Mipmapping Ati/Nvidia: y'a comme qui dirait un beans chez ati ! [ADSL]

Mipmapping Ati/Nvidia: y'a comme qui dirait un beans chez ati ! [ADSL] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:07:13    

Voila suite au topic:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
ou j'avais fait la remarque que le filtrage tri-linéaire de la radeon me semblait être qu'un filtrage bilinéaire avec dithering, clarkent m'a donné un lien sur la même remaque faite en décembre par le gars de onversity....
 
hors ce problème existe toujours dans les drivers 7.66, les tweakers n'y font rien, mais en plus en faisant mes propres tests, je me suis aperçu que la radeon faisait tout simplement une estimation du LOD de mipmap par pixel totallement bidonnée pour gagner des perfs.
 
en effet le mipmapping consiste à avoir plusieurs niveau de détails de chaque texture afin de limiter les scintillements.
cela a aussi comme avantage bénéfique de réguler la bande-passante mémoire moyenne lors du traçage de la scène.
le filtrage bilinéaire par définition ne fait rien d'autre qu'une interpolation en X et en Y, U et V de la texture.
 
le mipmapping peut venir en supplément du filtrage bilinéaire, cad qu'en bilinéaire avec mipmapping, on fait l'interpolation avec les texels de la texture du mipmap le plus proche.
 
en trilinéaire, on fait un bilinéaire dans le mipmap "arrondi" par défaut, et on fait une interpolation de ce résultat R,V,B avec le texel le "plus proche" du mipmap arrondi par excès...
 
ceci implique une évaluation par pixel.
 
Hors ATI, en plus de faire un filtrage trilinéaire bizarre, n'évalues pas le niveau de LOD du mipmap par pixel (du moins c plus approximatif que nvidia)
 
Les drivers Nvidia sont les détos 29.42, les Ati sont les 7.66.
 
ceci en images:
 
Quake 1.31.
640x480 (stoqué en png)
r_colorMipmaps à 1
r_fullbright à 1
cg_fov à 140
 
pourquoi 140° de champ de vision ?
parce que une ligne droite à 140° donne clairement un arc de cercle.
si le LOD du mipmap est correctement évalué, on devrait voir le changement de mipmap faire un arc de cercle...
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati01.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia01.png
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati02.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia02.png
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati03.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia03.png
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati04.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia04.png
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati05.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia05.png
 
Ati Radeon 8500:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati06.png
 
Nvidia Geforce 4:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia06.png
 
 
sur ces images, on voit plustôt mal le filtrage tri-linéaire qui semble être plus du dithering que de l'interpolation, mais on voit clairement l'évaluation du mipmapping qui est plustôt du domaine du blaireaumétrique chez ati...
 
les deux derniers jeux utilisent du filtrage bilinéaire avec mipmapping afin de bien mettre en évidence les zones de mipmap.


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 15:57:18
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:07:13   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:29:02    

(ah pour les gros malins qui regardent les fps, l'ati était sur un xp1800+ neuf, et la gf4 sur un 1600+ un peu mouru sur les bords vu que que 133x8.5 :D :cry: :lol:)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:31:17    

ben je veux bien je suis dac avec toi mais je croi ke kand on joue tant ke le defaut n est pas flagrand ben on s en fout completement car parfois ca va tellement vite ,bon quake 3 avec un radeon 7200 vous me direr ca va pas particulierment vite mais on ne fera pas plus attention car le bute c de ne pas faire frager et pas de compter les pixels alors peut etre ke si c etait un bug et/ou bidonage de drvier plus flagand ben la oui y aurai raison de gueuller ,mais la a part ceux ki on achetter leur carte à plus de 1900 francs y à 3 mois  
 
mais c vrai k avaec d autre jeux ou ceux ki on payer tres cher leur carte graphic ben oui la y faut ce plaindre ,mais bon on peut pas tjrs tout avoire ,peut etre ke c les chip ati ki sont buger et ke l on ne peut resoudre le pb avec des drivers ,c deja arriver cher S3
 
moi je joue surtout à counter ,street fighter EX 2 plus (jap), teken 3, grand turismo 1 et kof 98 ,metal slug X sur mon pc et sreet fighter EX 2 PLUS a 150FPS on a pas le temp de ce rendre compte kand chaque round dur 20 second pareil dans teken 3 avec psemu pro chui à 280FPS chaque round dure moin de 10 second , c pour ca ke je prefer psemu pro a d autre emu play comme bleem

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:35:38    

bin le mipmapping mal évalué ça m'a pas choqué tout de suite, mais le filtrage tri-linéaire "bidon" je l'ai vu vraiment tout de suite...
 
et même avec l'anistropic ça me gêne... (enfin m'en fous elle est pas à moi la rad8500).
 
ceci dit c'est pas pour dire la radeon 8500 est moins bonne qu'une autre, mais tout le monde fait des approximations cachées, et celle-là elle est quand-même violente je trouve..

