Accès à partition cachée - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 27-07-2011 à 13:53:16
J'ai bien une idée, mais il y a peut-être plus simple.
Alors voilà l'idée:
Va voir le site de PLOP:
http://www.plop.at/en/bootmanager.html#noinstall
là (chaipitre 7) télécharge le fichier .zip et extrait le fichier plpbt.iso qui est à l'intérieur.
Grave le .iso avec un outil à graver les images (imgburn par exemple).
Le CD gravé est bootable tel quel, et permet de lancer un système présent sur une des partitions des disques.
Choisir la partition avec le curseur et entrée.
S'il ne voit pas la partition (cachée) alors tu peux la rendre visible en modifiant son attribut (hidden) avec un cd bootable de Gparted.
(même chose pour produire le CD avec imgburn et le petit iso de gparted).
Marsh Posté le 27-07-2011 à 15:49:14
Sympa de m'aider.
J'ai essayé le cd bootable plpbt qui lance un système d'exploit.
Ca marche très bien : la partition cachée recovery démarre sans problème.
En fait, j'aurais voulu retrouver la situation d'avant, où F9 au démarrage permettait de restaurer (config usine) le système, à partir de cette partition cachée recovery.
Ceci ne fonctionne +, peut-être parce que le MBR a été restauré, mais pas comme avant...
J'essaye de comprendre ce qui s'est passé.
Et même si j'ai gravé des dvd de recovery, je n'en ai pas une confiance à 100%.
En tout cas, merci beaucoup de tes conseils.
Marsh Posté le 27-07-2011 à 17:47:14
En lisant exploit tu m'as fait peur... mais j'ai compris l'abréviation.
Peut-être que si tu lances la partition cachée comme ça et qu'avec la partition cachée tu puisses recréer un MBR correct ce serait mieux ?
Faire une réparation du démarrage avec le menu de cette partition ?
Marsh Posté le 27-07-2011 à 19:37:25
L'idée est bonne et logique.
Avec Acronis OS Selector, j'ai sélectionné la partition recovery cachée pour qu'elle démarre au prochain boot.
Ensuite, F9 - F8 - réparer ordinateur.
J'ai l'impression que rien ne s'est passé.
Donc, toujours au même point : au démarrage, plus possible de pointer sur la partition recovery pour un éventuel restore usine.
J'ai contacté la maintenance Asus.
Elle me propose de renvoyer le portable pour un devis.
Pas très commercial pour un appareil sous garanti (problème de ma part, certes).
C'est surtout assez lourd.
Et si Asus n'est pas une mauvaise marque en soi, je trouve la relation clients assez lamentable...
La semaine prochaine, je contacterai Microrama (où je l'ai acheté), sans attendre de miracle.
Voilà pour mes petits soucis!
Sinon, merci et bonne soirée à toi.
Marsh Posté le 28-07-2011 à 07:10:19
Bonjour,
Tu as toujours le recours, si besoin, d'utiliser PLOP pour lancer la partition cachée, puisque ça fonctionne.
Il me semble que la partition cachée ne sert guère qu'en cas de restauration / réparation, c'est à dire pas souvent.
Des infos sur ce site:
http://www.chantal11.com/2010/06/w [...] ole-winre/
Mais après avoir fait marcher ma mémoire:
Il y a aussi l'attribut des partitions qui désigne la partition active à lancer au boot, peut-être qu'il suffit de désigner la partition cachée comme active pour résoudre le problème.
On peut le faire avec gparted, ou même sous windows 7, dans la gestion des disques, clic sur la partition volet du haut puis, à droite, autres actions, toutes les taches, rendre la partition active.
Je me souviens comme ça d'avoir testé un démarrage alternatif XP / Vista sans dual boot juste en changeant la partition active dans le système en cours pour que le prochain boot aille sur l'autre.
Pour faire ça il doit falloir rendre visible temporairement la partition. (avec gparted si pas d'autre solution plus simple).
Marsh Posté le 28-07-2011 à 13:20:41
Merci de passer du temps avec mon problème.
C'est vrai que cette partition cachée (20 sur 600 Go) ne sert qu'à restaurer (config usine) la partition effective (C.
Comme j'ai fait 2 jeux de dvd (à partir de cette partition cachée), qui ont la même fonction, je me tâte (si je n'arrive pas à rétablir la situation) entre envoyer le portable chez Asus et supprimer cette partition cachée (gain de place...).
Sinon, après avoir enlevé le type (l'attribut) hidden avec le gestionnaire de partitions Acronis, j'ai essayer de l'activer sous windows 7 - gestion des disques.
Malheureusement, l'onglet 'Marquer la partition comme active' est en grisé et non opérationnel.
Donc, en cours.
Je te tiendrai au courant de la suite.
A + tard.
Marsh Posté le 28-07-2011 à 15:44:27
cedalz a écrit : Merci de passer du temps avec mon problème. |
Salut,
En fait, j'ai souvent eu le désagrément d'avoir une partition de restauration qui me prenait 20-30 Go pour pas grand chose. Le problème tenait surtout au fait qu'elle contenait systématiquement pleins de logiciels Tiers qui ne me serve a rien et qu'il faut passer deux heures après chaque restauration à tout nettoyer ...
J'ai restauré mon portable en configuration d'usine en supprimant cette partition (rien ne vous empêche de sauvegarder la partition caché avant toute manip). . Une fois le système restauré / Partition selon mes désir / ménage logiciel ! / optimisation windows et ajout de mes logiciels habituels. Mon système est passé d'environ 15Go d'espace occupé à 4 Go.
Il m'a été très facile de recréer Via Acronis une image disque PROPRE que j'ai sauvegardé. Acronis permet de customiser la zone d'amorçage (mbr en fait) pour qu'au démarrage la touche F11 permette de lancer le logiciel (il ne reste plus qu'à naviguer dans les menus pour faire un restore ou backup du système et sélectionner l'emplacement de l'image désirée).
Ce logiciel permet également d'aménager une Zone 'Secure zone' sur le HDD ou seront stockés les images créés et de les amorcer (je n'ai pas utilisé cette fonction car je suis passé chez Paragon, et que pour ma part, plutôt que de réserver un espace caché de 20 Go dont seulement la moitié sera occupé ou qui pourra me limiter, ou être tributaire d'une touche au démarrage mais qui sera inopérante si le Mbr est encore touché. Je préfère passer par la création d'une clef USB bootable et stocker mes 'belles images disques' sur le disque lui-même (avec une sauvegarde qd même sur DVD). Surtout qd on doit changer le HDD 5400trs par un 7200trs.
Asus est bien gentil mais il n'est pas bien difficile pour eux de vous fournir un CD de récupération du MBR contenant les fichiers adhoc avec l'association d'une pauvre IRQ logiciel à l'accès de la partition caché si la touche définit dans l'IRQ1 (clavier je crois) est pressée. Je pense qu'ils ont dû encore breveté leur 'bousin' pour qu'on soit obligé de passer par eux, ou de trouver soit-même un Boot Manager de substitution (sans compter qu'il faut trouver celui qui installe Gratuitement à la fois la bonne 'Touche' sans conflit avec le bios customisé constructeur et de mettre la partition active le tout avec le 'jolie' interface graphique qui va bien - Si j'en avais un gratuit, je vous l'aurait filé).
Qu'arrivera-t-il s'il vous répare la fonctionnalité, mais que cela arrive de nouveau (crash disque, virus ...)?. Passez-vous d'eux et quitte à payer, affranchissez-vous d'eux et faite vous-même votre sauce sans les cochonnerie pré-installés ....
Marsh Posté le 28-07-2011 à 16:29:13
ça c'est la solution (en partie discutable) pour utilisateur un peu expérimenté, ce qui ne semble pas forcément le cas de notre ami.
Actuellement il n'a pas vraiment de problème, son système fonctionne, et avec PLOP (relire ma description plus haut) il sait même lancer la partition cachée si besoin était.
Il tente juste de rétablir le passage par la partition cachée quand il appuie sur la touche, ce qui n'est pas vraiment fondamental quand on a d'autres solutions simples.
Pour ce qui est de la sauvegarde je suis d'accord pour faire une image Acronis d'un système bien configuré avec suppression des programmes discutables installés d'office, etc... etc.
Ensuite en principe, on n'entend plus jamais parler de la partition cachée, sauf si un jour on veut se séparer du PC (don, vente, SAV), et la "restauration usine" si elle existe toujours, est tout à fait valable dans ce cas.
Le conseil, je crois c'est de faire comme ça, tout en laissant tranquille la partition cachée, et de ne sutout pas envoyer le PC chez Asus ou qui que ce soit.
Par ailleurs, je pense qu'il doit y avoir moyen en cherchant un peu, de restaurer le MBR initial en étant dans la console de la partition cachée, mais je n'en ai pas le mode d'emploi ni l'habitude.
Marsh Posté le 28-07-2011 à 17:24:29
Je crois effectivement, sans vouloir polémiquer, qu'Asus a un certain intérêt à nous faire passer par eux.
C'est pas celui du client.
Et envoyer un cd de récupération du MBR (en indiquant la manip) serait quand même - lourd que d'envoyer l'appareil en SAV.
Pas la peine de sortir de St Cyr pour l'installer, je pense.
C'est sympa à vous (lottte) de me le passer, si vous en aviez eu un.
Bref, je voulais récupérer la même config que j'avais quand je l'ai acheté, il y a qq mois chez Microrama.
Mais c'est vrai que, lorsqu'on a fait des dvd de restauration, cette fonction n'est pas indispensable.
De toute façon, cette partition cachée ne sert + à rien, puisque je n'y ai + accès pour restaurer le système.
Donc autant la virer (c'est toujours 20 Go d'espace).
Je vais contacter Microrama lundi (cette semaine, ils sont fermés) et prendrai ma décision.
En ce qui concerne les softs installés avec Windows, il y en a toute une panoplie, ils sont loin d'être tous utiles et ralentissent effectivement les temps de réponse.
J'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, mais je vais en supprimer.
Marsh Posté le 28-07-2011 à 17:32:53
@Yf38 : Non, vous avez raison, il n'y a pas une solution mais des solutions. Un boot Manager suffit à régler le problème, mais apparemment cedalz tient à récupérer sa touche préconfiguré au démarrage. Ce n'est pas le Mbr made in 'windows' qu'il lui faut, mais Made in Asus.
J'exposais les difficultés qu'il aurait à y aboutir (parce-que c'est du MADE in Asus donc il fallait restaurer aussi les fichiers Asus que seul asus peut lui fournir) et que s'en affranchir présentait des avantages.
En fait, vous avez raison, il existe des moyens. Mais avoir le courage de S'investir sur une solution 'générique' gratuite sachant qu'il n'est pas critique pour l'utilisation du matériel (facilement contournable avec plop que vous avez proposé par exemple). C'est tellement dommage qu'ASUS ai choisit la solution de facilité p/r à HP qui lorsqu'on rétabli le pqservice, on rétabli également le MBR Made in HP (avec touches préconfigurés).
Sinon, oui, on peut garder la partition surtout si on a un HDD de 600Go. C'est même conseillé tant qu'on n'a pas fait d'image propre avec un logiciel tierce (et un lecteur cd/DVD peut tomber en panne). Après c'est au choix. Si yf38 y tient absolument, on peut même créer un Post dans la rubrique Software du forum pour en faire un Gratos à la disposition de la communauté (si cela n'existe pas déjà, je n'en ai pas en tête en tout cas).
Marsh Posté le 28-07-2011 à 17:43:18
cedalz a écrit : C'est sympa à vous (lottte) de me le passer, si vous en aviez eu un. |
je vois ça. J'ai déjà essayé de la retrouvé mais je peux réessayer. C'est justement parce-que j'en ai eu un à l'époque pour un lénovo pour un problème identique que j'en parlais. Je doute que ça passe sur un Asus mais comme beaucoup de chose, il y a moyen de customiser (tout dépend du temps et de l'énergie que vous êtes prêt à investir dedans).
Marsh Posté le 28-07-2011 à 17:46:56
Je n'ai pas entièrement compris si PLOP avait permis de booter la partition cachée (en la rendant visible si besoin). Il me semble que oui si j'ai bien lu, dans ce cas on devrait avoir le menu Asus et l'accés à tous les fichiers de la partition pour faire une réparation en trouvant le mode d'emploi adéquat, ou faire une réinitialisation usine.
Peut-être qu'en allant voir sur les topics de portables Asus tout ça est expliqué.
Marsh Posté le 28-07-2011 à 18:22:39
lottte a écrit : |
Non, laissez tomber.
Car adapter un cd de recup du mbr Lenovo -> Asus va prendre du temps.
Merci quand même.
Marsh Posté le 01-08-2011 à 01:41:26
à yf38 et lottte
Bonjour,
J'ai bien appécié vos interventions de qualité et tiens à vous mettre au courant de la suite.
Ce week-end, j'ai pensé que j'avais des dvd de restore (l'équivalent de cette partition cachée).
Je pensais qu'ils remettaient seulement le système en place.
J'ai quand même fait le test.
En fait, le MBR made in 'Asus' (accès à touche F9) à la place de celui made in 'Windows' est également restauré.
Ca marche très bien.
Alors que la hotline du SAV Asus me demandait de renvoyer l'appareil en atelier avec facturation!
IL se foutent vraiment de la gu.... des gens.
J'ai lu pas mal de critiques, mais là je les rejoins tout à fait.
Voilà et bien à vous.
Marsh Posté le 06-08-2011 à 04:36:11
cedalz a écrit : à yf38 et lottte |
Je savais bien que cela fonctionnait chez HP comme cela, et que lenovo fournissait sur demande ce qu'il fallait, (même moi j'ai trouvé sur un forum un post de 2007 qui indiquait que lors d'une resto usine, le membre était MAJ aussi http://www.forum-des-portables-asu [...] hp?id=701) mais que Asus ne vous le confirme pas que c'est d'actualité pour votre modèle de portable .... (et dire que j'aime bien cette marque ).
Balise résolu.! (et si possible, passer le titre en 'Restauration boot avec touche préconfigurés" ou quelque chose du genre, si quelqu'un à le même problème il pourra googliser plus facilement)
Marsh Posté le 27-07-2011 à 13:28:26
Bonjour à tous,
A la suite d'un problème avec Acronis OS Selector, le MBR de mon portable Asus a été endommagé.
Je l'ai restauré avec dvd de boot (startup repair).
Problème : avant cette manip, F9 au démarrage permettait d'accéder à la partition cachée pour faire, au cas où, un recovery.
depuis, F9 ne permet + de le faire, mais pointe sur le système actuel et windows memory diagnostic.
La partition cachée est intacte (on la voit avec Acronis), mais l'accès au démarrage n'est + possible.
Si qq1 a une idée, merci d'avance.