Conditions de température et d'hygrométrie pour serveur perso - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 27-05-2012 à 20:46:23
je pense qu'il faut surtout s'inquiéter des disques durs, le reste a moins de valeur et peut être relativement maltraité.
j'ai déjà vu un disque dur s'arrêter brusquement après quelques minutes de fonctionnement.. il était stocké dans l'humidité (un simple rez-de-chaussée non chauffé). après il est reparti. je ne sais pas si c'était pour ça mais je me méfie..
j'irais voir, sur page web du constructeur, les conditions de fonctionnement recommandées pour les disques durs.
je me demande aussi si les bécanes se "protègent" de l'humidité par la chaleur qu'elles dégagent, ou rien du tout.
je crois que grenier à 40°, cela se tente.. comme précaution une ventilation sur les disque durs, ensuite le reste me paraît moins grave. le tout est que la chaleur puisse sortir du PC (et encore augmenter la température du grenier). bien sûr c'est pas du tout professionnel. en gros tout ventiler à fond, boîtiers ouverts et les maltraiter, heureusement la DDASS peut pas débarquer chez toi pour ça.
il peut être très intéressant d'avoir un capteur de température pour le grenier (port parallèle, usb) + remontée des données des sondes des serveurs et hop, t'as un graphique avec des courbes de températures, pourquoi pas sur une interface web. en espérant que ce soit facile à installer..
Marsh Posté le 28-05-2012 à 11:49:00
Bonjour,
ce n'est pas l'humidité en soi qui pose problème, mais plutôt le risque de condensation.
blazkowicz a eu un problème avec un disque stocké dans l'humidité .
Si j'ai bien compris, les PC resteront allumés. Dans ce cas, leur température plus élevée que le milieu ambiant les mettront à l'abri de la condensation (principe de la paroi froide : la condensation s'effectue sur la partie la plus froide de la pièce).
AMHA, un PC allumé en permanence supportera mieux la cave que le grenier.
En revanche, en cas d'arrêt, il vaudra mieux les stocker au grenier !
Cordialement.
Marsh Posté le 27-05-2012 à 19:04:12
Bonjour,
J'ai de vieilles machines que je souhaite recycler en tant que petits serveurs : NAS, serveur web etc.
Le problème c'est que je n'ai pas trop le choix pour les installer chez moi, soit c'est à la cave (humide), soit c'est au grenier (chaud et poussiéreux).
Au grenier, je n'ai pas les valeurs exactes mais la température doit bien monter dans les 40° l'été. Pour un NAS avec de vieux disques, ce n'est pas idéal Bien entendu, il n'est pas question de climatiser. Même mettre en place une ventilation forcée n'est pas une tâche aisée et il est peu probable que je me lance dans cette aventure...
A la cave, ce n'est pas mieux. Certes la température n'est pas un problème, ça monte à 18° quand il y a la canicule dehors. Par contre, c'est poussiéreux aussi et, surtout, très très humide. J'ai mesuré hier : 85% d'humidité . Et en hiver ça doit être pire encore .
Qu'est-ce qui est pire pour les composants d'une machine : 40° l'été ou 85% d'humidité? J'ai pas mal cherché mais en général ce n'est pas ce genre de conditions extrêmes qui sont évoquées donc je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Merci.
a+
---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.