[SAV Seagate] Puis-je renvoyer mon disque ?

Puis-je renvoyer mon disque ? [SAV Seagate] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 29-04-2008 à 14:34:43    

Bonjour,
 
J'ai un problème avec mon disque dur Seagate 300Go. Le disque dur fonctionne mais à n'importe quel moment, il se peut qu'il reste en suspens, c'est-à-dire qu'on peut voir la DEL en façade rester rouge => Windows ne répond plus et tout se bloque...
 

  • Seagate remplace-t-il des disques durs sans vérification ? Car si c'est le cas, j'ai peur qu'ils ne voient pas le problème tout de suite et qu'ils concluent qu'il n'y a pas de problème, donc tout ça pour rien...


  • J'ai préparé le colis, il est dans un sachet antistatique, emballé dans une boite avec de la mousse qui accueille spécialement un disque dur. Que faut-il mettre d'autre ?


  • Sur la boite, il faut mettre le destinataire et le numéro de commande ?
  • Je vais passer par La Poste : un colissimo suivi, ça suffit ?


Merci pour vos réponses :)

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Marsh Posté le 29-04-2008 à 14:34:43   

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Marsh Posté le 29-04-2008 à 14:59:04    

Salut !
D'abord il faut faire une demande auprès de Seagate pour entamer la procédure de SAV (numéro RMA, ou autre).
Ils te donneront les instructions précises quant aux manip à faire pour le SAV, tu peux déjà te munir de la facture du DD ainsi que de son numéro de série.
Pour l'envoi, protège bien le DD, et via collissimo ca devrait aller.
Bon courage !


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Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
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Marsh Posté le 29-04-2008 à 15:00:48    

Heu, aufait, es tu vraiment sur que ce soit ton DD qui ne fonctionne pas bien ? Ca pourrait être autre chose comme la carte mère qui fait des siennes, une température trop élevée... ne pas tirer de conclusions trop hativement !
Peut être pourrais tu essayer ton PC sur un autre disque dur pour voir si la panne persiste, ou alors ton DD sur un autre PC pour voir si la panne est toujours présente.


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Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
Reply

Marsh Posté le 29-04-2008 à 15:05:12    

Merci pour ta réponse.

 

Bon pour la demande de RMA, c'est déjà fait (d'ailleurs, ce n'est plus un RMA mais simplement un numéro de commande). Le truc qui m'étonne c'est que sur le site, ils ne cherchent pas à savoir le problème exact.

 

Après s'il ne fonctionne pas bien, bah je ne peux pas le tester ailleurs. Ensuite la température est normale. J'ai lancé SeaTools, il m'écrit une températeure de 26°C.

 

Sinon là, j'ai réussi à lui faire révéler son problème : je fais un Quick Test, le disque dur se met à faire un bruit bizarre (couic, couic...) plusieurs fois (il coince), mais le test finit quand même à se terminer sans problème :/ :(


Message édité par Siluro le 29-04-2008 à 15:07:24
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Marsh Posté le 29-04-2008 à 15:41:04    

salut,
 
prends hdtune et lis le smart (onglet health). tu peux aussi checker la surface avec un test long (onglet error scan).
 
oui, chez seagate, il n'y a pas de procédure de confirmation que le hd est bien endommagé. je suppose que si ils ne lui trouvent rien, ils te le renvoient tel quel.


Message édité par c_planet le 29-04-2008 à 15:43:36
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Marsh Posté le 29-04-2008 à 16:43:53    

Sinon j'ai fait un LONG Test, pareil, tout est ok.
Mais avec un Quick Test, vers les 70-90%; il fait toujours le couic.
 
Ah oui j'oubliais, durant l'année dernière (voire 2 je sais plus), j'ai déjà eu 2 alertes SMART. Mais elles ont à chaque fois disparues :whistle:
 
ok merci c_planet, je teste HDTune tout d'suite :)

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Marsh Posté le 29-04-2008 à 16:54:20    

AH, HDTune (onglet Health) me SURLIGNE EN ROUGE :

Citation :

(0A) Spin Retry Count
Current : 98
Worst : 69
Threshold : 97
Data : 0
Status : Failed


 
C'est quoi ce truc pas beau ?
 
Sinon là, je fais un Error Scan test long.

