openGL vs direct X : qualité de rendu

openGL vs direct X : qualité de rendu - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 19-11-2004 à 12:52:09    

salut à tous
 
bon, je savais pas trop où mettre le sujet
 
je vais bientot changer de pc, et j'hésite entre deux GPU actuels : GF6600 GT et X800pro. la série gforce 6 est compatible openGL 1.5 , la série X800 openGL 2.0 .
 
je ne suis pas un gros joueur mais j'aime jouer dans de bonnes conditions. Actuellement c'est UT2004 et Far Cry qui me bouffent mon temps de libre ...  :wahoo:  
 
actuellement j'ai une gforce4 TI4200. J'ai essayé ut2003 / 2004, Far Cry en rendu d3d et openGL, i a pas photo, le rendu en openGL est de meilleure qualité. La perspective est bien mieux reproduite (pas d'étirements à la périphérie du centre de l'écran sous UT, la profondeur est bien mieux reproduite aussi, alors qu'en d3d, on ressent moins cette profondeur). Je trouve le rendu moins "dessins animés", mais plutot "cinématographique"... la première fois que j'ai basculé en mode openGL, heuu, comment dire, j'était dans le jeux ! en revenant en directX , disont que j'était devant mon écran à jouer à UT. Genre en directX c plutot "ah mince, j'ai pris un obus en pleine face", et en openGL, quand je me prend un obus venu du coté gauche en pleine face, c à la limite si je me casse pas la gueule de ma chaise du coté droit ... rien à faire, je préfère les jeux en openGL, la 3D est beaucoup mieux reproduite.  
 
Mais à quoi est-ce dut ??
 
Au langage même openGL ?
 
DirectX 9 dans tout ça ?
 
au moteur d'ut2003 / 2004 et Far Cry ?
 
à la carte graphique ?
 
est-ce que ça sera pareil avec tous les jeux ?
 
à savoir que sérious sam qui est aussi en openGL, m'a donné la même sensation de profondeur et de réalisme.
 
Pour revenir au GF6 et X800, j'avais avant d'acquérir le TI4200, une radéon8500. Sous UT2003, je trouvais la reproduction des textures plus fine qu'avec le TI4200, et le frame rate moyen plus stable aussi (je veut dire qu'il y avait moins de différences entre le fps mini et maxi sur la radéon que sur la TI4200). ça sera pareil avec les GF6 et X800 ?
 
Les perf, ça fait pas tout ...
 
a+

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Marsh Posté le 19-11-2004 à 12:52:09   

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Marsh Posté le 19-11-2004 à 13:02:05    

Bizarre que tu vois autant de différence :??:
 
En général, ça limite à l'esthétique.
 
Quant à ta question : "est-ce que ça sera pareil avec tous les jeux", elle ne se pose pas vraiment.
 
Car 95% des jeux ne fonctionnement que dans un mode et la très très grande majorité uniquement en D3D.
 
Les FPS sont encore l'exception où il reste quelques jeux OpenGl.


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
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Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:21:06    

Pour la différence entre opengl et D3D je dois avouer que je n'ai jamais remarqué de différence comme tu le dis.
Dans UT2004 comment tu actives OpenGL ? moi il ne me propose que software et D3D.
 
Sinon j'étais aps au courant de ce OpenGL1.5 ou 2.0 mais il me semble que les drivers OpenGL de Nvidia sont meilleurs que les ATI. Mais question image la quasi totalité des sites disent qu'elles sont rigoureusement identiques entre 6800 et X800 donc tu sera peut être le seul à voir cette différence.

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Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:24:06    

Il n'y a guère de différence, voire aucune, entre OpenGL et D3D en terme de rendu : il reposent sur les mêmes théorèmes mathématiques.
 
La différence vient de la facon dont les programmeurs l'utilisent, tout simplement.
 
D3D gagne pas mal de terrain en ce moment

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Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:30:55    

franchement on voit aucune difference
 
à la rigueur la seul difference ke je vois c est ke l OGL a eu pour reputation d etre moins gourmand en cpu mais plus gourmand en mémoire et encore je sais meme pas si c est toujours le cas


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:39:35    

faut justement que j'essaie : comment on l'active dans UT2004 ?

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Marsh Posté le 20-11-2004 à 11:11:57    

pour l'activer, tu va dans le répertoire "system" de UT , tu ouvre le fichier "UT2004.ini" , au paragraphe "[Engine.Engine]", tu a plusieurs lignes "RenderDevice", avec des ";" devant, dont une sans. Celle qui est sans ";" correspond au mode de rendu qu'UT utilise. Faut rajouter un ";" devant la ligne où il n'y en a pas et l'enlever devant la ligne OpenGL.
 
Bin moi j'en voit de la différence. surtout dans la perspective dans UT (2003 et 2004). Ce qui est loin est loin, ce qui est proche est proche, jusque là c'est logique, sauf qu'en D3D je le ressent moins, l'image me semble plus plate. Faudrait que j'essai avec une carte dernière génération en D3D9 voir la diférence.
 
Voilà, a+
 
:)

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Marsh Posté le 21-11-2004 à 17:49:16    

ok je vais jeter un oeil

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Marsh Posté le 21-11-2004 à 18:03:03    

Je viens d'essayer et j'ai une grosse chute d'images par secondes par rapport a D3D :
en fait quand je dis grosse je veux surtout dire que avant je ramais pas et maintenant oui je rame, en d3d je dois être a 20-25 fps donc c'est a peu près fluide et en OpenGL vers 17-18fps donc je commence a voir que ca rame.
Par contre sur la profondeur j'ai pas vraiment remarqué de changement par contre l'image est un poil moins déformée dans les coins de l'écran mais ca doit être lié à l'angle de vue. J'ai l'impression que avec l'angle de 90° en openGL on est vers 80° de D3D (donc un léger zoom en OpenGL).
Mais bon c'est subjectif c'est comme ca que je le vois.

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Marsh Posté le 21-11-2004 à 18:13:42    

Antivirus a écrit :

salut à tous
la série gforce 6 est compatible openGL 1.5 , la série X800 openGL 2.0


 
Sûrement pas non
De toute façon ne te base pas sur ça : OpenGL 2.0 c'est OpenGL 1.5 avec certaines extensions passées en core ça ne va pas plus loin.

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Marsh Posté le 21-11-2004 à 18:13:42   

Reply

Marsh Posté le 21-11-2004 à 18:32:49    

perso je vois pas de difference mais je sais pas pourquoi j'ai une preference pour direct x


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si tu t'endors avec le cul qui gratte
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Marsh Posté le 21-11-2004 à 21:14:43    

Reply

Marsh Posté le 21-11-2004 à 21:18:52    

le premier truc qui m'a frappé quand je suis passé en openGL sur UT2003, c'est la sensation de vitesse à laquelle m'arrivai dessus les obus du lance roquette. Suivant le degré d'habilité des adversaires, ces mêmes obus t'arrivent plus ou moins dessus... En openGL j'avait plus de facilité à anticiper l'esquive, la trajectoire de l'obus me semblant plus facile à voir.
 
a+

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Marsh Posté le 22-11-2004 à 19:53:16    

BlackShark a écrit :

Je viens d'essayer et j'ai une grosse chute d'images par secondes par rapport a D3D :
en fait quand je dis grosse je veux surtout dire que avant je ramais pas et maintenant oui je rame, en d3d je dois être a 20-25 fps donc c'est a peu près fluide et en OpenGL vers 17-18fps donc je commence a voir que ca rame.


c est ptete normal,UT200x a été surtout et avant tout développé en D3D;il a donc mieux été optimisé pour cette API


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 10:07:43    


 
OpenGL 2.0 comme je l'ai dit c'est OpenGL 1.5 + quelques extensions passées en core comme le GLSL, le stencil_two_side, les MRT les non power of two texture et d'autres. Les X800 ne supportent même pas l'extension sur les textures qui ne sont pas puissances de 2 contrairement aux GF6 par conséquent elles ne peuvent pas être OpenGL 2.0. Leur baratin est volontairement ambigu : "support des shaders DirectX 9.0 et OpenGL 2.0"
 
Dans tous les cas la dernière fois que j'ai vérifié la version OpenGL reportée par les drivers X800 était toujours 1.5

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Marsh Posté le 23-11-2004 à 10:22:01    

:heink:  :heink: Subjectivité powaaa. C'est marrant n'empêche.  

Tetedeiench a écrit :


La différence vient de la facon dont les programmeurs l'utilisent, tout simplement.


+1

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 10:45:32    

Antivirus a écrit :

le premier truc qui m'a frappé quand je suis passé en openGL sur UT2003, c'est la sensation de vitesse à laquelle m'arrivai dessus les obus du lance roquette. Suivant le degré d'habilité des adversaires, ces mêmes obus t'arrivent plus ou moins dessus... En openGL j'avait plus de facilité à anticiper l'esquive, la trajectoire de l'obus me semblant plus facile à voir.
 
a+


si le fov n'est pas tout à fait le même en OGL et D3D, c'est normal que tu constates ça, c'est tout simple
suffit que tu ais le même fov dans les deux modes, et tu n'auras pas de différence

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