Passage disque dur externe en interne (NTFS > RAW )

Passage disque dur externe en interne (NTFS > RAW ) - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 05-09-2015 à 13:16:05    

Bien le bonjour !
 
Voila, j'aimerais passer mon DD externe NTFS en interne, sauf que quand je redémarre l'ordi (DD branché en sata bien sur), celui ci est maintenant reconnu RAW (à nouveau en NTFS si je le repasse en externe).
Comment faire pour le faire passer en NTFS sans a avoir à recréer les partitions et le formater ?
J'ai déjà passer un CHKDSK mais il me dis que les RAW ne sont pas disponible pour cette commande...
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 05-09-2015 à 13:16:05   

Reply

Marsh Posté le 09-09-2015 à 11:02:04    

Bonjour Norisano,
 
Il est vrai que CHKDSK n'est pas exécutable sur un volume RAW (un message d'erreur avertit de cette impossibilité). Mais ton message me fait savoir que la situation se produit suite au désassemblage d'un DD externe tout fait … Pour cette raison j'aimerais juste noter (pour tous ceux qui liraient ton sujet) que le démontage d'un DD externe annule la garantie du produit (d'où les droits que l'on pourrait exrecer) et parfois pourrait l'endommager davantage. De plus, en fonction du modèle de DDE, du fabricant etc., l'interface à l'intérieure pourrait être différente de SATA, ceci rendant impossible la connexion directe à la carte mère.  
 
RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement le DD ayant perdu le système de fichiers reste illisible et inaccesssible pour Windows. En règle générale cela pourrait se produire suite à des coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, si l'on déconnecte le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.  
 
@Norisano, quelle est la raison pour laquelle tu passes le DD externe en interne ? As-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant HDD afin de vérifier son intégrité e son état de santé ? Si pas encore fait je t'encourage vivement d'y procéder.
 
Une fois le DD re-formaté (pour le faire revenir en NTFS) le DD a été vidé de ses contenus. Pour cette raison je considère que sur ce DD il n'y a plus rien à perdre … Si c'est le cas je te suggérerais d'effacer complètement le DD (via DISKPART) et de le re-formater (toujours via DISKPART). Voici comment faire :
clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée  > taper list disk  > Entrée  > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean  > Entrée > create partition primary > Entrée > format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS ou FAT 32, si tu veux lui attribuer ce format) > Entrée. La procédure pourrait durer un certain moment. > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).  
 
Je croise les doigts et j'attends ton retour d'infos :) A+


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 09-09-2015 à 17:44:58    

Je souhaite juste le passer en interne car il me prend de la place sur mon bureau et que je n'en ai plus l'utilité en temps qu'externe c'est tout ^^
 
Je n'ai pas perdu de donnée, en remettant le DD en externe il est tout à fait lisible.
 
Le DD à beau être un externe, après avoir démonter le boitier (très simple d'ailleurs), ce n'est qu'un Western Digital Green 3To de bureau interne mais avec une fiche sur le port Sata / alim pour pouvoir avoir de l'usb, rien de spécial donc.


Message édité par Norisano le 09-09-2015 à 17:45:27
Reply

Marsh Posté le 10-09-2015 à 16:20:57    

@Norisano, salut :)
 
Je te suggérerais de déplacer les contenus que le DD contient vers un autre support de stockage pour pouvoir les récupérer facilement ensuite.
 
Une fois le DD en interne tu pourrais lancer dessus un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD : WD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6Kd8vX afin de te renseigner sur l'état de santé de celui-ci.
 
Comme tu disposerais d'une sauvegarde intégrale des contenus que le DD garde je te suggère de ne pas hésiter et de procéder à un effacement du DD installé en interne suivi d'un formatage. Suite à cette manipulation le DD serait vide d'information.
 
Voici comment faire :
1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée  
2/ taper list disk  > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro
4/ taper : Clean  > Entrée  
 
Après la commande clean tu pourrais revenir dans la Gestion des disques pour Initialiser le DD et créer un Nouveau volume simple ensuite afin de l'utiliser. Si tu préfères tu pourrais aussi continuer dans le Terminal de DISKPART :
 
5/ create partition primary > Entrée  
6/ format fs=NTFS > Entrée. La procédure pourrait durer. De la patience ;)  
7/ assign letter=# > Entrée (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).  
 
Si tu reviens ici fais moi savoir la suite, stp :)


Message édité par Sannin_WD le 10-09-2015 à 16:21:51

---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 10-09-2015 à 23:22:09    

Non mais on va pas se compliquer, je vais le laisser en externe parce que dans tous les cas je ne peux pas tout transférer pour changer les partitions.
 
Le disque est plein a craqué de 3To de données et je n'ai qu'un 1To et un 320Go à porté de main donc bon :ange:  
 
Merci quand même !

Reply

Marsh Posté le 10-09-2015 à 23:56:57    

3 To de données et tu n'as pas de sauvegarde, t'as pas peur toi lol.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2015 à 06:50:09    

tprince61 a écrit :

3 To de données et tu n'as pas de sauvegarde, t'as pas peur toi lol.


Bof tu sais les "films de vacances" c'est pas vraiment de la donnée importante et irrécupérable. :D Je sais pas pour l'auteur mais perso mon 3To je met que de ça dessus (et une sauvegarde de documents mais c'est qu'un des 3 exemplaires alors bon :whistle: )


Message édité par fegre le 11-09-2015 à 06:50:21
Reply

Marsh Posté le 11-09-2015 à 12:50:23    

J'ai le même type de "problème", ou presque.
 
J'avais un disque dur Toshiba, "plugé" dans une "station d'accueil" (dock) (Logilink) et relié à l'ordinateur en USB.  Sur ce disque, il y a une partition primaire en NTFS, pas caché, et rien de tout ça.
 
J'utilisais ce disque comme disque de backup et de sauvegarde des données pas trop importantes.  
 
Puis j'ai acheté dernièrement un nouveau disque plus gros (en capacité) pour cette fonction de backup.  Du coup, je comptais mettre le disque Toshiba dans un de mes PC pour l'utiliser comme disque de travail.
 
Une fois branché en interne, le disk manager de Windows ne voit plus la partition et propose de formater tout.  J'enlève le disque et je le remet sur le dock, et hop, je retrouve la partition et toutes les données.
 
Je cherche encore une solution.
 
Bien sûr, je peux toujours bouger tous les fichiers, détruire la partition et refaire la partition, mais ce serait trop facile.
 
Merci d'avance pour celui qui me donnera une indice ou une direction à chercher.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2015 à 17:22:36    

regarde avec cet outil : http://www.partitionwizard.com/fre [...] nager.html , option partition recovery :)
tient moi informé si ça marche !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed