Avis au possesseurs de portable DELL [prepa. procès:plus la peine!] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 03-04-2003 à 13:46:13
ba bon courage en tt cas
Marsh Posté le 03-04-2003 à 15:58:38
Je peux pas te renseigner, mais est-il VRAIMENT utile de vouloir faire un procès pour 1 pixel mort sur + de 2 000 000? Surtout que celui-ci n'est apparut qu'après 6 mois, pas au début !
Je vais faire un procès à intel parce que mon processeur ne tourne pas à 2000 Mhz, mais à 1 999 999 hz.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:12:58
JDD a écrit : Je peux pas te renseigner, mais est-il VRAIMENT utile de vouloir faire un procès pour 1 pixel mort sur + de 2 000 000? |
Merci quand même
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:17:16
JDD a écrit : Je peux pas te renseigner, mais est-il VRAIMENT utile de vouloir faire un procès pour 1 pixel mort sur + de 2 000 000? Surtout que celui-ci n'est apparut qu'après 6 mois, pas au début ! |
clair
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:24:06
shooters a écrit : |
Au delà du ton volontairement provocateur de mon post, franchement, c'est pas gravissime... Surtout que tout le monde est au courant que des pixels peuvent péter, et que l'on ne va quand même pas faire des portables à tubes crt (imaginez...)
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:05
shooters a écrit : |
Rapport avec le conflit irakien???
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:42
shooters a écrit : Et vu que Dell est une boite americaine ..., autant vous dire que je suis plutot motivé. |
Sorry, mais je crains que :
DELL COMPUTER
RCS Montpellier B 351 528 229
Nom commercial: DELL SOUTHERN EUROPE/DELLHOST
Dell est une société américaine qui a une filiale en France ! Donc tu vas te retrouver face à la société française...
Pour ce qui est de les attaquer, sans vouloir préjuger de tes chances de succès, les CGV s'appliquent évidemment. il reste donc à savoi ce qui signifie "sans défaut"... Moi je le comprends (en me mettant à leur place) comme défaut perturbant le bon fonctionnement du matériel. Et un pixel dans un coin de l'écran, c'est pas une défaut dans ce cas. En plus, il vont te dire que tu n'as pas respecté les conditons d'utilisation, qu'à temprétaure normale et conditiosn normales, un pixel le pète pas seul...
Et enfin, pour enfoncer le clou :
Article 1641 Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1642 Code civil
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
Donc le vice ne répond pas aux conditions de 1641, mais par contre, c'est vice dont tu t'es convaincu toi-même !
Et fais gaffe à l'article 700 NCPC, frais de procédure. Si tu dois prendre les leurs à tacharge, ça va faire très très très mal !
Mais sinon, bonne chance !
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:37:26
affligem a écrit : |
+1
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:42:00
Et puis avec les frais de justice que ça va te couter, tu peux t'acheter 1 nouvel ordi...
Marsh Posté le 03-04-2003 à 17:09:36
affligem a écrit : |
Tu as un document contractuel qui traite des problèmes de pixels hs pour ton portable Dell?
Marsh Posté le 04-04-2003 à 01:12:57
shooters a écrit : |
J'arrive pas à foutre la main dessus.
Mais si tu le retrouves, au mieux tu auras :
- Dell prend en charge la réparationde l'écran dans le cadre de la garantie à partie de 4 pixels HS (clause classique en contrats de constructeurs info)
au pire, rien. Tu retombes alors sur 1641 C civ...
Ton seul espoir est de faire admettre à un juge que les dispositions des CGV doivent s'interpréter comme étant pour le consommateur plus favorables que la loi... C'est faisable, mais encore une fois, le terme de "défaut" ds les CGV renvoit pour moi à un un problème nuisant au bon fonctionnement de l'appareil. Et un pixel au bout de 6 mois.... S'il avait été mort dès le début, je dis pas, mais là.... usure normale de la machine...
edit : Pour le TI/TGI, le seuil est de 7600 euros, en effet. Et il me semble bien que l'art. 700 s'applique, même devant le TI !
Marsh Posté le 08-04-2003 à 09:12:41
avant d'entamer une procedure longue est couteuse (surtout pour toi) va voir ce lien dispo sur le site DELL.
http://support.euro.dell.com/fr/fr [...] 18431&tag=
Nico
Marsh Posté le 08-04-2003 à 23:52:58
Citation : ...enfin, pour enfoncer le clou : |
Le jour où j'achèterai un portable (neuf ou occaz) si il y a un (ou plus ...) de pixel grillé, je peux te dire que je ne vais pas l'acheter du tout, même pas au rabais (ou alors un prix dérisoire...).
Donc on est bien dans le cas décris par art.1641 du Code Civil.
Citation : ...tout le monde est au courant que des pixels peuvent péter... |
où c'est que c'est marquer ?...
Ce n'est qu'avec l'article de TomsHardware (et si je l'ai lu c'est uniquement parce que j'aime bien l'informatique) que j'ai appris que le grillage de pixel n'est pas quelque chose d'exeptionnellement rare, et que surtout que la logique 1_pixel_grillé => défaut => garantie était fausse !
Citation : Je vais faire un procès à intel parce que mon processeur ne tourne pas à 2000 Mhz, mais à 1 999 999 hz |
Un procès p'tet pas, mais c'est pas normal !!! ... 2000 c'est 2000, et pas 1999.999 . Ou alors faut qu'il mette un truc comme "près de 2000", "presque 2000", environ "2000".
Les réponses de certains qui semblent considérer que la publicité mensongère est acceptable me sidèrent ! ...
shooters je suis de tout coeur avec toi (même si cela va t'aider beaucoup), mais je pense malhaureusement que si toi tu est motivé, ton portfeuille risque peut-être de l'être moins ... Courage !!!
Shw.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 00:28:03
Minou a écrit : Et puis avec les frais de justice que ça va te couter, tu peux t'acheter 1 nouvel ordi... |
normalement ca coute quasiment rien si le litige et inferieur a 30.000 fr nan (chui plus sur de la somme, je suivait pas trop les cours de droit en 1ere
Marsh Posté le 09-04-2003 à 21:06:11
nico7 a écrit : avant d'entamer une procedure longue est couteuse (surtout pour toi) va voir ce lien dispo sur le site DELL. |
merci pour le lien (je l'avais deja lu )
Ce genre d'infos n'a rien de contractuel; donc je ne suis pas censé être au courant de cet article.
Apres tout il pourrait tres bien marquer dans leur site que la garantie au materiel s'applique uniquement si la couleur de mes chaussettes est verte et que je roule en bmw Z3 ....ça n'a aucune valeur juridique
Marsh Posté le 09-04-2003 à 21:09:46
Shawy a écrit :
|
Merci
Marsh Posté le 09-04-2003 à 21:18:42
chez toshiba tu peux prendre une garantie 3 ans sur l'écran TFT !!!
si tu ne l'as prend pas ben tu l'as dans le bipppppp !!!
Marsh Posté le 09-04-2003 à 21:32:23
moi aussi je te suporte tien a foutre qu'il y est 2 millions de transistor dans un ecrant plat si on pay pour avoir de la kalite c'est pas pour en avoir un ki claque.....
Marsh Posté le 09-04-2003 à 23:32:25
Citation : chez toshiba tu peux prendre une garantie 3 ans sur l'écran TFT !!! |
3 ans ok, why not, ... mais c'est trois ans d'une garantie qui marche même pour un pixel HS j'espère.
Parce que trois ans d'une garantie qui ne marche qu'à partir de 5 ou 7 pixels grillés ça me semble ne pas servir à grand chose ...
Shw.
Marsh Posté le 19-04-2003 à 00:02:40
fire in the hole !!! a écrit : moi aussi je te suporte tien a foutre qu'il y est 2 millions de transistor dans un ecrant plat si on pay pour avoir de la kalite c'est pas pour en avoir un ki claque..... |
Merci!
Marsh Posté le 20-04-2003 à 18:54:41
Salut...
Je possède un Dell inspiron 8500 depuis le 7 avril 2003 et à ma stupeur, j'ai découvert un pixel mort le 18 avril ! Cela se trouve, il y est depuis le debut. J'appelleraid dell mardi pour en savoir plus. Après 11 jours d'utilisation, 1 pixel mort, faut pas abuser quand meme !
Sinon, j'ai lu sur le forum dell Us que l'on peut de faire remboursé son portable dans les 30 jours suivant la livraison. Or sur le site dell france je ne trouve rien de tel !!
Cela est-il valable en france ?
aller a +
Marsh Posté le 20-04-2003 à 19:08:35
un procé pour 1 pixel mort... y'en a qui on du courage quand meme
Y'a encore des personnes qui ne savent pas que le LCD ce n'est pas infaillible ???
Marsh Posté le 20-04-2003 à 19:38:19
noelemac a écrit : un procé pour 1 pixel mort... y'en a qui on du courage quand meme |
+1
Marsh Posté le 20-04-2003 à 19:43:27
Aucune chance de gagner ton proces, tout ce que tu risques de gagner c'est un avocat heureux qui te prendra 130? avant de te dire : "monsieur je ne vous defendrais pas parce que votre cause est indefendable."
A savoir aussi que la garantie des pixels morts est clairement définie par les fabricants de dalles... Et un pixel defectueux n'entraine aucun SAV legal.
La norme est une division de l'ecran en 9 zones, chques zone doit comporter au moins 5 pixels pour une prise en garantie.
Evidemment c'est la "norme" et les vendeurs sont généralements assez "commercants" pour remplacer un ecran avec pas mal de defaut.
maintenant si tu les menaces de proces et autres enfantillages peut etre qu'ils auront tendance a ne vouloir qu'appliquer la loi.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:17:58
noelemac a écrit : un procé pour 1 pixel mort... y'en a qui on du courage quand meme |
bien sur que si...le probleme est que dell ne definit dans aucun document contractuel le seuil du nombre de pixel HS au dela duquel il changent la dalle. Donc comme leur matos est "garanti 12 mois sans defauts".... sans defaut c'est sans aucun défaut.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:26:28
Webmaster Risko a écrit : Aucune chance de gagner ton proces, tout ce que tu risques de gagner c'est un avocat heureux qui te prendra 130? avant de te dire : "monsieur je ne vous defendrais pas parce que votre cause est indefendable." |
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:30:28
shooters a écrit : |
Ok, fais le ton procé, si tu ne veux pas de nos conseil c'est pas mon pb...
Au pire, menace les de porter plainte, si ils ont peur ou si ils veulent faire un geste commercial (avec bcp de chance ) il te le changerons mais frainchement, faire un vrai procé pour un pixel mort c'est vraiment abusé...
En plus tu doit pas bien savoir ce que c'est qu'un procé sinon tu ne le ferai pas à la légére... Ca dure parfois tres longtemps, ca te coute du pognon, ca te prend du temps, plein de parerasse à remplir, sans parler de ton portable qui peut etre immobilisé un long moment... Tout ca pour le perdre en plus le procé.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:35:43
shooters a écrit : |
Surtout que DELL est un intégrateur. En clair pour moi la machine est garantie sans défaut "dans son ensemble".
A l'inverse d'un écran TFT vendu en tant que tel, la garantie constructeur d'un écran en tant qu'élément d'un portable me semble plutôt s'appliquer vis à vis de DELL que vis à vis du client final... sauf clause particulière.
Au contraire de certains ici, je soutiens la position Shooters : 1 pixel mort c'est 1 pixel de trop !
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:40:20
noelemac a écrit : |
je viens de gagner un procès contre les anciens proprio de la maison que j'ai acheté pour vice caché. Et s'il y a une chose que ça met bien en evidence, c'est que "qui ne tente rien n'a rien. Et en meme temps, je travaille pour votre (notre) communauté: si le procès est gagné, y'aura pas mal de dellophile qui pourront se faire remplacer la dalle de leur portable.
Et ne t'inquiète pas pour l'immobilisation du portable ,y'a pas eut de meurtre, un simple constat d'huissier suffira
Merci quand même.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:41:36
Reset.Smith a écrit : |
Merci d'avoir précisé mes pensées
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:47:49
noelemac a écrit : un procé pour 1 pixel mort... y'en a qui on du courage quand meme |
si j'avais 6 pixels mort ,ça serait moins ridicule peut etre? Mais pour moi c'est idem car dell remplace la dalle qu'a partir du 7emme pixel hs http://support.ap.dell.com/ap/en/k [...] =FA1018431
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:55:44
noelemac a écrit : un procé pour 1 pixel mort... y'en a qui on du courage quand meme |
Ca a l'air marrant comme ça, mais c'est une question de principe.
Des gens comme Shooter, prêts à entamer ce genre de procès, il y en a peu ...
Je te soutiens également
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:56:21
shooters a écrit : |
oui
Et si il impose un nombre mini de pixel c'est tout simplement car la technologie n'est pas au point et que si chaque dale ayant 1 pixel mort était remplacé alors le prix de ces écran serai facilement multiplié par 2 voir plus...
enfin, fait le ton procés, tu às l'air si convaincu que tu le gagnera.
On en reparlera dans quelque semaine (voir quelque mois) quand ce sera bouclé
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:57:37
il y a une norme iso pour les ecran lcd
Réactualisée en 2001, la norme ISO (Organisation Internationale de Standardisation) 13406-2 à laquelle font référence tous les constructeurs d'écrans établit de nombreuses exigences ergonomiques en matière de qualité d'image des affichages à cristaux liquides. Les critères portent sur la luminosité de l'affichage, le contraste, la réflexion, l'homogénéité de la luminosité et des couleurs, le scintillement, l'analyse des caractères et? les pixels défectueux. |
Ecrans LCD 15 pouces. |
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:58:45
ton proces est perdu d'avance ton ecran est classe1 faut que tu est 4 pixel hs dans une zone de 5*5 cm
enfin ta seule chance c'est un geste commercial
Marsh Posté le 20-04-2003 à 21:00:11
djangolefous a écrit : ton proces est perdu d'avance ton ecran est classe1 faut que tu est 4 pixel hs dans une zone de 5*5 cm |
oui, mais le mesieur il est sûr de ce qu'il avance, ca fait plusieurs fois qu'on lui dit mais il n'écoute pas.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 09:57:04
Salut a tous
J'ai une question concernant la paperasse que vous avez reçu avec votre portable ou par email: y a t il un contrat de garantie?
Il y a bien les conditions generales de vente au dos de la facture avec un paragraphe "garantie", mail y a t il un doncument plus complet parlant de la garantie, et notamment du nombre du pixels defectueux au bout duquel Dell remplace la dalle tft (si ce document existe, j'ai du l'egarer). Dell me dit que ce sujet est traité dans "le contrat de garantie" et ils ne veulent pas m'en envoyer un copie (si ce document existe vraiement)
C'est très important pour moi, car je risque d'attaquer Dell en justice (ça depend d'eux) pour le problème evoqué ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=410
Et vu que Dell est une boite americaine ..., autant vous dire que je suis plutot motivé.
Merci a tous
Message édité par shooters le 03-09-2003 à 10:24:20