Disque dur seagate 1TO neuf vendu par grosbxxx oem sans garantie...

Disque dur seagate 1TO neuf vendu par grosbxxx oem sans garantie... - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 03-11-2011 à 18:38:17    

Bonjour tous le monde,
 
J'ai commandé 2 disques dur seagate ici: http://www.grosbill.com/4-seagate_ [...] disque_dur
 
Je contrôle (je suis curieux :o ) la garantie et j'ai la mauvaise surprise de m'apercevoir que se sont tous les deux des disques OEM et donc la garantie nada!
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/80356fb9dac660113c1139e60aabf58bfd64b257.jpeg
 
 
Bref quel recours je peux avoir face au marchand? un échange

Reply

Marsh Posté le 03-11-2011 à 18:38:17   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2011 à 20:43:12    

de toute façon tu a la garantie du magasin , donc tu a le ticket de caisse , au final ils ce démerdent si il y a un problème


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Marsh Posté le 03-11-2011 à 20:51:04    

Oui la 1ere année aucun problème mais après pour les 2 autres années il faut passer par le constructeur et la... ben c'est grosbill qui va me dire gentillement démerde toi en cas de problème :D

Reply

Marsh Posté le 03-11-2011 à 21:01:56    

baa soit tu les renvoient , soit tu les contacte


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Reply

Marsh Posté le 03-11-2011 à 21:28:09    

saebalyon a écrit :

baa soit tu les renvoient , soit tu les contacte


c'est fait (mail) :D

Reply

Marsh Posté le 03-11-2011 à 23:46:18    

Va voir les articles L211-4 et suivants du code de la consommation.
Le vendeur est responsable de la garantie légale de conformité (2 ans de prescription).
Elle doit être mise en œuvre sans frais pour l'acheteur.
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20111103

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 01:21:39    

oups... on n'a pas la même compréhension du texte me semble-t-il...
d'après moi tu confonds garantie pour vice caché (ou défaut de conformité) et garantie contractuelle qui elle est de un an chez Grosbill...

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 16:39:21    

1ere réponse de grosbill:

Madame, Monsieur xxx bonjour,
 
Nous demandons plus d ' information quand à ce que vous indiquez à notre SAV.
 
Nous vous invitons donc à patienter.
 
Recevez nos respectueuses salutations. linda. Conseil clientèle

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 18:49:29    

Pareil pour moi, j'ai acheté un 7200.12 1To SATA2 à 48€, je reçois un disque OEM qui a priori n'est pas neuf (SMART mentionne 12h de fonctionnement et 28 power-on), le firmware est plus récent que celui indiqué sur l'étiquette. J'ai demandé à Grosbill soit de l'échanger, soit de me réduire le prix au niveau de leur disque d'occasion, soit de me rembourser. C'est le 3è choix qu'ils proposent et c'est tout! Heureusement j'avais commandé un Spinpoint F3 sur Amazon pour à peine plus cher.. :D

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 18:51:04    

nyt a écrit :

Pareil pour moi, j'ai acheté un 7200.12 1To SATA2 à 48€, je reçois un disque OEM qui a priori n'est pas neuf (SMART mentionne 12h de fonctionnement et 28 power-on), le firmware est plus récent que celui indiqué sur l'étiquette. J'ai demandé à Grosbill soit de l'échanger, soit de me réduire le prix au niveau de leur disque d'occasion, soit de me rembourser. C'est le 3è choix qu'ils proposent et c'est tout! Heureusement j'avais commandé un Spinpoint F3 sur Amazon pour à peine plus cher.. :D


oki moi j'ai même pas ouvert l'emballage... mais en regardant les dates de fabrication j'en ai un de 2009 et l'autre de 2010 (avec 2 firmware différents)... bref moi aussi je vais les renvoyer...


Message édité par freejuga le 04-11-2011 à 18:52:07
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Marsh Posté le 04-11-2011 à 18:51:04   

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 20:03:06    

Et si tu contactais directement Seagate en joignant une copie de ta facture ?
Tu as acheté ces disques en toute bonne fois et dans la légalité alors tu n'es pas responsable de leurs provenances douteuses...
Demande leur s'il est possible de mettre à jour la garantie pour que tu puisses la récupérer.
WD le fais quand tu te retrouve avec un disque sans garantie acheté rue Montgallet...
 :heink:  

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 20:05:17    

HDAddict a écrit :

Et si tu contactais directement Seagate en joignant une copie de ta facture ?
Tu as acheté ces disques en toute bonne fois et dans la légalité alors tu n'es pas responsable de leurs provenances douteuses...
Demande leur s'il est possible de mettre à jour la garantie pour que tu puisses la récupérer.
WD le fais quand tu te retrouve avec un disque sans garantie acheté rue Montgallet...
 :heink:  


Enfin bon un disque dur "neuf" qui date de deux ans je me pose des questions sur la fiabilité dans le temps aussi...

Reply

Marsh Posté le 05-11-2011 à 09:04:51    

j'ai recu les mien c'est pareille que toi :
 
1 ere firmware c36
2 eme firmware c46
 
chez seagate :
 
Quelle est la durée de la garantie ? Seagate publiera une période de garantie pour l'ensemble de ses produits (les « produits »), dans le cadre de ses offres et des prix proposés. La période de garantie des produits prend effet à compter de la date d'expédition du produit au client OEM. Les produits vendus aux clients OEM Seagate (« OEM ») bénéficient d'une période de garantie standard de trois (3) ans pour les disques de PC portables et de bureau, et de cinq (5) ans pour les disques d'entreprise et de proximité.  
 


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Reply

Marsh Posté le 05-11-2011 à 12:57:35    

donc meme si c'est un OEM c'est garantie 3 ans par seagate c'est ca ?
 
 
sinon comment ont le vois de quel firmware il s'agit ? je l'ai deja mis dans le boiter HDD le mien, il fonctionne sans probleme
 
mais en cliquant sur les proppriété du disque j'ai vu que le pilote datait de 2006 ! j'ai pas fais attention à autre chose, mais vu que ca marche et vu le prix ca ne m'inquiete pas ;)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2011 à 13:15:43    

chtit a écrit :

donc meme si c'est un OEM c'est garantie 3 ans par seagate c'est ca ?
 
 
sinon comment ont le vois de quel firmware il s'agit ? je l'ai deja mis dans le boiter HDD le mien, il fonctionne sans probleme
 
mais en cliquant sur les proppriété du disque j'ai vu que le pilote datait de 2006 ! j'ai pas fais attention à autre chose, mais vu que ca marche et vu le prix ca ne m'inquiete pas ;)


avec ça http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 04090aRCRD
 
Sinon normal pour le pilote qu'il date de 2006 c'est le pilote windows rien à voir avec la date de fabrication du disque dur :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 01:47:55    

ok donc ben j'ai tester, effectivement le mien aussi le firmware est different de l'etiquette
 
CC46 sur l'etiquette, seatools me donne CC49
et me dit qu'il à tourné 44H, alors que je ne l'ai pas fais tourner tous ce temps encore (bon comparer au 17642 de mon WD principale, c'est rien :lol: )
 
et apres etre passer sur le site de seagate pour savoir si mon disque est garantie, il me dit la meme chose que plus haut, disque vendu comme etant un OEM
 
 
mais donc concrètement, qu'est ce que ca change qu'il soit OEM ou pas ? il va moins bien fonctionner que ce pour quoi il etait prevu à la base ?  
actuellement je l'ai mis dans un boiter HDD (j'ai un PC portable), il va quand meme pouvoir aller dans mon futur PC direct en sata en compagnie d'un SSD ? ou bien il ne pourra plus fonctionner autre part que dans le boitier ?  
 
 
parce que si ca ne change rien au fonctionnement, ni à la garantie, je vois pas ou est le probleme   :p

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 11:11:33    

chtit a écrit :

ok donc ben j'ai tester, effectivement le mien aussi le firmware est different de l'etiquette
 
CC46 sur l'etiquette, seatools me donne CC49
et me dit qu'il à tourné 44H, alors que je ne l'ai pas fais tourner tous ce temps encore (bon comparer au 17642 de mon WD principale, c'est rien :lol: )
 
et apres etre passer sur le site de seagate pour savoir si mon disque est garantie, il me dit la meme chose que plus haut, disque vendu comme etant un OEM
 
 
mais donc concrètement, qu'est ce que ca change qu'il soit OEM ou pas ? il va moins bien fonctionner que ce pour quoi il etait prevu à la base ?  
actuellement je l'ai mis dans un boiter HDD (j'ai un PC portable), il va quand meme pouvoir aller dans mon futur PC direct en sata en compagnie d'un SSD ? ou bien il ne pourra plus fonctionner autre part que dans le boitier ?  
 
 
parce que si ca ne change rien au fonctionnement, ni à la garantie, je vois pas ou est le probleme   :p


au fonctionnement ça ne changera rien du tout, c'est juste pour la garantie du risque d'être embêter pour la 2ème et 3ème années de garantie (il faut passer par seagate et non grosbill) mais bon après y'a la facture donc moyen de faire pression sur grosbill ou seagate je pense m'enfin normalement  bon normalement on ne devrait pas être confronté à ce genre de problème car:
 
