PC qui ne s'allume plus sans raison apparente - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 15-10-2007 à 09:53:21
Slt,
Je commencerai par vérifier l'alim.....
Tu débranche tout tes scomposants (histoire de ne pas les griller...), tu branches ton alim sur le secteur, puis tu mesures avec un voltmétre les tensions de sorties de ton alim.
Marsh Posté le 15-10-2007 à 09:54:32
Pas de voltmètre sous la main... Ca marche le truc du trombone présenté ici : http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php ?
Marsh Posté le 15-10-2007 à 09:58:01
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mais dans l'exemple ils utilsent tout de mêm un voltmétre pour tester les tensions....
Sinon si tu as une autre alim tu peut tester avec
Marsh Posté le 15-10-2007 à 10:21:48
Bon j'ai essayé la manip, en branchant l'alim également sur un ventilo boitier et un dur, rien ne se passe (d'ailleurs pour rappel le ventilo de l'alim ne tourne même pas). Peut-on conclure que l'alim a grillé (ça me paraît étrange quand même), y a-t-il un fusible à vérifier,... ? Malheureusement, je n'ai pas d'alim sous la main pour faire d'autres tests.
Marsh Posté le 15-10-2007 à 10:36:45
J'ai pas ce type de boitier, mais un peu supposer que Antec mets des fusibles dans ses alims.
Le seul moyen d'être sur quelle soit grilles ou qu'un fusible est mort c'est le voltmétre.
T'as plus que 2 solutions
- tu prends le "risque" d'ouvrir alim est éventuellement de perdre la garantie (si tu fait gaffe il n'y a pas de raison...) est tu vérifies le ou les fusibles
- Tu contact ton SAV ou directement Antec via le Web
http://www.antec.com/EUnewticket.html
Marsh Posté le 15-10-2007 à 10:57:54
J'ai démonté l'alim et refait le test en externe avec un dur, toujours pareil, le ventilo de l'alim ne s'allume pas non plus.
J'aurais bien aimé pouvoir démonté l'alim pour vérifier le fusible mais il y a un autocollant indiquant que la garantie saute s'il est enlevé... j'ai essayé de retirer un coin mais c le genre qu'on ne peut pas enlever proprement et remettre après... Bon bah, je crois qu'il va falloir que je contacte l'endroit où j'ai acheté le boîtier...
Question : y a-t-il un risque que d'autres composants aient été touchés ?
Bizarre quand même que l'alim ait grillée : pas d'odeur de cramé, y a pas eu d'orage (+ bouton en position off et multiprise éteinte). Peut-être un défaut de fabrication ? Mais dans ce cas, ça n'aurait jamais marché... bizarre bizarre cette histoire quand même.
Marsh Posté le 15-10-2007 à 14:01:14
J'viens de penser à un truc, en rapport avec l'edit de mon premier post :
"EDIT : je viens de me rendre compte que lorsque je branche le câble d'alim à l'arrière du boîtier j'entends un "bruit d'électricité" dans la prise de l'alim, à un moment précis de l'enfoncement."
Ca l'a fait dès le premier branchement mais le pc fonctionnait sans souci, j'ai par ailleurs rebranché/débranché plusieurs fois et ça marchait jusqu'à ce matin. La cause peut-elle donc être le câble tout simplement ? ou le câble qui aurait fait griller l'alim (c'est possible ça ?) ? ou c'est vraiment l'alim en elle-même ?
Re edit : bon, jviens d'essayer en utilisant le câble d'alim de mon écran : même chose, l'alim ne s'allume pas, et le même bruit électrique (une sorte de crépitement) lors du branchement (que l'alim soit sur "0" ou sur "1" ).
Marsh Posté le 15-10-2007 à 09:22:01
Salut à vous.
Bon, j'ai pas de bol, je vous explique :
J'ai monté mon PC samedi dernier chez mes parents, il a marché sans aucun souci durant tout le week-end, allumé et éteint plusieurs fois. Hier, je l'emmène à mon appart d'étudiant, je rebranche, tout marche sans souci. Je l'ai utilisé durant environ 6h et l'ai redémarré plusieurs fois, aucun problème à signaler. Cette nuit, j'ai coupé l'alim (interrupteur sur la position "0" ) ainsi que la multiprise sur laquelle il est branché.
Ce matin, je rallume la multiprise puis environ 5 minutes après je mets l'alim sur "1" et j'appuie sur le bouton power, et là rien du tout, et quand je dis rien c'est vraiment rien, pas un bruit, la pc reste totalement inerte.
Je démonte le panneau latéral, vérifie tous les branchements, même s'il n'y a pas de raison pour que quelque chose se soit débranché tout seul pendant la nuit, mais tout est ok.
Alors ? Alim grillée ? Alors qu'elle était sur "0" et multiprise débranché et qu'il n'y a pas eu d'orage ? Et comment être sûr que ça soit ça ? Y a-t-il d'autres éléments à vérifier auxquels je n'aurais pas pensé ? J'avoue être dans l'incompréhension la plus totale.
Pour rappel, c'est un boîtier Antec Sonata III, donc avec alim intégrée Earthwatts 500W.
Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin.
EDIT : je viens de me rendre compte que lorsque je branche le câble d'alim à l'arrière du boîtier j'entends un "bruit d'électricité" dans la prise de l'alim, à un moment précis de l'enfoncement.
Message édité par Rcoco79 le 15-10-2007 à 09:25:30