Partitions non reconnues

Partitions non reconnues - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 04-12-2014 à 10:23:27    

Bonjour à tous,
 
Je viens demander votre aide, car j'ai actuellement un souci avec le disque dur d'un notebook (Asus U36SG). J'ai effectué beaucoup d'étapes pour tenter de récupérer les données dessus, mais cela n'a pas abouti... Pour résumer :
 
Etat initial du PC :
Ne boot pas, contient 2 partitions (OS et DATA)
 
Etapes effectuées :
 
1. Tentative de démarrer en Mode sans Echec
 
Il redémarre systématiquement avant d'arriver à Windows, KO
 
2. Démarrage avec une LiveUSB d'Ubuntu pour récupérer les données
 
Démarrage OK, arrivée OK sur Ubuntu, Ubuntu reconnait le disque dur, avec les 2 partitions, mais seule la partition de l'OS est lisible, le partition de la DATA génère une erreur Ubuntu de lecture du disque NTFS, et qu'il faut tenter de le réparer avec un chkdsk depuis Windows.
 
3. Création d'une clé USB bootable avec Windows 7 faite via un outil Windows
 
La création se passe bien, mais lorsque que j'ai booté avec, le démarrage de Windows 7 plante après avoir cliqué sur "Réparer" (car je ne veux pas installer de nouvelle version). Merci l'outil de Windows pour la création de la clé bootable... ! Du coup, je me rabas vers d'autres ISO bootables.
 
A ce moment (de mémoire), si je démarre sans clé USB, j'ai un message de type "Disk Read Error...". D'où la nécessité de réparer ce foutu DD.
 
4. Création d'une clé USB bootable avec d'autres ISO (Windows XP, Console de récup...)
 
Ca ne fonctionne pas franchement :
- Avec Windows XP : Ca commence à se lancer puis ça plante
- Avec un ISO de Consol de récup : Ca ne boot pas, ou n'offre rien de bien
 
Bref, je n'ai pu faire aucune action de réparation avec ces ISO.
 
5. Reboot avec un LiveUSB d'Ubuntu
 
Je reboot avec un LiseUSB d'Ubuntu pour voir où ça en est, et là, je n'arrive plus du tout à voir les partitions (si je me souviens bien).
 
6. Reboot avec une clé USB bootable avec Windows 7 faite via Rufus
 
Là, la clé est bien faite, et je peux accéder à "Réparer" du menu d'install de Windows 7. Seulement, Windows là non plus ne détecte plus aucune partition lisible et me demande de ré-installer les pilotes du controlleur SATA... Sur un forum, je lis que je peux passer le paramétrage du SATA en IDE pour éviter cette erreur.
 
7. Passage du IDE en AHCI sur le Bios
 
J'effectue donc cette action et partitions non reconnues, ni sur le LiveUSB d'Ubuntu, ni sur la clé USB bootable Windows 7.
 
8. Remise en mode AHCI sur le Bios
 
Je remet le mode AHCI sur le Bios, et je vais donc chercher les pilotes de mon DD à mettre lorsque la réparation de Windows 7 me demande de charger les pilotes.
 
9. Chargement des pilotes
 
Je trouve les pilotes, ils sont reconnus par Windows, je les charge...et là, toujours rien, Windows détecte le disque, mais sans partition, et demande d'en créer si besoin de l'installer.
 
...Quoi faire maintenant ?
 
Je me retrouve avec un disque reconnu dans le Bios, reconnu par Windows, mais sans partitions. Je ne souhaite pas tester l'installation de Windows 7 en créant des partitions pour ne pas risquer d'écraser les données à tout jamais (si toutefois il est encore possible de les récupérer).
 
Le notebook est suffisamment mal foutu pour que l'extraction du DD soit difficile à mettre en oeuvre, pour le tester dans un boitier externe.
 
Avez-vous une idée pour essayer de récupérer ces données, ou est-ce que le DD est complétement mort ?
J'ai entendu parler de testdisk, est-ce que ce serait une piste ?
 
Merci d'avance de votre aide !

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 10:23:27   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 10:40:24    

Salut
 
Dés lors qu'un disque a ce genre de symptôme, il vaut mieux éviter d'essayer de le réparer : son état ne pourra qu'empirer
 
Je te conseil de le changer bien sur  
 
Tu peux toutefois le mettre dans un boitier externe, faire une réparation dessus pour essayer de récupérer des fichiers si tu en as besoin

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:11:34    

Ok, merci Cyrillem de ta réponse. Pourtant j'en ai récupéré plein de données sur des DD qui présentaient des faiblesses (un coup de Mode Sans Echec ou de LiveCD Ubuntu et c'était réglé directement), mais comme tu dis là, ça empire j'ai l'impression...
 
Effectivement, il faut le changer, y'a pas photo, mais le but était d'essayer au max de récupérer les données. Et donc savoir quel serait le mieux à faire maintenant, dans l'état où il est. Le testdisk m'a l'air pas mal, je vais tenter.
 
Si jamais vous avez des autres pistes/conseils, je suis bien évidemment preneur !
 
Merci.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed