Stuttering et vsync ( GTX 680 ) - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 15-05-2012 à 16:52:26
Bon c'est cool personne n'a de problème en france, on devrait leur dire sur le forum nvidia de prendre des drivers français ...
Marsh Posté le 15-05-2012 à 17:55:09
Bonjour, j'ai eu ce prob avec crysis2 , quand j'active la vsync le jeux est plus "lent" qu'en adaptive vsync, mais sinon dans les autres jeux pas de problème.
Marsh Posté le 15-05-2012 à 18:10:09
Même "problème" ceci dit ça ne m'a jamais vraiment gêné. Essaie de mettre dans les drivers sous Mode de gestion de l'alimentation :"Privilégier les performances maximales", ça a bien atténué le phénomène chez moi.
Sinon comme rastaben, ça dépend des jeux également.
Marsh Posté le 15-05-2012 à 19:56:28
Ouai, je suis le post sur le forum nvidia depuis la sortie des cartes, on a tout essayé, et rien ne règle le problème.
C'est quoi les drivers que t’utilise.
De toute manière ça intéresse personne de savoir que les nouvelles serie 600 bug avec la vsync activé !
Tant mieux pour nvidia !
Marsh Posté le 15-05-2012 à 20:23:18
moi je suis en 301.10
Marsh Posté le 15-05-2012 à 20:55:50
J'ai déjà essayé ceux là aussi, c'est pareil.
C'est une honte de vendre des cartes qui fonctionnent pas correctement, et le pire c'est que tout le monde se jette dessus sans savoir ça.
Peut être que les gens aiment jouer sans la vsync , mais au prix de notre matos, je pense que les gens aiment aussi la qualité.
Avoir du tearing dès que tu tournes la caméra c'est pas propre du tout.
Marsh Posté le 15-05-2012 à 21:04:19
liquid67 a écrit : De toute manière ça intéresse personne de savoir que les nouvelles serie 600 bug avec la vsync activé ! |
liquid67 a écrit : C'est une honte de vendre des cartes qui fonctionnent pas correctement, et le pire c'est que tout le monde se jette dessus sans savoir ça. |
faut arrèter d'écrire nawak
Marsh Posté le 15-05-2012 à 22:43:31
Oui oui !
Et le support technique NVIDIA sur le forum officiel il écrit nawak ?
"We are able to replicate issue. Only occurs on GTX 600 series. It is likely some how caused by polling code in our drivers since it occurs on a cycle and should be fixed in a future driver. "
http://forums.nvidia.com/index.php [...] 227&st=440
Pas de ma faute si tu sais pas voir que ta carte a un problème ( si t'en a une ) ...
Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:09:35
Il ne faut pas prendre quelques cas pour une généralité...
Pas de pb de mon coté avec SLI de 680
Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:13:34
Des cas pour une généralité ?
T'as lu que le support technique nvidia parle de mauvais drivers ce qui fait que toutes les cartes ont ce problème ?
Test tu verras, tu prend fraps, vsync active dans le jeu et regarde tes fps, ils chuteront sans raison.
Only occurs on gtx 600 series, polling code in our driver ..
C'est pas des cas à part c'est les drivers ..
Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:35:57
Pas de test ou tu te rend compte que même avec un sli un jeu comme mass effect 3 par exemple chute à 58 fps sans raison ...
J'ai un i5 2500k, m4 crucial 512, sli 680 , alim platinium 860 c'est pas un problème de config
Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:50:46
ReplyMarsh Posté le 16-05-2012 à 00:20:03
le sujet ?
T'as dis que t'as pas de problème ...
Et la conclusion c'est que c'est normal et ça marche bien ?
Marsh Posté le 16-05-2012 à 00:56:01
Je confirme le probleme des drops de fps reguliers a 57 58 puis ca remonte a 60...tres desagreable pour ma part. Testé sous crysis 1 et 2, raymans origins et Ac revelations. Jai un sli de 680.
Marsh Posté le 16-05-2012 à 01:06:37
pourquoi activer le Vsynch alors que vous pouvez bénéficier plutôt de l'Adaptative Vsync ?
edit:
ai vu que des utilisateurs avaient aussi le problème avec l'Adaptative Vsynch, lors de baises brutales d'utilisation GPU ... donc activation de Adaptative Vsynch règle rien ?
les temps de transitions en AVS sont trop élevés ( j'ai lu 100 ou 200ms. ça paraît faible mais si on fait le parallèle avec les boîte de vitesse type F1, on voit qu'un écart apparemment faible donne résultat/comportement bien différent)
Marsh Posté le 16-05-2012 à 01:12:19
idée-à-la-con: je crois que dans le logiciel d'EVGA pour o/c les 680 / 670, il y a une partie "Frame Rate Target".
Pourquoi ne pas fixer cette Target à 58 FPS ? Plus d'oscillation 58-61 du coup.
Marsh Posté le 16-05-2012 à 01:50:23
@Roth Welles Bizarrement cette option est aussi bugé, t'as quand même du tearing et des micro saccades avec.
Et pour le frame rate target, la vsync est désactivée vu que t’atteins pas le taux de rafraichissement de l'écran donc t'as du tearing ...
J'ai suivi le forum nvidia, on a tout essayé y a rien à faire pour le moment, mais ils bossent dessus et on aura ( peut être ) des drivers qui règleront ce problème.
Ils ont dit que pour les prochains ils peuvent plus mettre leur " fix " dedans mais ceux d'après ...
On verra mais en tout cas c'est de la daube ces cartes pour l'instant ( pour moi )
Tout le monde ne connait pas l'existence des problèmes et ça provenance surtout, donc le mec il va pas se dire que c'est ça super carte nvidia à 500 euro qui merde ...
Marsh Posté le 16-05-2012 à 01:53:52
elle n'est pas buggué , c'est normal d'avoir encore du tearing avec l'adaptive Vsyncro mème si c'est moins qu'un V-synchro off , c'est juste que tu n'as pas compris son principe de fonctionnement...
Marsh Posté le 16-05-2012 à 01:56:15
Ok !
Donc le fonctionnement des nouvelles cartes c'est soit t'as du tearing avec des saccades, soit t'as tes fps qui chutent sans raison avec des saccades.
Ils doivent être content nvidia avec des client comme toi !
Et tu me dis que c'est normal d'avoir du tearing avec l'adaptative vsync ... ( en plus t'as un sli et c'est normal )
Je crois que c'est toi qui a pas compris, elle sert pour les cartes qui ont du mal à atteindre 60 fps , si tu descend en dessous de 60 la vsync se met sur off et tu seras à 59 fps si t'as 59 fps. = tearing
Alors qu'avant la vsync normal si tu chute à 59 elle se met à 30 fps ( en restant sur on ) ... sur un 120 hz elle se met à 60 ... = pas de tearing
T'as tout compris toi ?
T'aurais dû m'expliquer ?! lol !
Tiens lis ça et redis ensuite que c'est normal avec un sli de 680 d'avoir du tearing ...
http://www.hardocp.com/article/201 [...] y_review/1
Marsh Posté le 16-05-2012 à 08:47:10
Il y a les drivers 301.40 qui circule sur la toile, si ce sont les drivers dont parlait Manuel et dans lesquels il ny aurait pas le fix, alors ca pourrait se comprendre que ce soit trop juste pour quils aient pu le rajouter vu qu ils avaient l air deja dans les tuyaux...moi ce que j espere juste c que les drivers qui vont suivre ne vont pas se faire attendre plus de quinze jours !
Marsh Posté le 16-05-2012 à 10:02:47
Pour la seconde fois , on a déja abordé aussi ce sujet concernant le tearing avec l'adaptive v-synchro sur le topic unique de la 680 , on ne va pas rabacher 36000 fois la mème chose ^^
Marsh Posté le 16-05-2012 à 10:46:49
Pareil hdfab !
Et pour Space je ne crois pas avoir besoin de toi, vu que chez toi ça marche ( enfin que tu vois rien et que ça te gêne pas lol ) bon tearing en tout cas avec un petite touche de saccade mais pour Space tout ça c'est normal! Aucun problème !
Marsh Posté le 16-05-2012 à 18:31:28
liquid67 a écrit : Ok ! |
Moi, je me demande une chose.
Pourquoi la vsync (?) /adaptative-vsync fonctionne ainsi J'arrive pas a piger le truc... c'est pas faute d'essayer de comprendre... arfff, y a rien a faire
Techniquement, la vsync permet d'éviter le tearing, en synchronisant la vitesse d'envoi des images calculées par la cg avec la vitesse d'affichage de l'écran (60hz ou 120hz pour les lcd)...
Ainsi, la cg ne peut envoyer 100fps sur un écran "réglé" sur 60hz... Par contre l'inverse est possible : 60fps sur un écran 120hz -> pas de tearing avec la vsync=on
(ça ne posait aucun prob sous win xp + écran crt... Mon mien (de crt... brancher sur mon ancien et second pc ) peut faire du 1600x1200@100hz - 1280x1024@120hz... et je joues pas @50fps)
Et là, avec mes 2x5850 en CF, ça fonctionne pareil avec les jeux DX9 (ça a l'air d'etre différent en DX11, a voir)
J'ai testé récemment avec 2-3 "vieux" jeux en 1920x1080, pour voir notamment, comment ça fonctionnait avec vsync off & on @120fps, 60fps et 30fps... J'ai utilisé pour cela le framerate limit de MSI AB
En gros, en vsync=on @120hz, plus les fps baissent (120 <-> 60 <-> 30) et moins c'est rapide et tout autant fluide... Ainsi, dans un jeu de caisse par ex, a 120fps tu as vraiment une impression de rouler a la vitesse du compteur... et a 30fps, t'as vraiment l'impression que ton compteur sait pas compter... et d'etre a 50km/h...
Et ce, quelle que soit la vsync (j'ai pas l'adaptative, hein)... Et en vsync=on -> pas de tearing
Par consequent, je ne vois pas l'utilité de l'adaptative-vsync...
Donc, si on pouvait m'expliquer bien comme il faut, ça serait bien super
PS:
Pour ce que j'ai mis en gras -> je savais que le sli/cf imposait du micro-stuttering... c'est la 1ere fois que je vois qu'on dit que ça cause aussi du tearing... Es tu sûr ???
Car c'est pas du tout le meme effet visuel
Marsh Posté le 16-05-2012 à 20:49:43
L'adaptative vsync c'est pour les config peu puissante, qui maintiennent 60 fps quand t'as pas trop de trucs à l'écran et dès que t'as une grosse explosion ( par exemple ) ça chute à 45-50.
Avec l'adaptative, quand tes fps descendent en dessous de 60, on va dire 45, ben l'impression de fluidité c'est du 45 fps !
Avec la vsync normal, c'est par multiple de 60, si t'as 45 fps t'auras l'impression d'être à 30, si tu chute à 29 t'auras l'impression d'être à 15 !
C'est pour ça qu'il ont fait ça, pour les config puissante ça devrait fonctionner pareil, vu que si t'arrive à faire du 110 fps vsync off, en adaptative tu devrait maintenir les 60 sans soucis.
Sauf que là avec les nouvelles cartes + nouveaux drivers, en adaptative t'as du tearing + stuttering.
Et avec la vsync normal, les fps chutent sans raison à 58 ( donc ressenti 30 ) à 60 donc un gros ressenti de saccade mais pas de tearing par contre.
J'espère avoir répondu à tes questions ?!
Ps : On a jamais dit que le sli cause du tearing ... C'est "space qui a tout compris" qui a mis que avec cette vsync c'est normal d'en avoir
Marsh Posté le 17-05-2012 à 14:19:42
oui, je crois comprendre.
En fait, on dirait que l'adaptative fonctionne comme le framerate limit de MSI AB... Sauf que la limite de fps est "estimée" en temps réel (mais par palier).
A moins bien, sur qu'ils reussissent a faire passer l'écran en 30hz (lorsque l'on se retrouve a 30fps)
Ou alors, cette fonction est a comparer aux options de traitement d'image des TV lcd (juste une hypothese... j'en sais vraiment rien)
Dans tous les cas, si tu passe de 110fps a 30, et ben, ça veut dire en fait que la qualité graph est trop élevée pour le jeu... que le jeu est mal optimisé... ou que ton couple cpu/gpu (l'un ou l'autre ou les 2) est a la ramasse... et là il est normal d'avoir du ralentissement/saccade.
Quelque chose (cpu ou gpu) est a fond... il peut pas débiter plus (trop d'infos complexes sont a calculer), d'où une attente de l'autre composant, ce qui produit donc une "mise en pause" de l'animation pendant un bref instant...
On voit le meme genre d'effet avec youtube, par ex, avec les grosses video, quand la mise en cache est trop lente par rapport a la vitesse de lecture
Bref, meme si l'adaptative vsync, une fois optimizée et n'entrainant plus de tearing ou de saccade, il n'empeche que a 30fps, le débit d'image est tellement faible qu'il est normal que ça joue sur l'impression de manque de vitesse et de réactivité (voir mon msg precedent).
Bref, pour moi, l'adaptative est useless... meme si elle était optimisée.
Et normallement, jouer en vsync on (120hz) @110fps ne devrait pas faire passer les fps @60. La vsync calle la vitesse d'envoi des images de la cg sur la vitesse de l'écran. Si ta cg envoi moins de 120fps, cela va engendrer une attente de la part de l'écran -> il va attendre que les images completes arrive pour les afficher...
Chez moi, en vsync on @120hz ça fonctionne impec sur les jeux dx9 meme si je met de tels filtres que je suis aux env de 100fps... Par contre en dx11, c'est une autre histoire... il m'est impossible de mettre mon écran @120hz... j'ai que du 60hz.
Vu votre/vos vécu apparent (différent du mien ), peut etre que cela provient des jeux eux meme (impression de fps en dessous des fps reels)... Suffit qu'ils soient optimisés pour du 60fps, si vous etes au dessus ou en dessous, il y a peut etre des probleme
Marsh Posté le 17-05-2012 à 16:33:38
Pas une histoire de config, j'ai un sli de 680 et un i5 2500k.
Ni de jeux vu qu'avant avec une 590 aucun problème , pourtant c'est un sli et bien aucun problème.
C'est leur driver qui merde, tes fps font du yoyo avec la vsync normal, donc ça créé des saccades.
Lis l'article il est très complet et explique tout
Et l adaptative est pas useless pour les petites config, pour les autres elles sert à rien à part à avoir une mauvaise synchro.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 12:37:22
ah ok...
Tu me rassure un peu, je pensais que ce fonctionnement était devenu general...
Bon, ben, je vais devoir attendre que ça s'améliore alors.
Marsh Posté le 24-05-2012 à 20:02:34
Question ..... c'est ce genre de truc dont vous parlé dans ce post :
http://www.youtube.com/watch?v=PnVisIZBiRc
Le mec fait une comparaison entre sa GTX560I et sa GTX680 sur ME3 et Skyrim dans une autre vidéo
Je pose la question parce que j'ai le même soucis avec un SLI de GTX680
Des micros saccades en Vsync activé et comme sur la video j'ai des chutes de FPS de l'ordre de 2 ou 3 d'ou les micros saccades....passant de 60 à 58 Fps de manière assez aléatoire
Je l'ai vérifié sur Diablo 3 surtout, The Witcher 2, BF3....j'avais pas ce soucis avec mon SLI de GTX 580 mais je n'vais pas non plus la même mobo, je suis passé d'une P67a-GD65 à une Z77a-GD65
En espérant que le problème soit réglé avec de futurs pilotes et pas un soucis hardware lié à une ou l'autre technologie(ça me ferait chier d'avoir mis 900 roros dans un SLI ) sinon je vais les revendre mes cartes pour me prendre des ATI...mais j'aime pas ATI
Bref....bref dites moi ce que vous en pensez
++
Marsh Posté le 26-05-2012 à 12:46:40
C'est exactement le probleme de la video, rien a voir avec ta config !
Avec Vsynch On, les 6x0 ont un bug qui les empeche de maintenir 60fps constant et on peut observer des drops de fps a 57-58, voir parfois 55.
D apres les techniciens Nvidia, la cause du probleme a été identifié, ils parlent d'un "polling code issue" je ne sais pas ce que c'est ! Toujours est-il qu'un drivers corrigeant ce problème est prévu à partir de juin.
L'origine du probleme n est pas l adaptative vsynch ou le sli, j' espere avoir clarifié un peu la situation, Space a foutu pas mal le bazard au début du topal en parlant en non connaissance du probleme
Marsh Posté le 26-05-2012 à 12:49:34
liquid67 a écrit : J'ai déjà essayé ceux là aussi, c'est pareil. |
Si encore c'était mieux chez la concurrence, mais c'est pas le cas.
Marsh Posté le 26-05-2012 à 15:38:18
hdfab a écrit : C'est exactement le probleme de la video, rien a voir avec ta config ! |
Espérons que les nouveaux pilotes de juin règle vraiment le problème sinon ça va souffler dans les bronches....j'imagine le nombre de personnes qui vont vouloir se faire rembourser....et ils auront raison...
Bref on va voir et prions mes frères
Hornetnest a écrit : |
Je suis d'accord mais NVIDIA se positionne assez souvent comme le Numéro 1 des architectures graphiques et leur reput risque d'en prendre un coup....un peu comme ATI et leurs drivers qui laissent, assez souvent, à désirer
Marsh Posté le 28-05-2012 à 15:02:47
Même problème ici.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8329555
Marsh Posté le 10-06-2012 à 19:56:25
Alors moi il semblerait bien que oui, j'ai installé les drivers 302.71 avec un .inf modifié
Marsh Posté le 16-06-2012 à 15:22:20
Excuse moi d'avoir mis si longtemps à répondre bignelou, j'avais les yeux braqués sur le fofo Nvidia et j'ai oublié de revenir ici.
concernant la solution qui a fonctionné pour moi :
http://forums.laptopvideo2go.com/t [...] ba-mobile/
via ce site tu peux dl les 302.71 en cliquant sur download driver ( en rouge)
tu dl aussi inf Modified (en vert)
tu extrais les drivers
tu vas dans le dossier appelé 302.71 et dans le dossier display driver, là tu y déposes le .inf modifié.
Tu sauras que tu as fait la bonne manip car il te demandera de confirmer le remplacement du fichier
Voilà, je précise qu'avec ces drivers je tourne sur un sli de 680 et que je n'ai rencontré aucun bug.
Marsh Posté le 18-06-2012 à 19:25:08
Correction du problème avec les derniers drivers beta
http://www.nvidia.fr/object/win7-w [...] iaupdate=1
En tout cas chez moi
Marsh Posté le 18-06-2012 à 20:39:14
cool merci pour la news
Marsh Posté le 15-05-2012 à 16:13:37
Bonjour,
J'ai des problèmes avec ces cartes, je vous explique.
Quand j'active la vsync ( dans le jeu ) pas l'adaptative vsync , le frame rate est complétement instable, il varie de 58 à 60 tout le temps sans raison.
Je peux rester sans bouger, il descend à 58 puis remonte à 60, je vous laisse imaginer quand je me déplace.
Je vous laisse voir le sujet sur le forum Nvidia : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=226227 Pages 23 !
30 pages sur le sujet, Nvidia est au courant du problème, ManuelG ( Support technique NVIDIA ) a dit qu'il y a bien un problème et qu'il sera régler dans les prochains drivers.
Le truc c'est que je vois aucun sujet à ce propos...
Vous avez pas ce problème avec vos cartes ? ( vous l'avez mais ça ne vous dérange pas ... ? )
Message édité par liquid67 le 15-05-2012 à 17:00:20