artefact semblables sous différentes CG(6600 GT/7600 GS)

artefact semblables sous différentes CG(6600 GT/7600 GS) - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 23-10-2006 à 21:30:39    

Bonjour à tous!
 
Je copie/colle quelques posts d'un autre forum qui explique mon problème et les tests/essais de résolution que j'ai fait jusqu'à maintenant!
 
---------------------------------------DEBUT DU COPIER/COLLER--------------------------------
 
Quand je joue à HOMM5,notamment,j'ai des bandes blanches de quelques millimètres de haut et de quelques centimètres de large qui apparaissent sur la mini map,ainsi,que,aléatoirement,de très fines bandes blanches autour de certains objets du décor
-quand je joue à Oblivion,c'est le texte de la console qui fait les frais de ces fines bandes blanches....
-Quand je jouais à DnL,j'avais une myriade de bugs graphiques,peut-être du au jeu,aussi(il a du y avoir un problème de corruption de fichier lors d'un DL,vu qu'il ne se lance plus,il faudra que je le réinstalle)
-Quand j'essaie de lire une vidéo en .wmv ou en .ram,d'une part,elle ne se lance pas(le player s'ouvre mais ne la lance pas),d'autre part,le PC ralentit énormèment pour finir par ne quasiment plus répondre,m'obligeant à le reboot "à la main"
 
Pensant que c'était ma CG qui était en cause,je l'amène à tester,j'amène HOMM5 pour qu'ils testent le bug(qui apparaît toujours,contrairement à Oblivion ou 3DMark ou il apparaît aléatoirement),et,lorsque je les appelles pour savoir si ils l'ont testé,ils me répondent qu'elle est grillé,et qu'elle en lance plus du tout les applications 3D(alors qu'ils m'avaient dit 15 jours avant,avant que je leur amène HOMM5 qu'ils n'avaient rien trouvé)...
 
Je me dit qu'elle a du lacher pendant les tests HOMM5/3DMark/autres,et en commande une un peu meilleure sur cdiscount...
 
Je la reçois aujourd'hui,je décide de tester avec HOMM5 et des vidéos,et re-bug(pile poil les mêmes peut-être atténués,mais pas sur,vu que je n'ai pas testé longtemps)!
 
Je nettoie alors les drivers ATI(qui datent de Juin 2004)et nvidia,et réinstalle les derniers 91.47...
 
Re-bug...
 
Conclusion:je me retrouve avec le même bug...
 
Question:Comment le régler?
 
Précisions utiles:
-Plus de bandes blanches sous HOMM5 et lecture des vidéos sans problèmes quand j'utilisais ma Ge-Force 4 Ti 4200 pendant qu'ils testaient ma soi-disant grillé Ge-Force 6600 GT 128 Mo
-Suite à un bug de Windows en Juin/Juillet(pilote introuvable suite à un arr^t brutal du courant,Windows refusait de démarrer),j'ai réinstallé Windows sans formater le disque dur entre temps(donc réinstallé windows par-dessus l'ancienne version)
-Ma nouvelle CG est une Ge-Force 7600 GS 512 Mo
-Même voir/sélectionner(sans la lancer)la miniature d'une vidéo faut bugger le PC
 
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Les drivers que j'utilise,pour nvidia,sont les "forceware" dispos sur le site officiel...
 
Malgré tout,le même problème matos,dont je n'ai jamais entendu parler,sur 2 cartes différentes,achetées à plus d'un an d'écart,ça me paraît peu probable,non?
 
Ce qui m'étonne,c'est l'absence de ce bug avec la Ge-Force 4...
 
EDIT post test:une vidéo lu sous Knoppix sans problème fait bugger le PC sous Windows...
 
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Après un format+réinstall,j'ai remis les derniers drivers en date(les forceware 91.47),et j'ai pu lire des vidéos!
 
En revanche,après avoir réinstallé HOMM5,même bug...
 
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Port AGP x8,j'ai essaye AGP x8 enabled et disabled,idem pour le fast write...
 
Je pense qu'on peut écarter les cartes défectueuses(2,dont 1 neuve en 3 mois,ça fait beaucoup)...
 
Idem pour la température,ma CG n'a jamais dépassé les 60°(d'un autre côté,je n'ai pas testé sur la longueur,seule la neuve indique la température)...
 
Un élément matériel défectueux...Hum...Possible,surtout que ça a commencé après l'arrêt brutal qui m'avait fait planté le PC au début de l'été,mais,d'une part,ça avait juste été du à un driver(la réinstall de Windows avait réglé ce bug),et d'autre part,je n'ai aucun autre problème...Enfin ma Ge-Force 4 n'avait pas ce bug d'artefact...
 
Du à Windows,non,réinstall de Windows hier,ça n'a rien changé(même en virant le second HD(testé hier soir))...
 
Problème de drivers,j'en doute,testé 2 drivers avec la neuve,2 autres avec la vielle 6600 GT,toujours eu le problème...
 
Apparemment le problème de lecture vidéo n'était pas lié à ce bug d'artefact,vu que la réinstallation de Windows l'a résolu...
 
Pour le HD,j'ai eu l'occasion de faire un scandisk,une défrag et un format,aucun n'a rencontré de problème particulier...
 
Mon PC faisait mieux tourner Oblivion que mon portable,vu qu'il a 2 fois plus de RAM,donc je suppose qu'elle est relativement correcte...
 
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J'ai utilisée Aida32,qui a bien détectée mes 2 modules de 512mo DDRAM comme activés,etc...
 
En fait,à première vue,ni Aida,ni dxdiag n'ont détecté un quelconque problème sur mon PC...
 
EDIT:Rightmark non plus ne détecte aucune erreur en effectuant le stability memory test...
 
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HOMM5 marche sans traits blancs sur mon PC portable...
 
J'ai lu sur les forums d'hardware.fr que les 6600 GT posaient pas mal de problèmes d'artefact,mais je n'ai rien lu de tel au sujet des 7600 GS...
 
Pour Ultimate boot-CD,je suis tombé dessus par hasard en cherchant des utilitaires de diagnostic sur telecharger.com et sur Clubic,et je suis en train de faire tourner memtest sur mon PC de bureau,vu qu'il est inclus sur le CD(et que Windows semble arriver à le lire,j'espère que ça va durer!)!  
 
Je vais tester le reste après...
 
Est-ce que ça pourrait être du à une alim abimée également?
 
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Par contre,si quelqu'un sait les chiffre à atteindre en ce qui concerne les différents tests à faire sur les programmes du CD(et quels programmes utiliser pour tester le système),ça me serait utile...
 
Pour l'instant,j'ai fait 5 tests avec memtest et aux alentours de 200000 opérations avec le 1° et le 3° programme de test du CPU,mais je ne sais pas du tout si c'est assez,trop,etc...pour repérer des erreurs...
 
De plus,je ne sais pas quels sont les programmes inclus sur le CD à utiliser pour avoir le plus de chances de repérer des erreurs...
 
Juste un petit détail:en laissant tourner le stress CPU,je me susi apperçu qu'à 123000 opération,l'écran était noir,j'ai appuyé 2-3 fois sur entrée,et c'est reparti,pas d'erreur détectée,je suppose que c'était un truc genre écran de veille...
 
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Pour le moment,je fais le windows memory test,0 erreurs détectées,même si la sorte d'astérisque au bout de chaque ligne semble tourner au ralenti(on voit chaque symbole qui "forme" l'astérisque visuellement,quand ikls "tournent à fond"(pas très clair,je sais!  )(test 7 atm)...
 
J'éditerai ce message ou en posterait de nouveau au fur et à mesure de mes tests!
 
Sinon,effectivement,les GS ne sont pas très utilisées,et je ne savais pas que la base de la 6600 GT et celle de 7600 GS était la même,merci pour l'info!
 
Ca explique déja un peu pourquoi ces 2 cartes plantent et pas la Ge-Force 4!
 
Alors bilan des tests mémoire:
-memtest(la version "+" )(testé 5 "pass" et quelques "%" ): OK
-Windows memory diagnostic ok(1 "pass" en standard et 1 "pass" en exteended): OK,quelques ralentissements de "l'astérisque" quand le cache est "disabled"
 
ctramtest,pas fait car je tombais sur un écran en allemand,doc memory(les 2 versions),semblaient ne pas fonctionner(rien ne changeait à l'écran,pas de réponses aux "A","C","F","Echap"...),memtest,rien compris,des chiffres changeaient sur l'écran "F12" mais sans explications et sans que les autres écrans ne changent(toutefois,il a tourné quelques minutes,et sur les écrans "F1" à "F9",le mot error était marqué,mais rien en dessous,je suppose que ça veut dire qu'aucune erreur n'était à inscrire dans cette colonne)...
 
CPU:
-CPU burn-it:195000 opérations et arrêté,c'est pour l'OC et l'Oc ne m'intéresse pas,mon PC a assez de bugs comme ça!  
-StressCPU:environ 200000 opérations,et arrêt,ça avait l'air de fonctionner
 
PERIPHERALS
-parallel:rien en 1° et 3° position,un port(LPT1° repéré,pas d'adresse IRQ,le logiciel supposait que c'était 5 ou 7(btw,mon imprimante est en USB,et je n'utilise pas mes ports parllèles)
-monitor:j'ai fait quelques fosi el tour des couleurs,ça avait l'air ok
-ATAPI CD-ROM:lecteur DVD bien détecté,à priori,j'ai pas lu toutes les autres pages!  
 
CPU informaton:
-x86 test:AMD bien détecté,pas de problème à priori
 
Je n'ai pas fait l'Intel,je suppose qu'il ne s'applique pas aux AMD!  
 
System information:
-Aida16:la ligne "CPU is in V86 mode" était suivi d'un "No" rouge,sinon,à part quelques trucs en VESA marqués not supported,totu semblait correct(un peu de not supported,un peu de supported,etc...mais rien qui me semble particulièrement bizarre)
-NSSI:ça me dit que ma version de Nacratil est "out of date",et,effectivement,ça me détecte un peu n'importe quoi,comme l'équivalent quelques années plus tôt de ma CG,de mon OS,etc...(et que j'avais trop de trucs PCI)  
-PCconfig:idem,détection bizarre et dépassée
-ASTRA: OK,sauf que ça reconnaît pas mon "video chip",et me met 256 Mo de RAM sur ma CG(mais ça reconnaît bien que c'est nvidia)
-PCISniffer:Ca me détecte beaucoup de trucs en nvidia,à priori tous les ports PCI de la CM
-PCIV1.1:ça le dit bizarrement que j'ai "AGP Speed selected" : 4X (alors qu'il me semble bien avoir "ennabled" le 8x,et que j'ai "AGP Enabled : No"(avec le No en rouge),ce qui s'exclut mutuellement,en plus...sur la première page,sur la dernière,idem sauf que ça me dit "None selected" pour l'"AGP Speed Selected"
-CTIA:Mon processeur semble être correctement détecté,ça a l'air ok
 
Benchmark applications:
-System Speed,le 256 Mo'en VESA MEmory ou unh truc du genre) au lieu des 512Mo de ma CG m'inquiète,sinon,ça a l'air OK...Une erreur OPtruc
-3D Benchmark VGA:ça va très vite,c'est très pixellisé,pas d'artefacts,rien de spécial à priori
-CPU Benchmarkresultat:17583,ça m'avance beaucoup!  
-CD Index:ça m'a demandé de mettre un CD avec plus de 400 Mo de données,j'ai mis celui de Windows,il a pas eu l'air de faire grand chose(rien ne bougeait)
-QwikTestN=16384 point transforms,1,81 seconds,ça m'avance aussi beaucoup!  
 
Je n'ai pas touché aux divers trucs de BIOS en page 3...
 
Pour l'utilitaire des HD,ça ne me détectait pas mon western digital(alors qu'il marche très bien sous Windows et que les tests de "F1" le détectait),et il me proposait juste un logiciel de partitionnage/formattage poru mon Samsung,je ne m'y suis pas attardé...
 
Les autres outils ne me semblant guère utile pour nle diagnostic,j'ai arrêté là mes tests...
 
J'espère que ce rapport de tests vous aidera un peu à connaître mon système,n'hésitez pas à me dire si j'ai zappé/mal fait quelque chose!
 
CD assez utile,je dois bien l'avouer!
 
En attendant,rien ne me semble clocher point de vue matériel,qu'en pensez-vous?
 
De plus,si,en modifiant la base de registre,je m'ouvre l'accès aux fréquences d'horloge(truc trouvé sur hardware.fr),et que je sélectionne le surcadençage manuel,quelque soit les paramètres que j'entre(même le minimum,le plus à gauche possible),lorsque je clique sur "modifications de tests",ça me dit que les fréqiuences d'horloge sont trop élevés,que je dois en choisir d'autres et recommencer...
 
Quand j'augmente la fréquence,en plus d'avoir le même message,j'obtiens de très nombreux artefacts(différents,pas des lignes blanches)...
 
Après un coup d'oeil dans le BIOS,l'AGP 8x est bien sélectionné comme étant "enabled"...
 
Régler le "Graphics Aperture Size" sur 256Mo n'élimine pas le bug...
 
La température de ma CG juste après(quelques secondes)avoir lancé un scénario d'HOMM5 et avoir constaté le bug ne dépasse pas les 60°(il semblerait qu'elle soit aux alentours de 55-56°)...
 
Ci-joint un vieux screenshots de mes artefacts sur la mni-map d'HOMM5(le seul qui se reproduise facilement,dès que je lance une campagne ou un sscénario),les lignes n'apparaissent pas toujours au même endroit,quelques fois elles sont plus fines,elles apparaissent et disparaissent,sont plus longues oub plus courtesn,plus ou moins nombreuses et ne dépassent pas< de la minimap(mais des lignes plus fines et plus courtes apparaissent parfois autour du curseur ou de certains arbres(sur les champs de bataille,je ne crois pas qu'elles apparaissent sur l'écran principal hirs combat))...
 
Ce screenshot a été pris avec ma Ge-Force 6600 GT...
 
Tiens,une petite ligne marron/beige,je n'y avais pas fait attention,jusqu'à maintenant...
 
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En fait,je peux réduire la fréquence d'horloge si je ne les augmente pas au départ(apparemment,si j'essaie de les augmenter une fois,ça me dire quelque soit les fréquence utilisées que c'est trop élevé,même au minimum,en revanche,si je ne teste jamais au-dessus des valeurs par défaut(400 et 333),je peux les réduire sans que ça me dire que c'est trop élevé)...
 
Toutefois,ça ne résout pas mon problème(testé le minimum:100/83 et les valeurs 200/133,300/233)...
 
De plus,en demandant au programme de détecter les valeurs optimales,ça me donne 401/345 alors que les valeurs par défaut sont 400/333(j'ai laissé les optimales)...
 
EDIT post-réinstall d'Oblivion:Apparemment,après des débuts laborieux(freeze(du jeu et/ou du PC),des alt-tab,suivi de CTRL-ALT-SUPPR qui font rebooter le PC,etc...et après avoir viré quelques options(luminosité HDR,luminosité,etc...)),Oblivion semble marcher,malgré ma réinstallation bancale(installshield fermé via reboot(bug courant,déja eu sur portable),copie des dossiers de mods/saves du portable,etc...),mais j'ai eu un ou 2 flashs par-ci,par-là(dehors ou dans la cité impériale),mais aucune ligne blanche(quelques bugs dans la cité impériale(textures manquantes,écran gris-noir sauf un buisson),disparus après avoir viré les options et/ou rechargé une partie...
 
Bref,pas sur de n'avoir eu aucun bug lié à mes artefacts habituels sous HOMM5,mais,si,c'est le cas,ils sont peu visibles/rares(pas<de ligne blanche dans le texte de la console non plus)
 
EDIT BIS:Y-a-t'il un moyen de savoir si l'alim que j'ai est défectueuse,ou si elle ne délivre pas assez de puissance pour alimneter ma CG?
 
Test à venir:Gothic 3(encore plus gourmand en ressources qu'Oblivion)
 
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Alors,Gothic 3 installé et testé!
 
Artefacts type HOMM5 présent,des lignes sur le texte,mais apparemment pas dans les choix de réponse des dialogues,ni dans les fentres d'aide,en revanche,dans les répliques des PNJ,dans le texte qui apparaît au dessus du PJ et des PNJ,dans les menus de réglages des options ou dans les descriptions des objets,si....
 
Ensuite,après la fin de la bataille du village(tout début du jeu),un dialogue avec PNj qui se déplacent,etc...a lieu,j'ai choisi une réponse dès que j'ai pu,le jeu a bien "dit" la phrase,en revanche,pas de réponse du PNJ,écran de jeu figé,j'ai fait ALT-TAB,le PC a reboot(comme dans Oblivion)...
 
De plus,quand j'ouvre l'inventaire,j'ai un écran des plus étranges...
 
Par contre,aucun artefact dans la fenêtre principale du jeu,sauf sur le texte...
 
Ce qui m'a amené à remarquer une chose intéressante!
 
J'ai des artefacts:
-sur HOMM5: dans la scène du début(l'écran de choix du profil,nouvelle partie,continuer partie,campagne,scénario,etc...),pas tout le temps(3D?possible),sur la mnimap(2D),sur le curseur(2D?3D?pas sur...),sur les arbres autout du champ de bataille(qui peuvent très bien être en 2D)...
-Sur Oblivion: pas vu,mais je n'en avais,à priori que sur le texte de la console(2D)
-Sur Gothic 3: sur le menu(2D),le texte(2D à priori que ce soit dans les menus ou dans la fenêtre principale au dessus du PJ et des PNJ)...
 
Je me demandais donc si les dits artefacts n'apparaissaient pas que sur les éléments 2D...
 
Par contre,l'apparence de certains artefacts(menu de Gothic 3),et le fait que ça le fasse sur la scène du combat de début d'HOMM5 me laissent perplexe...Tout comme le fait que certains textes ne soient pas touchés...
 
