DISQUE DUR AVEC CLUSTERS ABIMES OU REALOUES - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 06-12-2017 à 12:32:01
Hello,
Une question que je me pose depuis longtemps : comment "localiser" les secteur abimés ?
Marsh Posté le 06-12-2017 à 15:24:23
Salut,
tu devrais aussi lire les règles du forum: "Les titres doivent êtres lisibles et non agressifs. Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..), tout comme les titres en majuscules".
Marsh Posté le 06-12-2017 à 16:17:44
HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles.
Et même si les secteurs sont récupérés sans être réalloués, ça va revenir...
Le seul cas où ça peut marcher c'est sur un problème ponctuel et localisé lié par exemple à une extinction brutale du disque en cours d'écriture.
Tu verras...
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:03:08
bmael a écrit : Hello, |
Salut Bmael,
en fait tu peux utiliser HD Tune ( logiciel gratuit ) qui te permettra de repérer les clusters de ton disque dur ( deux tests possibles : Test rapide ( le plus courant si tu veux aller vite mais qui parfois n'est pas fiable a 100 % )
ou alors le test lent , qui fait une analyse profonde ( c'est la formule a choisir si tu as vraiment un doute sur l'etat de ton disque , mais il te faudra etre patient )
Note que les secteurs verts sont les bons et les rouges les mauvais ! Sur le bas du logiciel et a droite tu as la position des secteurs qui sont examinée sur ton disque ! Tu peux donc repérer a peu pres la ou les zones abimées si tu veux partitionner ton DD comme je l'ai proposé !
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:05:08
zonka a écrit : HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles. |
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:09:21
zonka a écrit : HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles. |
Peut etre ou peut etre pas ! ca depend des disques et de leur etat ! Mais je sais que HDD regenerator n'est pas la panacée non plus ! Ceci dit ca peut aider parfois ! Voila ...
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:17:27
Pour faire un état de surface de ton disque et voir quel sont les secteurs les plus abimés, je te conseil MHDD disponible sur UBCD par exemple ...
Si le test n'arrive pas à se lancer n'hésite pas à passer ton contrôleur temporairement (le temps du test) en IDE à la place de AHCI.
Après je suis d'accord avec Zonka quant au fait que l'état de ton disque ne peut que empirer.
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:24:10
Pachparla a écrit : Salut, |
Salut,
Désolé pour les majuscules mais je n'avais pas vu sur le moment et après pas voulu tout recommencer !
Ceci dit, d'autre le font aussi parfois et de plus comme ma réponse peut vraiment aider pas mal de monde , je pense que çà vaut la peine de lire ce que j'ai écris !
Nota: je vois pas ce qu'il y a d'agressif dans mon titre ???
Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:36:08
LES MAJUSCULES C'EST COMME SI ON CRIE EN FAIT, ET CE DEPUIS LE DÉBUT D'INTERNET.
Tu peux éditer ton titre avec le bouton pourvu à cet effet
Marsh Posté le 08-12-2017 à 02:39:39
Effectivement merci d'éditer le titre.
Et concernant le recyclage de DD agonisants, je maintiens ma position à ce sujet (cf. ta référence à mon post). Mais bien entendu tu fais ce que tu veux, ce sont tes données et ceux qui ne tiennent pas aux leurs et ont envie de s'amuser pour sauver un disque à 5€ et risquer de perdre beaucoup plus en fonction de ce qu'ils mettront dessus sont libres de suivre tes suggestions .
Marsh Posté le 08-12-2017 à 09:45:10
providence13 a écrit : |
C'est ton résonnement qui est complètement tordu. A la minute ou le disque n'est plus fiable il ne sert plus a rien.
Ce n'est pas parce que tu a isoler la partie déjà morte, que cette dernière ne va pas continuer de grandir.
Si a chaque fois que tu copie un truc dessus, il y a un risque de corruption du fichier c'est complément inutile de le garder.
En plus ce genre de disque peu réduire les perf globale de la machine qui va chercher en permanence a corriger les soucis invisibles.
Bref une vrai et grosse fausse bonne idée.
Marsh Posté le 06-12-2017 à 11:55:59
Qui n'a pas récupéré un disque dur, testé avec crystaldiskinfo ou HD Tune et constaté que des clusters étaient abimés ou réaloués en excès ?
En général ce genre de constat oblige a etre très prudent et a envisager sérieusement le remplacement du DD,
( surtout si les données son sensibles ou importantes ) mais personnellement j'ai testé d'autres solution plus ou moins temporaires dans le but de ne pas perdre totalement le Disque, et les voici:
1ere formule:
Il existe un logiciel appelé HDD régenerator qui permet parfois de sauver un tel disque, - du moins temporairement ) si notamment les clusters abimés sont peu nombreux ! Mais s'ils sont assez nombreux ( je dirai au delà d'une dizaine ) alors perso j'ai testé la formule du partitionnement qui a marché !
Voici un exemple, car je viens encore de tester récemment un disque sata WD de 250 Gb qui a des clusters abimés dans le zone entre 155Gb et 170Gb ! J'ai donc divisé le disque en 3 partitions :
Partition 1 de 150Gb ( au lieu de 155 pour avoir une marge )
Partition 2 de 20Gb abimée ( que j'ai isolée )
Partition 3 avec le reste de l'espace disque disponible !
En test, j'ai pu mettre une grande partie de données sur la 1er et la 3e partition sans soucis!
A l'heure actuelle pas de problème particuliers! Mais je n'ai mis dessus que des données peu sensibles
( logiciels , musiques, films, et document divers peu importants, déjà sauvegardés en ligne, mais que je peux atteindre plus facilement si j'en ai besoin a l'avenir )
Ceci dit, je sais que ce disque n'est pas totalement fiable, et qu'a l'avenir il me faudra le changer ! Mais pour l'instant il fonctionne tres bien ! ( Possible aussi de le mettre sur un tiroir externe de manière a le faire tourner qu'en cas de besoin )
Nota:
Perso, je n'utiliserai pas la première partition de 150 Gb pour y mettre par exemple un système d'exploitation, mais je pense que ca serait possible a titre temporaire ... ( quelques jours , ou semaines en attendant mieux sachant qu'un SE peut toujours se réinstaller sur un autre DD avec une image Ghost ...)
Je confirme donc a "Total Recall" qui avait rejeté ma proposition dans un autre topic avec ce commentaire :
" Ca ne fonctionne pas comme ça un disque dur, et si les plateaux sont abîmés sur une zone étendue il faut de toute façon s'inquiéter également de l'état des têtes et de l'utilisabilité à court terme du disque. Donc poubelle."
que ma proposition n’était faite que pour assez peu de clusters abimés et afin de dépanner temporairement ! ( et non pas pour des années d'utilisation !
Cordialement ...