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:37:41    

le plus fort,c'est que je n'avais jamais imaginé que l'on puisse chercher une approximation à ce niveau là...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:43:22    

de toute facon tan k il ne mete pas 64mo de cache directement dans le puces on sera pas sortie de l auberge  
parce ke le cache c 20 GO de to de transfer et sans compter la ram à 10 ou 15 GO /s ben la chpeut te dire ke les pb de mipmaping de fsaa et autre joyeuseter ce sera de l histoire ensienne et d ici la il ce sera passer 3 ans au moin

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 02:48:25    

non là c'est pas une question de bande passante, c'est uniquement de la complexité interne au niveau transistor...


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 02:48:56
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 03:24:02    

a mort ATI  :pt1cable:  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:30:11    

La seule chose que je vois ici, c une image de cul 10 000fois + poche que ce que mon ex TNT2 M64 faisais!!! :sarcastic: C koi ce putain de vert et de rouge partout??? :??: C pas le hard, c vous qui foutez la marde :D  
 
Sinon, vous avez remarqué que la Radeon a pas mal + de FPS que la GEforce4 :lol: The famous NVidia Power :sarcastic:


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Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:36:43    

Veux tu ben me dire comment tu fait du 200+ FPS avec une R8500 et un 1800+ ???
 
Moi je fait top 100 FPS a Quake 3...
 
Ses koi la ???

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:36:43   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:40:20    

Bonne question, je fais environ 80FPS avec une GEforce2 MX400 et un Celeron 500 alors :D  
 
C vrai que je réinstalle Winmarde a tous les 2 mois alors, c vrai que ma config est tout le temps propre :jap:


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Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:45:33    

sphere354 a écrit a écrit :

Veux tu ben me dire comment tu fait du 200+ FPS avec une R8500 et un 1800+ ???
 
Moi je fait top 100 FPS a Quake 3...
 
Ses koi la ???  




 
Regarder mon profil ussi hin...
 
Radeon 8500
Athlon XP 1700+...
 
Dis moi ta tu toute O/C

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 04:46:45    

[:titprem] [:drap]


Message édité par Titprem le 06-10-2002 à 06:55:35

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Pas de signature.
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 06:56:21    

Spa nouveau, ils en parlaient a la sortie du R8500 si mes souvenirs sont bons...
 
Enfin la CT + violent, bilinéaire au lieu de trilineéaire pour la faire péter les benchs [:nofret]
 
Tu renommais l'executable la tout de suite ca allait bcp mieux :lol: Style je détecte le processus "Quake3.exe et donc trilinéaire = bilinéaire" ...
 
Essaie tiens, j'ai pas d'ATI sous la main...
 
Me demande si ils font tjs comme ca...
 
Les autres : ca se voit pas mais c'est pas grave, t'as le temps de le voir toi ? etc etc...
 
Quand on implémente une fonction, on s'attend a ce qu'elle soit correctement implémentée. le Trilinear existe depuis belle lurette (TNT2 si mes souvenirs sont bons), et donc vouloir l'implémenter de facon batarde relève franchement de l'hypocrisie niveau benchmarks... Une petite arnaque quoi.
 
Et ce n'est pas tolérable, surtout vu l'importance du filtering.


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Marsh Posté le 10-06-2002 à 07:08:15    

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, le trilinear depuis le TNT2 :D
 
Le trilinear existe depuis longtemps (Voodoo2 par exemple l'intégrait). D'ailleurs l'implementation du trilinear au départ était assez foireuse chez NVIIDA afin de gagner en performances, et ce jusqu'a une date que j'ai oubliée (y'avait déjà q3test de sorti depuis kkes mois).
 
En ce qui concerne le trilinear d'ATI il est ok now, je ne vois pas ce que tu lui reproche bjone d'après tes screens. Le trilinear sur les R8500 au départ était vraiment mmmm =)
 
Parr contre effectivement bjone le point que tu met en avant en ce qui concerne le mip mapping est interressant même si en pratique cela n'entraine pas une qualité visuelle vraiment en dessous. Il faudrait pouvoir verifier si c'est juste en OGL ou si c'est également en D3D, mais je ne connais pas d'autre jeux que Q3 permettant de colorer les mip map.


Message édité par Marc le 06-10-2002 à 07:08:55
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 07:14:57    

Marc a écrit a écrit :

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, le trilinear depuis le TNT2 :D
 
Le trilinear existe depuis longtemps (Voodoo2 par exemple l'intégrait). D'ailleurs l'implementation du trilinear au départ était assez foireuse chez NVIIDA afin de gagner en performances, et ce jusqu'a une date que j'ai oubliée (y'avait déjà q3test de sorti depuis kkes mois).
 
En ce qui concerne le trilinear d'ATI il est ok now, je ne vois pas ce que tu lui reproche bjone d'après tes screens. Le trilinear sur les R8500 au départ était vraiment mmmm =)
 
Parr contre effectivement bjone le point que tu met en avant en ce qui concerne le mip mapping est interressant même si en pratique cela n'entraine pas une qualité visuelle vraiment en dessous. Il faudrait pouvoir verifier si c'est juste en OGL ou si c'est également en D3D, mais je ne connais pas d'autre jeux que Q3 permettant de colorer les mip map.  




 
bon t'as vu l'heure ...
 
Pi enfin bref je raconte que des conneries en ce moment je ferai mieux de fermer ma gueule je pense.


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Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:30:31    

alors je rapelles que:
 

Citation :


(ah pour les gros malins qui regardent les fps, l'ati était sur un xp1800+ neuf, et la gf4 sur un 1600+ un peu mouru sur les bords vu que que 133x8.5 :D :cry: :lol:)  


 
sinon Marc, quand un pote a acheté la gf 1 au tout début (2200 boules :D), je trouvais la carte naze en rapport perfs/prix comparé à mes voodoo2 en sli, mais en il me semble bien avoir regardé l'image, et le trilinéaire était tout de suite un vrai trilinéaire. (en suite quand nvidia a fait des drivers potables + le s3tc j'ai fermé ma gueule :D, mais c'est vrai qu'il faut pas oublier que nvidia a souffert un peu comme ati pour les drivers de la geforce 1 à sa sortie)
 
ça ma rapelle surtout 3D Mark 99 Max, avec les test des filtrages bilinéaire & trilinéaire.
les tnt avaient tendance à faire une déformation pour les surfaces éloignées, ça laissait sous-entendre que la correction de perspective par pixel n'était plus faite passé une certaine distance.
 
Sinon, je viens de flasher le bios de la guillemot (8500 fdx le) comme on m'a fait la remarque sur l'autre topic (enfin fo suivre), et même avec les 7.70, le mipmapping est bizarre, et le filtrage trilinéaire n'est rien d'autre qu'un filtrage bilinéaire avec dithering (et encore il est pas propre).
 
Donc je suis d'accord que l'anisotropic est positivement mieux implémenté sur les radeons que les geforces, mais le mipmapping et le filtrage trilinéaire sont hasardeux sur la radeon, alors que les geforces c'est théoriquement correct...
 
et ce qui me fait chier dans cet histoire, c'est qu'a partir de maintenant fodra re-contrôller des choses que l'on croyait acquises depuis 5 ans.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:32:22    

bahhhhh non le trilinéaire est immonde. ça donne même pas l'impression d'être du dithering, on a l'impression que y'a que 3 niveau entre chaque mipmap.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:39:39    

même en renommant l'éxécutable, ça fait pareil...
de toutes façon c'est le genre de truc qui est pronfondément cablé dans les pipelines. maintenant effectivment faudrait voir si aussi en D3D y'a moyen de le mettre en évidence...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:40:42    

slyde a écrit a écrit :

arf,
 
Entre l'ATI est son faux trilinear, la Kyro II et son anisotropic hyper handicapant, va falloir faire gaffe.
 
Surtout que moi un bilinear me fais sortir en courant :(  




 
bin ça m'a un peu choqué.
quoi qu'ils ont de la chance ça se voit pas sur certaines textures.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:47:33    

On voit bien la différence de gestion du mipmaping sur tes screenshot, mais je vois pas de différence entre le trilinéaire ATI et le trilinéaire NVidia.  
ya une image ou endroit où c'est plus flagrant ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 12:53:21    

c'est assez facile sur une image avec les mipmaps colorés, mais avec une image "normale" c'est assez dur de le faire avec une image fixe.
 
par contre en mouvement on voit une peu la "vague" de banding se déplaçer... ç'est très visible sur le pont gris de la q3dm7 (le pont des derniers snapshots)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 13:15:35    

sinon:
 
-------- Position1:
 
Bilinéaire Ati:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati_b01.png
 
Trilinéaire Ati:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati_t01.png
 
Bilinéaire nVidia:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia_b01.png
 
Trilinéaire nVidia:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia_t01.png
 
-------- Position2:
 
Bilinéaire Ati:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati_b02.png
 
Trilinéaire Ati:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati_t02.png
 
Bilinéaire nVidia:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia_b02.png
 
Trilinéaire nVidia:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/nvidia_t02.png

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 13:19:44    

C'est moi ou la qualité du trilineaire change selon l'angle ? (comme l'aniso koi)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 13:21:32    

j'ai pas l'impression si tu regardes celles là:
http://membres.lycos.fr/bjone/mipmapping_radeon_nvidia/ati_t01.png
 
on voit qu'il y'a entre 2 & 3 niveaux intermédiaires entre les mipmaps, sur le mur tou à droite un voit bien qu'il ya qu'une bande intermédiaire entre les mipmaps R,V,B.


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 13:23:17
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 13:26:29    

dumoins on retrouve la même qualité autant sur le mur de face que sur le mur de droite.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 13:41:09    

tu pourrais mettre attention pour les RTC GROSSE photo inside stp car j'avais laisse la page se charger en fond et je comprenais pas pour koi ma connection etait toute pourrav'... parcque l'adsl tout le monde l'a pas... merci sinon c sur que c un peu honteux de la part de ATI de nous faire de la publicite mensongere...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 15:07:42    

je ne dirais pas publicité mensongère loin de là, puisque dans le même style j'ai aussi remarqué que la compression de Z-BUFFER de la Geforce 4 introduisait + d'erreurs de Z-fighting que sur la Geforce 3.... mais ça me parait moins flagrant....
 
Disons que c'est dommage, j'étais résté sur l'idée que nVidia avait fait le choix de la vitesse au dépends de la qualité, et Ati favorisait la qualité... mais bon depuis que j'ai vu ça sur la radeon 8500, je sais que rien n'est tout blanc ou tout noir :D


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 15:08:07
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 15:44:56    

sphere354 a écrit a écrit :

Veux tu ben me dire comment tu fait du 200+ FPS avec une R8500 et un 1800+ ???
 
Moi je fait top 100 FPS a Quake 3...
 
Ses koi la ???  




 
a oui excuse, au fait c'est "com_maxfps" à mettre à 0 dans la console...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 15:50:28    

:heink: ben moi je dois etre un peu bigleuse, parce que qd je joue, que ce soit sur la GF4 ou sur la radeon ben je vois aucune difference de qualité...
 
Et ça apporte koi d'etre à 100 ou 300 fps ? il me semble que pour que le jeu soit fluide à l'oeil 30 suffisent...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 15:59:08    

on parle pas FPS là, les machines sont pas les mêmes...
 
on parle implémention, et là le filtrage trilinéaire de la Radeon 8500 est moins bon que sur une voodoo2. c'est tout. et c'est dommage.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 15:59:58    

par contre il serait interressant de voir comment de vielles cartes évaluent le mipmapping... quand j'avais mes voodoo2 j'avais jamais remarqué que carmack avait rajouté cette option pour faire ressortir l'implémétation la qualité des filtrages...


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 16:01:02
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:01:46    

Sur la Nvdia c pas une TI alors ...


---------------
Ustea ez da jakitea
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:03:11    

wonee a écrit a écrit :

Sur la Nvdia c pas une TI alors ...  




 
:??: kess-tu veux dire ?
 
c'est une ti 4200, et mon ancienne gf3 et mon ancienne gf1 doivent se comporter de la même manière, sinon je l'aurai vu...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:04:34    

J'ai une Leadtek 4400 et je pense pas qu'en trilinéaire j'obtiens autant de différence.


---------------
Ustea ez da jakitea
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:05:54    

entre quoi le trilinéaire et le bilinéaire avec mipmapping ?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:07:25    

aucun cété juste ds ma phrase désolé de préciser ss vouloir préciser.


---------------
Ustea ez da jakitea
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:09:27    

De plus certaines photo on dirait que tu as activé la synchro et sur d'autres non .... (entre la nvdia et l'ATI).


---------------
Ustea ez da jakitea
Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:10:55    

quelle synchro ?
 
pour les snapshots, tu recopie le backbuffer (ou le front buffer)...
 
mais la synchro lors du swap on s'en fout....

Reply

Marsh Posté le 10-06-2002 à 16:11:32    

au fait j'ai toujours pas compris ta première remarque :D
mé c po grav :D


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 16:11:45
Reply

Marsh Posté le    

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