Et le bug du PC qui reboot tout seul m'inquiète un peu...
 
EDIT:Quand le système se relance après un auto-reboot(Oblivion et Gothic3),j'ai une fenêtre qui me dit que le système à récupéré d'une erreur sérieuse...
 
EDIT 2:J'aurais aimé vous mettre un screen,mais il a disparu lors du reboot(normal,c'était juste un "impr.écran" )et l'artefact avait disparu sur la nouvelle partie(après reboot),j'ai d'ailleurs pu passer le dialogue sans problème cette fois)...
 
Sur la 2° partie,j'avais un poil d'artefact "barres blanches",apparemment,mais il y en avait quelques unes dans les fenêtres d'aides(en fait,les barres prennent la couleur du texxte,apparemment)...
 
L'artefact disparu du menu était en fait composé de trois grand rectangles,eux-mêmes composés d'une multitude de petits carrés de toutes les couleurs...
 
De plus,lors de la première partie,cetaines parties du texte des objets disparaissaient ou étaient buggés(le mot "valeu"r était remplacés par plein de petit carrés doré(la couleur du texte "valeur" )...
 
Enfin,j'ai contrôlé la rempérature de la CG après avori quitté le jeu lors de la deuxième partie,et elle était de 56°,normale,donc...
 
-------------------------------------POST SUIVANT-----------------------------------------
 
Alors,après vérification,ma CG est bien reconnu comme une Ge-Force 7600 GS avec 512 Mo de mémoire par Beliarc,testlab et dxdiag,mais,en faisant des tests Direct 3D,j'ai eu pas mal de bug...
 
-1° série:artefact sous direct 3D 7,rien sous direct 3D 8 ou 9
-2° série:idem,mais le "boite tournante Direct X" ne s'est pas du tout affichée sous Direct 3D 9
-3° série:idem que 1,mais il m'a semblé apercevoir des carrés blancs dans les coins haut gauche et haut-droite au totu début du test Direct 3D 8(mais ça apparaît souvent au début fin dse tests,pas sur que ça ait quelque chose à voir avec dse artefacts)
-4° sérié:idem que 3,mais carrés blancs au début/fin d'un autre test(je sais plus lequel,8 ou 9)
-5° série:freeze pendant le test de Direct 3D 7,alt-tab sans effet,ctrl-alt-suppr fait repartir sous Windows avec ce bug(cf screen ci-joint),et,chaque test après cela fait apparaître l'erreur "erreur pendant la phase 8:Création d'un périphérique(ou objet...Oublié le terme exact)3D"...Reboot apparemment obligatoire pour faire disparaître ce bug(je ne sais pas si c'est lié à la CG ou à Windows,ça me rapelle un bug le bug ou on voit des restes de dossier/cadre de sélection/autre qui s'effacent quand on fait passer une fenêtre ouverte au-dessus(c'était le cas avec les restes d'icônes sur ce screen)
 
Je refais une batterie de 5 tests et vous dit le résultat en edit!
 
EDIT:
5 tests Direct 3D faits,5 résultats similaires:
-Direct 3D 7:artefact surtoute la boîtes "carrés blancs " dans les coins(pas 100% du temps,je crois)
-Direct 3D,aucun artefact sur la boîte,parfois "carrés blancs" dans les coins,parfois non
-Direct 3D 9:idem que Direct 3D 8
 
A noter:
-petit ralentissement des mouvements de la bopîte lors du 1° et 5° tests Direct 3D 7
-"Carrés blancs" dans les coins lors de la 2° série de tests Direct Draw(après les 5 tests Direct 3D),je n'avait pas fait attention à ça lors du premier tests Direct Draw(seulement en plein écran,rien de particuliêr dans les tests "fenêtrés" )
-Tests Direct Draw fait avant les tests Direct 3D lors de la première batterie de tests,après les tests Direct 3D dans la deuxième batterie
-La température de ma CG était de 54°C lors du bug graphique Windows de la première batterie de tests Direct 3D
 
En espérant que ça donne une piste...
 
-------------------------------------POST SUIVANT-----------------------------------------
 
Hum...Je n'ai pas ces options("primary Display" et"PCI Latency" )...Là est le problème...
 
J'ai trouvé un "Primary VGA Bios" que j'ai passé de "PCI VGA Card" en "AGP VGA Card",mais c'est tout,pas de "Primary display" ni "PCI Latency"...
 
Le mode AGP x8 est bien activé...
 
