Arrêt du disque dur suite à une réinstallation

Arrêt du disque dur suite à une réinstallation - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-10-2013 à 15:38:17    

Bonjour, depuis une réinstallation de windows qui c'est plutôt mal passée, je rencontre des problèmes avec mon disque dur lors de gros accès disques.
Je m'explique:
Dès que je fais un gros accès disque (Lancer un gros jeu juste après que windows s'allume, pendant un chargement de jeu, pendant le switch de fenêtres windows...), il arrive, de façon plus ou moins aléatoire que le disque dur s'arrête, purement et simplement. La led de charge du disque s'éteint, et windows frezze petit à petit, car il ne reçois plus aucune donnée du disque dur.
 
Si j'attend, approximativement toute les minutes, il se remet à charger, à fond, pendant une seconde, puis s'éteint à nouveau, ainsi de suite.
Je peux très bien passer une journée complète sans rencontrer ce problème, comme il peux surgir 3 à 4 fois en une journée.
 
J'ai d'abord pensé à une mise en veille du disque, mais après avoir tout désactivé, cela ne change rien, et il continue de s'arrêter aléatoirement.
 
Configuration système:
 
CPU: i3 2370m
GPU: GT 630m  
RAM: 8 Go
HDD: 500 GO - Seagate Momentus 5400.6
 
Merci c'avance pour toute aide


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 15:38:55
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 15:38:17   

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 15:46:24    

C'est donc un PC portable d'après la liste des composants ?
 
Je pense à plusieurs hypothèses et solutions éventuelles :
- Faux contact entre le DD et le connecteur : démonter le disque, vérifier l'état des connectiques, nettoyer, remonter correctement et tester.
- Disque en fin de vie / HS : regarder l'état de santé / les données SMART avec Crystaldiskinfo par exemple, et si celui-ci apparait comme étant critique alors il est grand temps de sauvegarder les données quelque part le temps de changer le disque par un neuf.
- Problème d'alimentation : CM en cause et dans ce cas il faudra la changer.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:02:16    

Je viens de démonter puis remonter le disque dur, pour le moment, il tourne toujours.
Je vais faire le test avec Crystaldiskinfo et je te redis ça.
Pour l'alimentation, je ne pense pas, je suis sur secteur, et j'ai également la batterie pleine. De plus, quand je joue à des gros jeux à fond (CPU à 80%, CG à 100%), je pense qu'il consomme beaucoup d'énergie, mais cela ne pose pas de problèmes.
 
Et effectivement je suis sur PC portable.
Ce qui est étrange, c'est que je n'avais pas ça avant cette réinstallation, et que le problème est apparu le jour même suivant la réinstallation (Windows 7 Familial premium 64 bits)


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 16:05:05
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:07:23    

Mais quand tu dis que le disque d'arrête, tu veux bien dire que tu l'entends physiquement s'arrêter, c'est à dire qu'il n'est plus en rotation, ou bien juste qu'il continue à tourner mais arrête de gratter ?
 
Les pilotes ont-ils tous bien été réinstallés suite au formatage ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:09:43    

Crystaldiskinfo m'indique "prudence"
 - Nombre de secteurs réalloués : 124
 - Nombre de secteurs "instables" : 28
 - Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur : 28
 
C'est grave docteur ? Le problème vient t'il de la ? La réinstallation de windows à t'elle pu causer cela ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:10:36    

bightf a écrit :

Mais quand tu dis que le disque d'arrête, tu veux bien dire que tu l'entends physiquement s'arrêter, c'est à dire qu'il n'est plus en rotation, ou bien juste qu'il continue à tourner mais arrête de gratter ?
 
Les pilotes ont-ils tous bien été réinstallés suite au formatage ?


 
Pour les pilotes, j'ai réinstallés le pilote "Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]"
Sincèrement, je ne sais pas. Mon PC est très silencieux, et je n'entend le disque dur que quand il gratte. Je te redis ça si jamais il s'arrête à nouveau.


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 16:11:36
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:13:16    

splint33 a écrit :

Crystaldiskinfo m'indique "prudence"
 - Nombre de secteurs réalloués : 124
 - Nombre de secteurs "instables" : 28
 - Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur : 28
 
C'est grave docteur ? Le problème vient t'il de la ? La réinstallation de windows à t'elle pu causer cela ?


 
Eh bah voilà, t'as ta réponse !
 
C'est très grave, le problème vient bien de là mais la réinstallation n'a absolument rien à voir là-dedans.
 
En fait le disque doit s'arrêter de gratter quand il tombe sur des données contenues dans un ou plusieurs secteurs défectueux et il finit soit par réussir à lire les données, soit par abandonner.
 
Conclusion : sauvegarde tes données le plus vite possible sur un support de stockage externe en bonne santé et cours t'acheter un autre disque dur ;)


Message édité par bightf le 22-10-2013 à 16:13:43
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:16:07    

Mon disque dur n'à que 2804 heures, et le pc qu'un an... Pourtant, je n'avais eu aucun, mais vraiment aucun problème de ce genre avant la réinstallation, et durant les deux heures suivant la réinstallation, j'ai rencontré ce problème...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:19:37    

C'est peut-être que les données utilisent maintenant des zones différentes du disque qui comportent justement des secteurs défectueux, mais dans tous les cas ton disque est en train de mourir à petit feu, tu peux le laisser comme ça si tu veux mais je t'aurais prévenu ;)
 
Même un disque récent peut avoir des soucis, cela dit si la garantie est encore valable alors c'est un motif d'échange.


Message édité par bightf le 22-10-2013 à 16:25:21
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:22:35    

Un moyen "logiciel" d'améliorer ça ? Car à 60€ le DD, et pas de CD d'installation Windows 7 (Recovery) ... ?
Car je suis encore étudiant, pas d'accès à la CB...
 
PC acheté sur Amazon, il n'est plus en vente sur le site. Il à tout juste plus d'un an.

Message cité 1 fois
Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 16:28:48
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:22:35   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:28:42    

splint33 a écrit :

Un moyen "logiciel" d'améliorer ça ? Car à 60€ le DD, et pas de CD d'installation Windows 7 (Recovery) ... ?


 
Cf mon édit si garanti.
 
Si ce n'est pas le cas, un formatage bas niveau est une solution temporaire qui va marquer les secteurs défectueux comme inutilisables mais pas de miracle à l'horizon : tu perdras toutes tes données dans l'affaire et ça recommencera dans quelques temps quand d'autres secteurs défectueux feront leur apparition, car une fois que ça commence ça continue jusqu'à ce que le disque devienne complètement inutilisable.
 
Edit : formatage "bas niveau" (en réalité "zero fill" ) pour DD seagate : http://knowledge.seagate.com/artic [...] anguage=fr


Message édité par bightf le 22-10-2013 à 16:31:08
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:30:37    

PC acheté sur Amazon, il n'est plus en vente sur le site. Il à tout juste plus d'un an. Existe t'il une "garantie constructeur" outre celle d'amazon pour le disque dur ? Pas très envie d'envoyer mon PC ou le disque dur, je l'utilise beaucoup, et pas de PC pendant deux semaines... :(

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:32:09    

Je vais faire un test pour voir si une partie du DD pose problème: une petite défragmentation. Normalement, si il tombe sur le secteur défectueux, il devrais se bloquer à nouveau, non ?
Fragmenté qu'à 4%, déjà ça :P


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 16:32:55
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:34:37    

Hmm oui mais je te préviens : plus tu vas solliciter le disque et plus le problème risque de s'aggraver, donc à ta place j'éviterais les opérations sollicitant fortement le disque.
 
Tes données essentielles sont bien sauvegardées ailleurs ?
 
Pour la garantie seagate, essaye ça : http://support.seagate.com/custome [...] dation.jsp

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:37:44    

Je trouve ça vraiment étrange... Un disque d'un an, avec que 2800h au compteur, alors que j'ai mon vieux PC de 2004 avec son disque dur 250 Go qui tourne H24 et qui carbure du feu de dieu...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:40:56    

splint33 a écrit :

Je trouve ça vraiment étrange... Un disque d'un an, avec que 2800h au compteur, alors que j'ai mon vieux PC de 2004 avec son disque dur 250 Go qui tourne H24 et qui carbure du feu de dieu...


 
Eh oui mais ça arrive, tu pourrais aussi bien tomber sur du matos HS dès le déballage. C'est juste la faute à pas de chance  :(

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:43:11    


Mais puisqu'on te dit de faire une sauvegarde d'urgence, que ton DD est en train de rendre l'âme!
 
