hdd seagate barracuda 500gb - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 02-11-2017 à 16:27:52
Hello,
La prochaine fois, gardes le numéro de série pour toi
Fais un CristalDiskInfo pour voir l'etat de ton DD.
Marsh Posté le 02-11-2017 à 19:03:19
bonsoir
merci pour la réponse
voila j'ai un CristalDiskInfo et ça a donné ca
https://drive.google.com/open?id=0B [...] lFuS0ZBUkE
https://drive.google.com/open?id=0B [...] 0oxSmtBckE
Code :
|
merci beaucoup
Marsh Posté le 02-11-2017 à 19:14:35
ReplyMarsh Posté le 03-11-2017 à 10:25:18
Bonjour
est ce que mon problème vient d'un bug du firmware ou c'est une panne physique .
En cherchant sur le net j'ai trouvé quelques vidéos explicatives comment le réinitialiser, peut être que mon problème vient d'un bug du firmware mais le matériel adéquat me manque est aussi introuvable ici 's'il y a une astuce elle serait la bienvenue' .
J'ai aussi penser a faire changer ou cloner la carte pcb car j'ai un autre disque 500gb 7200.12 en bonne santé et celui qui est en panne est un st500dm002 le malade "quoi".
j'attends un geste sympa de votre part car je suis sure que parmi il y a des professionnels du domaine .
merci a vous .
Marsh Posté le 03-11-2017 à 17:12:52
bonjour
oui j'ai un autre hdd seagate de 500gb de modèle st3500418as qui diffère de celui qui est en panne st500dm002
voila
merci
Marsh Posté le 05-11-2017 à 07:06:39
Bonjour
mon problème n'a pas de solution a ce que je vois ! ça me fait fait peur pour mes données qui sont en otages.
Marsh Posté le 05-11-2017 à 09:26:14
Hello.
Bon, donc en gros tu as un disque externe en USB mourant/défectueux avec des données cruciales, non sauvegardées ailleurs je suppose?
C'est un 2.5' ou un 3.5'? Quelle est la référence du disque externe? (pas celle du modèle de disque interne)
Soit tu peux extraire le disque du boitier et le tester/brancher en direct dans un PC, branché en SATA, soit ton interface est directement en USB sur le disque et c'est mort.
Je pense que c'est parti classiquement pour passer par une entreprise spécialisée de sauvetage de disque, et ça se chiffre malheureusement en XXXX Euro. (sauf si bien sûr tu as tes précieuses données ailleurs = pas juste confiée à un seul disque externe, fragile, et capable de décéder à tout moment comme tout disque quel qu'il soit)
Marsh Posté le 05-11-2017 à 11:34:16
salut et merci d’avoir répondu.
c'est un disque dur interne de marque Seagate de modèle st500dm002 de capacite de 500Gb , son problème est est la carte pcb je pense .j'ai acheté un autre disque de modèle ST3500418AS 7200.12 qui marche et j'ai envie d'exploiter ça pcb pour un éventuel clonage.tout ce que je demande et de savoir est ce que c'est toléré de faire cette manœuvre vu que les deux modèles sont différents.
merci
Marsh Posté le 05-11-2017 à 11:41:49
Euh, d'où sort le "ST_M13FQ BL USB Device " de Crystaldiskinfo?
Le disque est branché directement en SATA dans ta tour?
Pour le changement de PCB, c'est TRES loin d'être aussi simple:
- il faut le MEME PCB, de la MEME SERIE, de la MEME CAPACITE.
- et même avec ça, il faut souvent dessouder une puce du vieux PCB pour la mettre sur le nouveau....
Il y a des sites spécialisés qui peuvent faire ça, mais d'abord: d'où sort cet interfaçage USB?
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:44:32
bonjour
Ouai je l'ai branché avec un adaptateur sata-usb pour faire le Crystaldiskinfo , pour l'eeprom sans problème j'ai fait ce genre de soudure plusieurs fois car j'ai la station air chaud et pour le clonage il y a la même capacité a savoir 500Gb autre quand visionne les deux pour moi elles identiques mais hélas les hds sont de modèles différents et c'est cette raison que j'ai besoin d'un support expert qui votre précieux forum.
merci
Marsh Posté le 05-11-2017 à 13:29:46
=> branche le disque directement en SATA dans un ordi, oublie l'adaptateur USB
=> il te faut le MEME PCB de la MEME serie de disque etc, comme dit précédemment.
