WD Blue 6TO WD60EZRZ Garantie 1 an chez Grosbill ?

WD Blue 6TO WD60EZRZ Garantie 1 an chez Grosbill ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 19-09-2016 à 19:20:26    

Bonjour
 
J'ai acheté un disque WD60EZRZ chez grosbill. Sur le site, il est écrit "garantie 1 an". Mais cela ne m'a pas beaucoup inquiété puisque sur le site de WD, il est bien écrit que les WD Blue 6To sont garantie 2 ans. J'ai donc acheté. Je me suis dit que Grosbill affichait "garantie 1 an" surtout pour inciter les clients à prendre leur "garantie 2 ans à neuf" qui est quand même très cher.  
 
Mais maintenant, je commence à me poser des questions.  
 
Déjà, le disque qui m'a été vendu a été fabriqué le 12 Octobre 2015 (indiqué sur l'étiquette du disque). Rien que cela, ce n'est pas courant pour moi. D'habitude, quand j'achète des disques, la fabrication est souvent daté d'un ou 2 mois avant la date d'achat... Mais 1 an, je n'ai jamais vu cela encore !
 
Le disque était bien hermétiquement fermé et avait bien 0 heure d'utilisation. J'ai scanné le disque (un peu plus de 10 heures) et pas de secteurs défectueux.  
 
Ensuite, j'ai enregistré mon disque chez WD histoire de s'assurer que ce n'est pas un disque qui proviendrait d'une palette volée à Roissy... . Ne rigolez pas, j'ai déjà connu ça dans la petite Rue Montgallet que je ne fréquente plus justement à cause de cela.
 
Sur le mail de retour de WD, il est indiqué :  
 

Citation :

Détails d'enregistrement du WD Blue Hard Drive™
 
          Date d'inscription
          Septembre 17, 2016
 
          Date de garantie
          Décembre 2, 2017


 
Comme je n'ai jamais eu de disque neuf aussi ancien, je me demande si :  
- Solution 1 (VRAI) : Est ce que la réponse automatique de WD est normal et se base toujours sur la date de construction du disque... Mais, la véritable garantie s'applique bien à partir de la date d'achat de la facture (et donc, jusqu'en Septembre 2018 dans mon cas) ?  
- Solution 2 (FAUX) : Est ce que la date de garantie est toujours lié à la date de construction du disque et que Grosbill revend bel et bien des disques anciens qui ne sont plus garantie qu'un an, même par WD ?
 
EDIT du 23/09/2016 : Code couleur pour la réponse à la question


Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:30:34
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 19:20:26   

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 19:45:01    

Bonjour/Bonsoir,
 
Pour la date de fabrication de ton HDD en soit ça peut être vrai.
 
Par exemple j'ai un écran Asus PG278Q qui as été fabriqué en novembre 2015 et je l'ai eu en Juin neuf.
 
Ça dépend surtout du produit, généralement un HDD de 6 To on achète pas ça tout les jours, pareil pour mon écran vu son prix, donc ça ça passe.
 
Après la garantis ça j'en sais rien, parce que même moi la grantis était au maximum, après est-ce que Grobill négocie les garantis et donc en décadence les prix, ça j'en sait rien.
 
 
Je te conseillerai de te renseigner avec Grobill pour les garantis et pas WDC ^^ !

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 19:51:26    

la garantie WD couvre bien 2 ans, et à partir de la date d'achat facture à l'appui.
 
donc je comprends pas GB qui réduit une garantie constructeur.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 19:56:18    

Je pense que c'est bien la solution 1 qui s'applique. Le fait que Grosbill affiche "1 an" seulement, c'est surement pour redonner artificiellement de l'intérêt à leur propre garantie payante.
 
De toute façon, la garantie Grosbill ne m’intéresse pas. Quand j'ai des problèmes de disques, je renvois directement chez Seagate ou WD (j'ai déjà eu des problèmes chez les 2). C'est bien plus rapide.


Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:27:25
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 20:00:06    

vérifie directement la date de garantie de ton WD sur cette page en indiquant le SN => https://support.wdc.com/Warranty/wa [...] px?lang=fr

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 19-09-2016 à 20:00:16

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 20:53:49    

1- De toute façon, GB est un professionnel.
2- Le produit a été acheté neuf.
3- Le produit a été acheté après le 18 mars 2016.
 
-> Garantie légale de conformité de 2 ans non ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 21:16:15    

Space a écrit :

vérifie directement la date de garantie de ton WD sur cette page en indiquant le SN => https://support.wdc.com/Warranty/wa [...] px?lang=fr


 
Sur cette page, avec mon numéro de serie, ils indiquent : 12/02/2017  :heink:  
 
Je suppose que c'est du MM/DD/YYYY.  
 
Si jamais, j'ai besoin de faire jouer la garantie d'ici 2 ans, je vous tiendrais au courant sur ce topic  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 21:18:50
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 21:18:33    

Grosbill indique peut être la garantie du revendeur, celle durant laquelle tu peux leur retourner l'article.
par contre ce qui est surprenant c'est que WD t'indiques 1 an.
Envoie leur un mail (à WD) pour tirer ça au clair.


Message édité par core_i9 le 19-09-2016 à 21:19:42
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 21:27:26    

Tu as raison.  
 
Ca servira à tout le monde de savoir, en plus.  
 
Mail envoyé  :  
 

Citation :

Bonjour
 
J'ai acheté mon disque neuf le 17/09/2016 chez le revendeur GROSBILL à Paris. Sur votre site, les WD60EZRZ sont indiqués garantie 2 ans.  
 
Mais lors de l'enregistrement du produit, le mail automatique m'indique une date de fin de garantie au 02/12/2017.  
 
Pouvez vous me confirmer que c'est bien la date d'achat du produit qui est prise en compte dans le cadre de la garantie et que dans mon cas, elle s'étend bien jusqu'au 17/09/2018 ?  
 
Cordialement,  

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 21:27:35
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:11:56    

bonnin85 a écrit :

 

Sur cette page, avec mon numéro de serie, ils indiquent : 12/02/2017  :heink:

 

Je suppose que c'est du MM/DD/YYYY.

 

Si jamais, j'ai besoin de faire jouer la garantie d'ici 2 ans, je vous tiendrais au courant sur ce topic  :)

c'est un date anglophone le mois et le jour sont inversés par rapport à nous

 
bonnin85 a écrit :

Tu as raison.

 

Ca servira à tout le monde de savoir, en plus.

 

Mail envoyé  :

 
Citation :

Bonjour

 

J'ai acheté mon disque neuf le 17/09/2016 chez le revendeur GROSBILL à Paris. Sur votre site, les WD60EZRZ sont indiqués garantie 2 ans.

 

Mais lors de l'enregistrement du produit, le mail automatique m'indique une date de fin de garantie au 02/12/2017.

 

Pouvez vous me confirmer que c'est bien la date d'achat du produit qui est prise en compte dans le cadre de la garantie et que dans mon cas, elle s'étend bien jusqu'au 17/09/2018 ?

 

Cordialement,


sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !

Message cité 2 fois
Message édité par Space le 19-09-2016 à 22:16:13

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:11:56   

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:25:06    

Me semblait que grace à l'Europe tout les produits sont obligatoirement garantis 2 ans (minimum) à partir de la date d'achat, la première par le revendeur et la deuxième par le fabricant non ?
 
Edit : L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien. Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas. Source : DGCCRF


Message édité par jonathan-d-44 le 19-09-2016 à 22:31:19
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:37:49    

c'est une garantie de "conformité" comme ils disent, c'est pas pareil quelqu'un avait expliqué sur un autre thread, ça ne joue pas sur une panne aléatoire sans vice caché.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:41:00    

De toute façon, la garantie lègale est de 2 ans donc bon si il y'a un problème, tu es couvert !

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:44:25    

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
"Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas."

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 22:47:31    

Space a écrit :

sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !


 
Si c'est vraiment cela... alors je n'ai vraiment pas fait une affaire de mettre autant d'argent dans un disque garantie seulement 1 an. C'est plus que risqué.  :sweat:  
 
C'est la première fois que je suis obligé de mettre autant d'argent dans un disque et c'est la première fois que j'ai une garantie aussi faible. On est vraiment pris au piège avec ce marché des disques avec si peu d'acteurs (WD et Seagate se partageant la part du lion).
 

Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:13:43    

Tu as toujours la garantie boutique qui est de 2 ans et qui prend en compte la date d'achat ;)
Par contre Grosbill n'est pas tiptop niveau SAV :d

 

Tu l'as acheté combien ton Green 6To ?


Message édité par Space le 19-09-2016 à 23:15:00

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:18:33    

Je l'ai acheté le prix actuel encore sur le site internet  : 228,99 euros


Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 23:19:04
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:28:43    

pour 20€ de plus j'aurai plutot pris un WD Red 6to qui a en plus une garantie constructeur de 3 ans...