Change-le puis vois avec le constructeur si tu peux faire marcher la garantie (au moins pour le DD)...
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] h1000.html
 


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Feedback - Stacy's mom
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:50:52    

C'est quoi pour eux le "Numéro de série" et "Numéro de modèle OU Numéro de référence"
 
Sur mon DD, des chiffres et des lettres partout, sans aucune indication...
http://image.noelshack.com/fichier [...] c02698.jpg

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:55:58    

splint33 a écrit :

C'est quoi pour eux le "Numéro de série" et "Numéro de modèle OU Numéro de référence"
 
Sur mon DD, des chiffres et des lettres partout, sans aucune indication...
http://image.noelshack.com/fichier [...] c02698.jpg


 
Numéro de série : la ligne après "SN:" (Serial Number), dans ton cas S2WJ2WSD
Numéro de modèle : juste en dessous du SN, dans ton cas ST9500325AS
 
Et voilà, c'est bien ce que je craignais :

Citation :


Le produit que vous avez identifié vous a été vendu comme un composant du système. Pour tout renseignement, contactez votre revendeur. Seagate vend de nombreux disques aux clients directs des fabricants OEM. Ces produits sont généralement configurés pour les fabricants OEM uniquement et sont considérés comme des composants de leurs systèmes. Pour obtenir une assistance garantie sur ces disques, contactez votre revendeur. Si vous avez acheté ce produit directement auprès de Seagate, retournez à la page précédente et vérifiez votre numéro de client Seagate. En effet, le numéro de client que vous avez saisi ( ) ne correspond pas à nos données.


 
Impossible de passer directement par seagate pour faire jouer leur garantie, il faut absolument passer par le revendeur :/


Message édité par bightf le 22-10-2013 à 16:59:11
Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 16:58:26    

Rien à faire au niveau de seagate, il faut que je contacte la marque du PC...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:02:44    

Malheureusement oui...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:24:51    

Hors garantie, envois du PC + réparation à mes frais... Merci Acer, de me fournir un DD qui meurt au bout de 13 mois d'utilisation !
 

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:42:30    

Dans ce cas autant acheter un DD toi-même, ça reviendra bien moins cher et ça ira bien plus vite.
 
Enfin du coup, vu que t'as pas de CB, va falloir te trouver quelqu'un pour te l'acheter ("allô maman ?" :D)

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:49:18    

Exactement... En attendant, je déplace toutes mes grosses applications (Jeux :D ) sur le réseau, pour éviter de trop solociter le disque dur. Je regarde déjà les autres disques sur internet, mais par contre, comment faire pour réinstaller windows sans son CD sur un autre disque dur ? Car j'ai déjà essayé de la graver (Via l'utilitaire machin truc d'acer, mais à chaque fois "erreur", et un DVD de fichu, un...) ? Je télécharge un Cr@ck sur internet, et je le valide avec une vraie clef ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:54:51    

300€ le SSD 512 Go... Bon, bah pas de SSD alors :P
Faut que je trouve au autre DD, mais pas le même: Le seagate momentus 5400.6 n'est vraiment pas bon, et je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problèmes: au bout d'un an, il est déjà quasiment mort... Super, bonne nouvelle ... :(

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:57:17    

splint33 a écrit :

Exactement... En attendant, je déplace toutes mes grosses applications (Jeux :D ) sur le réseau, pour éviter de trop solociter le disque dur. Je regarde déjà les autres disques sur internet, mais par contre, comment faire pour réinstaller windows sans son CD sur un autre disque dur ? Car j'ai déjà essayé de la graver (Via l'utilitaire machin truc d'acer, mais à chaque fois "erreur", et un DVD de fichu, un...) ? Je télécharge un Cr@ck sur internet, et je le valide avec une vraie clef ?


Pas besoin de cr**k, il te suffit de DL légalement un ISO de W7, puis lors de l'install de rentrer ta clé (sur l'autocollant au dos de l'ordi).  
 


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Feedback - Stacy's mom
Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 17:58:28    

On parle pas de crack ici merci.
 
C'est la faute à pas de chance, moi j'ai un disque dur qui a rendu l'âme au bout de 800 heures. L'informatique ce n'est pas une science exacte, les pannes sont souvent aléatoires.
 
Puis bon Acer c'est une marque bien pourrit, malgré que ça c'est un peu amélioré au fil des années ...


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Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:07:00    

Je sais pour acer, mais la c'est seagate qui merde :D
Pour info, le disque à a nouveau freezé, il freeze quand j'accède à un certain répertoire (une carte d'un jeu).
Le disque tourne donc bien, il ne gratte plus, mais essaye d'accéder toutes les minutes à la partie défectueuse, puis s'arrête au bout d'une seconde.
Je piste depuis mon iPod la :(


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 18:07:45
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:08:35    

Ton disque rend l'âme arrêtes d'insister ...


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Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:17:40    

Je sais ! Je possède un vieux Pc packardbell qui n'a jamais vraiment marché, je vais essayer de récupérer son DD...
 
