Secteur défectueux sur HDD WD: low level format ou RMA ?? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 23-06-2012 à 00:05:31
je conseille un LLF avec un bon câble
tu seras toujours à même de passer par un RMA après
Marsh Posté le 23-06-2012 à 01:03:31
Merci pour ta réponse! Ca ne veut donc pas dire qu'il est foutu!?
J'ai oublié de préciser qu'il était dans un boitier externe. Il faut mieux qu'il soit branché en interne ?
Marsh Posté le 23-06-2012 à 01:06:18
ah oui !
la remontée SMART n'est pas valable par l'USB et je ne dis pas ça sans savoir
et oui aussi, un llf peut récupérer des secteurs qui ne sont qu'en erreur logique, bien sûr ça ne réparera pas une erreur réellement physique
Marsh Posté le 23-06-2012 à 11:40:47
Merci encore!
Du coup y'a aucun moyen de savoir si c'est une erreur réellement physique ou pas ?
Sais tu par hasard si les valeurs SMART remontent bien en e-Sata ?
Marsh Posté le 23-06-2012 à 11:58:14
Le e-sata n'est qu'un format de connecteur externe pour du sata interne donc ' en direct' sur le contrôleur , donc accès smart complet bien sur.
Perso, RMA direct ...
Marsh Posté le 23-06-2012 à 12:46:30
je confirme, le e-sata remonte bien les données smart, teste, tu ne perds rien
Marsh Posté le 24-06-2012 à 18:55:49
J'ai fais un LLF avec le logiciel constructeur, HD tune ne détecte plus de secteur défectueux et le quick test de Data Lifeguard Diagnostic for Windows est bon.
Donc apparemment ces secteurs n'étaient qu'en erreur logiques, mais ni chkdsk ni Data Lifeguard n'ont pu les réparer...
C'est un peu flou ces "secteurs défectueux" et chiant de ne pas savoir si c'est matériel ou pas...Bref en tous cas merci pour vos aides!
J’espère juste qu'il va pas re-déconner 1 semaine après la fin de la garantie!^^
Remarque: à part la température qui ne marche pas en usb, les valeurs SMART chez moi sont quasiment les même en USB et en SATA...
Et hop:
Marsh Posté le 24-06-2012 à 20:16:55
A ta place je ferais des tests extensifs sur ce disque = le remplir au maxi, effacer des fichiers, en copier d'autres, défragmenter ensuite, bref, le faire travailler en conditions semi-réelles pour voir si les secteurs défectueux reviennent...
Marsh Posté le 24-06-2012 à 20:33:56
zonka a écrit : A ta place je ferais des tests extensifs sur ce disque = le remplir au maxi, effacer des fichiers, en copier d'autres, défragmenter ensuite, bref, le faire travailler en conditions semi-réelles pour voir si les secteurs défectueux reviennent... |
Oui
Marsh Posté le 26-06-2012 à 01:41:25
corias a écrit : J'ai fais un LLF avec le logiciel constructeur, HD tune ne détecte plus de secteur défectueux et le quick test de Data Lifeguard Diagnostic for Windows est bon. |
Bonjour,
Le LLF n'est effectué qu'en USINE. Le formatage dont vous parlez, avec l'outil constructeur, a la particularité comme tout les formatages, de formater, mais en effectuant au passage un test de tout les secteurs (principe du formatage long). Les secteurs défectueux sont ré-alloués dans une zone prévu à cette effet (et limité). Les secteurs défectueux ne sont pas des "erreurs logiques", mais peuvent être "caché" à l'OS de manière logique (à défaut de réparer).
Une bonne chose serait de monitorer votre HDD avec un logiciel SMART pour surveiller son évolution.
Marsh Posté le 26-06-2012 à 04:23:26
C'est bien de soulever le problème, j'avoue que j'ai eu la flemme de détailler l'autre jour
Lors d'un problème sur des secteurs déclarés comme défectueux, il peut se passer deux choses : Ils sont effectivement défectueux, physiquement, et il n'y a rien à faire, ils seront ré-alloués dans une zone réservée à cet effet comme le précise notre ami Lottte Et il faut surveiller le disque...
Soit ils n'ont été marqués défectueux que suite à une erreur logique (câble, logiciel, température, etc.) et ils peuvent être rattrapés logiciellement.
L'option /b de chkdsk effectue cette opération de test des secteurs marqués comme défectueux. Ainsi qu'un Zero Fill de logiciels adéquat.
