Question bête : drivers de CG - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 29-09-2011 à 00:22:11
optimiser leurs pilotes pour 2 ou 3 jeux , ça pourrait signifier que les autres jeux ils s'en moquent
ta question est bonne
Marsh Posté le 01-10-2011 à 21:26:35
Bonjour,
Je n'y connais rien en programmation mais ce que j'en dirais :
Il n'y a pas un driver mais un ensemble de lignes de programmes et selon le jeu qui est lancé, certaines lignes doivent être actives et d'autres non.
De la même manière qu'il existe des profils pour chaque jeu pour les configurations à deux cartes.
Quand on voit le poids en MO des pilotes on se doutent qu'il doit y avoir un paquet d’adaptation possible des pilotes en fonction des jeux.
Mais si un type calé peut expliquer tout cela je serais preneur aussi.
Marsh Posté le 01-10-2011 à 21:40:36
Je pense que la raison est avant tout une question d'utilisation des GPU par les développeurs :
1. Lorsque le driver sort, il est fait pour fonctionner avec les GPU selon les tests qui ont été réalisées chez AMD / Nvidia en fonction des cas de figure qui pourraient se présenter. Au fil du développement de nouveau jeu, le driver se trouve face à des nouveaux cas de figure qui peuvent aller à l'encontre de son fonctionnement normal. Ainsi, la mise en place d'une certaine utilisation du GPU (ex. la surabondance de Tesselation) peut entrainer des problèmes au niveau de la stabilité et / ou des performances qui n'étaient pas prévu par les anciennes versions. D'où la nécessité de corriger le tir face à un tel problème : on voit donc une meilleure version du driver qui répond au problème soulevé par l’application : il y a donc un gain de performance / stabilité sur cette aplication et non sur les autres.
2. Les développeurs se basent de plus en plus sur une seule gamme de carte lorsqu'ils développent leur jeu : soit AMD, soit Nvidia, selon les financements (ou les préférences ?) qu'ils reçoivent de ces compagnies. Dès lors, un jeu qui sera développé prioritairement avec le soutien de Nvidia se retrouvera stable sous ces cartes tandis que le concurrent devra adopter des solutions pour compenser les divers problèmes potentiels. Si les développeurs ont pensé à optimiser le jeu pour l'un, ils n'ont pas forcément effectué la même procédure pour l'autre.
L'exemple frappant est la sortie de la version Dx11 de Crysis 2. Lors de celle-ci, on se trouvait avec de gros problèmes de performance sur les cartes AMD à cause d'une gestion foireuse de la tesselation ... au grand profit de Nvidia, partenaire de Crytek. Il a fallu que AMD se rende compte de ce problème pour pondre un filtre tesselation, et ainsi améliorer ses drivers (et son ccc).
Bien entendu, tout ceci n'est que spéculation basée sur mes lectures de l'actualité vidéo-ludique et sur les sorties de drivers et de leur patchnotes. Cependant, ce raisonnement me semble a priori correct, à moins qu'un véritable expert ne dise le contraire
Marsh Posté le 03-10-2011 à 13:09:38
Salut Syzko,
Ton raisonnement m'a l'air correct aussi.
Il y a peut être des avis différents?
@chermositto : comme tu dis ça reste à confirmer, j'ai jamais vu le code d'un driver de CG.
Marsh Posté le 28-09-2011 à 22:12:40
Bien le bonsoir,
On entend fréquemment dire que la dernière version des drivers NVIDIA ou ATI augmente de X% les perfs dans les derniers jeux à la mode.
Je sais ce qu'est un driver ainsi que le fonctionnement d'une CG, mais il y a un truc que je ne pige pas...
Qu'est-ce qui peut bien changer d'un driver à un autre pour faire des différences si énormes?
Pourquoi ATI ou NVIDIA doit attendre la sortie d'un jeu avant d'optimiser son driver? S'ils le codait bien de base, ce serait plutôt au jeu de s'adapter...
Enfin pourquoi dire qu'on la optimisé pour 2 ou 3 jeux en particulier (exemple en ce moment avec BF3 et les drivers bêta NVIDIA), les autres aussi ne font-ils pas les frais de l'optimisation?
Si des âmes charitables pouvaient bien m'éclairer là-dessus avec des exemples, j'avoue que je suis perplexe^^
Bonne soirée