Configuration RAID pour 4 disques - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-01-2009 à 14:39:10
salut,
je ne suis pas trop d'accord sur le gâchis d'espace en raid 1. (d'abord je préfère avoir mes données importantes entières sur mes hd plutôt que des parties de fichiers)
le montage en raid 1, c'est deux hd + 1 hd séparé de backup journalier. (c'est d'ailleurs une dépense infime pour sauvegarder ses données professionnelles.)
en raid 5, t'es obligé de d'inclure un hd de plus (autant le garder vierge pour remonter dans l'heure le raid 1 - ou en hot spare - quand un hd tombera en panne) et c'est beaucoup plus compliqué pour faire repartir un montage raid 5 quand il lui arrive un problème (exemple : http://tenalpc.free.fr/06/Raid5.htm ). tandis que le raid 1, au pire, l'utilisateur détruit l'array et on reboot sur le hd sain directement
Citation : Est ce qu'il y a un disque mort en RAID5, ca fonctionnera encore avec deux disques |
en théorie (raid 5 3hd) c'est prévu pour fonctionner avec un hd en panne, comme le raid 1 mais il ne faut pas attendre 15 jours de recevoir le hd neuf du sav, les perfs seront dégradées toute ce temps et la stabilité de toute l'array a bcp plus de risque de flancher (ça reste peu fiable dès qu'un problème est survenu).
ps : je ne connais pas le nas que tu proposes, mais je sais qu'il existe en version non rack, ce qui doit être plus pratique. sinon bien se renseigner sur les perfs réelles, elles peuvent être minables sur certains modèles (bien qu'un bureau d'archi fonctionne très bien en avec un réseau à 10mo/s).
Marsh Posté le 15-01-2009 à 15:45:01
tiens, au fait, il n'y aurait que un ou deux pc de travail ? parce que dans ce cas là, on peut imaginer ça : 2 hd raid 1 sur le pc (OS + tous les docs) (raid onboard basique), et petit nas d'entrée de gamme avec 2hd raid 1 pour la sauvegarde quotidienne. ça amènerait en plus une sécurité contre une défaillance physique de son hd sur le pc de travail.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 15:54:22
c_planet a écrit : salut, |
L'argent n'est effectivement (dans des limites raisonnables bien sur ) pas un problème.
Citation :
|
Bah, l'interet du rack, c'est pour le vol. Un truc vissé dans une baie, y a moins de chance que ca parte qu'un boitier qui traine sous une table (genre le DNS323 utilisé actuellement). De plus, ca rassure l'architecte du matériel de pro.
J'aime bien ta solution 2 en RAID1, 1 pour les sauvegardes journalieres, 1 en spare. Je vais faire ca.
Aprés 10mo/s pour des archis, je sais pas. Ils ont des gros authocads et jpg. Y a 5 postes.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 16:05:22
ok.
(nous on travaille avec archicad et les projets d'archi ne dépassent jamais 10mo)
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:19:15
Je vais installer chez un ami architecte ceci :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00072400.html
(NAS en Rack, 4*250 go, fonctionne en RAID 0/1/5/10)
Y a 12go de données a l'heure actuelle. On n'est pas prêt de dépasser les 100.
J'ai besoin d'un truc fiable, et qui marche tout seul (je vais pas y repasser tout les 4 matins).
Je pensais au début au RAID1, parceque même si un dur meurt, ca fonctionnera encore de façon transparente pour l'utilisateur final.
Mais bon, ca "gache" deux durs.
Je me tate pour en mettre trois en Raid 5 (1). Est ce qu'il y a un disque mort en RAID5, ca fonctionnera encore avec deux disques ? Ou est ce qu'il faut déjà remettre un troisieme disque fonctionnel pour pouvoir réutiliser l'ensemble du stockage ?
Merci,
(1) et j'utiliserais le 4eme pour faire des sauvegarde quasi journaliere, a fin d'historique.