question mise en veille des disques durs - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 20-04-2005 à 16:06:10
je ne sais pas pour XP, mais je sais que sur mon vieux pentium 75Mhz avec windows 2000 pro, j'avais 2 disques durs : un 3.5Go assez silencieux (maitre), et un 2Go bruyant. Quand je n'utilisais que le maître pendant un moment, l'esclave se mettait en veille (je l'entendais arrêter de tourner), et si je faisais une activité sur l'esclave, il redémarrait.
Je suppose que c'est pareil sur XP qui est une évolution de 2000. Seulement, le disque ne se met pas immédiatement en veille quand on ne s'en sert pas, il lui faut un certain temps (je n'ai jamais fait attention combien.
Un disque de grosse capa fait peut-être plus de bruit que 2 moins grande capa réunis : les décibels sont une échelle logarithmique donc quand le bruit est multiplié par 2, le nombre de décibel est augmenté de 3. Ainsi, si 2 disques durs faisant un bruit de 20dB (je dis ce chiffre au pif, je ne connais pas les vrais), le bruit total sera :
20+3=23dB et non 40dB
ce qui est 2 fois plus silencieux qu'un disque de 26dB !
Tu suis ? Il faut que tu cherches les performances sonores des disques que tu envisages.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 14:42:40
Coucou
je voudrais savoir si la fonction de mise en veille des disques durs sous winXP était indépendante pour chaque disque
plus clairement:
dans une configuration à 2 disques durs, si seul un disque est sollicité, le deuxième disque se mettra-t-il en veille? ou alors, est-ce que les deux disques ne se mettent en veille que ensemble, lorsque aucune application ne fait le moindre accès disque?
en fait, ce serait pour réaliser une config ultra silencieuse avec une grosse capa disque: 2x250 Go, c'est plus gros et bien moins cher que 1x400 Go... mais aussi potentiellement plus bruyant... sauf si l'un des disques peut etre en veille pendant que l'autre travaile... dans ce cas, tout est nickel