Western Digital => disque hors région acheté sur Alapage!

Western Digital => disque hors région acheté sur Alapage! - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-02-2008 à 11:46:32    

Bonjour,
 
Je viens de recevoir mon disque dur commandé sur alapage
 
Cette référence : http://www.alapage.com/-/Fiche/Inf [...] nee-appel%
 
 
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai décidé de vérifier la garantie, annoncée comme étant de 3 ans constructeur par Alapage.
 
Et là, mon disque est "hors région", donc pas de garantie constructeur :/
 
Voici une news de TTH pour comprendre le problème : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11250
 
 
J'ai envoyé un mail à alapage. Je vous dirais ce qu'ils en disent.
 
 
 
Edit : Photo
 
http://img253.imageshack.us/img253/1527/wdnt1.jpg


Message édité par Perfect007 le 25-02-2008 à 11:50:44

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Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
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Marsh Posté le 25-02-2008 à 11:46:32   

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Marsh Posté le 25-02-2008 à 12:01:05    

Bolala kelle affaire. Pour moi c'est bien WesternDigital qui est à blâmer. Ca mérite de boycotter la marque à mes yeux (avant que les autres ne fassent pareil)

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Marsh Posté le 25-02-2008 à 16:27:04    

En l'occurence, je blamerais a priori alapage qui indique sur son site de vente une garantie constructeur 3 ans inexistante.
 
Je connaissais la politique de WD concernant la sectorisation de ses espaces de vente.
 
Mais il faudrait simplement éviter que les sites de ventes n'en fasse pas mention, car d'après le site de vpc, la garantie de 3 ans devrait s'appliquer au disque que j'ai reçu, or ce n'est pas le cas.
 
Si j'ai pas de réponse rapide, je les appelle directement.


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Marsh Posté le 26-02-2008 à 10:41:54    

tiens-nous au courant.

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:01:50    

c'est un problème assez fréquent sur Montgallet...
 
Alapage est en partie fautif , ce sont leurs fournisseurs qui leur ont refilé des DDs qui n'étaient pas prévu pour le marché Européen.
Je suppose que la garantie constructeur est viable en Amérique ou en Asie...


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:08:42    

Concrètement le site de WesternDigital détermine ta région ou c'est toi qui lui donne ? Dans le premiers cas ne suffirait-il pas de passer par un proxy dans la bonne région pour feinter le systeme ? En supposant que ca marche je doute qu'ils expédie le HDD de remplacement dans une autre région ... pfff, j'espere que le revendeur va se bouger pour résoudre ton pblm, j'ai presque envie de démonter tous mes HDD et de tester les garanties constructeur maintenant.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 12:21:34    

il me semble que c'est toi qui la rentre...
 
ça changerat rien vu qu'il est est hors région , l'adresse de retour pour le RMA sera dans un autre continent,ca lui couterait trop chère en envoie FDP et en plus chez WD , il serait capable de refuser le paquet...


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 26-02-2008 à 13:40:49    

Moralement la politique de WD est vraiment pourrie: ça fait chier tout le monde et au final c'est le client final qui se fait souffler sa garantie. Les intermédiaires sont-ils inscrupuleux ou simplement ignorants ? difficile à dire...
Juridiquement c'est le site de vente qui n'est pas forcement bien concient de la nouvelle politique qui se retrouve responsable. Je ne pense pas que le site de VPC annoncerait en connaissance de cause une fausse durée de garantie.
 
-1 WD !

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:43:29    

Acte 1 -
J'ai appelé alapage directement (marre d'attendre leur mail), et après quelques recherches du gars qui avait du mal à trouver le disque, il en ressort que :
- sur sa fiche fournisseur, la garantie est indiquée comme étant de 1 an constructeur, donc leur page indique une mauvaise garantie (3 ans)
- il est bien possible que le disque soit hors zone (pas sur qu'il est vraiment compris le truc, mais bon), mais de toute façon je n'ai pas à m'occuper de ça vu que c'est alapage qui se débrouille avec le disque s'il y a un problème dans l'année
 
Donc à cet instant je peux m'asseoir sur la garantie 3 ans :/
 
J'attends la réponse à mon email, voir si elle sera identique ou non.


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Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:47:28    

Je n'ai que quelques rudiments en matière de loi et de justice mais si la page indique 3 ans et qu'en réalité c'est 1 ils vont avoir des pblms ...

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:47:28   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:52:32    

Mitch2Pain a écrit :

Je n'ai que quelques rudiments en matière de loi et de justice mais si la page indique 3 ans et qu'en réalité c'est 1 ils vont avoir des pblms ...


 
 
De toute façon mon disque est juridiquement garanti 3 ans, ça ne fait aucun doute pour moi (juriste powa  :o).
 
Après, le problème viendra en cas de panne au-delà d'1 an:
- alapage refusera car pour lui c'est garanti 1 an
- WD refusera car le dd est hors région
 
Donc je préfère simplement mettre ça au clair avec eux dès maintenant, sans sortir l'artillerie lourde.


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Marsh Posté le 26-02-2008 à 16:54:31    

Citation :

La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.  
 
Cet écrit précise :  
 
    *
 
      le contenu de la garantie,  
    *
 
      les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale,  
    *
 
      le nom et l'adresse du garant.  
 
Il mentionne également que le vendeur est tenu, indépendamment de la garantie commerciale consentie, des défauts de conformité au titre de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés.  
 
Il reproduit, en outre, les articles du code de la consommation concernant la garantie légale de conformité et les articles du code civil concernant la garantie des vices cachés.


Extrait de ce site officiel:
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0965.xhtml
Il faut faire une copie du bon de commande sur lequel ces renseignements doivent être mentionnés
Si la garantie de 3 ans est mentionnée alors tu as une garantie de 3 ans en renvoyant le matériel chez Alapage, pas chez le constructeur. Si il n'y a rien de mentionné sur le bon de commande, ils sont dans l'illégalité.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:01:47    

arsene de gallium a écrit :

Si il n'y a rien de mentionné sur le bon de commande, ils sont dans l'illégalité.


 
Et dans ce cas là quelle est la méthode ? Prendre un avocat pour 4 ans et à la louche 28K€ de frais de procédure ? (t'as l'air compétent donc je met les pieds dans le plat)

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 26-02-2008 à 17:02:09
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Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:03:39    

Mitch2Pain a écrit :


 
Et dans ce cas là quelle est la méthode ? Prendre un avocat pour 4 ans et à la louche 28K€ de frais de procédure ? (t'as l'air compétent donc je met les pieds dans le plat)


 
 
Non, de toute façon vu la somme en jeu, ce serait le tribunal de proximité donc pas d'avocat.
 
Mais on en est pas là :D


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Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:04:27    

Perfect007 a écrit :

Acte 1 -
J'ai appelé alapage directement (marre d'attendre leur mail), et après quelques recherches du gars qui avait du mal à trouver le disque, il en ressort que :
- sur sa fiche fournisseur, la garantie est indiquée comme étant de 1 an constructeur, donc leur page indique une mauvaise garantie (3 ans)
- il est bien possible que le disque soit hors zone (pas sur qu'il est vraiment compris le truc, mais bon), mais de toute façon je n'ai pas à m'occuper de ça vu que c'est alapage qui se débrouille avec le disque s'il y a un problème dans l'année
 
Donc à cet instant je peux m'asseoir sur la garantie 3 ans :/
 
J'attends la réponse à mon email, voir si elle sera identique ou non.

c'est quel modèle exactement ton Western Digital ?


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:05:54    

Référence constructeur : WD5000AAKS  
 
http://www.alapage.com/-/Fiche/Inf [...] el=ALAPAGE


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Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:50:44    

Mitch2Pain a écrit :


 
Et dans ce cas là quelle est la méthode ? Prendre un avocat pour 4 ans et à la louche 28K€ de frais de procédure ? (t'as l'air compétent donc je met les pieds dans le plat)


Il y a d'autres moyens: juge de proximité, association de consommateurs, Julien Courbet ( :lol: )
C'est sûr que si tout le monde dit "pour 50€ je laisse tomber" alors il ne faut pas se plaindre. :o

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:58:17    

Le mail de récapitulation de commande indique expressément la garantie constructeur de 3 ans.
 
Dans le mail de facturation*, j'ai deux lignes d'articles:
- la première concerne le disque
- la deuxième, il y a juste le chiffre "3" dans la colonne désignation, avec une quantité de "1", je crois savoir que c'est la garantie qui est ici exprimée
 
 
Edit* : image
 
http://img100.imageshack.us/img100/415/sanstitrens9.jpg


Message édité par Perfect007 le 26-02-2008 à 18:04:13

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 18:13:31    

oui bien ils sont doublement fautif
- la garantie constructeur pour ce modèle est bien de 3 ans et eux par tél. te disent 1 an...
- et ils refilent un DD hors zone...


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 26-02-2008 à 20:28:27    

J'ai hate d'avoir leur réponse mail.


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Marsh Posté le 27-02-2008 à 08:48:26    

C'est tout simplement de la pub mensongère, il faut contacter la direction de la concurrence, des consommateurs où je ne sais quoi... Leguide.com m'avaient aidés à résoudre mon problème de retour d'un colis défectueux.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2008 à 19:24:42    

Réponse d'Alapage il y a 1/2 heure :
 

Citation :

Cher Monsieur,
Aprés vérifications , nous vous informons que le disque dur que vous avez reçu est bien fourni par le constructeur qui assure lui même la garantie de ce produit.
Merci de votre confiance et à très bientôt.


 
 
Inutile de vous dire que la réponse ne me convient pas :
- la garantie constructeur est donc de combien ?
- le disque dur est hors région, donc il ne sera PAS pris en charge par le constructeur
 
 
Je réponds donc à leur mail.


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Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:35:34    

Nouvelle réponse ce matin :
 

Citation :

Cher Monsieur,
Comme il vous a été précisé dans notre précedent courrier , votre article bénéficie de la garantie constructeur de 3 ans.Vous bénéficiez de la garantie "satisfait ou remboursé" : quelle qu'en soit la raison, vous pouvez nous retourner un article dans les quinze jours suivant la réception de votre colis, à condition toutefois qu'il soit intact, dans son emballage d'origine impérativement et accompagné de la facture correspondante (ou de sa copie), sur laquelle vous aurez précisé le motif du retour.
Notre adresse de retour est la suivante : alapage.com / Service Retours - ZI Les Luats - Impasse des Armoiries - 94350 Villiers-sur-Marne.
Le remboursement sera automatiquement réalisé à réception du colis dans nos entrepôts, les frais d'expédition et de retour restant à votre charge.
Un e-mail vous en informera et un chèque vous parviendra par courrier sous une dizaine de jours.
A défaut de ce retour dans les 15 jours, l’article livré est réputé conforme à la commande et accepté par l'acquéreur.
 
Merci  


 
 
 
Je leur renvoi un mail. Ils arrivent pas à comprendre que le constructeur ne me reprendra PAS le disque que vu qu'il est 'hors région'.


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Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:29:04    

Tu peut  essayer de leur envoyer la copie du site constructeur.  
Tu peut également essayer de leur envoyé un recommandé avec AR pour leur demander de te fournir un disque reconnu par le fabriquant, et les menacer de contacter celui-ci pour lui signaler qu'ils vendent du matos qui n'est pas censé être vendu en Europe (ca peut les faire reflechir).
 
Sinon, perso:
Je leur renvoie leur disque pendant le délai de rétractation, je me fait rembourser et j'achète ailleurs .

Message cité 2 fois
Message édité par groux le 28-02-2008 à 19:33:11
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Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:34:14    

groux a écrit :

A ta place, je leur renvoie leur disque, je me fait rembourser et j'achète ailleurs.


 
Sauf que :
- j'ai acheté chez eux car j'avais un bon d'achat
- si je le renvoi ils me recréditeront le bon d'achat
- ce sera à moi de payer les frais de retour
 
Mais bon, j'y ai pensé effectivement :)
 
 
Pour l'instant je lache pas.


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Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:35:13    

groux a écrit :

Tu peut  essayer de leur envoyer la copie du site constructeur.  
Tu peut également essayer de leur envoyé un recommandé avec AR pour leur demander de te fournir un disque reconnu par le fabriquant, et les menacer de contacter celui-ci pour lui signaler qu'ils vendent du matos qui n'est pas censé être vendu en Europe (ca peut les faire reflechir).


 
 
Oui, c'est pas idiot :jap:


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Marsh Posté le 28-02-2008 à 20:17:59    

oui en effet , mets leur la "pression" ^^


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le    

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