Mais comment faire pour windows ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:19:08    

Je n'insiste pas, je veux juste conserver mon PC en état de marche, et c'est aussi la première fois qu'un DD me rend l'âme, donc je vous donne toutes les informations possibles.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:19:44    

Tigrou a écrit :


Pas besoin de cr**k, il te suffit de DL légalement un ISO de W7, puis lors de l'install de rentrer ta clé (sur l'autocollant au dos de l'ordi).  
 


 
Ta réponse est là. Je doute que le disque dur de ton vieux PC portable soit adaptable avec un PC récent.


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Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:25:09    

Ce n'est pas un vieux, mais c'est bien un DD 2.5", mais de seulement 160Go au lieu de mon 500Go... Je vais quand même le remplacer, en attendant d'avoir assez d'argent

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:26:48    

A voir si c'est un connecteur en SATA.


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Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:31:44    

*Bascule sur le PC de 2004*
C'est bien un connecteur sata (Enfin, même prise que le mien).
 
Je suis entrain de rechercher in ISO de Windows 7 familial premium 64 bits, puis je réinstalle ça sur l'autre DD.
 
Comment je vais faire tenir mes données sur 160 Go ... J'en utilisais 400 / 500 avec l'autre...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 18:40:37    

Les connecteurs sont identiques il me semble:
A gauche, le DD qui rend l'âme, a droite, le "nouveau"
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382459949-iphone-image-10-22-2013.jpg
 
Ralala, n’empêche, par pure curiositée, j'ai effectué le test Crystaldiskinfo sur ce coucou de pc, et là:  
Seulement 5 secteurs réaloués, et c'est tout !
Et il en est à 12.363 heures de fonctionnement, et 4.890 démarrages ! Y a que les vieux coucous qui tiennent la route en fait, tout les nouveaux truc marchent mal...
Après un rapide calcul, le DD de mon portable c'est usé 100x plus vite que le DD de mon vieux pc, qui à quand même 250 Go... :sweat:


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 18:55:51
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 19:32:05    

Bon, je réinstalle windows sur l'autre disque dur, il est bien détecte, aucun problème à ce niveau la... L'installation de windows en est à la "décompression", qui avance doucement.
Je vous tiens au courant

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 21:59:21    

Voilà, windows est réinstallé et activé sur ce disque dur "temporaire".
J'ai relancé "CrystalDiskInfo" sur ce nouveau disque dur, et il m'affiche également un "Prudence", avec "Nombre de secteurs instables: 39" Est-ce à nouveau grave ?
Il a quand même bien plus d'heures au compteur que mon autre disque de 500Go, avec tout de même 5890 heures, et 2963 démarrages.
 
Un chkdsk /f sur l'autre disque dur de 500 Go monté en esclave peux t'il le "réparer", ou du moins l’empêcher de freezer ? Car je vais pas tenir longtemps avec 160 Go...
 
C'est un disque dur "Hitachi Travelstar 5K320 - 160Go"
Sera t'il plus fiable que le Seagate Momentus 5400.6 ?


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 22:17:00
Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 22:39:47    

splint33 a écrit :

Hors garantie, envois du PC + réparation à mes frais... Merci Acer, de me fournir un DD qui meurt au bout de 13 mois d'utilisation !


 
Ca fait moins que 2 ans, ça. La garantie légale est normalement encore valable.
 

Citation :

Rien à faire au niveau de seagate, il faut que je contacte la marque du PC...


 
Pas le fournisseur, mais le vendeur, c-à-d Amazon.
 
http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=help_search_1-4?ie=UTF8&nodeId=201271240&qid=1382474088&sr=1-4
 
Bon, après, cette garantie est assez restrictive, mais ça vaut toujours la peine d'engager les démarches.
 
@+

Reply

Marsh Posté le 22-10-2013 à 23:16:40    

Problème plus grave: le problème se répète à nouveau sur le second disque dur !
Même symptômes, lors de l'installation des drivers graphique, le disque c'est arrêté. Il fait comme l'autre, c'est à dire il redémarré toutes les minutes pendant deux secondes...
 
Un driver défectueux ? Avec de la chance, le disque vient de se relancer après sa période de 5 minutes de "freeze". Durant les 3 heures précédant l'installation des drivers, aucun problème. Après 10 minutes, suite à ces installation, premier freeze.
 
Le fait que sur mon premier disque dur les freezes soient apparus après la réinstallation de Windows viendrait donc du fait qu'après cette réinstallation, j'ai également mis tout mes drivers à jours, contenant le défectueux ?
Je vais retrouver ce driver, et le supprimer.


Message édité par splint33 le 22-10-2013 à 23:21:46
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