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Marsh Posté le 29-04-2008 à 19:55:13    

Dans le test, je suis à environ 230GB scannés et il commence à tourner difficilement : il fait cuicui (comme un bruit d'oiseau) MAIS toujours pas d'erreurs détectées [:delarue5]

 

edit : ok bon je suis exactement à 282504MB => Scanning Speed 0.3MB/sec et il n'arrête pas de couiner... Bref aux MB suivants, ça continue. Mais il ne m'affiche pas de Damaged

 

J'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème que moi : www.presence-pc.com/forum/ppc/Hard [...] 0875-1.htm

 

Qu'est-ce que je peux faire pour m'assurer qu'il soit totalement échangé ??

 

Est-ce que le SAV lance un test de vérification (genre un quick ou long test) pour déterminer si un disque est défaillant ou pas ? Ou faut-il que je rajoute un mot dans le colis pour leur préciser ?


Message édité par Siluro le 29-04-2008 à 20:10:58
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Marsh Posté le 29-04-2008 à 22:57:38    

les seagate ont ce 'bug' du spin retry, c'est le nombre fois que le hd s'est lancé non correctement, tant que la valeur data est sur 0 y a pas de souci. même si data indique un nombre, si le disque se porte bien ça ne doit pas posé trop de souci. j'ai reçu mon 7200.11 de sav aujourd'hui et il a déjà un spin retry de compté.
 
c'est quel modèle seagate ?
 
la vitesse qui diminue dans hdtune c'est pas bon signe. peut-être que seatools te donnerait une confirmation en test long mais bon c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose, il a l'air bon pour le sav ce disque.


Message édité par c_planet le 29-04-2008 à 22:58:01
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Marsh Posté le 29-04-2008 à 23:06:01    

Modèle 7200.8 (ST3300831AS), 8MB de cache, 300GB.
 
Malheureusement avec SeaTools, j'ai déjà fait un test long. Il a aussi galéré (le couinement) mais pas autant que HDTune (là, ça couinait vraiment tout le temps vers les 280GB, le débit est tombé à 0.3MB/sec et au bout de 3 heures, toujours pas fini).
 
Ça doit être la tête de lecture ou un truc comme ça qui déconne lorsqu'elle atteint cette zone du disque dur.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2008 à 23:06:01   

Reply

Marsh Posté le 30-04-2008 à 21:09:18    

up

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Marsh Posté le 30-04-2008 à 21:48:50    

Tout les disques que j'ai envoyé chez SeaGate me sont revenus "Certified Repaired" T_T après de là à dire qu'ils ne sont pas changés... En tout cas les S/N changent c'est certain, mais pour la facture, il n'y en a pas besoin, mais je serai toi, je vérifierai quand même qu'il est encore sous garantie... car certains disques Seagate bénéficient de la super garantie 3ans... et non 5, en particulier les petites capacités...

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Marsh Posté le 30-04-2008 à 21:59:10    

xaeon a écrit :

Tout les disques que j'ai envoyé chez SeaGate me sont revenus "Certified Repaired" T_T après de là à dire qu'ils ne sont pas changés... En tout cas les S/N changent c'est certain, mais pour la facture, il n'y en a pas besoin, mais je serai toi, je vérifierai quand même qu'il est encore sous garantie... car certains disques Seagate bénéficient de la super garantie 3ans... et non 5, en particulier les petites capacités...


Oui oui il n'y a aucun problème : mon disque est garantie jusqu'en 2010 !
Mais je parlais du fait s'ils cherchaient à trouver la panne ou non AVANT de décider s'ils remplaçaient le disque ou pas ! (car je n'ai pas (plus) envie de le revoir ce fichu disque !!)

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Marsh Posté le 30-04-2008 à 22:00:33    

Là, en toute honnêteté je ne saurai pas te répondre car tout les disques que j'ai pu envoyer était vraiment KO de chez KO...

Reply

Marsh Posté le 01-05-2008 à 12:27:15    

xaeon a écrit :

Là, en toute honnêteté je ne saurai pas te répondre car tout les disques que j'ai pu envoyer était vraiment KO de chez KO...


hooooooooooo mais c'est géniiiiaaaaaaal
j'ai une alerte SMART (Status BAD, Backup and Replace)
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
 
et bah merci tout le monde pour votre aide http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/waveyicon7.gif

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Marsh Posté le 03-05-2008 à 09:46:29    

j'ai un 7200.10 250go qui siffle en permanence au lancement, c'est un motif suffisant pour demander reparation au SAV ?
 
combien coute l'envoi du colis aux Pays Bas pour le faire reparer ? c'est pris en charge par seagate ?

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Marsh Posté le 03-05-2008 à 10:15:05    

Blackhawk8 a écrit :

j'ai un 7200.10 250go qui siffle en permanence au lancement, c'est un motif suffisant pour demander reparation au SAV ?
 
combien coute l'envoi du colis aux Pays Bas pour le faire reparer ? c'est pris en charge par seagate ?


Je dirais que oui, il n'y a aucune raison qu'il siffle.
Pas besoin de l'envoyer directement aux Pays-Bas : sur le site de Seagate, quand tu ouvres un dossier, le site de propose plusieurs sites de renvoi, dont un en France (à St-Wiz) => ce sont des plateformes UPS qui renvoient ton colis au bon endroit. Ainsi, moi je l'ai envoyé à St-Wiz et UPS l'acheminera vers le SAV de Seagate des Pays-Bas (si le SAV se trouve ici lol, je n'ai jamais vérifié).

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Marsh Posté le 03-05-2008 à 10:34:59    

et cela tas couté combien pour le colis ?

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 10:42:47    

le prix d'un colissimo suivi remis contre-signature normalement.
ça marche comme ça pour hitachi-ibm, où il faut renvoyer le disque à sainte-geneviève-des-bois (c'est idem : plateforme ups).
l'envoi n'est pas pris en charge par le fabricant.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 11:00:53    

npcza a écrit :

le prix d'un colissimo suivi remis contre-signature normalement.
ça marche comme ça pour hitachi-ibm, où il faut renvoyer le disque à sainte-geneviève-des-bois (c'est idem : plateforme ups).
l'envoi n'est pas pris en charge par le fabricant.


j'ai fait un simple colissimo suivi.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 11:16:23    

en fait, perso, je les ai toujours envoyés en recommandé AR. :)
le principal est qu'il doit y avoir une traçabilité. ;)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 11:17:26    

ok donc en gros ça coute dans les 8 euros je pense
le pb maintenant c'est pour trouver de quoi l'emballer.
C'est ecrit d'eviter les papiers a bulle ou le papier froissé, sur le site de seagate

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 12:17:30    

pour le papier froissé, c'est compréhensible car cela génère quasi-obligatoirement des angles ... imagines les dégâts occasionnés s'ils frottent contre le(s puces du) pcb.
le mieux : un carton avec des plaques de mousse à l'intérieur, en respectant un minimum d'épaisseur tout de même.
;)

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 20:21:13    

waouh punaise
j'ai envoyé mon colissimo vendredi...
email de réception hier
email pour envoi d'un disque dur de rechange aujourd'hui !
 
très efficace leur SAV dites-donc !

Reply

Marsh Posté le 07-05-2008 à 09:27:45    

personne n'a un 7200.10 ?
sinon moi j'ai demandé un echange standard au magasin, comme ça pas besoin d'envoyer au sav

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 22:04:27    

pas moi, désoulay  :(  
 
sinon, j'ai reçu (par DHL) mon nouveau disque reconditionné (on dirait quand même qu'il est neuf) : l'étiquette a écrit refurbished dessus.
je vais le tester !

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 22:54:26    

han, ils ont menti :o
ils disent faire un low level format... je matte furtivement les clusters : il y en a qui sont remplis :o

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 23:31:30    

re-salut,
 
je ne comprends pas ton dernier message. Ils t'ont renvoyé un hd refurbished en demandant de lui faire un llf ?
 

Citation :

je matte furtivement les clusters : il y en a qui sont remplis


 
que veux-tu dire ?
 
tu regardes avec quoi ?
 
y a une partition sur ce disque ?

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 00:00:41    

bah sur leur site, c'est écrit qu'ils renvoient un refurbished qui a subi un LLF
puis j'ai matté avec le soft d'Acronis (disk truc) et j'ai vu qu'il y avait des secteurs n'étaient pas à zéro :)
 
c'est juste pour chipoter, sinon là il est nickel le disque, je suis content !

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 12:49:55    

ok.
 
le plus important c'est d'aller regarder si la garantie se termine à la même date que l'autre (ou si elle est plus longue).

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 13:09:44    

Pour ça, j'avais vu qu'on avait 90 jours pour remplacer le disque remplacé...

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 14:20:51    

normalement non. ou alors si la garantie restante du hd original était moins longue que 90 jours.
 
pex mon 7200.11 refurbished est encore garanti 4 ans et demi.


Message édité par c_planet le 15-05-2008 à 14:24:49
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Marsh Posté le    

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