Problème Disque externe - partition diparue - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 07-11-2009 à 17:54:55
Hélas, je ne dispose pas de ce logiciel, je vien d'aller faire un tour sur le site de "runtime software", et à 214€ le "DiskExplorer & Recovery Bundle", je vais commencer par une copie de secteurs.
Je garde néanmoins cette solution en soute.
Marsh Posté le 07-11-2009 à 17:33:10
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un petit souci (un gros en fait).
J'ai un HDD externe (un Fujitsu HD501 de 500go monté dans un boîtier Antec MX1) que j'utilise comme support de sauvegarde pour les documents que j'ai sur trois ordis.
Ce disque est formaté en une seule partition, en NTFS.
Ce disque est connecté tantôt en USB, tantôt en eSata, selon la disponibilité des connecteurs des ordinateurs (pas d'eSata sur le portable).
Après avoir procédé ces derniers jours à la sauvegarde de l'ensemble de mes documents personnels sur ce disque, j'ai formaté mes trois ordinateurs pour une migration vers Seven.
La sauvegarde s'est bien passée, aucun problème, tous mes répertoires de documents personnels ont bien été copiés.
Après formatage des trois ordis et installation de Seven, je commence la restauration de mes documents persos sur mon PC principal, branché en eSata.
RAS, tout se copie bien, pas de souci.
Je bascule ensuite sur le portable en USB, et là, paf, le disque est détecté, mais n'apparaît pas dans le poste de travail.
Je me dis pas grave, une bête histoire de branchement, j'éteins-débranche-rebranche-rallume, toujours rien.
Je vais dans le gestionnaire de disque logique, et là, je vois mon disque dur, ouf, mais avec la mention "Non alloué".
Là je me dis, daube, ça vient surement du changement de branchement eSata/USB, je rebascule vers mon PC Fixe et le branche en eSata. je rallume le bouzin, rien...
Je vais dans le gestionnaire de disque logique, paf, idem, mon disque apparaît, mais "brut" (vierge quoi), avec les 465Go et la mention "Non alloué".
La je commence à me dire que ça sens le roussi.
Pas de panique, je sors mon Hiren's boot CD, et lance plusieurs outils de récupération sous DOS, mais aucun ne focntionne, et pour être honnête, je ne me sens pas trop à l'aise avec ces outils dont je me dis qu'il serait dommage de mal les utiliser, je suis déjà assez dans la mouise (donc en fait, je ne les utilise pas vraiment, je regarde ce dont ils sont capable et ne lance que des analyses de disque sans jamais choisir les réparations proposées, car je n'en maîtrise pas toutes les conséquences, d'autant que d'un logiciel à l'autre, le diagnostique varie, tantôt une partition, tantôt deux, avec des noms à rallonge de suite de caractères)
Je me dis, c'est la mouise, je lance miniPE, et me retrouve sous ce bon vieux XP, et lance les outils suivants :
- Partition Table Doctor, qui plante au bout de quelques minutes...
- Easy Recovery, qui me trouve deux partitions, une de 320Go, une de 130Go, alors que je n'ai jamais partitionné ce foutu disque.
Dépité, je reviens sous Seven, je télécharge testdisk, que je me souviens avoir utilisé il y a un bail et qui m'avais déjà sauvé la vie (merci M. Grenier), et je lance la version windows comme suit :
1/ Create new log
2/ Partition table => Intel/PC
3/ Analyse
4/ Après bien deux heures de recherches, il me dit "Filesystem seems to be damaged"
Bref, je suis donc dans la mouise, c'est confirmé.
Heureusement, c'est le PC principal qui sert les autres PC pour les documents "communs", mais j'ai quelques dossiers importants à récupérer, ainsi qu'un paquet d'iso de mini-DVD
de mon camescope Sony (j'ai eu la bonne idée de n'utiliser que des mini DVD-RW, en assurant à ma femme que la sauvegarde sur le HDD était plus fiable...Vais me faire lyncher). Rien de grave, juste les quatre premières année de vie de ma fille....
Donc, si quelqu'un voulait bien m'aider en me précisant s'il y a un logiciel capable de me "remonter" mon disque pour qu'il apparaisse à nouveau dans mon poste de travail.
Je pense (pas sûr, mais d'après ce que j'ai lu ci et là) que j'ai du l'éteindre trop tôt après la première restauration de fichiers sur mon fixe, et que du coup, il apparaît comme vierge..
Ceci est donc un grand SOS, qui s'il pouvait être positif, m'éviterais les tracasseries administratives d'une procédure de divorce ( )...
Non j'éxagère, mais je me vois mal annoncé que le grand conseiller technique électronico-informatico-bidouilleur que ma femme voit en moi (quelle pression...) se transforme dès demain en un gros boulet qui a effacé notre fille... Gloups !
D'avance merci !!!
Message édité par sylvone le 07-11-2009 à 17:33:44