Western Digital => disque hors région acheté sur Alapage! - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 25-02-2008 à 12:01:05
Bolala kelle affaire. Pour moi c'est bien WesternDigital qui est à blâmer. Ca mérite de boycotter la marque à mes yeux (avant que les autres ne fassent pareil)
Marsh Posté le 25-02-2008 à 16:27:04
En l'occurence, je blamerais a priori alapage qui indique sur son site de vente une garantie constructeur 3 ans inexistante.
Je connaissais la politique de WD concernant la sectorisation de ses espaces de vente.
Mais il faudrait simplement éviter que les sites de ventes n'en fasse pas mention, car d'après le site de vpc, la garantie de 3 ans devrait s'appliquer au disque que j'ai reçu, or ce n'est pas le cas.
Si j'ai pas de réponse rapide, je les appelle directement.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:01:50
c'est un problème assez fréquent sur Montgallet...
Alapage est en partie fautif , ce sont leurs fournisseurs qui leur ont refilé des DDs qui n'étaient pas prévu pour le marché Européen.
Je suppose que la garantie constructeur est viable en Amérique ou en Asie...
Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:08:42
Concrètement le site de WesternDigital détermine ta région ou c'est toi qui lui donne ? Dans le premiers cas ne suffirait-il pas de passer par un proxy dans la bonne région pour feinter le systeme ? En supposant que ca marche je doute qu'ils expédie le HDD de remplacement dans une autre région ... pfff, j'espere que le revendeur va se bouger pour résoudre ton pblm, j'ai presque envie de démonter tous mes HDD et de tester les garanties constructeur maintenant.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:21:34
il me semble que c'est toi qui la rentre...
ça changerat rien vu qu'il est est hors région , l'adresse de retour pour le RMA sera dans un autre continent,ca lui couterait trop chère en envoie FDP et en plus chez WD , il serait capable de refuser le paquet...
Marsh Posté le 26-02-2008 à 13:40:49
Moralement la politique de WD est vraiment pourrie: ça fait chier tout le monde et au final c'est le client final qui se fait souffler sa garantie. Les intermédiaires sont-ils inscrupuleux ou simplement ignorants ? difficile à dire...
Juridiquement c'est le site de vente qui n'est pas forcement bien concient de la nouvelle politique qui se retrouve responsable. Je ne pense pas que le site de VPC annoncerait en connaissance de cause une fausse durée de garantie.
-1 WD !
Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:43:29
Acte 1 -
J'ai appelé alapage directement (marre d'attendre leur mail), et après quelques recherches du gars qui avait du mal à trouver le disque, il en ressort que :
- sur sa fiche fournisseur, la garantie est indiquée comme étant de 1 an constructeur, donc leur page indique une mauvaise garantie (3 ans)
- il est bien possible que le disque soit hors zone (pas sur qu'il est vraiment compris le truc, mais bon), mais de toute façon je n'ai pas à m'occuper de ça vu que c'est alapage qui se débrouille avec le disque s'il y a un problème dans l'année
Donc à cet instant je peux m'asseoir sur la garantie 3 ans
J'attends la réponse à mon email, voir si elle sera identique ou non.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:47:28
Je n'ai que quelques rudiments en matière de loi et de justice mais si la page indique 3 ans et qu'en réalité c'est 1 ils vont avoir des pblms ...
Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:52:32
Mitch2Pain a écrit : Je n'ai que quelques rudiments en matière de loi et de justice mais si la page indique 3 ans et qu'en réalité c'est 1 ils vont avoir des pblms ... |
De toute façon mon disque est juridiquement garanti 3 ans, ça ne fait aucun doute pour moi (juriste powa ).
Après, le problème viendra en cas de panne au-delà d'1 an:
- alapage refusera car pour lui c'est garanti 1 an
- WD refusera car le dd est hors région
Donc je préfère simplement mettre ça au clair avec eux dès maintenant, sans sortir l'artillerie lourde.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:54:31
Citation : La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci. |
Extrait de ce site officiel:
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0965.xhtml
Il faut faire une copie du bon de commande sur lequel ces renseignements doivent être mentionnés
Si la garantie de 3 ans est mentionnée alors tu as une garantie de 3 ans en renvoyant le matériel chez Alapage, pas chez le constructeur. Si il n'y a rien de mentionné sur le bon de commande, ils sont dans l'illégalité.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:01:47
arsene de gallium a écrit : Si il n'y a rien de mentionné sur le bon de commande, ils sont dans l'illégalité. |
Et dans ce cas là quelle est la méthode ? Prendre un avocat pour 4 ans et à la louche 28K€ de frais de procédure ? (t'as l'air compétent donc je met les pieds dans le plat)
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:03:39
Mitch2Pain a écrit : |
Non, de toute façon vu la somme en jeu, ce serait le tribunal de proximité donc pas d'avocat.
Mais on en est pas là
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:04:27
Perfect007 a écrit : Acte 1 - |
c'est quel modèle exactement ton Western Digital ?
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:05:54
Référence constructeur : WD5000AAKS
http://www.alapage.com/-/Fiche/Inf [...] el=ALAPAGE
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:50:44
Mitch2Pain a écrit : |
Il y a d'autres moyens: juge de proximité, association de consommateurs, Julien Courbet ( )
C'est sûr que si tout le monde dit "pour 50€ je laisse tomber" alors il ne faut pas se plaindre.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:58:17
Le mail de récapitulation de commande indique expressément la garantie constructeur de 3 ans.
Dans le mail de facturation*, j'ai deux lignes d'articles:
- la première concerne le disque
- la deuxième, il y a juste le chiffre "3" dans la colonne désignation, avec une quantité de "1", je crois savoir que c'est la garantie qui est ici exprimée
Edit* : image
Marsh Posté le 26-02-2008 à 18:13:31
oui bien ils sont doublement fautif
- la garantie constructeur pour ce modèle est bien de 3 ans et eux par tél. te disent 1 an...
- et ils refilent un DD hors zone...
Marsh Posté le 26-02-2008 à 20:28:27
J'ai hate d'avoir leur réponse mail.
Marsh Posté le 27-02-2008 à 08:48:26
C'est tout simplement de la pub mensongère, il faut contacter la direction de la concurrence, des consommateurs où je ne sais quoi... Leguide.com m'avaient aidés à résoudre mon problème de retour d'un colis défectueux.
Marsh Posté le 27-02-2008 à 19:24:42
Réponse d'Alapage il y a 1/2 heure :
Citation : Cher Monsieur, |
Inutile de vous dire que la réponse ne me convient pas :
- la garantie constructeur est donc de combien ?
- le disque dur est hors région, donc il ne sera PAS pris en charge par le constructeur
Je réponds donc à leur mail.
Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:35:34
Nouvelle réponse ce matin :
Citation : Cher Monsieur, |
Je leur renvoi un mail. Ils arrivent pas à comprendre que le constructeur ne me reprendra PAS le disque que vu qu'il est 'hors région'.
Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:29:04
Tu peut essayer de leur envoyer la copie du site constructeur.
Tu peut également essayer de leur envoyé un recommandé avec AR pour leur demander de te fournir un disque reconnu par le fabriquant, et les menacer de contacter celui-ci pour lui signaler qu'ils vendent du matos qui n'est pas censé être vendu en Europe (ca peut les faire reflechir).
Sinon, perso:
Je leur renvoie leur disque pendant le délai de rétractation, je me fait rembourser et j'achète ailleurs .
Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:34:14
groux a écrit : A ta place, je leur renvoie leur disque, je me fait rembourser et j'achète ailleurs. |
Sauf que :
- j'ai acheté chez eux car j'avais un bon d'achat
- si je le renvoi ils me recréditeront le bon d'achat
- ce sera à moi de payer les frais de retour
Mais bon, j'y ai pensé effectivement
Pour l'instant je lache pas.
Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:35:13
groux a écrit : Tu peut essayer de leur envoyer la copie du site constructeur. |
Oui, c'est pas idiot
Marsh Posté le 28-02-2008 à 20:17:59
Reply
Marsh Posté le 25-02-2008 à 11:46:32
Bonjour,
Je viens de recevoir mon disque dur commandé sur alapage
Cette référence : http://www.alapage.com/-/Fiche/Inf [...] nee-appel%
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai décidé de vérifier la garantie, annoncée comme étant de 3 ans constructeur par Alapage.
Et là, mon disque est "hors région", donc pas de garantie constructeur
Voici une news de TTH pour comprendre le problème : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11250
J'ai envoyé un mail à alapage. Je vous dirais ce qu'ils en disent.
Edit : Photo
Message édité par Perfect007 le 25-02-2008 à 11:50:44
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