que vaut réellement la puce NVidia RSX ?

que vaut réellement la puce NVidia RSX ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:36:58    

Que pensez vous du chipset RSX (puce graphique qui équipe la playstation 3) ?
Que vaut-elle par rapport aux CG de PC ?
Autant de question que l'on peut se poser avant la sortie de la PS3.
 
Caractéristiques :
Chipset basé sur le G70 90nm de NVidia
550MHz 256Mo GDDR3 de mémoire à 700MHZ
75Mpolygon/s


Message édité par budbizar le 14-03-2007 à 22:45:14
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Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:36:58   

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Marsh Posté le 14-03-2007 à 23:36:16    

premier lien de google
 

Citation :

The RSX graphics processing unit is a graphics chip design co-developed by NVIDIA and Sony for the PlayStation 3 computer console.
 
[edit] Technical Details
 
    * Clocked at 500 MHz
    * Multi-way programmable parallel floating point shader pipelines
    * 136 shader operations per clock. It should be noted that will contain only 8 ROPs as opposed to G70 , that contains 16 ROPs.
    * Transistor count of 300.2 million transistors
    * 74.8 billion shader operations per second
    * 33 billion dot products per second
    * 1.2 billion vertices per second
    * Over 275 million polygons per second
    * 128-bit pixel precision offers rendering of scenes with high dynamic range imaging
    * 128-bit memory bus width to 256-MB GDDR3 VRAM
    * S3TC [1]
 
[edit] Press Releases
 
Staff at Sony were quoted in Playstation Magazine saying that the "RSX shares a lot of inner workings with NVIDIA 7800 which is based on G70 architecture. Since the G70 is capable of carrying out 136 shader operations per clock cycle, the RSX is expected to feature the same number of parallel pixel and vertex shader pipelines as the G70, which contains 24 pixel and 8 vertex pipelines.[citation needed]
 
NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang stated during Sony's pre-show press conference at E3 2005 that the RSX will be more powerful than two GeForce 6800 Ultra video cards combined.


 
2 6800 Ultra = une 7900gt en gros

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Marsh Posté le 14-03-2007 à 23:39:50    

bref je le trouve pas terrible... je préfère le gpu de la xbox360.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2007 à 09:26:33    

sasuke87 a écrit :

bref je le trouve pas terrible... je préfère le gpu de la xbox360.


+1

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Marsh Posté le 15-03-2007 à 21:02:10    

Et si je pose la même question avec le chipset graphique de la xbox 360 ?

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Marsh Posté le 15-03-2007 à 21:13:57    

ca me fait marrer.... De nos jour, les concoles n'ont plus rien pour elle... Les PC les déclassent toutes en terme de graphisme... Ah si, certain jeux ne sont que sur ps... pareil pour pc... :D

Reply

Marsh Posté le 15-03-2007 à 21:40:59    

Matth002 a écrit :

ca me fait marrer.... De nos jour, les concoles n'ont plus rien pour elle... Les PC les déclassent toutes en terme de graphisme... Ah si, certain jeux ne sont que sur ps... pareil pour pc... :D


je veux pas lancer de débat PC/console  
mais tu as vu Gear of War?

Message cité 1 fois
Message édité par mycks le 15-03-2007 à 21:41:17
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Marsh Posté le 15-03-2007 à 22:31:16    

Ué. T'as vu Crysis ? Alan Wake ?
 
Au fait, GoW c'est bien la bouse qui a retardé de plus d'1 an la sortie d'UT2K7 ?

Reply

Marsh Posté le 15-03-2007 à 22:41:34    

MacIntoc a écrit :

Ué. T'as vu Crysis ? Alan Wake ?
 
Au fait, GoW c'est bien la bouse qui a retardé de plus d'1 an la sortie d'UT2K7 ?


 
Pourtant GoW a l'air d'être bien apprécié, donc je ne parlerai pas de bouse

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:03:14    

MacIntoc a écrit :

Ué. T'as vu Crysis ? Alan Wake ?
 
Au fait, GoW c'est bien la bouse qui a retardé de plus d'1 an la sortie d'UT2K7 ?


je parle des jeux actuels : pas la peine de parler des jeux futurs
ps : moi je suis pro pc, je n'ai aucune console mais quand j'ai vu tourner gears of war j'ai réellement été impressionné : l'unreal engine 3 tourne à merveille sur la xbox360, je ne moi vois pas quel jeu (disponible) de PC le "dépasse" graphiquement


Message édité par mycks le 16-03-2007 à 06:03:49
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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:03:14   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:08:46    

mycks a écrit :

je veux pas lancer de débat PC/console  
mais tu as vu Gear of War?


 
T'as vu sur quelle résolution se base un jeu console ? :o


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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:10:11    

SH4 Origon X a écrit :

T'as vu sur quelle résolution se base un jeu console ? :o


 
Tout à fait. C'est vraiment ça la très grosse différence entre PC et Console. Crysis je le fais tourner easy en 800*600 :D
Certe il y a des jeux HD mais faut le matos qui va avec...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:15:00    

Personnellement j'aimerais voir plus de jeux d'action sur pc vue de dos, comme gow, lost planete ou encore le must pour moi dans ce genre à savoir ninja gaiden de tecmo que j'ai adoré avec son gameplay harcore assez hold school, d'ailleur le 2 est en préparation sur 360.
 
Apres les supports son complementaire, je passe du bon temps sur chacun d'eux, c'est pour moi le principal.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:25:32    

mrdoug a écrit :

Tout à fait. C'est vraiment ça la très grosse différence entre PC et Console. Crysis je le fais tourner easy en 800*600 :D
Certe il y a des jeux HD mais faut le matos qui va avec...


 
Joue avec ton PC sur la sortie TV, calles toi en 640x480, ca va être fluide et ca te paraitra beau comme un jeu console. Et aprés on parle de consoles "super puissantes, qui éclatent les pc bla bla bla"  :whistle:
(je rappelle qu'hors TV HD + jeu spécialement fait pour le HD, donc trés rarement, une TV européenne classique c'est 512 lignes entrelacées, donc même pas du 640.)

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 16-03-2007 à 06:26:57

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:30:29    

SH4 Origon X a écrit :

Joue avec ton PC sur la sortie TV, calles toi en 640x480, ca va être fluide et ca te paraitra beau comme un jeu console. Et aprés on parle de consoles "super puissantes, qui éclatent les pc bla bla bla"  :whistle:
(je rappelle qu'hors TV HD + jeu spécialement fait pour le HD, donc trés rarement, une TV européenne classique c'est 512 lignes entrelacées, donc même pas du 640.)


 
C'est pire que ce que je pensais  :D  
D'ailleurs, il me semble qu'en HD les jeux ne sont pas super fluide avec la Xbox360. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de tester par moi-même donc il faut prendre avec des pincettes ce que je dis...

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:33:37    

Des tests doivent se trouver, mais j'ai entendu parler de ralentissements sur les consoles récentes, chose qu'on aurait jamais entendu chez Nintendo par exemple :o


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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:52:44    

SH4 Origon X a écrit :

Des tests doivent se trouver, mais j'ai entendu parler de ralentissements sur les consoles récentes, chose qu'on aurait jamais entendu chez Nintendo par exemple :o


 
Ca devrait pas existe ces ralentissements, les jeux peuvent être optimiser au maximum (pas comme sur un PC)

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 06:53:38    

C'est évident.


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Marsh Posté le 16-03-2007 à 10:10:23    

Mr Doug>Halo aussi a été bien apprécié :whistle:

 
Citation :

l'unreal engine 3 tourne à merveille sur la xbox360, je ne moi vois pas quel jeu (disponible) de PC le "dépasse" graphiquement


Forcément, Epic a été forcé de mettre UT2K7 en pause pour finir GoW en rush. Sans compter qu'il a racheté le Reality Engine qui faisait un peu trop de concurrence à l'UE3, annulant du coup la plupart (tous ?) les jeux devant sortir avec ce moteur.
Le moteur 3D le plus puissant sur console sera probablement toujours l'UE3, vu qu'il n'y aura pas de matos plus puissant a exploiter et que l'UE3 met déjà à mal les consoles en HD :lol:
Les jeux sur PC sont autrement plus long a développer du fait de la diversité des configs ciblées et des capacités plus importantes du matériel. Normale qu'ils sortent un peu plus trad :]

 

Pour le Xenos, 48 shader core (je sais pas s'ils touchent à la géométrie, comme ceux des NV8x et R6x0, je supposes que oui) la puce tournant à 500MHz.


Message édité par MacIntoc le 16-03-2007 à 10:24:05
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Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:21:35    

Un petit UP si je peux me permettre ...
 
Ce débat m'intéresse, quel système graphique est le plus performant selon vous entre ces 3 là :
 
- Nvidia RSX [Playstation 3]
- Nvidia GeForce 8800 GTX [PC]
- Ati XENOS [Xbox 360]  
 
De meme selon vous pour l'achi CPU entre :
 
- La Xbox 360 et sont CPU IBM
- La PS3 et son CELL
- Le PC et son C2D ...
 
De plus, j'ai trouvé ça sur wikipedia, vous en pensez quoi ??
Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération NV50. La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 65 nanomètres.[13] La puissance du RSX se rapproche sensiblement de deux GeForce 8800GTX en SLI.
 
Person je voyais pas ça aussi puissant ...  :ouch:

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 14:05:47    

Je ferais pas trop confiance a Wikipédia concernant les infos sur sa puissance. Dans l'article sur la PS3, il est indiqué 1.8 Tflops à 550MHz. Je sais pas dans quel article tu as trouvé tes données, mais on peut vraisemblablement dire que ces infos sont fausses.
Etant donné qu'il s'agit d'une déclinaison d'un G70, on peut en déduire que ses performance se situes plus ou moins au niveau d'un 7900 haut de gamme.

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 14:09:02    

MacIntoc a écrit :

Je ferais pas trop confiance a Wikipédia concernant les infos sur sa puissance. Dans l'article sur la PS3, il est indiqué 1.8 Tflops à 550MHz. Je sais pas dans quel article tu as trouvé tes données, mais on peut vraisemblablement dire que ces infos sont fausses.
Etant donné qu'il s'agit d'une déclinaison d'un G70, on peut en déduire que ses performance se situes plus ou moins au niveau d'un 7900 haut de gamme.


 
Effectivement j'ai trouvé des propos plutot contradictoires sur le net ...

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 14:53:40    

Pour donner mon avis ayant essayer la Xboite 360 sur écran HD.
 
C'est TRES IMPRESSIONNANT....  
 
quand tu vois tourner GoW en HD super fluide. Et apres R6vegas basé sur le même moteur graphique ramé sur une 8800GTX, ça fait réflechir.
 
Je suis pas pro-console, bien au contraire ;), mais le matos est dans ces nouvelles de tres bonne facture et l'optimisation apporté par les developpeur (qui fait défaut sur PC) donne de super résultats.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:03:11    

sa fait réfléchir que r6vegas marche mieu que xbox que sur une 8800gtx ? Mwarf pas tant que sa :/ r6vegas et pas optimisé sur pc c'est tout ..


---------------
Sauvez un utilisateur, mangez un modérateur...
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Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:17:33    

R6vegas n'a pas été développé sur PC.
C'est un programme qui a convertis automatiquement le code pour PC :D

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:19:32    

Pour le RSX :
http://www.erenumerique.fr/sony_pl [...] 479-3.html
 
Pour R6vegas, MacIntoc, tu rigoles ???? ;) L'unreal Engine 3 sur lequel est basé R6vegas a été développé sur PC au contraire et porté sur console. C'est bien ça qui fait peur.... :(
 
Bon apres j'ai pas creuser le sujet sur R6 alors d'autres auront peut être plus d'infos.

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:45:54    

Bien sur que c'est une plaisanterie (enfin j'espère) :D

 

Mais ce qui est sur, c'est que le problème de fluidité sur PC ne vient certainement pas de leur manque de puissance mais bien d'un problème d'optimisation du jeu.

 

Sinon, pour info, chaque plateforme a sa propre version de l'Unreal Engine 3. Mais si son intégration au sein du reste du code est faite a coup de pelleteuse, ça rame affreusement.
Ce que je penses qui s'est passé, c'est que le jeu a été développé pour console. L'intégration du moteur 3D a été optimisé pour le code console. Mais plutôt que de refaire un code PC propre et optimisé, ils ont gardé le code du jeux et l'ont simplement convertie pour PC, en changeant juste les référence d'inclusion du moteur 3D.

 

De toute façon, il est clair que, vu la vitesse a laquelle Ubisoft a abandonné le support de ce jeu sur PC, il n'avait pas prévu de se foulé pour sortir une perle sur PC.


Message édité par MacIntoc le 22-03-2007 à 15:49:54
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Marsh Posté le    

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