Le S.M.A.R.T. remonte ces infos et peut varier dans son nombre de comptage des secteurs défectueux, ainsi le compte peut monter et baisser suite à un ZF ou autre. Mais les données SMART sont censés garder la valeur "la pire" (WORST) atteinte, ce qui devrait rester un bon indicateur.
Comment savoir de manière précise dans quel état est le disque dur ? -> Avec une analyse smart approfondie et un monitoring en temps réel ensuite.
Il est tout à fait exact de signaler que le LLF n'existe plus réellement ; il s'agit d'un Zero Fill, c'est bien exact. Mais ce ZF est à même de récupérer toutes les infos nécessaires pour avoir une idée réelle de l'état du disque dur (le LLF a disparu avec l'apparition du mode d'adressage LBA - ainsi adieu tous les paramètres qu'on pouvait modifier à la main genre l'entrelacement, etc. - Bon il existe toujours des logiciels permettant de faire un vrai LLF, mais c'est pas conseillé ). Il teste intégralement toutes les zones du disque et les remets à zéro complètement. Ainsi, un disque passé au vrai ZF doit être réinitialisé dans le gestionnaire de disque de windows, puis ensuite la/les partition(s) doivent être crée(s)/formatée(s).
Donc, un ZF puis une analyse SMART doivent donner une bonne estimation de l'état du disque.
Cependant, il y a des constructeurs pas honnêtes qui effacent les données SMART malgré la présence de secteurs réalloués... Une petite astuce pour débusquer ces disques marqués comme saints en SMART alors qu'ils contiennent des secteur défectueux et donc réalloués et un bench agressif... avec hdtune ou encore mieux, HD Tach, par exemple... Ce qui va donner des pics de chute de vitesse énormes sur les secteur réalloués.
Voici l'exemple typique d'une réallocation de secteur sur un test de bench :
Marsh Posté le 27-06-2012 à 17:13:58
Hello Merlin_L_Enchanteur! et merci pour toutes ces précisions très intéressantes même si je ne suis pas assez calé pour tout capter.
Je vais essayer de comprendre un peu mieux les valeurs S.M.A.R.T.
D'ailleurs sur le logiciel Western Digital y'a une colonne Warranty dans les infos S.M.A.R.T. Bizarrement il faut que la valeur soit inférieure a celle du seuil pour qu'une croix rouge apparaisse ce qui indique un possible RMA si j'ai bien compris d'après le manuel
EDIT:
Chez moi ces données sont superieures au seuil, pourtant avec une "coche verte".(OK)
-Raw read error rate
-Spin Up time
-Re allocated sector count
PS : Je soupçonne que les erreurs viennent du boitier externe danslequel est le disque dure, la prise usb du boitier est minuscule et très fragile, du coups j'ai déjà eu des faux contacts/coupure pendant des transfert notamment.
C'est un boitier 2"5. Au passage je le déconseille Icy Box IB-290STUS-B
Bref je trouve qu'il y a des progrès à faire en terme de préservation des données qui elle ne se rachètent pas...
Marsh Posté le 11-03-2013 à 01:18:58
Si un formatage bas niveau me dit "erreur sur tel secteur", il faut en conclure que le secteur est physiquement défectueux?
Marsh Posté le 23-06-2012 à 00:03:16
Bonjour,
J'ai des secteurs défectueux sur un disque WD 500gigas...Voici les logs avec le logiciel constructeur et HD tune (en cours mais secteurs defectueux déjà détectés)
Vous me conseilleriez d'écrire des zéro (formatage bas niveau) ? ou de faire un RMA (disque encore garantie)
--------------------------
Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WDC WD5000BEVT-00A0RT0
Unit Serial Number: ------------
Firmware Number: 01.01A01
Capacity: 500.11 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 08-Error was detected while repairing bad sectors.
Test Time: 23:21:11, June 22, 2012
Test Option: QUICK TEST
Model
Number: WDC WD5000BEVT-00A0RT0
Unit Serial Number: ----------
Firmware
Number: 01.01A01
Capacity: 500.11 GB
SMART
Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error
Code:06-Quick Test on drive 3 did not complete! Status code = 07 (Failed read test
element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not
complete on drive 3!
Test Time: 23:28:26, June 22, 2012
MERCI!!
Message édité par corias le 23-06-2012 à 00:03:36