Challenge : données pas complètement illisibles

Challenge : données pas complètement illisibles - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 11-06-2010 à 17:37:01    

Bonjour tout le monde !  :hello:  
 
Bon depuis quelques semaines je suis confronté à un problème incompréhensible.  :??:  
Je vous présente donc ça pour voir si vous avez des pistes et si ça vous surprend comme moi !
 
1) Matériel concerné
Disque dur Hitachi Travelstar 7k200 de 160Go datant de 2007, fourni par Dell.
Installé dans un portable Dell Inspiron 1520
 
2) Conditions d'apparition du problème
L'ordinateur est immobile, je suis en train de regarder un divx. Tout d'un coup sans aucune manipulation, écran bleu, redémarrage instantané de l'ordinateur. Là j'ai de gros soupçons sur le fait que l'ordi redémarre et effectivement : le logo Windows apparaît mais rien. Allez je me dis que Windows a fait une connerie, pas de problème, j'ai un XP en multiboot. Je redémarre, le bootloader fonctionne, je sélectionne XP... Et au bout de quelques instants BAM "Data read error, press ctrl+alt+del". Le pauvre XP étant sur une partition séparée et invisible de Vista il devrait démarrer donc je me rends à l'évidence : le problème vient du disque dur...
 
3) Diagnostic différentiel
Le problème vient-il du reste du portable ou du disque dur ? Je procède donc à quelques essais : un autre disque dans le portable et tout marche impec. Je branche le disque sur un autre ordi et là ça foire...
L'élément en cause est donc bien le disque dur.
 
4) Symptômes initiaux
Quand je branche le disque en USB le matériel est reconnu. Windows réfléchit puis commence à afficher une partition (attention il y en a 8 lol) puis d'autres mais ça dure, dure... ça ne va pas au bout.
Il est possible de démarrer sur le disque car le bootloader se lance et la partition de diagnostic Dell de quelques Mo en début de disque fonctionne normalement.
 
5) Début du mystère et de la galère
Impossible d'accéder depuis Windows en l'état, il cherche visiblement à lire des endroits du disque qui déconne.
Je démarre donc sous Linux et c'est là que ça commence à devenir mystérieux. Sous certaines distributions j'arrive à voir l'arborescence de certaines partitions mais pas toutes. Sous d'autres distributions j'en vois d'autres. Finalement, c'est seulement depuis la Geexbox que j'arrive à accéder à la partition la plus importante du disque (celle où il y a les données que je n'avais pas en double). Sauf que question outils de récupération... la geexbox c'est un peu léger lol ! En mode debug j'accède à la console. La geexbox monte les partitions en lecture seule mais en démontant en partition Fat32 je peux la remonter en écriture. J'observe que toutes les partitions non cachées du disque ont été montées. Petit moment d'espoir et j'espère donc un peu. Je vais sur la partition importante et là ENFIN, j'arrive à voir la liste des fichiers ! Tout ne semble donc pas perdu... Je lance la copie de quelques petits fichiers et ça fonctionne !! Mais en en essayant d'autres BAM ça foire...
 
6) Comportement détaillé à la lecture
Certaines zones marchent parfaitement : copie rapide, sans bruit, sans erreur
Certaines zones marchent mais très imparfaitement : messages d'erreur E/S, redémarrage du périphérique, gros bruit de grattage, mais au bout d'un long moment le fichier est lu/copié.
Certaines zones ne marchent pas du tout : comme précédemment mais message d'erreur catégorique et le disque n'est plus utilisable sans l'éteindre ET débrancher l'usb.
 
7) Secteurs défectueux ?
Allez, on prend l'outil magique : HDD regenarator.
Que se passe-t-il ? Eh bien pareil, des fois ça avance normalement, puis tout d'un coup grat gratt et là c'est aléatoire, soit il avance de plusieurs secteurs, soit il fait un coup de gratt et avance d'un secteur. Du coup pour lui pas de souci, les secteurs fonctionnent !! Il me reste à localiser une zone où ça marche
 
8) Premières conclusion
Le problème n'est pas logique car des partitions qui n'étaient pas utilisées au moment du foirage sont affectées, et celles qui sont affectées ne sont pas non plus illisibles.
Le problème n'est pas électronique car certaines zones fonctionnent parfaitement.
Le problème est donc magnétique ou mécanique... Mais très irrégulier car certaines zones fonctionnent parfaitement, et il apparaît sur des zones qui n'étaient pas utilisées ni utilisables au moment ou le problème est survenu.
Ce n'est pas une tête ou un plateau qui ne fonctionnent pas car il n'y a pas de cycle sur les zones du disque où il y a des problèmes.
Ce n'est pas la surface du disque qui s'est pris un coup car l'ordi était immobile et des zones innocentes sont victimes.
 
9) L'énigme
Ben voilà ! Que s'est-il passé ?????? Qu'est-ce qui a pu lâcher ???? Pourquoi certaines zones marchent parfaitement alors que d'autres ne fonctionnent pas, et en core mieux, pourquoi certaines fonctionnent très mal mais fonctionnent quand même ?????
 
10) Possibilités d'action
A l'heure actuelle je peux accéder au disque depuis Windows en cachant toutes les partitions. Dans ce cas là il ne cherche pas à les lire et ne plante pas. Je dois donc agir avec des logiciels qui accèdent directement au disque. Et je peux accéder à la partition importante de façon logique depuis la geexbox en mode debug (je n'ai pas réussi depuis d'autres distributions)
 
 
J'espère que ce problème va vous intéresser et que vous aurez des idées pour m'aider  :jap:  
 
A bientôt !

Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 17:37:01   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 00:55:08    

salut,
 
euh, tu veux réussir à faire quoi au juste ? arrête de torturer ce pauvre disque à moitié mort, et prends 40 euros pour aller chercher un neuf.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 01:38:18    

Non mais évidemment, ce que je veux c'est récupérer les données qui restent, pas réutiliser le disque ! De toute façon il est sous garantie donc dès que j'en ai fini avec lui Dell me le change.
 
Là en particulier j'ai quasiment récupéré tous les petits fichiers importants. Et j'arrive à une grosse archive. Un fichier de 5Go contenant tout un tas de fichiers que j'avais temporairement rassemblés là avant de remettre l'archive sur un disque de backup (sauf que ça a claqué avant !)
 
J'ai réussi à trouver un ordi et une distri linux qui veut bien monter le disque et qui a un peu plus d'outils !
J'ai donc pu utiliser ddrescue qui me permet de passer les zones où ça gratte et de continuer sur les zones plus faciles, en attendant de revenir sur les zones où ça gratte. (Histoire de récupérer un max avant que le disque soit complètement mort).
 
Cela m'a permis d'identifier de nouvelles infos :
Il y a un pattern approximatif pour les données lisibles et illisibles. Visiblement il lit parfaitement 106Mo, puis rame à mort sur 38Mo puis lit bien puis rame puis lit bien etc.
 
Ce que je veux et ce pourquoi je fais appel à la communauté, c'est comprendre le problème exact du disque pour savoir quelle solution est la plus adaptée et comprendre pourquoi le problème est apparu pour prévenir la prochaine fois !
Je pense que le pattern ci-dessus est un bon indice mais je ne connais pas assez la façon dont les données sont physiquement réparties dans le disque pour tirer des conclusions.
Est-ce que cela parle à quelqu'un ? ^^

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 02:22:23    

la surface meurt, ça arrive. c'est une sorte de cancer dont l'expansion est imprévisible.
 
tu peux utiliser supercopier 2 pour avoir la liste précise des fichiers incopiables pendant une copie (très utile).
 
ensuite pour récupérer les infos sur les clusters endommagés, c'est très compliqué, il faut bcp de chance et bcp de temps (ce qui fait que généralement l'utilisateur abandonne, forcé). A priori, pour de nombreux fichiers illisibles, on fera appel à une société spécialisée formée pour maximiser les résultats, ça coute des centaines d'euros en général, le prix de l'insouciance pour ne pas faire des backup régulièrement.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 10:32:44    

Je ne pense pas que ça soit ça car c'est survenu instantanément, ça ne ressemble pas à ce que j'appellerais un cancer. Et ça n'explique pas le pattern.
 
Je ne peux pas utiliser supercopier car je ne peux pas monter les lecteurs sous windows.
 
Non non lol je ne compte pas mettre des centaines d'euros lol
 
Merci pour tes idées. Vois-tu d'autres choses ?
 
Par contre si tu pouvais éviter les leçons de morales implicites... merci ;) J'ai la plupart de mes données importantes en double voire triple pour certaines. Mais on n'a pas forcément la possibilité de mettre à jour chaque semaine. Cela explique que je n'ai tout de même pas perdu grand chose sur mes quelques centaines de Go de données perso. Mais j'essaie de récupérer ce qui manque, et pour l'instant je me rapproche dangereusement du perfect  :sol:

Reply

Marsh Posté le 14-06-2010 à 16:23:55    

Bon, personnellement, j'utilise presque exclusivement de softs windows, dans ce cas, je ne peux pas te conseiller plus loin pour des lectures forcées. D'abord, tu dois trouver un soft qui récupère uniquement ce qui est lisible pour ne pas louper des fichiers encore sains, ensuite c'est plus compliqué comme tu l'as constaté avec la méthode de laminage hddregenrator, sans cibler une zone extrêmement restreinte, on risque de partir sur des jours ou des mois de traitement sans aucune obligation de résultat.
 

Citation :

Et ça n'explique pas le pattern


 
Qu'entends tu par pattern ? des zones contiguës ? Si, si ce sont des zones qui ont eu un défaut de fabrication.
 
Maintenant que des zones soient inaccessibles à cause de la surface, des têtes, de la mécanique, des distances têtes/surfaces, peu importe je pense, la plupart des secteurs concernés restera surement illisible sans manipulation hors de portée pour un particulier.
 

Citation :

c'est survenu instantanément


 
Un plantage ou un fichier illisible c'est toujours soudain, c'est quasi le dernier stade. Tu dis que cela dure depuis des semaines, cela peut remonter bien plus loin, ou seulement 2 heures avant, tout dépend de l'emplacement des premiers dégâts.
 

Citation :

comprendre pourquoi le problème est apparu pour prévenir la prochaine fois


 
en général, on regarde la t°, on écoute les bruits inhabituels et ensuite on se contentera de scanner toute la surface régulièrement et de lire le smart (disons tous les 3 mois pour les disques en fonctionnement et tous les 6 mois pour les disques éteints d'archives). Sous windows, hdtune fait cela très bien mais je ne connais pas les outils pour les autres os.  
 
On pourrait aussi se forcer à lancer régulièrement un test constructeur, mais là c'est le mode esclavage :D, les hd c'est de la technologie trop compliquée à  comprendre pour un particulier mais accessible à son porte-feuille, c'est devenu un simple consommable très abordable, on achète et quand ça fatigue on en change comme on changeait nos veilles ampoules, sans se demander pourquoi elle n'a duré que 8 mois au lieu de deux ans ou plus.


Message édité par c_planet le 14-06-2010 à 16:40:47
Reply

Marsh Posté le 14-06-2010 à 19:42:15    

Ah non non mais quand je dis des semaines, y a rien eu de progressif.
C'est arrivé un soir d'un coup d'un seul ! Tout fonctionnait bien et pouf tout foirait ! Des semaines c'est le temps pendant lequel j'ai récupéré des données et cherché l'explication avant de venir demander un coup de main ici.
 
Le pattern c'est que sur un fichier contigu sur le disque, il arrive bien à lire 106Mo puis rame pour lire 38 Mo puis arrive bien à lire 106Mo puis rame pour lire 38 Mo puis arrive bien à lire 106Mo puis rame pour lire 38 Mo etc.
 
Le smart, les scans de surface du disque, des scans de vitesse, tout était parfait jusqu'à la seconde avant ^^
Donc je pense que soit y a eu un problème électrique, soit un composant mécanique qui a ripé ou un truc du genre.
Je pense que le pattern est un excellent élément pour diagnostiquer la panne exacte mais je ne maîtrise pas assez la répartition des données sur les plateaux pour identifier le souci exact. (106/38 ne tombe pas rond donc ce n'est pas par exemple pile un plateau qui foire, par exemple)
 
Car non, les secteurs qui foirent ne sont pas illisibles ! il arrive à les lire mais en insistant ! C'est bien pour ça que j'ai posté et que j'ai appelé ce post un challenge.
 
Pas évident, hein ?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 01:37:42    

ok, le comportement est atypique, donc peut-être un souci de bug (firmware, composant électronique, ...)
 
t'as essayé en désactivant/activant le cache ?

Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 01:24:11    

ah je ne sais pas, comment fait-on ?

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 01:29:47    

Nouvelle info : l'écriture fonctionne bien ! Seule la lecture foire.
Par exemple sur une même zone qui foire :
Je lis à 1ko/s
J'écris sans souci à 20Mo/s
Je lis toujours à 1ko/s

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 01:29:47   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 12:49:03    

re-salut, normalement (sous windows), on peut désactiver le cache dans les propriétés avancées du disque. Bref c'est logiciel. http://www.windowsmagazineofficiel [...] s0155r.jpg
 

Citation :

Seule la lecture foire


si t'as le courage et que tu prennes la décision de ne pas rendre le hd à dell, tu peux toujours commencer à lui chercher un pcb de remplacement.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed