CM grillée? processeur grillé? ou les deux?

CM grillée? processeur grillé? ou les deux? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 25-11-2006 à 19:37:10    

Bonsoir tout le monde,
J'ai une (ou deux) petite question à propos d'un PC dont je soupsonnais la CM d'avoir grillé. Voila le tableau :
Problemes de demarrage avec un PC qui reboot sans raison au demarrage de windows, impossible de lancer un linux live sur CD avec tous les periphs débranchés, tests de la RAM tous ok.  
De la je me dis que c'est la CM. Je la change. Je re-teste : Windows plante toujours (meme en mode sans echec) mais j'arrive a booter knoppix et a travailler dessus sans probleme. Je me dis alors ke le DD a pris un ptit coup lui aussi mais en le branchant sur un autre PC j'arrive a booter Windows....
 
Le probleme viendrait donc du processeur aussi? Est-ce que vous connaissez un moyen de "tester" son proc?

Reply

Marsh Posté le 25-11-2006 à 19:37:10   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2006 à 19:52:13    

En desactivant le reboot automatic en cas d'erreur system j'obtient cette erreur :  
0000007B (0xF9C49528,0xC0000034,0x00000000,0x00000000)
 
Quelqu'un a une idée?

Reply

Marsh Posté le 26-11-2006 à 12:29:12    

Détaille la config pour mieux cerner le probleme.
 
C'est soit un probleme materiel soit soft, ou plutot soft lié à un défaut matériel :  
 
1)Pour le matériel :
- Vérifie sur la CM et dans l'Alim s'il y a des condensateurs boursoufflés,
Attention, selon la version ATX les alims ne sont pas aux meme norme qualitatives (verifie sur la doc CM ce qui est requis et sur ce qui est indiqué sur le bloc d'alim).
 
- S'il y a de la poursiere sur le ventil du proc ou/et dans l'alim cela peut être à l'origine de ce genre de probleme, ou si le proc est mal plugé.
 
-Si la pate thermique entre le proc et le ventil est ancienne elle peut faire isolant et cela peut jouer à quelque degrès sur le réglage d'arret en surchauffre du controle thermique.  
 
- Verifie la map du dd, elle doit etre impec. Met le DD et le CDROM sur deux maps différentes. (s'il sont tout deux en ide, attention au switch master/slave, préfére un switch cable sélect)
 
2) Au boot prend le BIOS, vérifie aussi :
- le parametrage de l'ACPI,  
- de l'économie d'énergie,  
- le controle thermique ,
- que le plug&play est bien activé pour l'OS,
- que les irq sont en auto,  
- force l'option Quick boot à disable pour contraindre les post test de boot complets et il y a une option 'FORCE ESCD' je crois à mettre en enable pour contraindre l'OS à se remater (irq, adr, dma, etc... en plug&nplay).
 
- Verifie que les timmings (ram, proc...), les tensions et les ratios de fréquences bus correspondent au materiel (éviter l'overclocking).
 
3) Avant de démarer windows faut peut etre controler le dd de ton windows, car tu le dis toi meme il a pris un coup :  
prend la console de récuperation :
puis tente un chkdsk, fixmbr, fixboot etc... pour réparer le dd.
 
4) C'est peut etre un probleme de base de registre endommagée, si tu arrive à prendre le mode sans echec essaye de remetre un point de restauration antérieur, utilise rededit pour parcourir la base de reg et voir s'il y a des incoherences, auquel cas si tu as une copie de ta base de reg exportée au format text, essaye de la réimporter. (en prenant soin de la sauvagarder préalablement par précaussion). Tu peux sans doute utiliser un utilitaire de nettoyage pour la base de reg (avec tout les risque que cela comporte).
 
Attention, aux options du système, en cas de plantage on sauvegarde tout ou partie pour diagnostique, et à force de planter à répétition on peut saturer le dd avec un tas de fichiers de vidange ram et de rapport d'erreur automatique de windows. Faudra sans doute faire le ménage sur le dd.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed