crystaldiskinfo - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 26-07-2011 à 17:38:21
Hello, il faut en utilisation prolonger pas depasser les 50° C
Marsh Posté le 26-07-2011 à 17:44:00
je suis maxi a 40°C et encore c'est rare, par contre sous crytal il y a pas des trucs a regarder de précis pour voir l'usure prématuré du disque ?
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:12:11
Bonjour,
Il vaut mieux avoir une sauvegarde sur un autre DD dès le départ surtout si on tient à ses données. Parce que globalement un disque ne lâche pas parce qu'il est usé (sinon on aurait plusieurs années pour voir venir) mais parce qu'une pièce est défectueuse ou qu'un survoltage a eut lieu ou n'importe quoi qui arrive sans prévenir.
Moi j'ai eu deux disques de moins d'un an, sans problème et sans bruit louche, qui ont lachés sans prévenir.
Il y a maintenant des disques green parfaits pour les sauvegardes car pas chers et avec une grosse capacité.
Marsh Posté le 29-07-2011 à 04:13:57
- 30-40°, oui, c'est correcte pour un HDD, mais pas plus. Depuis quelques générations sont passés de 50 à 60° dans leur tolérance de température. 'En électronique, la température est ton ennemie'. En micro-mécanique aussi. Phénomène de transport elect/dillatation/tolérance des composants ...;
On met des ventilos sur les CG, les Alimentations, les CPU, Les boitiers ... mais rarement sur un HDD censé participer moins au phénomène de chauffe. Sauf que la tolérance à la température de ce composant d'un PC est aussi bien moindre que les autres composants. C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger d'ajouter un ventilo même très bas régime a l'avant du boitier ou se trouve les HDD. Entre-30 et 40, a vu de nez, je suppose que vous n'avez pas de ventilo à ce niveau.
- Pour faire simple : TOUT est à prendre en compte. Pas parce-que c'est ChrytalDiskinfo ou machin, mais parce que c'est SMART. et SMART est maintenant un standard de l'industrie du HDD utilisé par tout les constructeurs (sauf que ce n'est pas une obligation pur et dur et qu'il peut y avoir des delta en fonction des marques de HDD) et un paramètre smart peut ne pas correspondre à un HDD (fameux unknown attibute ou attribut spécifique). En pratique, une perte de performance /Pb de détection au démarrage/Freeze PC lorsque l'on essaye d'explorer le HDD/ Bruit spécifiques ... dont autant d'indicateurs pour alerter l'utilisateur d'un possible problème sans avoir besoin d'un Logiciel dédier (qui lui servira davantage à le confirmer).
Les logiciels grand publique ne font que reprendre le SMART - infos censé prédire l'arrivé d'une panne en se limitant à des paramètres censés être critique. Chose nécessaire donc mais pas suffisante, les constructeurs possèdent tous leurs propres DST (Drives self test) implémentés dans leur HDD et développe un logiciel maison pour que les utilisateurs puissent récupérer une valeur type FAIL / PASS. http://www.seagate.com/docs/pdf/wh [...] _Paper.pdf . Les tests correspondent à un ensemble de commandes spécifiques aux constructeurs.
- Pour développer un peu, mais pas trop, La vision qu'il faut avoir du SMART est de considérer que ces paramètres reflètent des effets et non des causes, ce qui permet d'aller a l'essentiel. La santé du HDD. Le constructeur lui dispose d'une palette beaucoup plus large de test lui permettant d'identifier des cause et faire du "recertidied". (dans la réalité, le technicien doit lancer l'intégralité des commandes de diagnostic accédé par des commandes spécifiques moyennant un petit montage pour interfacer le HDD (port série, rs232 ...).
Pour le Seagate, un DST (drive system test) est déjà implémenté pour le paramètre D4H pour retourner l'état du HDD --> SEATOOL permet de récupérer l'état Smart de manière beaucoup plus fiable que le SMART renvoyé par les logiciels tiers. http://docs.google.com/viewer?a=v& [...] r-KXLAKj3Q (voir D4H - S.M.A.R.T. Execute Off-line Immediate (runs DST))
Seagate ne donne pas la liste des commandes de son D4H, mais a titre d'information, voici à quoi peuvent correspondre (dans les grandes largeurs, le document fait 45 Pages et n'est pas actualisé) les "Seagate Diagnostic Commands" :
Upon power up, the drive will respond to a set of diagnostic command send through serial port. Because of the number of commands supported, the commands are broken up into ‘Levels’. Many, the progress may be sent over the serial port for number of bits written and read, and command such as read, write, seek, and error log manipulation are available at several different levels. Diagnostic commands are used in place of ATI scripts to do testing. While the drive is running these diagnostic commandshard/soft error rates, a number indicating the test currently being performed, and various information for status of the current test.
The firmware consists of 2 flash codes and numerous supporting files. The two flash codes are known as factory code and customer code. The factory code contains all the serial port diagnostics command but no AT interface command. The customer code contains all AT interface command but minimal set of serial port diagnostics command.
In the ‘Availability’ column, a ‘F’, ‘C’ and ‘B’ indicate the command is available at ‘Factory Code’, ‘Customer Code’ and ‘Both codes’ respectively.
The following is a short list of some of the serial port commands:
Level T - Certification Tests.
Download code
Start manufacturing test
Set drive ‘Age’
Commands to read cert logs, read error logs, write test data to flash, etc.
Level 1 - Memory Control Commands.
Commands to display buffer, display memory, set memory, copy buffer to flash, read sysvars from disk, etc.
Level 2 - Drive Level Commands
A command to configure the cylinders, heads for testing, gives option for random cylinder/head and random data patterns
Commands to set data patterns, perform ECC tests, manipulate the error log, dump the sequencer ram.
Commands to do physical to logical conversion, assign skips and alternates, etc.
Commands to spinup, spindown, seek, read, write, read long, write long, read compare, sleep, set retries, etc.
Level 3 - Seeking Commands
Display the zone table
Motor acceleration test
Measure head switch & settling times
Display head offset
Move actuator open loop
Seek, seek physical, varying length seek test
Latch test
Display position of actuator
Hysteresis test
Latch Exerciser test
Level 4 - Servo Tracking Commands
Manipulate a skipped cylinder table
Tracking error test
Display position error signal
Zap servo burst
Set servo offset
Set/display tracking gain
Send impulse to actuator
??????? 5. ???????????? ?????? ? ????????? ????????
??????? 6 – ??????? batch ??????
Batch ????? ??? ???????????? ????????-?????????, ???????????? ???????, CSS, ?????? 1, 2, 3 ????????? burts, files to test start-stop, head switch, CSS, 1,2,or 3 burst correction test, ??????????? ?????, ????? ????????? ??????, ??????????? ??????? ????????? batch ????? ? RAM.
Level 7 - Adaptive Control Commands
Tune parameter control and display
Diagnostic read track
AGC gain control
Perform VCO calibration for all zones
Level 8 - Special Packwriter Commands
- Servo diagnostic sub commands
- Configuration commands
- Lock spin external, spin speed adjust
- Set actuator bias current
Level 9 – Drive Level Command (Full-slipping Defect Management Mode)
Beside the above nine levels of commands, there are two additional sets of commands, the On-line commands and Common commands. The main purpose of On-line command is to display varies type of status. Common command is use to ‘poke’ and ‘peek’ into memoery to allow access to registers, buffer memory and data memory.
Marsh Posté le 29-07-2011 à 11:55:01
je n'ai jamais retrouvé le lien du net sur une étude qui semblait érieuse où il était indiqué que sur un panel de disques, ceux qui étaient tombés le moins en panne, étaient à une température entre 35 et 42° et fonctionnaient au moins 8 heures par jour.
Les disques plus froid ou plus chaud tombaient plus en panne et pareil pour ceux qui étaient peu utilisés. Comme un à deux démarrages par jour et deux heures d'utilisation.
Marsh Posté le 30-07-2011 à 18:46:25
je viens de verifier tous les disques de mes 3 posts a la maison, aucun probléme sous crystaldisk, mais sous HDtune j'ai un disque dur qui me donne cela :
quelqu'un aurait une idée de la gravité ? le disque a 8000H
Marsh Posté le 30-07-2011 à 21:10:45
- Je vous résume en français la politique de Seagates avec les SMART.
Si un logiciel tiers de Smart vous renvoi un FAIL (rouge), c'est que le HDD est défectueux. Le diagnostique SMART est VALIDE.
Si un logiciel tiers de Smart vous renvoi un Warning (jaune), il ne faut s'y fier. Seul SEATOOL est à même de prédire un possible dis-fonctionnement du HDD.
(1) SMART technology provides a valid way of testing any drive, including any Seagate drive, and anytime SMART reports a "Status: FAIL" condition, this as a clear indication that the drive is in imminent danger of failure.
Many computers check SMART Status when they start up which is when most people become aware of the issue. If still under warranty, then SMART Status FAIL is a valid condition for warranty replacement.
When a SMART Status test has a FAIL it is extremely important that you back up all of your important data. SMART Status FAIL is a near-term prediction of drive failure and the drive usually functions like normal. Unfortunately, there is no way to specifically predict when the failure will occur, so your best response is to back up your data as soon as possible.
(2) Beyond this "pass-fail" status, don't trust third-party SMART tools to reliably diagnose the condition of your drive. "The SMART values that might be read out by third-party SMART software are not based on how the values may be used within the Seagate hard drives.
Seagate does not provide support for software programs that claim to read individual SMART attributes and thresholds. There may be some historical correctness on older drives, but new drives, no doubt, will have incorporated newer solutions, attributes and thresholds.
Seagate uses the general SMART Status, pass or fail. The individual attributes and threshold values are proprietary and we do not offer a utility that will read out the values.
If the values that you are seeing with a third party SMART utility are not displaying properly or seem to be false, please contact your software vendor for further explanation of the values. If you wish to test the drive for physical integrity, please use our SeaTools Diagnostic software.
Marsh Posté le 30-07-2011 à 21:16:29
Maintenant, pour répondre à votre question, sachant que Seagates a implémenté un Smart à sa sauce (voir mon post précédent). On constate que :
- HDtune reporte systématiquement un warning (Jaune) sur les paramètres 0A et B8, même lorsque le HDD est neuf.
- HDtune n'est plus maintenu depuis pas mal d'année, et ne prend pas en compte correctement pour les Seagate les infos Smart pour les nouveau HDD de ce constructeur.
- CristalDisk s'en sort mieux pour les HDD seagates en ne mettant pas ces warnings inutiles lorsque la valeur est ... 0.
- Ne considérez pas le warning HDtune B8 pour les seagate.
- Pour beaucoup de HDD autres que Seagate, 0A à 20 est à prendre en compte comme un VRAI warning
- Pour votre HDD, il n'est pas étonnant qu'ayant vécu aussi longtemps qu'il puisse être dégradé. Spin retry count en générale, témoigne d'une faiblesse dans la monté en régime du HDD pour atteindre sa vitesse de rotation opérationnel (cause lubrifiant moins fluide, moteur etc ... même votre alimentation - Dans les logiciels tiers de 'Santé' des HDD se basant sur les valeurs Smarts, on prend un poids double pour ce paramètre p/r à d'autres). L'ancienneté de votre HDD doit vous pousser à la prudence.
- Au-delà de savoir si ce paramètre est valide pour Seagate, on sait que la la 'vrai' valeur considéré comme critique par le constructeur est implémenté dans le logiciel Seatool.
Dans le doute passez un Test LONG pour le voir.
Dans le doute Backupez régulièrement.
Dans le doute, écoutez votre HDD, si spin retry count il y a, c'est un bruit spécifique.
Ce HDD (7200.11) à énormément de taux de retour. A lui seul, c'est l'écatombe (pour un Firmware défectueux dans la majorité des cas). J'en ai eu deux avec le bon firwmare ... l'un est tombé en panne, l'autre, celui que le SAV seagate m'a renvoyé est 'louche' (Secteurs défecteux qui se déclare, deux semaines après un Spin retry qui augmente ... Mouais, Seatool ne me retourne rien mais je l'ai mis sur un petit serveur en système pour bien le tuer avant expiration de la garantie dans 1 an, on verra le temps qu'il tiendra, pour l'instant cela fait 3 mois sans soucis ..comme quoi).
Marsh Posté le 30-07-2011 à 22:14:41
ils vendent surtout de la daube, ce disque n'est pas si vieux il doit avoir maxi 3 ans et encore, 8000H (ce qui correspond a 333j/24H) c'est vraiment rien pour un disque, avant j'avais un raptor avec 30 000H et j'ai jamais eu de probléme
c'est bien de fabriquer des disques de 2To voir 3To pour pas chere mais bonjour la qualité, je préfére de loin les series raptor et velociraptor, c'est vrai ce sont des disques soit-disant a usage serveur mais j'ai jamais eu le moindre probléme, dommage qu'ils soient aussi chéres
concernant le seagate defectueux, je vais en profiter pour faire un test long avec seatools voir s'il me sort des erreurs, au passage c'est lequel le bon firmware, il me semble que je l'avais flashé celui-la pour le mettre a jour
autre petite question :
on m'a déconseillé de faire souvent des benchs, cela abimerait le disque qu'en est-il réellement ?
concernant les tests de diagnostic, il est préférable d'en faire tous les combien de temps ?
merci
Marsh Posté le 31-07-2011 à 00:56:15
Tony54 a écrit : ils vendent surtout de la daube, ce disque n'est pas si vieux il doit avoir maxi 3 ans et encore, 8000H (ce qui correspond a 333j/24H) c'est vraiment rien pour un disque, avant j'avais un raptor avec 30 000H et j'ai jamais eu de probléme |
Ce sont des HDD grand public. Au delà de 3 ans, si la garantie n'a pas été utilisé, l'usure fait qu'on est obligé d'en changer à un moment ou l'autre, ou sinon de continuer à l'utiliser en le voyant gratter de plus en plus, commencé à avoir des secteurs défectueux, mettre 2 Min pour booter ... On se dit alors que le MTBF est tout relatif (surtout que cela correspond à des conditions type Alice au pays des merveilles, et que prendre des composants séparément n'a rien à voir avec un fonctionnement dans son ensemble, ni l'utilisation réel qui en sera fait, Donc entre théorie et pratique ... ).
Pour le 7200.11 c'est 600 000 (avec garantie 3 ans), pour la version Es2 (pour entreprise) c'est le double 1 200 000 (garantie 5 ans). Pour votre velociraptor, c'est 1.4 Millions (théorique). Pas de secret, ces hdd ne sont pas taillés de la même manière avec les mêmes composants, ni pour la même utilisation. On ne peut pas vraiment comparer les gammes pro et les autres. Allez savoir si votre 7200.11 ne va pas encore tenir 5 ans ? (peut-être pas celui là vu ses antécédents ! lol) Le 7200.11 est peut-être une 'daube', pas forcément tout les HDD grand public qui rendent bien service pour un prix modique. On ne peut pas tout avoir.
Pareil pour les HDD de grande capacité dont vous parlez, une utilisation Stockage n'a rien à voir avec une utilisation type serveur avec des I/O dans tout les sens. En fonction de l'utilisation, même un HDD grand public peut s'avérer suffisant sur la durée. Le but du jeux qd un modèle sort c'est d'éviter de choisir le mauvais cheval. On ne dispose pas de stat officiels permettant de corréler un MTBF double (théorique), par un taux de panne moindre. Par contre, H.FR essaye de faire chaque année quelques Stats qui donne quelques indications.
2010 http://www.hardware.fr/articles/78 [...] sants.html (le 7200.11 est une série buggé). Pas de chance.
2011 http://www.hardware.fr/articles/83 [...] -durs.html
Vos réponses (plutôt un avis, avec des éléments pour vous forger votre propre avis. d'autres forumeurs pourront les compléter/infirmer) :
- Le bon firmware est SD1A. A confirmer sur le site officiel.
- Les Benchs sont déconseillé lorsque le HDD à déjà un problème de fonctionnement. Le Bench peut accentuer le problème ou en provoquer d'autres. Le Bench sert dans ce cas à confirmer le PB en vu de valider un passage en SAV. On effectue une sauvegarde des données avant le bench.
Lorsque le HDD est réputé Sain, avec tout ses indicateurs Smart au vert. Il n'y a pas de problème a effectuer des benchs. Il faut néanmoins s'assurer des conditions du Benchs (Bonne alimentation pour éviter une brusque coupure lors du bench, pas de Température de HDD au delà du raisonnable pendant 6 heures ... etc), Et que ce ne soit pas un Bench de 'stress disk' (qui sont plutôt réservé à stresser un disque de manière importante pour en révéler les défauts, voir les provoquer avant sa mise en service - c'est fait en entreprise ... ou des personnes qui essayent de faire passer leur HDD en SAV avant la date fin de garantie en faisant lecture/ecriture n fois sur le même secteur et ainsi de suite).
A mon avis, cela ne sert pas vraiment d'en faire si on n'a pas d'indication Smart, OU, d'indication type /Problème de débit / détection / Bruits bizarres... etc. Même si la théorie veut que plus on utilise un disque, plus il vieillit, il faut rester raisonnable. L'usure fait aussi parti du fonctionnement de tout appareil (pareil pour les hommes). La seule fois ou j'ai abimé un disque avec un Bench, c'était sur un disque ancien qui faisait des crac crac partout, il était certainement trop vieux/usé pour le supporter et je m'en doutais un peu. D'autres forumeur veulent apporter leurs expériences ?.
Si le bench (dans des conditions raisonnables avec des fréquences raisonnables) provoque un problème, c'est que le HDD était déjà limite et qu'il y a de forte chance pour que ce même problème se déclare aussi plus tard sans même passer de bench. Par contre on peu s'en servir pour par exemple valider les modifications qu'on a apporté à son système (si on a monté un RAID par exemple).
--> Hormis les conditions cités ci-dessus, je n'en fait même pas 1 tout les 6-12 mois, mais toujours 1 avant la date de fin de validité du HDD (même si smart au vert). Toujours avec l'outil constructeur de préférence (cela m'évite par exemple dans le cas de Secteurs défecteux, de faire un HDtune pour les constater et devoir passer le même test de surface avec l'outil constructeur pour récupérer le code ano pour le SAV).
Le fait d'avoir un Backup de mes data fait aussi que je ne stress pas inutilement. Pour moi l'inconvénient d'une panne se résume surtout à avoir à débourser des sous pour une nouveau Disque lorsqu'il est hors garantie, ou des Frais de port lorsqu'il est sous garantie.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 17:22:49
Bonjour,
je voudrais savoir concernant le soft "crystalmarkinfo" ce qu'il faut regarder afin d’être sur que son disque dur ne va pas lâcher, toutes les données qui servent en fait
concernant la température je suis en 30 et 40°C es-ce correct pour un disque dur ?
merci
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