BSoD aléatoires et crash fréquent du système : problème CPU ?

BSoD aléatoires et crash fréquent du système : problème CPU ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 26-04-2010 à 12:09:48    

Bonjour,
 
J'ai en ma possession un PC quasi neuf, monté a la main, mais qui comporte néamoins pas mal de problèmes. Le PC a tendance à planter extrêmement souvent, et à chaque crash, l'écran bleu de Windows 7 (32 bit) est différent.  
Déjà, voici la configuration du PC :  

  • Intel Core i5 750
  • ATI HD5770 (Sapphire)
  • 2*2 Go de mémoire DD3 Corsair, 1333 MHz (je crois)
  • Carte mère MSI P55M-GD45
  • Alimentation largement suffisante, une Corsair réputée pour être très stable
  • DD fonctionnel, lui aussi
  • Windows 7, 32 bit

J'ai déjà essayé de remplacer la carte graphique par une ATI HD4890 fonctionnelle, pour voir si le problème venait d'elle : même plantage incessant du PC. J'ai aussi essayer de faire tourner le PC avec un seule des barrettes mémoire, pour voir si le problème ne venait pas d'une barrette défectueuse: même problème.
Le problème viens donc, je pense, soit du CPU, soit de la carte mère. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que certaines personnes avaient plus ou moins le même problème que moi: certain disaient que la carte graphique causait le problème, d'autres disaient que le CPU n'était pas compatible avec leur mémoire respectives. Bref, je voulais avoir votre avis sur la question, savoir quelles démarches suivre à partir de maintenant, quelles sont les autres tests que vous feriez, etc, dans le but d'éliminer le problème (sachant que je n'ai pas d'argent, et que je ne peut en conséquence pas acheter de pièces de remplacement à moins d'être absolument sur que le problème viens de là).
 
Merci d'avance,
A+.
 
PS : Le problème semble apparaitre lorsque je joue à certains jeux (par exemple il n'apparait jamais dans Dragon Age, mais souvent dans AOE3), et lorsque je visionne des vidéos sur Youtube (mais il ne se limite pas à ça, il apparait un peu aléatoirement).
      J'ai aussi lancé un test antivirus, antispyware, etc, sans résultat.
      Pareil pour le Memtest, il a tourné pendant 10h sans problèmes.


Message édité par cgizmo le 26-04-2010 à 12:19:11
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Marsh Posté le 26-04-2010 à 12:09:48   

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Marsh Posté le 28-04-2010 à 16:12:24    

J'ajoute aussi qu'après une mise à jour du BIOS, le message d'erreur du BSoD s'est fixé à IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL. Je crois que cette erreur indique une problème matériel et/ou de pilotes. Il y as-t-il un moyen de trouver si le matériel est en cause, ou si c'est juste une erreur logiciel ? Dans les deux cas, il y as-t-il un moyen intelligent de trouver le composant/pilote defectueux ?

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Marsh Posté le 28-04-2010 à 16:35:20    

salut,
J'ai rencontré les mêmes problèmes avec cette CM, ce CPU et une autre marque de mémoire
J'ai changé de ram et tout était ok ensuite.
Le problème provient de la tension des barrettes de mémoire >1.65v je crois.
Regarde sur le site de Corsair et demande un échange de barrette pour des plus récentes.
Courage.


Message édité par muckenau1 le 28-04-2010 à 16:36:31
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Marsh Posté le 28-04-2010 à 17:28:21    

Regarde bien sur tes barettes à quelles fréquences elles doivent tourner, quels timmings et quelle tension, ensuite, dans ton bios voit si tout est réglé correctement.
Aussi, avec OCCT : lance une séquence de 30 mins et observe les températures...... CPU
Ou tu laisse tourner en arrière plan HWmonitor qui te donneras toutes les t° max et mini de test composants.

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Marsh Posté le 29-04-2010 à 12:17:24    

Merci de vos réponses. J'ai contacté le support technique Corsair pour demander la marche a suivre pour un échange de barrettes / une réparation du problème via un réglage dans le BIOS.
 
@giloine : Il n'y a pas de problème au niveau des températures, par contre les reglages de tension dans le BIOS pour la RAM est surement problématique (surtout d'après ce que muckenau1 à dit - le max est 1.85 V dans le BIOS). Comme dit ci-dessus, j'ai contacté l'assistance technique de Corsair pour connaitre les valeurs exactes à régler, si le problème vient en effet de là.

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