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:31:57    

Space a écrit :

sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !


un DD pouvant être vendu 1 ou 2 ans après la fabrication, ils se tireraient dans le pied si il couvrait qu'à partir de la fabrication.
 
les garanties chez WD, et la plupart des constructeurs, s'applique à partir de la date d'achat. ce n'est que si tu n'a pas de facture que la date de fabrication est la date de référence.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:46:14    

Space a écrit :

pour 20€ de plus j'aurai plutôt pris un WD Red 6to qui a en plus une garantie constructeur de 3 ans...


 
Évidemment. Si j'avais sût, c'est bien ce que j'aurais fait.  
 
Mais j'étais loin de me douter que GrosBill jouaient sur les dates de fabrication des disques et s'était fournis tout un stock de disque "semi-périmé" concernant les version Blues.


Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 23:48:44
Reply

Marsh Posté le 19-09-2016 à 23:47:15    

master71 a écrit :


un DD pouvant être vendu 1 ou 2 ans après la fabrication, ils se tireraient dans le pied si il couvrait qu'à partir de la fabrication.
 
les garanties chez WD, et la plupart des constructeurs, s'applique à partir de la date d'achat. ce n'est que si tu n'a pas de facture que la date de fabrication est la date de référence.


 
Je vous tiendrai au courant de la réponse de WD. J’espère que tu as raison.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2016 à 11:17:23    

WD a déjà répondu à cette question par la voix de son représentant officiel sur ce forum, dans ce fil là: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6994_1.htm


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 20-09-2016 à 13:46:00    

On pourrait rêver d'un monde ou les constructeurs feraient une garantie en se fiant au compteur d'heures d'utilisation des données SMART.

 

Avec éventuel refus de garantie si le disque à fonctionné à 70°C ;)


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 20-09-2016 à 15:12:29    

zonka a écrit :

On pourrait rêver d'un monde ou les constructeurs feraient une garantie en se fiant au compteur d'heures d'utilisation des données SMART.
 
Avec éventuel refus de garantie si le disque à fonctionné à 70°C ;)


tu retrouverais au bout de 15j des débrideurs de disques qui flasheraient la mémoire avec les bonnes infos pour la garantie....


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 20-09-2016 à 19:14:48    

Pas de réponse de WD aujourd'hui.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2016 à 19:18:40    

Réponse de WD aujourd'hui :  
 

Citation :

Merci d’avoir contacté le service clientèle Western Digital.
 
Tout d’abord,  je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de nous contacter au sujet de la garantie de votre disque dur.  
 
Je voudrais vous informer que votre disque doit normalement avoir 2 ans de garantie. La garantie allant jusqu’en 02/12/2017 est la garantie à partir de sa date de construction.
 
Donc, pour pouvoir mettre la garantie à jour à partir de sa date d’achat 17/09/2016, je vous conseillerai de bien vouloir répondre à ce message avec votre facture d’achat en pièce jointe.
 
J’espère que cette information aura répondu à vos attentes, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à répondre.  


 
Voilà. Donc, 2 ans constructeur confirmé.  
 
Je vous laisse tirer vos conclusions sur le fait que Grobill annonce une garantie d'1 an constructeur (quand il propose une garantie 2 ans à neuf à 57.24 Euros à coté).


Message édité par bonnin85 le 21-09-2016 à 19:21:10
Reply

Marsh Posté le 22-09-2016 à 13:26:44    

Une garantie de 2ans à neuf c'est pourrait paraître pour de l'escroquerie mais pas tant que ça, je m'explique : la première c'est par le vendeur (donc grosbill en l'occurence) mais la deuxième c'est par le fabricant donc WD. Une garantie à neuf t'assure de te retrouver avec un autre disque neuf plutôt qu'un refurbish....
 
Après chacun voit midi à sa porte ^^ ;)


Message édité par jonathan-d-44 le 22-09-2016 à 13:27:06
Reply

Marsh Posté le 22-09-2016 à 21:08:20    

Certes... Mais annoncer au client que la garantie constructeur n'est que d'1 an alors qu'elle est en réalité de 2 ans (ce qui revient donc à donner une fausse information au client) quand on propose justement sois même une garantie 2 ans à neuf payante, c'est bien ou pas ?

Reply

Marsh Posté le 22-09-2016 à 21:58:35    

la plupart des boutiques donnent de mauvaises durées pour la garantie constructeur à l'exception peut ètre de materiel.net ou ldlc


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 22-09-2016 à 22:58:51    

D'accord. Il n'y a pas que Grosbill. D'autres le font aussi. Donc, ça va.  :)  

Reply

Marsh Posté le 23-09-2016 à 11:22:50    

C'est sur que c'est pas glop, mais la garantie 2 ans n'est pas la même qu'une garantie 2 ans à neuf ^^.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2016 à 13:44:23    

Bonjour à vous,
 
@bonnin85, désolé de n'intervenir que maintenant mais je viens de retrouver le topic.
 
@master71, merci de la mention ! :jap:  
 
Tout est bien qui finit bien ! Content que tout est rentré dans l'ordre pour ce qui est de la garantie de ton WD Blue :)
 
D'ailleurs, le topic auquel @master71 fait référence décrit une situation similaire et je profiterais de ton retour d'infos pour suggérer à @USA Mike de jeter un coup d'oeil sur ton topic.
 
@bonnin85, merci de ton retour d'expérience ! Ton témoignage sera grandement apprécié par la communauté et servira à d'autres personnes !
 
Bon vendredi à vous et bon week-end !
 
P.S. Juste pour infos et au cas où: les coordonnés de l'assistance WD et de l'équipe chargée de la gestion des dossiers liés à la garantie sont ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=58bPBd


Message édité par Sannin_WD le 23-09-2016 à 13:46:51

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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 23-09-2016 à 18:23:55    

Merci.  
 
J'ai reçu cet après midi le mail de WD me confirmant que la date de la fin de garantie de mon disque à été mise à jour par rapports aux éléments de facturation que j'ai fournis. Effectivement, mon disque apparait bien maintenant garantie jusqu'au 17/10/2018 via le site WD. Me voila bien rassuré.
 
Pour info, j'ai édité le premier message de ce topic avec un code couleur explicite pour distinguer l'hypothèse vrai de l'hypothèse fausse (cela évitera au lecteur de lire tout le topic pour avoir la réponse).
 
Pour info, sur le site de Grosbill, la garantie constructeur est toujours annoncée à "1 an" et le prix est remonté de 228,99 à 238,99 Euros aujourd'hui.
 
@Sannin_WD, est ce que vous en profitez pour signaler au revendeur Grosbill que leur site internet indique une mauvaise durée de garantie constructeur pour ce modèle ?
 
Bravo a @master71 qui avait annoncé la bonne réponse dés le début.

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:29:52
Reply

Marsh Posté le 23-09-2016 à 18:32:14    

si on regarde bien sur leur page , ils ont indiqué 1 an en haut et 2 ans un peu plus bas :d
 
https://www.grosbill.com/4-_wd_blue [...] disque_dur


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 04-10-2016 à 21:50:03    

bonnin85 a écrit :


et le prix est remonté de 228,99 à 238,99 Euros aujourd'hui.


 
Cette semaine, c'est 249.95 € !


Message édité par bonnin85 le 04-10-2016 à 21:50:26
Reply

Marsh Posté le 05-10-2016 à 13:44:43    

Bonjour à vous :)
 
@bonnin85, merci de ton temps, de ta persévérance, de tes partages et de tes efforts ! Tu as fait tout ce qui paraît faisable pour rendre la conversation que nous tous avons eue et la suite claires et explicites dès le début :) La communauté t'en saurait gré ! Merci :)
 
D'ailleurs, je profite de l'occasion pour vous confirmer que j'ai déjà renvoyé les infos partagées vers notre département concerné.
 
Merci encore à vous tous ! [:sqel]


Message édité par Sannin_WD le 05-10-2016 à 13:46:06

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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 08-10-2016 à 16:56:49    

La page pour ce produit a été corrigée sur le site du revendeur : "Garantie du fabricant : 2 ans".
 
Voila qui ne prête plus à confusion pour les futurs clients.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2016 à 11:44:51    

Génial ! Merci de ton retour d'infos, bonnin85 ! C'est l'esprit d'entraide ! [:bulle_d'o:1]
 
Je profite de l'occasion juste pour mentionner un élément qui pourrait être utile :)
 
Normalement, les constructeurs (pas uniquement HDD) offrent une garantie limitée, dont la période est toujours explicitement mentionnée sur les pages du site Web du constructeur respectif (en particulier dans la fiche technique du produit concerné). Je vous conseille de toujours accueillir des renseignements complémentaires au sujet des produits à partir des informations que le constructeur respective partage sur son site Web. Voilà :)
 
@bonnin85, merci encore :)  
A+ et bonne semaine à tous.


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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 19-11-2016 à 15:48:54    

Rien à signaler au sujet de ce disque si ce n'est que chez le revendeur cité en titre, le prix de ce dernier continue sa progression vers le haut et culmine maintenant à 264,95 euros (soit déjà 35 euros de plus que le prix que j'ai payé en Septembre).
 
Deplus, je ne peux pas recommander l'achat d'un disque chez ce revendeur depuis l'achat d'un autre disque qui s'est avéré être un disque hors zone ( sujet à suivre ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9775_1.htm ).

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Marsh Posté le    

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