Les disques OEM: il s’agit de disques vendus par leur constructeur à un assembleur ou un marchand qui va les intégrer dans ses machines (desktops ou portables). Par conséquent, ces disques sont couverts par la garantie de la machine et c’est l’assembleur ou le marchand qui s’occupe du SAV, pas le constructeur du disque. En principe, ces disques ne devraient JAMAIS être vendus seuls aux particuliers, c’est illégal et on n’a évidemment aucune garantie sur ces disques.
http://www.tt-hardware.com/test/do [...] ire-simple

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 11:32:41    

ok, donc vu qu'on ne regarde pas forcement si le disque est OEM ou pas (sans ce forum je ne le saurais meme pas) et que rien n'est précisé sur la facture grosbill, alors ouai plus tard ont peu faire pression sur grosbill si y'a un probleme ;)
 
 
m'enfin bon, je pense pas qu'il y ai de probleme, à moins de faire tomber le DD  
 
la preuve, le DD de mon portable ca fait plus de 4 ans qu'il tourne 12 à 14H par jours, et il tourne toujours :lol:
 
et vu les prix des disque actuel, je prefere prendre le risque de le garder, plutot que de le renvoyer et de ne pas trouver de nouveau disque à tarif abordable

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 11:34:52    

chtit a écrit :

ok, donc vu qu'on ne regarde pas forcement si le disque est OEM ou pas (sans ce forum je ne le saurais meme pas) et que rien n'est précisé sur la facture grosbill, alors ouai plus tard ont peu faire pression sur grosbill si y'a un probleme ;)
 
 
m'enfin bon, je pense pas qu'il y ai de probleme, à moins de faire tomber le DD  
 
la preuve, le DD de mon portable ca fait plus de 4 ans qu'il tourne 12 à 14H par jours, et il tourne toujours :lol:
 
et vu les prix des disque actuel, je prefere prendre le risque de le garder, plutot que de le renvoyer et de ne pas trouver de nouveau disque à tarif abordable


Je pense que c'est plus raisonnable aussi :D

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:42:19    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

oups... on n'a pas la même compréhension du texte me semble-t-il...
d'après moi tu confonds garantie pour vice caché (ou défaut de conformité) et garantie contractuelle qui elle est de un an chez Grosbill...


 
Je ne confonds absolument rien. Par contre, c'est ton cas.
Je parle ici du défaut de conformité (articles du code de la consommation) qu'il peut invoquer dans son cas (panne en période de garantie légale soit 2 ans).
Le vice caché, c'est encore autre chose, et c'est le code civil qui en traite (art 1641). Le problème, c'est de le prouver (le vice caché).
La garantie contractuelle est un contrat de droit privé passé entre le vendeur et son client, du genre extension de garantie.
Ne me prends pas pour un guignol s'il te plait, et vas prendre des cours de droit.


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800D - i7 2600k@4.5ghz - NH-C14 - RTX 2080 MSI Duke - 4x4go Gskill ripjawsx - MX500 256go / MX500 1to - WD Black 2to / Green 2to / Blue 4to - Corsair tx750v2 - Samsung UE75TU7125 4K 190cm
Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:47:21    

ghim31 a écrit :


 
Je ne confonds absolument rien. Par contre, c'est ton cas.
Je parle ici du défaut de conformité (articles du code de la consommation) qu'il peut invoquer dans son cas (panne en période de garantie légale soit 2 ans).
Le vice caché, c'est encore autre chose, et c'est le code civil qui en traite (art 1641). Le problème, c'est de le prouver (le vice caché).
La garantie contractuelle est un contrat de droit privé passé entre le vendeur et son client, du genre extension de garantie.
Ne me prends pas pour un guignol s'il te plait, et vas prendre des cours de droit.


 
Mon dieu, quelle agressivité :D
 
Je continue à ne pas être d'accord avec ton interprétation :) où vois-tu (perso ça m'intéresse) qu'il existe une garantie légale ? Trouve moi le texte de loi (Français ou Européen) qui fixe la durée de garantie légale à deux ans. Moi j'ai cherché, mais je n'ai jamais trouvé.
 
Je viens d'être confronté à ce problème, appareil cher qui est tombé en panne lors de son 15ème mois après l'achat, la garantie ne marche pas puisqu'il était garanti un an... Donc où est cette garantie légale de 2 ans, tu me rendrais un grand service en trouvant ce texte de loi.
 
Merci à toi :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:47:50    

freejuga a écrit :


 
Les disques OEM: il s’agit de disques vendus par leur constructeur à un assembleur ou un marchand qui va les intégrer dans ses machines (desktops ou portables). Par conséquent, ces disques sont couverts par la garantie de la machine et c’est l’assembleur ou le marchand qui s’occupe du SAV, pas le constructeur du disque. En principe, ces disques ne devraient JAMAIS être vendus seuls aux particuliers, c’est illégal et on n’a évidemment aucune garantie sur ces disques.
http://www.tt-hardware.com/test/do [...] ire-simple


 
Une fois pour toute: c'est le vendeur qui doit mettre en œuvre la garantie durant le délai légal de 2 ans.
Quoique que vous achetiez, il y a obligatoirement une garantie de 2 ans. OBLIGATOIREMENT!
Pas étonnant que les boutiques abusent si personne ne s'intéresse à ses droits.


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Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:49:17    

ghim31 a écrit :


 
Une fois pour toute: c'est le vendeur qui doit mettre en œuvre la garantie durant le délai légal de 2 ans.
Quoique que vous achetiez, il y a obligatoirement une garantie de 2 ans. OBLIGATOIREMENT!
Pas étonnant que les boutiques abusent si personne ne s'intéresse à ses droits.


 
Bon d'accord, on a compris !
 
Trouve nous l'article de loi imposant cette garantie légale de deux ans, je n'arrive pas à trouver :)
 
Merci encore :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 19:08:01    

Article expliquant la directive 99/44/ce:
 
http://europa.eu/legislation_summa [...] 022_fr.htm
 
Un autre: http://clcv34.over-blog.com/article-7350338.html
 
Je t'accorde que la transposition en droit français de cette directive européenne est assez floue, surtout pour ce qui est de la durée (pour faire plaisir aux entreprises?).  
"L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien"...c'est effectivement pas très clair mais la jurisprudence l'est. Je te la cherche.


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Marsh Posté le 06-11-2011 à 19:11:26    

http://www.jurisques.com/jfc24.htm


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Marsh Posté le 06-11-2011 à 19:28:14    

Merci, je vais lire tout ça, et de grâce ne soit pas agressif :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2011 à 17:42:42    

Réponse officiel grosbill:
 
Madame, Monsieur XXXXXX bonjour,
 
Nous prenons en charge la garantie pendant 3 ans comme indiqué sur notre fiche technique.
 
Recevez nos respectueuses salutations. linda. Conseil clientèle

 
Donc +10 pour grosbill :D

Message cité 1 fois
Message édité par freejuga le 08-11-2011 à 17:42:58
Reply

Marsh Posté le 09-11-2011 à 01:40:25    

bonne nouvelle alors  :bounce:  :D

Reply

Marsh Posté le 09-11-2011 à 04:18:14    

freejuga a écrit :


 
Donc +10 pour grosbill :D


 
Comment ça +10 pour grosbill?
C'est normal qu'ils gèrent le sav, la loi les y oblige. ;)


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Marsh Posté le 09-11-2011 à 04:58:53    

 

Cher ghim31

 

J'ai pas mal avancé dans mes recherches sur "la garantie" en général...

 

Il s'avère que :

 

Trois types de garanties existent ->

 
  •    La garantie légale de conformité du bien au contrat
  •    La garantie légale des vices cachés
  •    La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
 

C'est le premier point qui prête à confusion tout le temps...

 

Conformité du bien garantie deux ans (la difficulté étant de faire correspondre le mot "panne" à ce terme, c'est en fait très bien expliqué par la jurisprudence). Quand un "vpciste" vous renvoie au constructeur il est dans la plus stricte illégalité et tente de vous baiser... Le vendeur, si il doit vous rembourser, car réparation trop chère, ne peut pas appliquer un coefficient de vétusté... C'est parfaitement illégal.

 

Les vices cachés sont garantis à vie.

 

La garantie supplémentaire qui peut être de un ou plusieurs ans ; voire moins d'ailleurs...

 


Je m'appuie sur ces textes :

 

http://www.leguide.com/information [...] onformite/
http://droit-finances.commentcamar [...] conformite
http://www.net-iris.fr/blog-juridi [...] t-mobilier
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] e-1662.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 10-11-2011 à 11:34:23
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 09:20:58    

J'ai reçu mon nouveau disque en remplacement de celui pas neuf, et surprise, c'est encore un OEM de plus d'un an que je reçois! D'ailleurs, lorsqu'il est écrit 3 ans de garantie sur la page produit, où est-ce indiqué sur la facture? Moi je ne vois que "garantie 12 mois" dessus..

