/!\ Scandale (ou pas) : Pas d'anti-aliasing avec les 8800/GT/GTX !!!

/!\ Scandale (ou pas) : Pas d'anti-aliasing avec les 8800/GT/GTX !!! - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:22:19    

Depuis que j'ai ma 8800GT entre les mains, je me posait pas mal de question concernant l'anti-aliasing de certain jeux.
 
en fouillant un peu sur le net, je me rend compte que beaucoup de gens ne peuvent pas activer l'anti-aliasing sur les jeux recent !!!
 
Apres enquête, cela serait matériel et non logiciel !!! donc pas de mise à jour de driver qui réglerait le problème  :sweat:  
 
 
 
Sujet sur le problème directement sur le forum de nVidia : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=58863
 
 
 
Postez vos expériences avec vos 8800/GT/GTS ou autres... merci :)
 
 
 
edit : pour tester, pas compliquer , prenez un jeux recent, faite une capture avec AA x0 .. et AAx16 .. notez la baisse de framerate mais aucun changement visuel ...

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 09-03-2008 à 02:37:06

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"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:22:19   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:23:44    

j'ai aucun soucis au niveau de l'anti aliasing sauf sous stalker qui ne le gere pas

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:25:03    

moi aucune différence sur , GTR2, rFactor, COD4 .. etc ....


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"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:29:37    

c'est un problème connu avec certains jeux avec HDR + AA
 
de là à faire "Scandale" :ange:


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:30:26    

j'ai beau esseilé sous crysis, quand je suis en 1280x800, avec AAx0 et AAx4, y a quand meme une belle différence ...

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:34:59    

Space a écrit :


de là à faire "Scandale" :ange:


 
Certain jeux, certain jeux ...un bonne poignée ! et récente !!!
 
et puis ca attire la foule, dommage qu'on puisse pas mettre une couverture avec gros titre à la voici  :D

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 09-03-2008 à 02:35:55

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"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 02:43:14    

thoms89 a écrit :

j'ai aucun soucis au niveau de l'anti aliasing sauf sous stalker qui ne le gere pas

pour Stalker , il me semble qu'il faut se mettre en éclairage statique...
 

foul a écrit :


 
Certain jeux, certain jeux ...un bonne poignée ! et récente !!!
 
et puis ca attire la foule, dommage qu'on puisse pas mettre une couverture avec gros titre à la voici  :D

:o
 


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 08:37:49    

Un titre pareil c'est un véritable scandale.  :lol:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 09:03:08    

les nouvelles GF9600 sont elles touchées par ce probleme ?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 09:36:28    

foul a écrit :

Depuis que j'ai ma 8800GT entre les mains, je me posait pas mal de question concernant l'anti-aliasing de certain jeux.

 

en fouillant un peu sur le net, je me rend compte que beaucoup de gens ne peuvent pas activer l'anti-aliasing sur les jeux recent !!!

 

Apres enquête, cela serait matériel et non logiciel !!! donc pas de mise à jour de driver qui réglerait le problème  :sweat:

  

Sujet sur le problème directement sur le forum de nVidia : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=58863

  

Postez vos expériences avec vos 8800/GT/GTS ou autres... merci :)

  

edit : pour tester, pas compliquer , prenez un jeux recent, faite une capture avec AA x0 .. et AAx16 .. notez la baisse de framerate mais aucun changement visuel ...

 

C'est exact.

 

Par chance, MS a inclu dans DirectX10.1 l'obligation du support du MSAA 4x.
CAD que toute carte désirant le logo DirectX10.1 doivent implémenter au moins cette méthode d'AA

 

On aura donc un tronc commun minimum bien plus élevé qu'à l'heure actuelle.

 
Citation :


D3D 10.1 will require 32-bit floating point filtering (16-bit FP filtering is currently required) and 4x MSAA w/2 required sample patterns (whereas manufacturers can currently choose whatever they like for antialiasing).


Message édité par dricks2222 le 09-03-2008 à 11:00:48
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Marsh Posté le 09-03-2008 à 09:36:28   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 10:43:29    

foul a écrit :

moi aucune différence sur , GTR2, rFactor, COD4 .. etc ....


 
tu as un problème car sur ces jeux j'ai de l'AA

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 11:31:06    

Le titre méga provoc :o
 
J'ai testé pas mal de jeux pour juger de l'intérêt de l'aa 8x vs 4x vs no aa. J'ai jamais remarqué que l'aa était inactif, même sous Crysis ça marche très bien (@5fps certes). Sous Crysis tu le vois du premier coup tellement c'est flagrant, pas besoin de screen.
 
Ou alors ça touche le g92, mais avec du g80 ras. Pensez à vérifier vos paramètres aussi :o


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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 11:34:46    

Sur Crysis , c'est en effet surtout flagrant niveau perte de FPS ^^
 
à mon avis , il a dù forcé la désactivation de l'AA via les drivers et ils s'étonnent qu'il y ai pas de différence quand il active l'AA dans les options du jeu :d


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 11:36:24    

Ou alors il ne connait pas l'effet de l'aa :d


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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 11:53:45    

Space a écrit :

Sur Crysis , c'est en effet surtout flagrant niveau perte de FPS ^^
 
à mon avis , il a dù forcé la désactivation de l'AA via les drivers et ils s'étonnent qu'il y ai pas de différence quand il active l'AA dans les options du jeu :d


 
Il n'a pas dit qu'il avait le problème sous Crysis  :??:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:07:57    

D'après le lien qu'il a donné :  
 
"Every recent games (f.e Crysis, Gears of War, Lost Planet Extreme Condition, COD4 , etc ) doesn't have AA at all."
 
Manquerait pu qu'il n'y ait pas d'aa sous du Source tiens.
 
En gros, le mec il dit que tous les jeux "récents" ne font pas d'aa avec sa carte. Là je m'interroge surtout sur l'utilisateur [:cobraphil8]


Message édité par god is dead le 09-03-2008 à 12:17:17

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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:28:03    

Faut s'interroger aussi sur le forumeur qui a repris cette information en créant de surcroit un topic avec un intitulé tapageur [:prodigy]


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:40:26    

Waaa quel scandale!!!! J'ai la solution pour toi  

Spoiler :

http://img96.imageshack.us/img96/9602/courbetjz8.png

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 13:00:37    

C'est un problème de drivers connu, rien à voir avec le hardware (en tout les cas pour la 8800GTX)
 
La serie des 17x.xx résoud le problème, perso plus de soucis d'AA dans n'importe quel jeu depuis que je suis passé des 169.28 au 174.16. Après pour certains jeux récents qui utilisent le HDR nHancer est ton ami (et là on est d'accord que c'est abusé de devoir passer par un soft tiers).


Message édité par dd83 le 09-03-2008 à 13:03:31

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Carpe Diem. Enjoy the present as if everyday was a gift...
Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 13:11:51    

moi pas de soucis a signaler avec ma 8800gtx , j'ai mis AA dans tout les jeux , COD4 , COD2 , CRYSIS , Lost planet , GTR2 , ...etc

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 14:07:48    

bizarre quand meme, je serait le seul, je me poserais la question .. mais d'apres le topic chez nvidia, ca touche pas mal de gens ... donc y'a bien un probleme quelquepart :)


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"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
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Marsh Posté le 20-09-2008 à 09:37:00    

http://www.hardware.fr/html/news/?date=19-09-2008#9930
 
je le savais bien !! :D


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"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
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Marsh Posté le 20-09-2008 à 10:03:27    

C'est un problème spécifique à l'aa 8x là, c'est nettement différent de "je peux pas activer l'aa". Et on est même pas sûr que ça touche aussi le g80/g92. De plus c'est d'avantage un soucis drivers que matériel.
 
L'aa 2/4x marche très bien par exemple, et quel intérêt de mettre de l'aa 16x ? Surtout du g92/g80 :o

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 20-09-2008 à 10:03:47

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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 10:26:59    

:bounce:  
 
C'est vrai que çà a pas l'air de géner grand monde.
 
toutefois après çà aussi :  :pfff:  
http://www.matbe.com/actualites/45 [...] vidia-g92/
http://www.theinquirer.fr/2008/08/ [...] eux_2.html
 
 
çà commence à faire.   :non:  
 
On a quand même l'impression qu'endormis sur leur lauriers, ils se seraient cru tout seul, =>  
-prix de sortie des nouvelles cartes très élevées,  
-sortie d'une palanquées de références (8800 gts 1ere version puis deuxième, les 8800 gt, puis 9600 gt, 9800GTX toujours basées sur la même chose, (et encore j oublie des dénominations (GS?,...))  
- problème de surchauffe sur les portables avec mise à jour des bios par certains fabricants pour pousser le ventilo afin que celà tienne le temps de la garantie
-à présent cette histoire de AAx8  (me semble plus anecdotique quand même)
 
Heureusement qu'ATI vient de leur donner une petite claque  :D  avec les HD48..  
Cela va surement les remettrent dans le droit chemin, duquels, je pense, ils étaient sortis.     :)  
 
 :bounce:  :bounce:
 
 :bounce:

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Message édité par Aarkann le 20-09-2008 à 10:30:55

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 10:28:08    

god is dead a écrit :

C'est un problème spécifique à l'aa 8x là, c'est nettement différent de "je peux pas activer l'aa". Et on est même pas sûr que ça touche aussi le g80/g92. De plus c'est d'avantage un soucis drivers que matériel.
 
L'aa 2/4x marche très bien par exemple, et quel intérêt de mettre de l'aa 16x ? Surtout du g92/g80 :o

à l'AA 8XQ [:aloy]


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 10:31:27    

Aarkann a écrit :

C'est vrai que çà a pas l'air de géner grand monde.
 
toutefois après çà aussi :
http://www.matbe.com/actualites/45 [...] vidia-g92/
http://www.theinquirer.fr/2008/08/ [...] eux_2.html
 
 
çà commence à faire.
 
On a quand même l'impression qu'endormis sur leur lauriers, ils se seraient cru tout seul, =>  
-prix de sortie des nouvelles cartes très élevées,  
-sortie d'une palanquées de références (8800 gts 1ere version puis deuxième, les 8800 gt, puis 9600 gt, 9800GTX toujours basées sur la même chose, (et encore j oublie des dénominations (GS?,...))  
- problème de surchauffe sur les portables avec mise à jour des bios par certains fabricants pour pousser le ventilo afin que celà tienne le temps de la garantie
-à présent cette histoire de AAx8  (me semble plus anecdotique quand même)
 
Heureusement qu'ATI vient de leur donner une petite claque avec les HD48..  
Cela va surement les remettrent dans le droit chemin, duquels, je pense, ils étaient sortis.

c'est rare qu'on mette l'AAX8Q , cela bouffe nettement plus que l'AA8X avec une différence assez minime...


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 20:33:44    

Reply

Marsh Posté le 21-09-2008 à 19:48:25    

Reply

Marsh Posté le 23-09-2008 à 21:44:35    

L'OP est pas parano
 
L'AA ne *marche pas* lorsqu'activé par le control panel Nvidia (si activé dans le jeu, pas de soucis)
 
En fait, c'est comme si "remplacer parametre de l'application" n'était pas pris en compte.
 
Pour un jeu qui gere l'AA, ca change rien, c'est plus problématique lorsque le jeu ne le gere pas : Stalker (ok, c'est inutile, il a son propre systeme) ou Oblivion (HDR = pas d'AA ig)
 
Sur les drivers 158.22, on POUVAIT forcer le HDR et l'AA, sous tous ses modes sans aucun problèmes. Mais cela provoquait un bug appelé "Vram bug" qui causait une chute écrasante des FPS au bout d'un certain temps de jeu sans aucune raison, et revenait à la normale après une purge de la VRAM (prog tiers, commande console, alt tab, reboot du jeu...)
 
Les versions d'après ont corrigé le VRAM bug, mais ont par la même occasion causé un bug ou on ne pouvait plus forcer l'AA par les drivers Ca allait de "aucune réaction" pour les 163.71 et 175.19 ou jsais plus quoi, à lockup du jeu et reboot manuel pour les 169.xx. Parfois aussi de graves artefacts.
 
Les 17x.xx ont quasi résolu le problème entièrement (VRAM et AA, même s'il reste le coup de l'AA8xQ) sur vista, mais le problème de l'AA reste sous XP.
 
 
 
Conclusion :
Tu veux de l'AA sous Oblivion ou certain jeux HDR sans AA et t'es sous XP ? Tu prends des 158.22 et tu memory purge toutes les 10-40 minutes de jeu, ou tu te tais et subis.
 
Perso, je trouve ca assez laid aussi

Reply

Marsh Posté le 25-09-2008 à 18:53:41    

Citation :

Conclusion :
Tu veux de l'AA sous Oblivion ou certain jeux HDR sans AA et t'es sous XP ? Tu prends des 158.22 et tu memory purge toutes les 10-40 minutes de jeu, ou tu te tais et subis.
 
Perso, je trouve ca assez laid aussi

 


bon, bah scandale alors.


Message édité par Aarkann le 25-09-2008 à 18:53:51

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!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
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Marsh Posté le    

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