Probleme: Foxconn Mars bios corrompu

Probleme: Foxconn Mars bios corrompu - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 10-02-2008 à 12:20:52    

Boujour,
 
j'ai voulu flasher ma foxconn avec le logiciel winflash et au debut de la phase d'upgrade il met un message d'erreur comme quoi il pouvait pas le faire. il n'a meme pas eu le temps d'effacer le bios :/
10 min plus tard, je reboot le pc et maintenant j'ai un ecran noir et la mobo n'emet aucun beep. j'ai essayer les autres composants cpu/mem/cg etc...  
ca vient pas de la, car tout marche parfaitement sur ma abit ip35.
 
sur la abit, meme avec le bios corrompu. je pouvais reflasher avec une disquette de demarage. mais sur la foxconn rien ne se passe, pourtant c'est le meme type de bios: un phoenix D686.
 
je ne peux non plus intervertir les eeprom car sur la foxconn il est soudé  :(  
 
si quelqu'un avait une autre methode a me proposer, ce serait sympa ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par b1sounours14 le 10-02-2008 à 16:10:23
Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 12:20:52   

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 15:57:14    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 16:26:12    

je pense que tu peut dire au revoir a ta carte,si la puce est soudée,event regarde ici: http://www.recoverybios.com/biosre [...] n/main.php

Reply

Marsh Posté le 11-02-2008 à 20:17:47    

merci pour le site c'est interessant.
 
si la mobo detecte qu'il n'y pas de memoire, ca veut dire que le bios est bien la ?


Message édité par b1sounours14 le 11-02-2008 à 20:18:20
Reply

Marsh Posté le 12-02-2008 à 12:29:18    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 18-01-2009 à 21:11:49    

b1sounours14 a écrit :

Boujour,
 
j'ai voulu flasher ma foxconn avec le logiciel winflash et au debut de la phase d'upgrade il met un message d'erreur comme quoi il pouvait pas le faire. il n'a meme pas eu le temps d'effacer le bios :/
10 min plus tard, je reboot le pc et maintenant j'ai un ecran noir et la mobo n'emet aucun beep. j'ai essayer les autres composants cpu/mem/cg etc...  
ca vient pas de la, car tout marche parfaitement sur ma abit ip35.
 
sur la abit, meme avec le bios corrompu. je pouvais reflasher avec une disquette de demarage. mais sur la foxconn rien ne se passe, pourtant c'est le meme type de bios: un phoenix D686.
 
je ne peux non plus intervertir les eeprom car sur la foxconn il est soudé  :(  
 
si quelqu'un avait une autre methode a me proposer, ce serait sympa ?
 
Merci


 
Salut B1sounours14.
 
Je vais te proposer de passer ton bios en force en utilisant ta carte-mère comme programmateur d'eeprom.
Je me sert de cette méthode pour changer les BIOS sur toutes mes mobos, je n'utilise jamais aucun autre soft de mise à jour; trop de déceptions...J'ai dernièrement utilisé cette méthode sur une Foxconn d'occase (NF4K8MC-ERS) que j'ai recyclée pour décharger mon réseau le temps de faire un dépannage. Cette méthode peut marcher dans certains cas de BIOS corrompus...pas tous, hélas.
 
Dans cette procédure tu vas déconnecter totalement ton disque dur et tes graveurs ainsi que ta carte graphique si tu as un chipset vidéo embarqué (intégré sur ta mobo). Tu n'as pas besoin de l'O.S ni d'aucun logiciel ni driver de ton disque dur.
 
Tu ne dois conserver que ton processeur (évidemment...) pour faire le boulot, une barrette mémoire (dont tu es sûr), peu importe la capacité, et un lecteur de disquette, tout le reste tu le vire, y compris les lecteurs USB et Fire Wire (à déconnecter de la mobo)!
 
Tu vas récupérer sur un site de dépannage de PC le fichier compressé de la disquette de boot de Window 98 ou 98SE qui DOIT INCLURE LES OUTILS DE DIAGNOSTIC afin de flasher ton BIOS en créant un LECTEUR VIRTUEL dans la mémoire vive de ta mobo, en mode DOS. Tu vas décompresser ce fichier sur une disquette vierge et préalablement formattée, puis lui coller une belle étiquette (identifiant son utilisation) pour t'en resservir plus tard.
 
Sur une deuxième disquette vierge et formatée, tu vas décompresser l'utilitaire de flashage de ton modèle de bios AWARD D686 (genre AFU8XXX.EXE pour les foxconn) et le fichier de ton nouveau BIOS (genre 4BTW...XX.BIN pour foxconn). Cette deuxième disquette ne doit contenir que le .EXE de flashage et le .BIN du BIOS. Normalement tu as cet exécutable et ce fichier binaire sur le CD-Rom de ta mobo, sinon sur le site de Foxconn. Mais dans tous les cas assure-toi que tu as les bons fichiers en vérifiant sur le site du fabricant.
 
Maintenant on va rentrer dedans...!!
 
SUR TA CARTE-MERE:
1-et en consultant la doc de celle-ci, désactive la protection d'écriture de ton BIOS si elle existe, à savoir un cavalier (s'il existe) nommé JWP1 sur les Foxconn. Tu le passe en position 2et3 dite "Normal" (il est normalement en Write Protect 1et2). Si le Write Protect n'est pas enlevé, l'utilitaire de flashage va te dire que le BootBlock est vérrouillé.
 
2-et toujours en consultant la doc de ta mobo, cherche le cavalier nommé JBB1 (s'il existe). C'est la sécurité matérielle qui empêche le BootBlock du BIOS d'être effacé si le flashage est raté. C'est ce qui c'est probablement produit lorsque tu as flashé, ce qui fait que ta carte ne bipe plus, tu as effacé l'eeprom ET sa mémoire permanente qu'est le BootBlock. Si tu trouve un cavalier JBB1 en position 2et3 dite "Normal", et que tu ne l'avais pas passé en position 1et2 dite "Enable", il n'est pas étonnant que tu ne puisse plus rebooter ton PC...
POSITION JBB1 sur 2et3 (Normal): si ce cavalier existe et que tu l'as laissé dans cette position lors du premier flashage, il est trop tard pour l'ancien BootBlock! Met le néanmoins sur 1et2 et prie pour qu'il reste quelque chose dans le BootBlock. Tu le changera de position si la procédure que tu t'apprête à faire échoue. Tu le laissera (ou le remettra sur 2et3 après le flashage réussi).
POSITION JBB1 sur 1et2 (Enable): si il est est déjà sur 1et2, il est en position de sécurité et tu le laisse sur 1et2.  
 
ASSURE-TOI QUE CETTE PROCEDURE EST MENTIONNEE DANS LA DOCUMENTATION DE TA CARTE-MERE, SINON ELLE NE TE CONCERNE PAS!!! ATTENTION AVEC LES DOC FOXCONN, ELLES SONT SOUVENT EN ANGLAIS ET PEU COMPREHENSIBLES.
 
Maintenant que tu n'as que ton lecteur de disquette, ta mémoire, ton CPU, ton écran sur le connecteur VGA de ta mobo (ou la carte vidéo si pas de VGA embarqué)...et tes deux disquettes; tu vas engager la disquette de boot de Windows 98 à fond, brancher ton PC et l'allumer...en croisant les doigts pour que le lecteur de disquette soit reconnu et commence à s'agiter. Celà voudra dire qu'il reste quelque chose du BootBlock et que les outils de diagnostic vont se charger.
Si le lecteur de disquette ne réagit pas, c'est que le BootBlock est vide ou neutralisé. Arrête tout, débranche et reviens sur JBB1 (s'il existe) pour le passer en position 2et3. Puis relance ton ordi avec la disquette de Windows 98.
Si (ce que je te souhaite) l'affichage des outils apparaît, tu laisse tout se dérouler jusqu'à la question:
 
-VOULEZ-VOUS BOOTER AVEC PRISE EN CHARGE DU CD-ROM? -SANS PRISE EN CHARGE DU CD-ROM? A laquelle il faut répondre NON (choisir 1 ou 2) parce que le lecteur de DVD est déconnecté (et déconseillé).
 
-Vont suivrent toute un série de test et de suggestions de Windows auxquelles il ne faut pas réagir.
-Puis le DOS va te dire que les outils de diagnostic on été téléchargés sur le lecteur C.
SI TOUT A ETE DECONNECTE DANS LE PC (y compris les lecteurs USB et fire-wire), le lecteur virtuel (RamDrive) que Windows vient de créer dans la mémoire sera C:
Si il donne une autre lettre (D, E, F,...) IL FAUDRA IMPERATIVEMENT RETENIR CETTE LETTRE!!!
 
Après le chargement des outils de diagnostic, le DOS revient sur le répertoire par défaut qui est: A:\> (c'est de là que sont données les commandes DOS qui suivent). Si il ne revient pas de lui-même sur ce répertoire, il faut taper a: et faire ENTER.
 
Avant de continuer plus loin, il faut remplacer la disquette de boot Windows 98 par celle qui contient l'utilitaire de flashage et le fichier .bin du nouveau BIOS. On va supposer que l'utilitaire s'appelle "afu900h.exe" et le fichier bin est "4bbt8q55.bin". ATTENTION, ces noms ne sont qu'une convention d'exercice, il faut se copier les VRAIS NOMS DES FICHIERS sur un papier pour les avoir sous les yeux au bon moment!!!
 
Maintenant il faut charger les fichiers dans la mémoire virtuelle par les commandes suivantes: attention pour ceux et celles qui ne connaissent pas le mode DOS, lisez bien et suivez bien ce qui suit:
 
Après A:\> taper la commande comme ceci:  copy afu900h.exe c:\   (avec un intervalle entre copy et afu..., puis entre ...exe et c:\) puis taper sur la touche ENTER. Le DOS va vous répondre que le fichier afu900h a été copié sur c: (si il te dis que le fichier n'a pas été trouvé c'est que tu n'a pas entré le nom exact du fichier. Si il ne reconnait pas la commande c'est qu'elle a été mal écrite. Il faut la refaire jusqu'à ce qu'il confirme le chargement). Après le chargement du premier fichier, le DOS revient sur A:\>
 
Après A:\> taper la commande  copy 4bbt8q55.bin c:\   (toujours avec un intervalle après copy et .bin) puis taper ENTER.
 
LORSQUE LE CHARGEMENT EST TERMINE, TU REVIENS DANS LA MEMOIRE VIRTUELLE EN TAPANT  C:\
 
Tu vas maintenant lancer le flashage par la commande suivante: (avec les vrais noms des fichiers à la suite l'un de l'autre, bien sûr)
 
afu900h.exe  4bbt8q55.bin    (et en respectant un intervalle entre les deux noms de fichiers)
 
Le DOS va d'abord exécuter l'utilitaire de flashage en te demandant si tu veux sauvegarder l'ancien BIOS (même si il n'existe plus, c'est la procédure). Lorsqu'il y a quelque chose à sauvegarder, on répond habituellement OUI par le choix N°1 et il faut renommer la sauvegarde en désignant le support de la disquette, soit par la commande: A:\bios.old.
Si tu donne seulement le nom sans désigner le répertoire A:\ l'ancien BIOS est sauvegardé dans la mémoire virtuelle QUI EST EFFACEE LORSQUE LE PC REDEMARRE!!!!!
 
En principe les deux fichiers sont exécutés en chaine et une petite interface graphique affiche l'effacement de l'eeprom suivit de la reprogrammation de celle-ci. Puis le DOS confirme que le nouveau BIOS a bien été réinscrit dans l'eeprom, et que l'opération a été réussie.
Il peut arriver que le DOS demande à nouveau le nom du fichier .BIN du nouveau BIOS. Il faudra alors répondre par la commande:
 
c:\4bbt8q55.bin  (en utilisant le vrai nom du fichier .bin du bios) puis ENTER. Il faudra aussi confirmer par Y qu'il faut bien remplacer l'ancien BIOS, puis valider à nouveau par Y.
 
Si le DOS te demande si tu veux relancer la reprogrammation de l'eeprom, tu répond N et le DOS revient automatiquement sur le répertoire par défaut qui est A:\>
 
VOILA. Il ne reste plus qu'a retirer la disquette et relancer l'ordinateur par le RESET.
 
Il faudra ensuite remettre les cavaliers sur les positions de sécurité ou désactiver la mise à jour du BIOS et éventuellemnt vérrouiller dans celui-ci le BootBlock pour qu'il ne soit pas effacé par un virus (ou une mauvaise manoeuvre).
 
Je te conseille de faire un copier-coller de cette procédure et de bien la relire dans WORD avant de te lancer.
 
Epluche bien la documentation de ta carte-mère ou donne-moi le modèle exact pour suivre ton problème si l'anglais te rebute, je pense que celle-ci est tellement rébarbative pour les utilisateurs de Foxconn qu'elle induit bien souvent des erreurs. Qui plus est elle est téléchargeable en fichier PDF qui est CRYPTE pour qu'on ne puisse pas l'imprimer. Il faut alors désactiver le cryptage avec un logiciel adapté dont le nom est très similaire à NUCLEAR PDF (je ne donne pas ici le vrai nom, mais c'est son frère jumeau en français...). Il est téléchargeable gratuitement sur Internet mais une version un tout petit peu complète et payante existe.
La documentation devient alors imprimable et ...lisible!!
 
J'espère que tu vas pouvoir récupérer ta carte-mère, bien que quand elle ne bipe plus il ne reste en général pas grand espoir...
J'ai déjà fait cette manip avec une Gigabyte et ça l'a sauvée.
Qui ne tente rien....
 
A que CHIAO!
 
 
 
 
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed