Disparition de partition ext4 sur deux disques - Disque dur - Hardware
MarshPosté le 16-10-2017 à 13:48:18
Bonjour,
Je possède un serveur sous Debian 8 personnel pour du stockage, de la virtualisation, serveur media.... Bref, un serveur perso. Mon problème est que cela fait 2 fois en 2 ans qu'il me perd des partitions en ext4. Il y a 5 disques: - 1 SSD de 120Go pour le système - 1 DD de 2To Hitachi pour les sauvegardes - 1 DD de 1To Samsung pour les média et le stockage - 2 DD de 320Go Samsung en RAID 0 pour un dossier de partage sans importance.
Les disques dont les partitions ont disparus sont ceux de 1et 2To. Le serveur démarre tout seul tous les jours à 16h. Dans le syslog, lors du dernier démarrage, il apparait clairement que le système n'a pas pu monter les disques. Tout les soirs, le serveur monte le disque de 2To et le synchronise par rsync avec le disque de 1 To. Et le démonte ensuite.
J'ai donc lancé un testdisk pour tenter de récupérer mes données, mais le programme me dit clairement que les disques ne possèdent plus de partitions. Le plus ironique dans cette histoire c'est que mes vieux disques de 320Go en RAID 0 depuis 10 ans ne m'ont jamais posé problème!
Qu'est ce qui peut causer un tel problème de disparition de partition? De plus, sur deux disques totalement distincts? Est ce que cela pourrait être un problème matériel?
Marsh Posté le 16-10-2017 à 13:48:18
Bonjour,
Je possède un serveur sous Debian 8 personnel pour du stockage, de la virtualisation, serveur media.... Bref, un serveur perso.
Mon problème est que cela fait 2 fois en 2 ans qu'il me perd des partitions en ext4.
Il y a 5 disques:
- 1 SSD de 120Go pour le système
- 1 DD de 2To Hitachi pour les sauvegardes
- 1 DD de 1To Samsung pour les média et le stockage
- 2 DD de 320Go Samsung en RAID 0 pour un dossier de partage sans importance.
Les disques dont les partitions ont disparus sont ceux de 1et 2To. Le serveur démarre tout seul tous les jours à 16h. Dans le syslog, lors du dernier démarrage, il apparait clairement que le système n'a pas pu monter les disques.
Tout les soirs, le serveur monte le disque de 2To et le synchronise par rsync avec le disque de 1 To. Et le démonte ensuite.
J'ai donc lancé un testdisk pour tenter de récupérer mes données, mais le programme me dit clairement que les disques ne possèdent plus de partitions.
Le plus ironique dans cette histoire c'est que mes vieux disques de 320Go en RAID 0 depuis 10 ans ne m'ont jamais posé problème!
Qu'est ce qui peut causer un tel problème de disparition de partition? De plus, sur deux disques totalement distincts?
Est ce que cela pourrait être un problème matériel?
Merci