Partitions : Dual boot : Xp sur linux

Partitions : Dual boot : Xp sur linux - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 18-07-2009 à 13:53:23    

Bonjour,
 
J'ai récemment installé Linux (Ubuntu) à la place de Win XP.
Mon mode de partition actuel est :
 
- 1 partition (50 gigas) en ext3 pour le système de fichiers Linux
- 1 partition (8 gigas) en swap pour la mémoire
- 1 partition (170 gigas) en ntfs pour les données
 
Il me reste environ 20 gigas non partitionnés.
 
J'aimerais réinstaller Win Xp sur les 20 gigas restants, j'utiliserais juste XP pour charger mes jeux PC. J'ai déjà une invit au démarrage à choisir entre Linux ou xp mais le démarrage vers XP ne fonctionne pas, normal xp n'étant plus installé.
 
J'ai bien lu ci et là qu'il valait mieux installer linux sur Xp plutôt que XP sur Linux mais je me demandais si toutefois je pouvais quand même y parvenir sans avoir à tout reformater. Si oui, comment cela fonctionne t-il?
 
Est-ce que je dois d'abord utiliser un outil pour partitionner l'espace non utilisé et si oui dans quel format de partition (Ntfs, fat ou fat32) ? Ou est ce que je peux le faire depuis el cd d'instal de Win XP sans devoir toucher à mes partitions actuelles?
 
Ah et oui dans le cas où j'ajouterais un disque dur, est ce que je peux tout simplement installer XP sur le nouveau disque et laisser Linux sur l'actuel, auquel cas le peu de fois où je voudrais XP, j'irais changer dans le bios le disque sur lequel booter ? Ou est ce que c'est plus compliqué que ça?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 13:53:23   

Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 14:12:53    

Oui c'est possible, mais ça reste quand même plus simple quand XP est sur la première partition, mais je suppose que ça reste possible, après l'installation de XP (la partition de données de 170Go est suceptible de poser pb, à la limite tu change son flag en partiton cachée le temps de l'install comme ça windows ne la comptera pas dans les lettres de lecteur et installera bien win sur c:, une fois fini tu remets le flag 0x07), tu boot sur ton CD de linux en mode rescue (ou ne live plutot, comme tu as ubuntu), tu monte la partition système linux LABEL=/ dans, par exemple, /mnt/linux, après tu monte ton LABEL=/boot dans /mnt/linux/boot (si tu as séparé le /boot bien sur, sinon / suffira), après tu fait un chroot /mnt/linux puis pour finir tu fait un grub-install /dev/sda
 
je ne sais pas si ubuntu va apécier le chroot, pas sur, à ce moment là tu ne fais pas de chroot, et tu fais un grub-install --root-directory=/mnt/linux /dev/sda
 
soit sda : ton disque, c'est peut-être autre chose, bref fait un fdisk -lu avant pour être sur
 
en tous cas, install windows après linux, j'ai déjà eu l'occaz' de le faire sans que ça ne me pose de soucils, donc oui c'est possible, par contre tu va devoir refaire ton fichier grub.conf depuis ubuntu pour pouvoir booter XP, tu rajoute un title Win XP / root hd(0,1) / savedefaults / makeactive / chainloader +1 ça devrait marcher, 'fin bref tu retrouvera le truc exact dans les commentaires du fichier grub.conf, y'a un bon exemple d'après mes souvenirs ^^


Message édité par T3K le 18-07-2009 à 14:19:11
Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 14:43:44    

Ok je vais allez lire ça.
 
Merci beaucoup pour ces infos, par contre quand je disais que j'ai installé linux récemment je voulais dire ya trois semaines  :D  donc j'y connais vraiment pas grand chose sur Linux.
 
Du coup je t'ai perdu à la quatrième ligne à partir du mnt/linux  :heink:


Message édité par jo le mulot le 18-07-2009 à 14:44:24
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed