unité de texture c'est quoi???

unité de texture c'est quoi??? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:15:56    

a quoi correspond cette mention pour les cartes graphique?
 
est ce que ca apporte des gains de performance par rapport aux carte qui n'en nont pas??

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:15:56   

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:18:49    

C'est le nombre qui compte, toute carte en a forcément.
Cf les specs de chaque gpu.


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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:28:17    

plus y'ena mieu c'est donc??
 
 
merci

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:29:24    

sur une voodoo2 c'est les deux chips carrés du dessus :D
http://www.lostcircuits.com/video/voodoo2/voodoo2.gif
 

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:31:38    

Grosso modo ouais.
 
Pour faire simple, il y a des unités, avec des sous unités (je resume à mort je sais).
 
Par exemple, une geforce fx possède 4 unités, avec 2 sous unité par unité. C'est pour ca qu'on parle d'architecture 4*2.
 
Les radeons 9800 ont une architecture 8*1 ,...
 
Mais le nombre ne fait pas tout, faut voir comment tout ca fonctionne dans le détails :)
 
A+


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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:37:55    

en gros tu sait pas koi :D

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:44:35    

quand on parle de 2x2, 4x1, 4x2, 8x1 : le premier chiffre correspond au nombre de pipelines (plus il yen a mieux c'est : les capacités de traitement sont mises en parallèle)
 
le deuxième chiffre c'est le nombre d'unités de texture : 1, 2 voire 3 (sur les radeon 7200/7500) ou 4 (sur le parhelia de matrox ; un tel nombre est quasiment inutile)
à l'origine, avec une unité de textures on peut appliquer une texture par passe, avec deux on peut en appliquer deux en même temps (sur un même polygone ; les textures sont superposées), etc.
 
 
mais avec les GPU actuels ce n'est plus utile : on a une unité de texture généraliste, programmable, qui s'occupe elle-même du multitexturing
d'où les radeon 9600/9800 qui sont en 4x1 et 8x1, alors que les générations précédentes étaient 4x2, 2x2 etc.
 
exception : les geforce FX 5600/5800/5900 avec leurs bidouillage 2x2/4x1 et 4x2/8x1, mais celles-là elles sont bien tordues :o


Message édité par blazkowicz le 24-12-2003 à 16:45:16
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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:52:38    

donc XxY est mieux que (X/2) x (Yx2) ?

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:52:45    

THE REAL KRYSTOPHE => je tentais d'etre le plus simple possible :)
 
Joyeux nowell all !
 
EDIT : 8*1 est mieux que 4*2
 
En multi texturing le fillrate sera le même, alors qu'en single texturing, l'architecture 8*1 prendra les devants.


Message édité par rootsayen le 24-12-2003 à 16:56:35

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Marsh Posté le 24-12-2003 à 16:55:30    

noiyeux joel :)

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