Dans riva Tuner,j'ai:
-Enable accelerated ports: coché
-AGP trasnfer rate: determined by driver: PCI
-AGP sideband adressing: determlined by driver: off
-AGP fastwrite: determined by driver: off
 
Le tout en grisé,impossible d'agir dessus...
 
Quant à Twintech,les drivers téléchargeables sur Clubic ne proposent pas ceux de ma CG,et leur site renvoit sur celui de nvidia...
 
Après vérification:bug toujours présent...
 
Pour la CM,je peux tenter de la MAJ,mais,si ça la crame,je n'ai plus de PC fixe...
 
-------------------------------------POST SUIVANT-----------------------------------------
 
J'ai essayé de le descendre au max possible-le curseur d'accélération de la CG dans l'onglet "dépannage" de la section avancée de propriété de l'affichage),si je descend jusqu'à désactiver directx,le jeu ne veut plus se lancer,j'ai essayé avec la combinaison d'écriture activée et désactivée et toujours ces artefacts sous HOMM5...
 
-------------------------------------FIN DU COPIER/COLLER---------------------------------
 
Premier screenshot évoqué dans le post(celui sous HOMM5):
http://forums.cercle-avalon.org/attachment.php?attachmentid=128
 
Deuxième screenshot évoqué dans le post(celui sous Windows)
http://membres.lycos.fr/cercleavalon/buggraphWindowsreduit.JPG
 
Voila,désolé si il y a des fautes ici ou là...
 
Si un de mes posts ne semble pas clair,n'hésitez pas à me demander des éclaircissements!
 
Merci d'avance pour vos réponses! :)


Message édité par Loup-Solitaire le 24-10-2006 à 15:23:07
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Marsh Posté le 23-10-2006 à 21:30:39   

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Marsh Posté le 24-10-2006 à 15:21:51    

Au passage,les vidéos replantent,ce qui me ppermet d'affiner mon nombre de suspect potentiels!
 
Parmi ce que j'ai réinstallé depuis mon format:
 
A écarter car non-installés avant mon format
-Gothic 3
-Tout ce qui est logiciel de test
-Livebox
 
A écarter car peu probable qu'ils provoquent le plantage par eux-mêmes,à priori:
-HOMM5
-Oblivion
-Oblivion mod manager 0.8.18
-WinRAR
 
Suspects potentiels:
-pilotes de la SB Audigy 2 ZS
-Macromedia Flash Player 8
-Microsoft .NET Framework 2.0
-Microsoft Visual C++ 2005 Redistribuable
 
Principaux suspects:
-Windows SP1
-Windows SP2
-Directx 9.0c(mon favori,vu qu'il crée dse artefacts et des bugs lors des tests de Direct 3D)
 
En revanche,pourquoi il interfère avec mon PC alors qu'il n'est réputé pour causer plus de bugs que les versions précédentes,mystère...
 
De plus,je ne connais aucun moiyen de tester si ça vient bien de direct X ou pas...
 
Pour info,de vieux jeux coimme Starcraft ou Age of Kings(qui n'utilisaient pas cette version de directx,donc)ne buggaient pas avec ma 6600 GT...
 
Qu'en pensez-vous?Possible que ça vienne de directx 9.0c ou pas?Et comment tester ça?
 
une question reste en suspend,malgré tout...Pourquoi cele n'a-t'il commencé à se produire qu'après mon bug de Juikket?
 
Même si je n'utilisais pas beaucoup la console,je jouais déja à Oblivion en Mars,et certains jeux,comme Wow devaient utiliser directx 9.0c...

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Marsh Posté le 24-10-2006 à 19:51:31    

Bug des vidéos:je confirme que c'est lié à directx,en virant son accélération dans l'onglet propriétés de l'affichage/paramètres/avancé/dépannage,je peux relire les vidéos...
 
Question: Pourquoi directx 9.0c crée-t'il dse problèmes(au moins les vidéos,peut-être les artefacts) avec mon PC?
 
petites précisions:J'utilise Windows SP1+SP2,et directx 9.0c(oct05sdk redist,selon le nom du fichier d'install)...

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Marsh Posté le 24-10-2006 à 20:27:35    

essaie avec une nouvelle carte mere et un formatage dans les regles en mode normal et un instal de win sp2

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 23:15:19    

Formatage+réinstall de win sp2,je l'ai fait,juste après avori constaté le bug avec la 7600 GS,mais ça n'a rien changé...
 
Pour ce qui est de la nouvelle CM,je n'en ai aucune pouvant convenir sous la main,hélas...
 
Sinon,pour le bug des vidéos:je confirme que c'est lié à directx,en virant son accélération dans l'onglet propriétés de l'affichage/paramètres/avancé/dépannage,je peux relire les vidéos...
 
