Quelle Radeon choisir - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:16:26
j ai un 7500 sdramm ........
je pense qu une 7500 ddr devrait suffire
dual head +1 ( 2 vga + s-video pour la mienne)
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:17:58
Je suppose que la 9700 Pro est hors budget pour toi
Sinon, faut que tu partes sur une 9000 Pro ou mieux si t'en trouves, une 8500 ou 8500 LE (pas la Hercules 8500LE par contre si tu veux du bi-ecran).
Edit: vu qu'il veut jouer, une 7500 ca sera trop leger je trouve.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:18:43
je dirai plutot 8500, mais elle doit etre plus cher.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:21:05
Ernestor a écrit a écrit : Je suppose que la 9700 Pro est hors budget pour toi Sinon, faut que tu partes sur une 9000 Pro ou mieux si t'en trouves, une 8500 ou 8500 LE (pas la Hercules 8500LE par contre si tu veux du bi-ecran). Edit: vu qu'il veut jouer, une 7500 ca sera trop leger je trouve. |
la 7500 tient bien le 1024
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:22:36
Ernestor a écrit a écrit : Je suppose que la 9700 Pro est hors budget pour toi |
Bah carrement meme
Sinon c'est la difference entre une vraie et une fausse 8500. et "LE" ça veut dire quoi ?
Ah oui puis aussi ça vaut le coup de prendre une 9000 Pro 128 Mo ?
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:24:41
el gnigno a écrit a écrit : la 7500 tient bien le 1024 |
Oui mais c'est bien moins performant qu'une 8500 ou une 9000 Pro. Et c'est une carte DirectX 7 en plus, c'est dommage.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:26:51
surtout c'est une 9000 pro qui faut prendre. Pro ou LE c'est en fait une indication sur la vitesse processeur/ram 8500>8500LE 9000 pro>9000. Sinon le meilleur rapport qualité /prix c'est l hercule radeon 8500LE a 92? mais pour le dual ecran c'est pas top y a pas 2 ramdac. Par contre pour jouer en dual screen faut une grosse carte graf
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:28:03
alucardfr a écrit a écrit : Sinon c'est la difference entre une vraie et une fausse 8500. et "LE" ça veut dire quoi ? |
C'est quoi que t'appeles une fausse 8500
Une 8500 qui n'est pas une 8500 Build By ATI (BBA), c'est a dire non entierement concues par ATI ?
Ca se trouve plus les BBA donc tu peux oublier. Faudra que tu prennes une autre marque (une Powered By ATI donc, une PBA). Si tu prends pas de marque exotique, y a aucun probleme
8500 : frequences de 275/275
8500LE : frequences de 250/250
C'est la seule difference et en pratique la diff de perfs est pas enorme.
Citation : |
Ou meme une 64 Mo.
Vu ta config c'est pas trop mal.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:29:33
la mienne jlaia cheter 50 euros neuves a un pote en croyant que c etait une 7500 ddr mais il parait que c est une 7500 sdramm
bon ca va triple screen et super en divx donc ca va me suis pas trop fait arnaquer , ca vaut pas une gforce pour les jeux mais je joue plus trop moi de toute facon
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:33:35
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:55:06
el gnigno> tu veux montrer quoi avec ton screenshot
Pour ce qui est du bi-ecran, de la qualite d'affichage ou de la sortie TV, c'est exactement pareil pour toutes les Radeon que ca soit une 7500, une 8500 ou une 9000 Pro. Donc c'est pas un argument en faveur de la 7500 dans ce cas.
Par contre, pour le jeu, c'est clairement une carte moins performante que les 8500/9000. Et comme il veut jouer (a UT 2K3 en plus ), c'est pas le meilleur choix pour lui.
Cela dit, la 7500 est une excellente carte si on n'est pas trop joueur, je suis d'accord la dessus
Marsh Posté le 11-11-2002 à 17:14:56
Ernestor a écrit a écrit : el gnigno> tu veux montrer quoi avec ton screenshot Pour ce qui est du bi-ecran, de la qualite d'affichage ou de la sortie TV, c'est exactement pareil pour toutes les Radeon que ca soit une 7500, une 8500 ou une 9000 Pro. Donc c'est pas un argument en faveur de la 7500 dans ce cas. Par contre, pour le jeu, c'est clairement une carte moins performante que les 8500/9000. Et comme il veut jouer (a UT 2K3 en plus ), c'est pas le meilleur choix pour lui. Cela dit, la 7500 est une excellente carte si on n'est pas trop joueur, je suis d'accord la dessus |
c pour savoir si vous pouver dzeceler un tru indiquant quel memoire j ai ........
c pas tres clair du tout
Marsh Posté le 11-11-2002 à 17:59:16
el gnigno a écrit a écrit : c pour savoir si vous pouver dzeceler un tru indiquant quel memoire j ai ........ c pas tres clair du tout |
Non, la c'est pas possible avec ce screen
Mais tu peux essayer de recuperer les frequences de ta carte deja en installant Powerstrip. Comme ca on saura deja si c'est une 7500 ou une 7500LE (les 7500 avec SDR sont des LE a priori - meme si il y a des 7500LE DDR)
Pour ce qui est des 9500 (Pro), c'est pour bientot mais je ne sais plus trop quand exactement...
Marsh Posté le 11-11-2002 à 18:00:40
finalement je crois que je vais prendre une 8500. Elle à l'air plus puissante que la 9000 et arrive presque au niveau de la GeForce 4 Ti
Marsh Posté le 11-11-2002 à 18:09:57
alucardfr a écrit a écrit : finalement je crois que je vais prendre une 8500. Elle à l'air plus puissante que la 9000 et arrive presque au niveau de la GeForce 4 Ti |
La 8500 est quand meme un bon cran en dessous de la GF 4 Ti 4200. Les scores 3D Mark, ca a jamais represente grand chose de tangible pour savoir comment tourne reellement les jeux.
C'est pas facile a trouver une 8500 de nos jours. Une 8500LE c'est quasiment du meme niveau.
Sinon, faudra que tu "contentes" d'une 9000 Pro.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 18:24:56
J'ai une 8500 le qui marche tres bien pour ut 2003 sur une k7s5a
Marsh Posté le 11-11-2002 à 18:38:52
Ernestor a écrit a écrit : La 8500 est quand meme un bon cran en dessous de la GF 4 Ti 4200. Les scores 3D Mark, ca a jamais represente grand chose de tangible pour savoir comment tourne reellement les jeux. C'est pas facile a trouver une 8500 de nos jours. Une 8500LE c'est quasiment du meme niveau. Sinon, faudra que tu "contentes" d'une 9000 Pro. |
un bon cran en dessous ? ouais si tu le dis .
c est pas ce que j ai remarque, et puis bon meme si c est vrai, j active l anisotropic filtering et hop j ai des perfs superieur a une ti avec aniso active .
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:05:41
Bah si tu regardes les benchs, si quand meme, c'est en dessous.
Par contre, c'est sur que quand t'actives l'aniso sur une 8500 ca change pas mal de chose
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:07:20
fonce sur une 8500 si tu peux en trouver une, c'est une trop bonne affaire
et c'est vrai qu'elle est moins puissante qu'une gf4 MAIS la 8500 est direct X 8.1, et gère les pixel shaders beaucoup mieux q'une gf4ti, d'ou des perfs equivalentes, voire supérieures dans les jeux utilisant bcp les PS 1.4
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:12:26
Sauf que les jeux qui exploitent bcp les PS 1.4 ca existe pas
Ben ouais, les GF 3 et 4 en sont aux PS 1.0 et les 8500 et 9000 aux PS 1.4. Ca voudrait dire que les developpeurs devraient faire une version specifique pour la 8500 et la 9000
Donc deja que de jeux qui exploitent les PS et les VS ca courre malheuresement pas encore les rues, des versions specifiques Radeon ca sera encore moins le cas.
Mais avec l'arrivee de DirectX 9 qui saura utiliser ces PS 1.4 de la 8500/9000 ca va devenir interessant
En attendant, en perfs brutes et en anti-aliasing la 4200 est bien devant la 8500. Par contre, pour l'aniso c'est la 8500 qui gagne
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:12:44
je viens de commander ça....
Carte graphique ATI Radeon 8500LE 64MB DDR (TV et DVI) Ati @ Rdc
je pense que j'en aurais assez...
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:17:48
ernestor> alors UT 2003 n'est pas basé sur les pixel shaders alors ?
et puis, les PS 1.1 = Direct X 8, les PS 1.4 = direct X 8.1 et les PS 2.0 = Direct X 9... alors les PS sont déjà gérés par DX...
et puis c clair que le temps que sorte DX9, et puis surtout les jeux basés dessus (je parle de jeux, pas de daubes à la aquanox :lol), bah faut pas etre pressé
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:34:12
ATI Radeon 8500LE - 64MB DDR - sortie TV - AGP 4X - sortie DVI - version boîte.
Garantie constructeur 2 ans
Notre prix : 99,95 ? TTC
655,63 F TTC
Présentation
Révolutionnez votre approche du jeu 3D ! Avec 64 Mo de mémoire DDR et une architecture intelligente, la carte ATI8500LE vous offre la nouvelle référence en matière de réalisme des personnages et de variété de textures, rehaussant la barre en matière de qualité visuelle et de performance.
Caractéristiques:
Anti-aliasing SMOOTHVISION?
PIXEL TAPESTRY? II
VIDEO IMMERSION? II
Support de mémoire haute-performance
Support bi-écran
T&L intégrés (éclairage, clipping et transformation)
Architecture double cache
Rendering superscalaire
Multi-texturing en une seule passe
Rendu en 32 bits
Triangle Setup Engine
Cache de textures
Filtrage Bilinéaire/trilinéaire
Anti-crénelage des lignes et des côtés
Anti-crénelage pleine scène
Texture composite
Décompression de Texture
Eclairages spéculaires
Correction de la perspective des textures mappées
Mip-Mapping
Z-buffer et Double-buffer
Bump mapping : emboss, Dot Product 3 & EMBM (environment mapped bump mapping)
Mapping d'environnement sphérique, paraboloïde double et cubique
Effets de brouillard, éclairage de textures, textures vidéo, réflexions, ombres, spotlights, LOD biasing et morphing de textures
Caractéristiques techniquesProcesseur graphique : Radeon 8500LE
Vitesse Processeur - GPU : NC
Bus : AGP 4X
Mémoire : 64Mo DDR
Vitesse Mémoire - Ramdac : NC
Caractéristiques 3D : technologie ATI TRUFORM, technologie HYPER Z, anti-aliasing SMOOTHVISION, technologie SMARTSHADER, CHARISMA ENGINE, PIXEL TAPESTRY
Résolution maximale : 2048x1536
Support OpenGL : Oui
Sortie TV : Oui
Autres sorties : CRT, DVI-I, S-video, Composite
Support Multiple Monitors : Oui
Tuner TV : -
Entrée Vidéo : NC
Logiciels fournis : -
Configuration minimale ( Proc.- Ram ) : 64MB de mémoire vive
Marsh Posté le 11-11-2002 à 19:57:48
djuju a écrit a écrit : alors UT 2003 n'est pas basé sur les pixel shaders alors ? |
ben non
il semblerai qu'UT2003 utilise les shaders uniquement poue accélérer un petit peu le jeu si la CG dispose des shaders. mais les graphismes sont identiques que la carte gère les shaders ou non.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 20:30:28
les graphismes identiques mais pas les perfs
Marsh Posté le 11-11-2002 à 20:40:11
djuju a écrit a écrit : les graphismes identiques mais pas les perfs |
d'ailleurs on voit bien dans cet article que les shaders apportent un plus indéniable puisqu'une GF3Ti200..... se fait battre par une GF4Mx460
http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1647&p=8
Marsh Posté le 11-11-2002 à 20:58:10
ouais mais c'est pas comparable
j'veux dire pour bien comparer, faudrait une 8500LE normale (avec PS) et une identique qui n'aurait pas les PS activés sur la puce... et je suis sûr qu'alors les perfs seraient vraiment differentes
Marsh Posté le 11-11-2002 à 21:04:23
djuju a écrit a écrit : ouais mais c'est pas comparable j'veux dire pour bien comparer, faudrait une 8500LE normale (avec PS) et une identique qui n'aurait pas les PS activés sur la puce... et je suis sûr qu'alors les perfs seraient vraiment differentes |
le pb c'est que de telles cartes n'existent pas à ma connaissance donc on peut pas voir l'apport réel des shaders à UT2003.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 21:09:30
Tu te mouille les paluches, tu édite tes fichiers ini de UT 2003 et tu te débouille pour les désactiver à la main, c'est pas plus compliqué.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 21:43:08
magisim a écrit a écrit : Tu te mouille les paluches, tu édite tes fichiers ini de UT 2003 et tu te débouille pour les désactiver à la main, c'est pas plus compliqué. |
alors let s go .
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:59:19
djuju a écrit a écrit : ernestor> alors UT 2003 n'est pas basé sur les pixel shaders alors ? et puis, les PS 1.1 = Direct X 8, les PS 1.4 = direct X 8.1 et les PS 2.0 = Direct X 9... alors les PS sont déjà gérés par DX... |
Ben non, enfin pas beaucoup (comme le disait Mareek ).
Et t'as pas compris ce que je disais. C'est pas parce que les PS 1.4 font partie de l'API de DirectX 8.1 qu'un jeu necessitant l'installation de DirectX 8.1 va forcement les utiliser.
Donc actuellement, les jeux utilisant les PS, les utilisent en version 1.0.
Les PS 1.4 des 8500/9000 sont inutilisees aujourd'hui.
C'est tout et ca ne changera qu'a l'arrivee de jeux utilisant reellement les API DirectX 9.
Marsh Posté le 12-11-2002 à 13:02:21
cepafacile a écrit a écrit : je viens de commander ça.... Carte graphique ATI Radeon 8500LE 64MB DDR (TV et DVI) Ati @ Rdc je pense que j'en aurais assez... |
Si c'est une vraie 8500LE, c'est une bonne affaire
Mais attnetion, souvent on te vend des 8500LELE (c'est a dire aux vitesses de 230/183 et non pas 250/250 comme pour une LE).
Et la, y a pas d'indications sur les frequences, c'est un peu dommage, on ne sait pas trop ce que c'est
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:14:21
salut tlm
je me suis faite une nouvelle config recemment (duron 1.3, 256 Mo SDRAM, K7S5A). Il ne me reste plus que le dur et la carte graphique. Au début je voulais prendre une Leatek GF4 Ti4200 mais mon choix se porterai plutot vers une ATI Radeon, moins chere car je veux investir dans un gros DD et un 2eme écran (dual head ). Quelle radeon me conseillez vous sachant que je suis un joueur, pas acharné mais joueur quand meme (j voudrais pouvoir jouer à UT2003 sans trop de saccade)
Merci d'avance