Disparition de partition étendue NTFS

Disparition de partition étendue NTFS - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-04-2008 à 16:14:20    

Bonjour,
 
Voila je suis confronté de nouveau à un problème étrange. j'espère que cet fois vous pourrez m'aider un peu :whistle:.
 
J'ai récupéré un ordinateur que j'ai installé il y a bien longtemps sur lequel la partition données D: a disparu...
 
1er réflexe : scan antivirus qui ne donne rien.
 
Je me lance donc dans la restauration de la partition.
 
L'architecture initiale était :
 ¤ 1 partition primaire de 40go avec OS
 ¤ 1 partition étendue de 193 Go avec les données
 
Un scan sur la partition non identifié me permet de recréer une partition étendue de 89Go. Ce qui avec les 40Go m'amène à 129Go tiens tiens...
 
Je récupère donc tout ce que je peux, mais des erreurs sur certains fichiers qui je pense se trouve sur le reste du disque.
 
J'ai pratiquement tout essayé :
  ¤ fix MBR
  ¤ reconstruction de la table...
sans aucun autre résultat.
 
Je lance PMagic et constate une partition étendue de 89Go puis une zone non alloué en dehors de cette zone étendue couvrant le reste du disque dur soit 104Go
 
J'ai donc supprimé la partition étendue et recréé une zone étendue de 193Go. Je lance ensuite un scan sur cette partition et il ne me détecte à nouveau qu'une partition de 89Go.
 
Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
Je suppose que ce genre de merdouille n'arrive pas tout seul, et je me demande vraiment qu'est-ce qu'ils ont pu faire pour en arriver là... Peut-être des pistes ?

Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 16:14:20   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 16:23:30    

Si tu est avec win xp SP2 essaye de regarder de la maniere suivant :
clique droit sur poste de travail
Gere
Gestion des disques
 
La tu dois avoir tout tes disques dur et tes partitions allouee et non allouee. sur ta partition non allouee clique droit /formater.
 
Sinon a tu un deuxieme disque dur branche en slave? si oui debranche le et refais les tests.
J ai eu un probleme comme ca mon disque ete nickel et de que je branche mon slave baf la partition de mon disque master disparassait.  
La solution : j ai commencer a chercher et puis j ai ete gave et j ai rachete un autre disque dur ;)
 

Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 18:10:10    

Effectivement, j'avais regardé dans la gestion des disques windows (win2000), mais comme je voulais récupérer toutes les données, je ne l'avais pas utilisé. Et pi pour ça je préfère quand c'est possible les applis DOS et surtout pas d'outils Microsoft (rien qu'un scandisk peut mettre tout à l'envers !).
Donc pour l'instant pas de formatage prévu puisque je n'ai pas tout récupéré sinon ça aurait été fait et en bas niveau histoire de dépouissiérer tout ça.
Derrière j'ai un lecteur DVD et 1 graveur, mais sur la 2eme nappe IDE. Donc rien derrière le disque dur.
 
La je viens de lancer une récupération de donnée en Brut sur la zone de la deuxième partition, mais sans partition puisque je l'ai viré sinon il ne me trouve rien. Je récupère des trucs en aveugle puisque brut, mais pas les extensions qui m'interessent...
 
Je vais insiter un peu... c'est assez laborieux.

Reply

Marsh Posté le 23-04-2008 à 20:53:00    

Bon j'abandonne...
 
La récupération en Brut me donne une majorité de fichier corrompus (certainement dû à la fragmentation des fichiers).  
D'ailleur est-ce que quelqu'un sait si cette fragmentation existe aussi sur les systèmes Linux et Mac ? C'est quand même un source à emmerde...
J'ai même créé mes propres extensions pour récupérer mes images système, mais rien à faire.
 
Après avoir supprimé et recréé x fois la partition, réinstallé x fois le système à cause des modifs de mbr,  je n'ai toujours qu'une moitié de partition de détectée et toujours les mêmes fichiers corrompus.
 
Je pense avoir quand même récupéré plus de 90% des données ce qui est quand même un miracle. Je ne suis pas un pro loin de la et je me demande si un vrai professionnel de la récupération de données aurait réussi ? Certainement...
 
Je vais en profitter pour en rajouter une couche sur l'utilité des sauvegardes sur DVD ou cle, ça évite beaucoup de stress...

Reply

Marsh Posté le 23-04-2008 à 22:06:52    

salut
 
dl ultimate boot cd  
 
dedans il y a un soft nommé testdisk mbr rebuilt
 j es eux pratiquement le meme probleme que toi et  par magie testdisk a su reconstruire mon mbr et toute mais partition ( un dd de 500Go ) sont réapparue sans aucune perte de donnée...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 16:32:51    

Merci à tous,
 
Voici le résultat du problème :
 
En fait c'est après un formatage bas niveau et une réinstallation du système que je me suis apperçu que le problème était plus complexe.
 
Après réinstallation, windows me faisait systématiquement un scan de la seconde partition primaire (idem is étendue) de 193Go. Si je laissait le scan, windows corrigait des erreurs et du coup me faisait planter les partitions (erreur Partition Magic) et le système.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai essayé de créer la partition avec Windows, et là il ne me détectait que 88,9 Go au lieu des 193Go... Ma première idée sur la limite des 127Go était donc la bonne. Comme le système est un Windows 2000, l'option de gestion des gros disques n'est pas active par defaut, même avec le SP4 et toutes les mises à jours suivantes (merci Microsoft).
J'ai donc trouvé un utilitaire pour l'activer : http://www.48bitlba.com/enablebiglbatool.htm
Après un reboot, Windows me donnait la possibilité de créer la partition de 193Go...
 
Comme j'ai l'habitude de partitionner et de faire mes images sous DOS, je ne m'était jamais apperçu du problème (windows affichait bien une partition de 193Go sans pouvoir la gérer - par contre je ne me souvient pas avoir eu le problème du scandisk). Tous les fichiers créés sous DOS qui allait au delà des 88Go sont passé à la trappe, et c'est certainement quand windows à voulu écrire dans la zone qui allait au dela des 88Go qu'il a planté (ça aura mis + de 6mois quand même...).
 
Pour récupérer toutes les données, il aurait certainement suffit de mettre l'option dans windows et de faire tourner un scan... Trop tard tout est formaté.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 18:14:59    

Et à quoi qu'il sert le méta-topic épinglé en première page hein  :(  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1993_1.htm


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 18:48:12    

Encore fallait-t-il savoir que le problème venait de là... Une fois le problème identifié, il ne m'a fallu que 10-15 minutes de recherches.
 
Dans le topic que tu m'indique, je correspond au cas Windows XP SP1 qui semble fonctionner sous 2K Sp4... Fallait le voir !
 
Mon Pc qui est plus vieux (ABIT SA7) mais quasi équivallent à celui qui ma posé des soucis (ASUS P800E) supporte très bien un 320Go sous Windows 2000 sans que j'ai eu à faire quoi que ce soit... Certainement une histoire de Chipset ???
 
Et puis le disque était bien reconnu dans le BIOS et logiciels DOS pas tout jeunes (Partition Recovery, Partition Magic 7...). Je pensais qu'en général ce genre de problème venait plutôt de limitation BIOS et non de Windows ?
 
Et puis personne ne m'a aiguillé malgré je me site :
 
"Un scan sur la partition non identifié me permet de recréer une partition étendue de 89Go. Ce qui avec les 40Go m'amène à 129Go tiens tiens... "
 
La modif faite par l'utilitaire semble n'être que l'ajout d'une cle dans la base de registre. J'y bosse depuis plus d'une semaine pour une cle dans la base de registre ??? ça fout les boules quand même non ?...
 
Non je ne passerais pas sous XP et encore moins sous Vista ! Y'a les mêmes problèmes sous Linux ou c'est purement une embrouille Microsoft ?

Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 18:58:44    

Je peux lire dans le topic :
 
"Et il est totalement vain d'envisager, par exemple, la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4  tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)"
 
Or l'ordi fonctionnait jusque là avec une partition étendue de 193Go en plus de la partition système de 40Go... (clairement visibles dans la gestion des disques de windows) sans que ça semble poser un quelconque problème jusqu'à... ???
 
Pouvez m'expliquer ???

Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 18:59:35    

P4board a écrit :


Et puis personne ne m'a aiguillé malgré je me site :
 
"Un scan sur la partition non identifié me permet de recréer une partition étendue de 89Go. Ce qui avec les 40Go m'amène à 129Go tiens tiens... "


C'est clair. J'avoue....  :pfff:  
 
Perso je viens de voir le topic :spamafote:, je squatte assez rarement hfr maintenant.


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed