Petites interrogation sur le disque dur(TPE)

Petites interrogation sur le disque dur(TPE) - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 31-01-2012 à 20:46:25    

Bonjour cher forumeurs. Déjà, étant donné qu'il s'agit de mon premier post, je tiens à faire un courte présentation: Je m'appelle Ascdz, garçon de 16 ans, passionné d'informatique, et de jeus vidéo entre autres. Possible que vous ayez déjà vu mon pseudo sur divers sites, tel que CanardPC.com (qui perdent tout le temps contre vous à BF3, à ce que j'ai vu  :na: ). Bon voilà, ce fut bref mais suffisant.
 
Maintenant, je dois vous expliquer ma situation: je bosse sur un TPE (1ère SS1), sur les systèmes de stockage, donc disques durs et SSD. J'ai donc fait le point avec mes connaissances, plus des recherches pointilleuses sur internet, pour faire une belle partie sur le disque dur, mais il reste quelques interrogations auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.  
 
Déjà, je me demandais un truc: au niveau rôle OS/ contrôleur, qui fait quoi exactement ? Dans ce sens, je pensais jusqu'à maintenant que le positionnement des données sur les "aimants", ou bits des plateaux se faisaient via le contrôleur. Puis j'ai repensé à la défragmentation, qui justement, va replacer les données sur les plateaux afin de changer leur positionnement dans le but de rendre leur accès plus rapide. Concrètement, ça collait les bits d'une même donnée les uns à côté des autres. Sauf que la défragmentation est géré par l'OS, donc  faut bien à un moment que ça soit Windows qui contrôle le positionnement des bits. A moins qu'il y ait un truc plus subtil qui m'a échappé, ce que je soupçonne le plus.
 
Après cette première problématique, j'en ai une deuxième, qui cette fois, je pense je tiens la réponse, mais de façon abstraite. Je m'explique.  
Comment le Multi tâche est -il géré par le disque dur ? Exemple: je lance une copie de fichier, et en même temps, je joue à un jeu, dont je dois charger des niveaux( mhhh, disons Max Payne 2, pour faire dans l'originalité). Et ben comment cela est-il géré par le disque dur Etant donné qu'il y a une seule tête de lecture, c'est limité physiquement. Alors j'imagine que ça doit être géré au niveau du cache, mais je peux pas voir plus que ça.  
 
C'est pour ça que je me demandais comment je peux trouver des explications plus pointues sur le fonctionnement d'un contrôleur de disque dur (et/ou de SSD, ça serait parfait ).
 
Voilà, après vous avoir assommé avec  mes pavés que j'ai essayé d'aérer le plus possible, je vous remercie d'avance, et je vous souhaite une bonne soirée !  :jap:

Reply

Marsh Posté le 31-01-2012 à 20:46:25   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2012 à 23:52:03    

As-tu lu ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
Tu devrais apprendre pas mal de trucs
 
Sinon, pour te répondre rapidement, l'OS va positionner les données sur le DD d'une façon définie par le système de fichier FAT,NTFS,ext,... qui gère les données sous forme de clusters/blocks, après c'est le firmware (logiciel) du DD qui gère l'écriture des données en secteurs (données envoyés + les champs de contrôle)
La défragmentation est géré par l'OS qui gère l'emplacement des données, sauf pour les SSDs qui gère l'emplacement pour une meilleure gestion de l'usure des cellules (défragmenter un SSD ne sert à rien). Mais là encore, tout dépend du système de fichiers utilisé. FAT par son fonctionnement fragmente très facilement les fichiers, alors que EXT (Linux) fragmente beaucoup moins.
 
Pour le "Multi-tache" (les opérations IO Input/Output), toutes les commandes sont traités les unes après les autres, mais depuis les DD S-ATA, avec la commande NCQ, le firmware du DD redéfini l'ordre de traitement pour optimiser le déplacement de la tête de lecture. C'est d'ailleurs depuis l'apparition de cette commande et de la montée en débit des DD que les cachent ont augmenté.
Suivant la taille du DD, il va y avoir plusieurs têtes de lecture. En général 2 par plateau (une par face), ce qui permet de paralléliser la lecture et donc d'augmenter le débit.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2012 à 01:43:51    

Mki2268 a écrit :

En général 2 par plateau (une par face), ce qui permet de paralléliser la lecture et donc d'augmenter le débit.

 

non, il n'y a pas de parallélisme de ce type je pense. sinon un disque à cinq plateaux aurait cinq fois plus de débit qu'un disque à un plateau. les multiples têtes sont là tout simplement parce que sinon il n'y aurait pas de tête pour lire le plateau.
pour le reste très bonnes explications :)

 

il faut distinguer les différents niveaux, du plus bas au plus élevé :

 

le "brut" bas niveau, celui des secteurs physiques, de 512 octets ou 4096 octets sur les disques les plus récents (changement de format très récent, après des décennies à 512 octets)
histoires de partitions, volume logique, LVM, RAID etc.
le système de fichiers, clusters typiquement de 4Ko mais parfois autre chose (surtout en FAT)
le "système de fichiers réseau" : partage windows/samba, nfs. une abstraction.
le niveau application : "ouvre moi le fichier qui porte tel nom dans tel chemin"


Message édité par blazkowicz le 01-02-2012 à 01:51:11
Reply

Marsh Posté le 01-02-2012 à 09:02:39    

Déjà, je peux confirmer que le nombre de têtes ne change rien, car pour avoir quelques disques durs, j'ai pu remarquer que les têtes était "collés", c'est à dire qu'elles ne peuvent pas être sur deux secteurs différents.  
 
Sinon, en fait, s j'ai bien compris, pour la défragmentation, déjà, ça dépend du protocole (ça se choisit dans le bios non ? ), et Windows va dire pose moi ça dans telle partie (cluster/ block), le protocole, lui, se charge de définir ces parties, (à l'installation d'un disque), et enfin, le firmware du disque, (présent sur le contrôleur ?) se charger d'écrire à l'intérieur de ces parties.  
 
C'est bien ça ?
 
Sinon, pour le lien wiki, je te rassure, j'ai fait plus qu'un tour :), et pour, les SSD, ouai, j'avais vu aussi qu'il y a pas de pb de défragmentation. J'imagine que c'est dû au fait qu'il n'y ait pas de limite physique comme l'est la tête sur un disque dur.  En fait, l’intérêt de la défragmentation dépend un peu du temps de latence si j'ai bien compris.
 
Merci en tout cas de m'avoir éclairé !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed