Disque dur / Lenteurs en multitasking [Prbm] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 04-02-2011 à 00:54:08
Citation : Je vais tester les 2 ports Sata gigabyte |
Qu'est ce que ca donne ?
Sinon vérifie bien toutes tes connexions, fiches alim, fiches sata, CM, etc
Marsh Posté le 04-02-2011 à 15:10:25
Résultat de la nuit ;
Memtest de 12 h ; aucune erreurs. Donc Ram hors de cause.
Installation de linux ; j'ai pas ressentie de ralentissement, mais je n'ai pas lancé de taches lourdes, donc c'est difficile de juger (d'autant plus que c'est un prbm assez sournois).
Changement de ports ; Y a du mieux, indéniablement , avec 8 go en copie à 60 mo/s de disque à disque, opéra de lancé, je peux ouvrir des onglets, en fermer, lancer des .docx instantanement sans aucuns ralentissements (ou presque, mais ce sont des ralentissements "normaux" quoi).
Donc ... ports SAta défectueux (ou southridgue SB850 foireux ?)
Marsh Posté le 04-02-2011 à 00:11:55
Bonjour à tous !
Je viens chercher de l'aide, après de longues heures à ramer.
Je possède 2 disque durs, 2 WD Caviar Black de 1To, l'un en Sata2 et l'autre en Sata3 que je viens tout juste d'installer.
Mtn , le soucis :
Indépendamment du disque dur sur lequel windows était installé, j'ai les mêmes soucis (je viens tout juste de réinstaller sur le nouveau disque dur, pour optimiser le système) . Je m'explique, dès lors que le disque est quelque peu sollicité par une appli (un copié collé, une installation), la réactivité du system en patit énormément. Par exemple, si je copie un ficher et que je relance Opéra, le logiciel se lance vite (du moins, je n'ai pas vu de soucis) mais une fois lancé, l'ouverture d'un nouvel onglet peut prendre 1 ou 2 secondes, ou alors le logiciel va arrêter de répondre le temps d'un battement de cil, mais c'est tout à fait perceptible.
Plus flagrant, et encore plus embetant, l'ouverture d'un .docx devient un calvaire, avec word arrêtant de répondre des lors qu'il fait un acces disque (scrolling des pages par exemple). Toutes les applications réagissent pareil, s'arrêtant de répondre pdt des délais, très courts certes, mais cela reste anormal et étrange : je n'ai pas le souvenir d'avoir subit de tels problèmes en faisant un c/c avec mon ancienne configuration !
Voici ma configuration actuelle ;
Gigabyte 870a-ud3
Phenom II X6 1055T
8 Go G.Skill Ripjaws PC12800
HD6870
1 To WD Black Sata2
1 To WD Black Sata3 (systeme)
Alim : Antec New power 650W (modul)
Les DD sont à bonne température (35°C max, le boitier est un Xigmatek Udgard, avec un ventilo qui les refroidit en permanence).
L'activation du AHCI n'a pas arrangé les choses, aucune différence. Les disques durs sont branchés sur les ports Sata3 (SB850). Un test HD tune révèle des résultats moyens, avec une moyenne à 99Mo/s pour le nouveau DD, ce qui est un peu en dessous de ce que j'ai pu constater ailleurs. Le temps de réponse est de 12ms, soit la valeur normale. Plus grave, la courbe subit de nombreux pics vers le bas (mm si je ne fais rien, mais qui deviennent des gouffres [ca tombe à 5mo/s] si j'ai le malheur d'ouvrir un dossier pdt le test). le S.M.A.R.T de HD tune ne révèle rien, mais celui de HDD scan révèle une erreur pour les 2 disques 199 UltraDMA CRC Errors , apparemment une erreur en relation avec les branchements / connection. Les cables ont donc été changé, aucune différence. Pareil apres un changement de port.
Pour illustrer la gravité des faits ; en voulant lancé HDDScan, qui est plutot légé, il m'a bien fallu 20 secondes ! Une fois lancé tout va bien, mais avec chrome/opera/windows live de lancé, ca avait un peu de mal.
J'essaye ce soir d'installer Linux pour constater ses défauts sous cet OS. La ram est neuve, et avec une autre mémoire j'avais déja ces soucis (je suis passé de 2*2 à 4*2, mm référence). Avec une autre alim, pareil. Les symptomes apparaissent sur les 2 DD, je remet donc en cause la mobal. Je vais tester les 2 ports Sata gigabyte.
Qu'en pensez vous ?