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 19:36:00    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
Cher ghim31
 
J'ai pas mal avancé dans mes recherches sur "la garantie" en général...
 
Il s'avère que :
 
Trois types de garanties existent ->
 

  •    La garantie légale de conformité du bien au contrat
  •    La garantie légale des vices cachés
  •    La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)  


 
C'est le premier point qui prête à confusion tout le temps...
 
Conformité du bien garantie deux ans (la difficulté étant de faire correspondre le mot "panne" à ce terme, c'est en fait très bien expliqué par la jurisprudence). Quand un "vpciste" vous renvoie au constructeur il est dans la plus stricte illégalité et tente de vous baiser... Le vendeur, si il doit vous rembourser, car réparation trop chère, ne peut pas appliquer un coefficient de vétusté... C'est parfaitement illégal.
 
Les vices cachés sont garantis à vie.
 
La garantie supplémentaire qui peut être de un ou plusieurs ans ; voire moins d'ailleurs...
 
 
Je m'appuie sur ces textes :
 
http://www.leguide.com/information [...] onformite/
http://droit-finances.commentcamar [...] conformite
http://www.net-iris.fr/blog-juridi [...] t-mobilier
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] e-1662.htm


 
Bien content que tu te rendes compte que tu as des droits! ;)
La garantie est un vaste sujet, très intéressant de surcroit.
 
Consommateurs, défendez_vous!


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Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 19:37:41    

ghim31 a écrit :


 
Bien content que tu te rendes compte que tu as des droits! ;)
La garantie est un vaste sujet, très intéressant de surcroit.
 
Consommateurs, défendez_vous!


 
:D
 
tu dois être intéressant à côtoyer dans la vie de tous les jours :lol:
 

Reply

Marsh Posté le 12-11-2011 à 05:12:14    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
:D
 
tu dois être intéressant à côtoyer dans la vie de tous les jours :lol:
 


 
Lol! C'est vrai que les trucs qui m'intéressent sont ceux qui font chier tout le monde, entre autres: l'informatique, le droit (de la consommation, du travail, des animaux), l'astronomie, la musculation...
Beaucoup de trucs chiants je te l'accorde!  :pt1cable:  


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Reply

Marsh Posté le 12-11-2011 à 15:27:59    

Alors, on est copain pour les animaux, l'astronomie, et bien entendu l'info (30 ans d'info, je dois aimer ça) :lol: par contre la muscu je peux plus (santé) et le droit je m'y intéresse quand c'est nécessaire ;)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2011 à 01:07:05    

Merci pour ces infos! Les extensions de garantie contractuelles sont en quelques sortes des arnaques (passage de 1à 2 ans).

 

J'ai acheté un clavier à la fnac il y a moins de deux ans. Le magasin refuse la prise en charge en garantie en invoquant le fait que le produit a une garantie constructeur de cinq ans. C'est légal ? [:transparency]

Reply

Marsh Posté le 13-11-2011 à 01:29:22    

je ne pense pas, non...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 08:32:41    

sinclair_wilde a écrit :

Merci pour ces infos! Les extensions de garantie contractuelles sont en quelques sortes des arnaques (passage de 1à 2 ans).
 
J'ai acheté un clavier à la fnac il y a moins de deux ans. Le magasin refuse la prise en charge en garantie en invoquant le fait que le produit a une garantie constructeur de cinq ans. C'est légal ? [:transparency]


 
Bien sur que non, ce n'est pas légal!
Pointe toi au magasin un samedi après-midi avec les articles du code de la consommation sur la garantie légale de conformité, demandes le responsable du sav, et s'il ne veut rien savoir tu parles très fort en disant des trucs du genre: "c'est scandaleux", "c'est donc ainsi que vous traitez vos clients", ou encore "je n'aimerai pas avoir à passer par le tribunal d'instance pour vous renvoyer à vos obligations"...
Je te garantis le résultat.


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Marsh Posté le 14-11-2011 à 10:44:37    

Ok ! J'expérimente ça cet après-midi ! Ils ne méritent qu'un bon scandale ! Si je m'énerve, tout le magasin va m'entendre :o

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 12:26:22    

sinclair_wilde a écrit :

Ok ! J'expérimente ça cet après-midi ! Ils ne méritent qu'un bon scandale ! Si je m'énerve, tout le magasin va m'entendre :o


[:drapal]  :whistle:


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"Anything that can go wrong, will go wrong"
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Marsh Posté le    

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