Probleme HDD plus reconnu et ne tourne pas longtemps

Probleme HDD plus reconnu et ne tourne pas longtemps - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 12-11-2009 à 13:49:15    

Salut les gens j'ai un maousse problème.
 
Ce midi je me suis dis qu'il serait bon de copier tous mes fichiers photos contenu sur un Maxtor HDD 500 Go 7200 trs (ST3500320AS).
 
EN fait l'idée m'est venu de force car j'ai eu des gros plantages qui ont nécessité un arrêt brutal par le bouton on/off du boitier.
 
Bref j'allume mon PC et là il reste bloqué sur la détection disque Sata...
 
J'arrive tant bien que mal à aller sur le Bios et là horreur mon 500 Go n'y figure plus.
 
J'ouvre la carlingue, je change le connecteur alim je redémarre. Le disque semble faire quelques tours puis s'arrête.
 
J'ai changé de nappe SATA idem.
J'ai changé de port SATA idem.
Bref mon disque n'est plus reconnu fais juste quelques tours puis rien....
 
J'ai toutes mes photos dessus je suis ultra dégouté.
 
Des idées ? Un sauveur dans la salle ?
 
PS : Pas la peine de me dire que je suis un boulet de ne pas avoir fait de sauvegarde plus tôt je le sais :o :D


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Marsh Posté le 12-11-2009 à 13:49:15   

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Marsh Posté le 12-11-2009 à 15:17:43    

Y a t'il un quelconque test à faire que je n'aurais pas fait ?


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Marsh Posté le 12-11-2009 à 16:20:10    

Plop!
 
Quelques pistes (bien maigres ceci dit):
 
- si tu as une alim noname/faiblarde/pourrie, il est POSSIBLE que même un pauv'disque dur en plus soit trop lui demander => tester de toute façon sur une autre machine
 
- si tu as de la chance, c'est "juste" (ahem) le PCB (plaque électronique) du disque qui est mort, à charge pour toi de retrouver EXACTEMENT LA MEME (modèle, série, taille)..... certains sites fournissent ce genre de services.
 
- si c'est la mécanique, c'est mort (sauf payer 5000 euro un service en salle blanche etc).
 
 :cry:  
 
EDIT: typos


Message édité par zonka le 12-11-2009 à 16:20:36

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Marsh Posté le 12-11-2009 à 18:09:07    

C'est quoi comme disque ? un diamond max 22 avec un firmware MX15 ? (on sait jamais)
Si c'est le cas, alors tu fais peut-être parti des très nombreux possesseurs de maxtor et seagate qui n'étaient pas au courrant que le firm d'origine est foireux.

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Marsh Posté le 12-11-2009 à 18:10:44    

ah ptaing, je me ferai toujours avoir par cette fameuse série Seagate/Maxtor, c'est tellement tordu que je n'y pense jamais ! :D


Message édité par zonka le 12-11-2009 à 18:10:55

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Marsh Posté le 12-11-2009 à 20:47:05    

Merci pour vos réponses
 
Effectivement c'est un Seagate ST3500320AS avec firmware SD15 à la con...
 
J'ai tenté de remplir un formulaire pour renvoyer mon exemplaire en SAV mais c'est pas clair.
J'ai peur qu'il me redonne un neuf et point barre.
 
Je ne sais pas comment faire pour qui'ls récupèrent les données et s'ils n'y arrivent pas ou si ça n'est pas a cause du firmware me le redonner avec les données...


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Marsh Posté le 12-11-2009 à 23:07:24    

A ma connaissance ils te l'échangent sans récupération de données (à confirmer), ce qui est inadmissible.
 
Par contre, en bricolant un peu, tu peux faire la manip pour accéder au disque en direct avec un montage dédié : cf le topic de référence pour les malheureux possesseurs de Seagate/Maxtor "brickés":
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6284_1.htm
 
bon courage


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Marsh Posté le 12-11-2009 à 23:36:22    

Ah ouais :/
 
Bon ben c'est pas gagné :/


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Marsh Posté le 13-11-2009 à 10:00:11    

Après avoir lancé une procédure de mise à jour sur le site de Seagate et avoir laisser mes numéros de série, le SAV m'a contacté :
 

Citation :

Bonjour,
 
Après verification de votre numéro de serie, il se semble que votre disque a été affecté par l'anomalie de firmware.  
 
La mise à jour ne serai donc pas possible si votre disque n'est pas reconnu au niveau du BIOS; Si c'est le cas, il serait nécessaire que vous fassiez  une description complète des problèmes que vous aviez eu avec le disque avant qu'il ne soit plus detecté par le BIOS; et si la description de votre problème est conforme avec celle de nos ingenieurs, un numéro de dossier vous serait attribué et envoyé à nos bureau i365 pour une tentative de mise à jour qui ne serait possible que si votre disque est affecté.  Normalement, quand la mise à jour est apliquée, vous seriez en mesure d'acceder à vos données.
 
Si vous avez dáutres questions, veuillez nous línformer.
 
Cordialement,
Dylan P
Téléphone:  800-732-4283 (Amérique du Nord) 00.800.4.SEAGATE (Europe)
1 800 759 109 (Asie, Australie et Nouvelle Zélande)
Internet:  www.seagate.com/www/fr-fr/support/
 
 


 
J'ai répondu ceci :
 

Citation :

Bonjour,
 
Merci de votre réponse.
 
En fait je n'ai pas forcément remarqué de signes avant cette non détection par le bios. Tout ce que je sais c'est que le bios ne l'a plus reconnu du jour au lendemain, le disque semble correctement alimenté car il s'allume bien au démarrage du PC, il ne fait pas de bruit suspect et ne sens pas le chaud ou le cramé.
J'ai tenté de changé de câble SATA , le câble alimentation, de port SATA sur la carte mère mais rien n'y fait.
 
Effectivement après recherche sur internet j'ai bien un disque avec un firmware reconnu potentiellement à problème SD15.
 
Merci de me dire ce qui va se passer.
 
 
Cordialement
 
 
PS : Concernant la récupération de données comment cela se passe ?


 
J'espère que ça va le faire :)


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