Question: Pourquoi directx 9.0c crée-t'il dse problèmes(au moins les vidéos,peut-être les artefacts) avec mon PC?
 
J'ai également testé ceci:
-suppression du Windows SP2
-réinstallation du Windows SP1
-réinstallation des drivers
-remise de l'accélération matérielle complète
-test de vidéo: bug
-réinstallation de directx 9.0c à partir du pack d'Octobre 2006
-test d'une vidéo: bug
-nouvelle réduction de l'accélération matérielle jusqu'à désactiver directx
-test d'une vidéo: pas de bug


Message édité par Loup-Solitaire le 24-10-2006 à 23:15:41
Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 23:25:54    

et ton directx 9, ca serait pas par hasard un "driver" qui permet de piloter/orchestrer ton hardware graphique????
si tu l'instal ou le desinstal ou le modifie, ben, c'est normal que tes bugs s'en resentent en s'ameliorant ou en empirant!!!
 
a mon avis ta carte mere a morfle et son bus graphique part en sucette!
essaye en une autre!
les windows, drivers et directx ca marche tout de suite chez n'importe qui ca....pas la peine de se prendre la tete comme ca avec ca!

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 00:00:55    

Il a plusieurs choses qui me gênent dans cette hypothèse:
 
-Baisser l'accélération matérielle doit juste invalider les fichiers,il ne les désinstalle pas,et n'agit pas non plus physiquement sur le matériel(donc si il est grillé,à moin avis,ça buggerait aussi)
-Aucun des nombreux tests que j'ai effectué n'a détecté de problème sur la CM
-Ma Ge-Force 4 Ti 4200,en AGP aussi,n'a aucun problème,que ce soit avec les vidéos ou avec les jeux(si ce n'est qu'Heroes 5 lag énormément car elle n'a pas les ressources pour le faiure tourner correctement,mais aucun artefact)
 
Sinon,enlever directx à la main et le remettre avec le version d'Octobre 2006 ne résoud pas le bug...
 
Je vais tenter un test de "burn-in" sur la Cm avec l'ultimate boot CD,je te dirais si quelque chose cloche ou pas...
 
Je ne pourrais pas te le dire,le programme bug(incident apparemment courant,d'après le site de l'auteur),il refait toujours le opérations en off/off/30000/30000...Et comme je n'ai qu'un programme de burn-in du système...


Message édité par Loup_Solitaire le 25-10-2006 à 00:38:50
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Marsh Posté le 25-10-2006 à 08:18:13    

moi je sens bien la carte mère et le port AGP un peu faiblard ce qui fait que quand tu lui demandes beaucoup de ressources (jeu) et bien il se met à déconner sur certaines instructions direct X (ça bug plus quand tu baisses les perfs). Faudrai ttester avec une autre carte mère ou alim

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Marsh Posté le 25-10-2006 à 12:19:20    

et oui on dirais bien!

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Marsh Posté le 25-10-2006 à 12:31:54    

Je devrais avoir la possibilité de la tester chez un ami jouant à HOMM5 dans le week-end ou le courant de la semaine prochaine...
 
Sinon,existe-t'il un logiciel permettant de tester la CM et un permettant de tester l'alim(comme memtest pour la mémoire)?

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Marsh Posté le 25-10-2006 à 12:31:54   

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Marsh Posté le 31-10-2006 à 20:16:45    

On dirait que Gothic 3 crash seulement quand l'artefact qui fait apparaître,sur le texte,des bandse de pixels multicolores et qui fait disparaître certaines parties du texte est présent,et pas quand j'ai "uniquement" des bandes blanches sur le texte)...
 
De plus,j'ai pu Alt-tab une fois et faire ctrl-alt-suppr sans trop de problème,mais après avoir relancé le jeu,le crash suivant à fait reboot le PC...
 
J'ai alors relancé une partie,et là,plus d'artefact "tas de pixels multicolores",et plus de crash...
 
Je précise qu'il m'est déja arrivé de jouer à Gothic 3 en fin de journée(donc température du PC qui devait être sensiblement la même)sans avoir cet artefact "tas de pixels multicolores" et sans crash(Gothic 3 tourne d'ailleurs étrangement bien(pour le moment...)sur mon PC qui n'arrive même pas à la configuration recommandée...)...
 
Dans le courant de la semaine,j'aurais peut-être l'occasion de tester mes CG sur un autre PC avec HOMM5,je vous donnerais les résultats...  
 
 
-------------------------------------POST SUIVANT-----------------------------------------
 
Pas encore testés mes CG,mais,quand Oblivion fait crash le PC et que j'envoies le rapport d'erreur,je susi envoyé sur une page qui me donne ces infos:
 
"Erreur causée par un pilote de périphérique vidéo
 
Nous vous remercions d'avoir envoyé un rapport d'erreurs à Microsoft.  
 
Rapport d'erreurs
 
Type d'erreur Erreur d'arrêt Windows (un message s'affiche sur un écran bleu avec des informations de code d'erreur)  
Solution disponible ? Oui.  
Que signifie cette erreur ? Vous avez reçu ce message parce qu'un pilote de périphérique installé sur votre ordinateur a provoqué l'arrêt inattendu du système d'exploitation. Ce type d'erreur est appelé « erreur d'arrêt ». Une erreur d'arrêt nécessite le redémarrage de votre ordinateur.  
Cause Un pilote de périphérique de carte vidéo  
Symptômes Un message s'affiche sur un écran bleu avec des informations de code d'erreur :  
 
STOP 0x000000EA THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER  
- ou -  
STOP: 0x100000EA THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER_M  
 
Action à effectuer
 
Nous avons analysé votre rapport d'erreurs et deux solutions à ce problème s'offrent à vous.
 
+ Solution 1 : Installez le pilote le plus récent pour votre carte vidéo  
Rendez-vous sur le site Microsoft Update pour vérifier l'existence de pilotes mis à jour pour votre carte vidéo. Un pilote est un logiciel permettant à du matériel ou à des périphériques (tels qu'une imprimante, une souris ou un clavier) de fonctionner avec votre ordinateur. Chaque périphérique requiert un pilote pour fonctionner correctement. Si des pilotes sont répertoriés, vous devez les installer.  
Si aucun pilote mis à jour ne figure sur le site Microsoft Update et que vous connaissez le nom du fabricant de la carte vidéo, contactez le service de support technique du fabricant de votre carte vidéo.  
Si aucun pilote mis à jour ne figure sur le site Microsoft Update, que vous ne connaissez pas le nom du fabricant de votre carte vidéo et que vous avez besoin d'une assistance supplémentaire pour analyser et résoudre ce problème, contactez le service de support technique du fabricant de votre ordinateur.  
 
+ Solution 2 : Réduisez manuellement le paramètre d'accélération matérielle de votre carte vidéo
Cette procédure permet d'éviter une mauvaise programmation de matériel par le pilote de l'écran, mais il se peut que vous perdiez certaines fonctionnalités de l'écran et que vous constatiez une baisse de ses performances. Bien que vous puissiez définir une valeur d'accélération matérielle supérieure à Aucune pour récupérer les fonctionnalités et les performances perdues, ce réglage augmente le risque d'une nouvelle apparition du problème. Pour un maximum de stabilité, laissez l'accélération matérielle désactivée.  
 
Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Affichage.  
Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis sur Avancé.  
Cliquez sur l'onglet Dépannage, déplacez le curseur Accélération matérielle sur Aucune, puis désactivez la cache à cocher Activer la combinaison d'écriture.  
Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK.
Remarque : cette procédure permet d'éviter une mauvaise programmation de matériel par le pilote de l'écran, mais il se peut que vous perdiez certaines fonctionnalités de l'écran et que vous constatiez une baisse de ses performances. Bien que vous puissiez définir une valeur d'accélération matérielle supérieure à Aucune pour récupérer les fonctionnalités et les performances perdues, ce réglage augmente le risque d'une nouvelle apparition du problème. Pour un maximum de stabilité, laissez l'accélération matérielle désactivée.  
ID de l'article : 11  
Dernière révision : 28 février 2006  
Révision : 1.0  
 
Informations techniques supplémentaires
 
Error Message: STOP 0x000000EA THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER (Q29307 "
 
Sinon,ci-joint,un artefact étrange de Gothic 3(j'avais l'artefact "tas de pixels multicolores",mais j'ai quitté le jeu avant de crash)...
 
http://forums.cercle-avalon.org/attachment.php?attachmentid=132

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Marsh Posté le 03-11-2006 à 12:15:43    

Pour la première fois ce matin,j'ai eu un message(au lancement du PC)me disant que la sentinelle nvidia avait repéré que ma CG n'était pas assez alimentée et qu'elle avait baissé ses performances pour éviter d'endommager le PC...
 
Mes problèmes pourraient-ils venir de là?
 
(j'ai une alim 350W de FSP GROUP INC.)

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Marsh Posté le 03-11-2006 à 13:13:28    

ben oui, sans aucuns doute! tensions trop basses!

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