Mais déja brancher le disque "normalement" pour voir ce que dit Crystaldiskinfo au niveau SMART, ou si on a la même "capacité" fausse auquel cas on verra pour le changement de PCB.
Marsh Posté le 05-11-2017 à 15:24:09
salut,
le problème est le suivant :
les disques durs ont 2 parties :
- 1 électronique où il y a l'EPROM.
- 2 les plateaux avec les secteurs / blocs / pistes.
dans l'Eprom, il n'y a que le minimum vital (un bout de micro code, et quelques informations dont la famille de base du modèle, et quelques trucs génériques) MAIS, le principal des informations (dont les fameux SMART infos, le modèle exacte, les méthodes d'accès, le numéro de série, les tables des secteurs alloués, défectueux, etc...) sont sur certains secteurs réservés : l'AREA SYSTEM
l'AREA SYSTEM de ton disque ne peut être lu, donc quand on lui demande des informations, il ne donne que ce que l'EPROM contient, et ces informations peuvent ne pas correspondre avec le SYSTEM AREA.
ce qui explique la taille et le modèle qui ne correspondent pas du tout à ton modèle.
l'AREA SYSTEM peut être endommagé suite à un mauvais shutdown, ou un choc, etc...
l'AREA SYSTEM ne peut être lu s'il est endommagé, OU alors le PCB est défectueux, mais je ne pense pas, car ton disque est reconnu (mal reconnu, mais reconnu), donc la lecture (électroniquement parlant) se fait correctement.. (note : avis personnel)
donc changer de port SATA ou USB, de connecteurs externe / interne. ne résoudra rien.
et les utilitaires classiques ne te seront d'aucune utilité.
si c'est un pb de pcb, comme dit zonka : le changer avec une réf EXACTEMENT IDENTIQUE.
je ne veux pas être poisseux, mais les chances pour récupérer ton seagate sont très faible.
Seagate vend un logiciel 99$ pour récupérer ce qu'il peut : https://www.seagate.com/fr/fr/servi [...] -software/
après, il y a des manips à faire où tu peux bidouiller ton disque, mais il faut défaire le PCB , relier 2 fils à un adaptateur série ou série/usb, utiliser des instructions en mode console, pour envoyer des commandes, etc.. donc niveau tech très confirmé requis !
sinon : le soft de seagate : https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] /seatools/
peut-être que tu auras des options ou des infos supplémentaires sur ton pb.
bon courage...
Marsh Posté le 05-11-2017 à 16:23:52
salut,
Merci pour ces infos erickred et Zonka
effectivement mon hdd a subit je pense un choc Electrique a cause des coupure répétée du courant , mais il n'est pas reconnu par le bios ou le bios ne l'affiche pas , en le branchant en esclave a cote de l'autre disque dur , le pc met beaucoup de temps pour démarrer , qu’après avoir appuyer sur la touche la touche f2 le système a cause du message disk esclave error. Le système est Windows 7 et avec le gestionnaire de disque il affiche bien sur que 3.86 Gb non alloué au lieu de 500 Gb.
pour le rapport de crystaldiskinfo https://drive.google.com/open?id=0B [...] zVrYlRxeTQ
Merci pour l'aide les amis
Marsh Posté le 06-11-2017 à 18:50:30
bonsoir
apparemment qu'il n y a pas de solution pour récupérer mes données
Marsh Posté le 02-11-2017 à 16:26:15
bonjour tout le monde
je fais recours a votre superbe forum pour m'aider a trouver une solution a mon problème.
j'ai un disque dur Seagate barracuda 500 Gb qui affiche avec le gestionnaire de disque que 3.86 Gb j'ai cherché partout sur le net pour une solution a la portée de la main a ce problème mais sans aucun résultat .
le nS :S2ARHNDM ET POUR MODÈLE ST500DM002 .
Merci a vous