taille ouverture AGP et performances, une relation ?

taille ouverture AGP et performances, une relation ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 07-10-2004 à 20:26:17    

Comme tout le monde, je mets 2 fois ma ram video en agp aperture dans le bios, soit 256 pour ma 9800 pro de 128 mo.
 
Mais l'un d'entre nous a-t'il fait des tests pour voir si :
-ca influait vraiment ?
-dans quelle (faible) mesure ?
-et quelle valeur optimale, si ce n'est double ram vidéo ?
 
pardon pour cette question surement souvent posée...

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 20:26:17   

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 20:30:38    

oui y a des topics dessus, change pas grand chose.

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 22:01:00    

Hop, copier coller :
 
AGP Aperture Size
 
Common Options : 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256
 
Quick Review
 
This BIOS feature does two things. It selects the size of the AGP aperture and it determines the size of the GART (Graphics Address Relocation Table).
 
The aperture is a portion of the PCI memory address range that is dedicated for use as AGP memory address space while the GART is a translation table that translates AGP memory addresses into actual memory addresses which are often fragmented. The GART allows the graphics card to see the memory region available to it as a contiguous piece of memory range.
 
Host cycles that hit the aperture range are forwarded to the AGP bus without need for translation. The aperture size also determines the maximum amount of system memory that can be allocated to the AGP graphics card for texture storage.
 
Please note that the AGP aperture is merely address space, not actual physical memory in use. Although it is very common to hear people recommending that the AGP aperture size should be half the size of system memory, that is wrong!
 
The requirement for AGP memory space shrinks as the graphics card's local memory increases in size. This is because the graphics card will have more local memory to dedicate to texture storage. So, if you upgrade to a graphics card with more memory, you shouldn't be "deceived" into thinking that you will need even more AGP memory! On the contrary, a smaller AGP memory space will be required.
 
It is recommended that you keep the AGP aperture around 64MB to 128MB in size, even if your graphics card has a lot of onboard memory. This allows flexibility in the event that you actually need extra memory for texture storage. It will also keep the GART (Graphics Address Relocation Table) within a reasonable size.
 
Source :
http://www.rojakpot.com/default.aspx?location=9

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 23:07:04    

quelqu un peut traduire ou resumé en quelque mots francais,merci

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 23:47:21    

ca va etre dur vu le nombre de peteux ici!!!lol

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 23:50:24    

En gros: c'est de la memoire qui est reservée au cas ou la CG n'en a pas asser. Ils recommandent 64 ou 128Mo, meme sur les CG avec beaucoup de memoire. Donc 128Mo ca devrait aller !!!

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 23:51:50    

Voila une traduction automatique faire sur le site de free...
c pas top mais on comprend l'idée générale :
 

Citation :

Ce dispositif de BIOS fait deux choses. Il choisit la taille de l'ouverture d'AGP et il détermine la taille du GART (les graphiques adressent le Tableau de relocalisation).  
 
L'ouverture est une partie de la plage d'adresses de mémoire de PCI qui est consacrée pour l'usage car espace adresse de mémoire d'AGP tandis que le GART est une table de traduction qui traduit des adresses de mémoire d'AGP en adresses de mémoire réelles qui sont souvent réduites en fragments. Le GART permet à la carte de graphiques de voir la région de mémoire disponible à lui comme morceau contigu de gamme de mémoire. Accueillez les cycles qui frappent la gamme d'ouverture sont expédiés à l'autobus d'AGP sans besoin de traduction.  
 
La taille d'ouverture détermine également la quantité maximum de mémoire système qui peut être assignée à la carte de graphiques d'AGP pour le stockage de texture. Veuillez noter que l'ouverture d'AGP est simplement espace adresse, mémoire physique non réelle en service. Bien qu'il soit très commun pour entendre des personnes recommander que la taille d'ouverture d'AGP devrait être moitié de la taille de la mémoire système, c'est erronée ! La condition pour l'espace mémoire d'AGP se rétrécit à mesure que la mémoire locale de la carte de graphiques augmente dans la taille. C'est parce que la carte de graphiques aura une mémoire plus locale à consacrer au stockage de texture.  
 
Ainsi, si vous améliorez aux graphiques une carte avec de plus de la mémoire, vous ne devriez pas "être trompé" dans penser que vous aurez besoin de bien plus de mémoire d'AGP ! Au contraire, un plus petit espace mémoire d'AGP sera exigé. On lui recommande que vous gardiez l'ouverture d'AGP autour de 64MB à 128MB dans la taille, même si votre carte de graphiques a beaucoup de à bord de mémoire.  
 
Ceci permet la flexibilité au cas où vous auriez besoin réellement de la mémoire supplémentaire pour le stockage de texture. Il gardera également le GART (les graphiques adressent le Tableau de relocalisation) dans une taille raisonnable.


Message édité par dolan le 07-10-2004 à 23:52:15

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Topic A7N8X - Topic UX32VD
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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:05:15    

merci, j ai toujours reglé en foncfion de la memoire sur la carte graphique vu que je ne savais pas vraiment a koi ca correspondai,128 c est ce que j ai ectuellement donc pas de soucis

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:08:19    

Moi j'ai mis 256Mo ... je vais peut etre le baisser !!! vous en penser quoi ?

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:13:28    

perso si a 256mo jamais eu de prob je le laisserais sur 256ta 9600pro c une 256Mo?


Message édité par ludo335421 le 08-10-2004 à 00:13:48
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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:13:28   

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:15:48    

Non, 128Mo :) j'ai deja mis a 512Mo LOL mais Everest disait que c'etait trop car + de la moitié de la ram restante ... donc je suis passé a 256Mo, je pensais que c'etait la moitié de la ram totale :heink:

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:19:25    

de toutes facon tu peut mettre plus ca changera rien, ta carte pompera jamais 256mo dans la ram.


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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:20:03    

C'est clair ... et avec 1Go ca ira surement bien :)

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:22:28    

Sinon essaye d'arracher les puces mémoire de ta carte voir si elle va aller piocher dans la ram :D


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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:25:58    

Ouai pourquoi pas ??? avec quoi je peux le faire, c'est bien souder ces truc, une pince ca passe pas. Bah j'ai un chalumeau ca devrait aller. Je te tiens au courrant :jap: :lol: :lol: :lol:

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:30:46    

Ok avec un tournevis fin, tu plante sur le coté pis tu fait levier, si ya des composant genre condo ou autre au milieu enlève ca sert a rien ces bidules.


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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:34:35    

selon sansdra il faut pas exeder la valeur inferieure a la moitier de ta memoire systeme  
en gros si t 512mo de ram tu met 128
        si t 1Go de ram tu met 256 au dessus ca sert a rien
 
il y a un test sur ca je c plus ou et ils dicent que sur le meme pc avec 1 go de ram et un 9800 Xt le jeu gagne en fps avec 256 en aperzure size au lieu de 64
 
voila ++

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:34:54    

Ah les truc rond en alu ??? y'a des trucs chelou dessus, genre "10µF 25V" :heink: ca c'est plus facile a la pince !!! aller je vire tout ce que ne sert a rien, et apres je t'envoie ma carte pour que tu m'assure le SAV :D

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:35:40    

OK! à quel nom le chèque?


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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:37:13    

:lol:

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