ai fait le test pour écarter ) .
J'ai même réinstallé windows quand j'ai installé ma nouvelle config .
Je n'ai de branché sur les USB de la tour ( au cas où un USB serait défectueux )
La j'ai plus trop de solution : ce que j'ai d'identique pas rapport à mon ancienne config c'est : alim Corsair hx1000i ( elle a 2 ans ) , mon clavier / souris / casque RAZER .
Hier je me suis dit : sur 2 jeux différents ca plante mais les 2 jeux sont installés sur le même disque dur ( j'ai un SSD pour windows , et un autre DD où je mets mes jeux ) . J'ai fait donc un test CRYSTALDISK INFOS pour voir l'état de mon SSD et de mon disque dur .
Le résultat : le SSD est OK par contre le disque dur de jeux est "prudence" avec 200 secteurs défectueux ... j'ai donc tenter une réparation avec CHKDSK mais apparemment il n'a pu réparer .
Possible que ce soit lui qui fasse planter le PC comme ça ?
Pour infos voilà ma config actuelle :
Tour CM STRYKER
Windows 10 pro 64 bits
carte mère MSI Z270 PRO CARBON ( neuve )
processeur i7 7700 k ( neuf non OC de ma part)
carte graphique Aorus 1080 TI x-treme édition ( neuve et non OC de ma part )
Alim Corsair hx1000i (elle a 2 ans )
ram Corsair vengeance Led DDR 4 16go (neuve , testé avec Memtest86 : OK , Non OC)
SSD Kingston 250 go (partition windows )
Disque dur WesterDigital 500 go (de la récup , le disque dur servant a stocker les jeux et qui a des erreurs de secteurs)
Voilà désolé du pavé mais j'ai bien tout décrit le péripétie .
Merci.
Message édité par Angelhell02 le 16-10-2017 à 09:26:58