INCROYABLE! bus mémoire doublé en SLI/cross ??

INCROYABLE! bus mémoire doublé en SLI/cross ?? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 11-09-2014 à 11:20:20    

Voila, j'ai lu récemment dans un forum que même si la mémoire des GPU ne s'additionne pas, le bus mémoire s'additionne en SLI/cross
 
c'est vrai?
vous auriez un lien officiel?


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Marsh Posté le 11-09-2014 à 11:20:20   

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 11:51:34    

Erreur ou pas erreur?  :??:  
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/45/IMG0045260.png
 
http://www.amd.com/fr-fr/products/ [...] /r9/295x2#


Message édité par fanboy34 le 11-09-2014 à 11:54:37

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 11:57:46    

Bah il s'additionne si tu veux.
Mais vu que t'additionne aussi le besoin en bande passante ca change rien.
Ce qui importe c'est la bande passante par GPU.

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:09:23    


 
Ouais, je viens de me rendre compte comment ils additionnent:
 
copier 2 x 100mo à 2 x 300Go/s pour eux ça donne 200mo copiés à 600Go/s
Alors que les 100mo sont copiées en double, il faut donc aussi diviser par 2 la bande passante en plus de la quantité de mémoire dans un cross/SLI
 
Je trouve le tableau d'HFR trompeur...
 
:jap:

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Message édité par fanboy34 le 11-09-2014 à 12:10:15

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:18:35    

fanboy34 a écrit :


 
Ouais, je viens de me rendre compte comment ils additionnent:
 
copier 2 x 100mo à 2 x 300Go/s pour eux ça donne 200mo copiés à 600Go/s
Alors que les 100mo sont copiées en double, il faut donc aussi diviser par 2 la bande passante en plus de la quantité de mémoire dans un cross/SLI

Je trouve le tableau d'HFR trompeur...
 
:jap:


non pas du tout  
 
ça serait le cas  , si la mémoire était partagée entre les deux gpus  
 
or comme la mémoire est dédiée pour chaque puces , en gros ça ne change rien  
 
lorsque l'on dit que la bande passante est double , ce n'est qu'une interprétation  
 
mais ce n'est pas faux pour autant puisque lorsque un des gpus a besoin d'avoir accès au données , il n'empiète pas sur l'autre

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:21:18    


 
ouais, enfin bon, il a accès aux données à 300Go/s et non 600Go/s (dans l'exemple d'une interface à cette vitesse)


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Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:27:06    

fanboy34 a écrit :


 
ouais, enfin bon, il a accès aux données à 300Go/s et non 600Go/s (dans l'exemple d'une interface à cette vitesse)


chaque gpus a en effet accès aux données qu'à 300 go/s  
mais comme ils sont deux et que chacun dispose de sa propre mémoire dans laquelle les mêmes données sont dupliquées  
on peut considérer que la bp est doublée , au même titre que la puissance de calcul  
 
c'est tout  :jap:
 
ce n'est qu'une question d'interprétation , mais quand tu dis qu'elle est divisée par deux , la par contre c'est archi faux ;)

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Message édité par Profil supprimé le 11-09-2014 à 12:28:18
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Marsh Posté le 11-09-2014 à 12:47:06    


 
Ouais: on parle sémantique là.
 
Mais si c'est faux de dire que la BP est divisée par 2, pourquoi ça serait vrai quand on dit que la mémoire est divisée par 2 ?


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Marsh Posté le 11-09-2014 à 13:12:01    

fanboy34 a écrit :


 
Ouais: on parle sémantique là.
 
Mais si c'est faux de dire que la BP est divisée par 2, pourquoi ça serait vrai quand on dit que la mémoire est divisée par 2 ?


je pense avoir compris ce que tu voulais écrire , mais en effet ça semble t'embrouiller cette histoire  :lol:  
 
dsl si tu n'arrives pas à comprendre , je dois probablement pas être suffisemment pédagogue [:skeye]

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 15:44:54    


 
c'est vrai que t'es pas très pédagogue! :o  :whistle:  
 
EN fait, je ne voulais pas dire que c'était divisé par 2, mais que le bus n'était pas doublé...
 
Bon, faudrait que je trouve un tuto qui explique comment fonctionne le SLI/Cross, parce que j'ai toujours cru que les données étaient dupliquées dans la mémoire, et que c'était pour  ça qu'on les additionnait pas.
Dans ma conversation sur CDH (là où le débat a commencé) j'ai commencé à douter...
 
je ne sais plus à quel saint me vouer...  :??:  
Au fond, peu importe si le bus double ou non, je veux savoir pourquoi et comment: je ne veux pas être une victime (parmis tant d'autres) des legendes urbaines...
 
Ce qui m'étonne c'est que pour l'achat d'une carte graphique pour une utilisation en SLI/Cross, le bus serait une donnée secondaire puisque celle-ci doublerait (ou triplerait pour un tri-Cross/SLI !  :ouch:  )
Bref, je suis très perturbé là...  :sweat:


Message édité par fanboy34 le 11-09-2014 à 15:46:22

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 15:44:54   

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Marsh Posté le 11-09-2014 à 19:27:06    

en fait il n'y a rien à comprendre  
 
chaque gpu à sa propre mémoire et son propre bus ,  
ils ne se partagent donc pas la bande passantes mémoire  
 
c'est tout :D  
 
 
deux gpus , deux bus , point :lol:
 
dire que la bp double au même titre que le nombre de gpu , c'est pas faux en soit , c'est une façon de voir les choses qui illustre bien le fait que la bp mémoire n'est pas partagée entre les deux puces
 
le concept est peut être plus facile à intégrer en prenant l'example d'une carte bigpu , plutôt que deux cartes distinct  
cependant le principe reste le même  
 
écoute là , si tu piges toujours pas , j'y peux plus rien , je suis au max , et je peux pas barbariser plus :/  
et j'implore de l'aide  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2014 à 19:32:40
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Marsh Posté le 12-09-2014 à 07:43:41    

C'est pas dur a comprendre pourtant.

 

Chaque GPU a sa mémoire dédié avec son bus mémoire dédié, la mémoire n'est effectivement pas doublé car les même données sont dupliquées de chaque coté, donc la mémoire du GPU1 est en quelque sorte le miroir de la mémoire du GPU2. (Les même textures et les même modèles 3D de chaque côté)

 

La façon que le sli/cross fonctionne c'est que chaque GPU calcul une image à tour de rôle avec un léger décalage un de l'autre. Les 2 GPU travail en parallèle, pendant que le GPU1 lit la textue XYZ de sa mémoire @300MB/s pour texturer le modèle ABC, au même moment, le GPU2 peut lire la texture HIJ@300MB/s de sa propre mémoire pour l'appliquer au modèle LMN. Donc étant donnée que chaque GPU peut lire sa mémoire a pleine vitesse, la bande passante total est effectivement doublé.

 

Ça aurait peut-être été plus approprié de dire que c'est un bus 2X512-bit, mais en pratique, c'est l'équivalent d'un bus 1024-bit.

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Message édité par hyksos_sowo le 12-09-2014 à 07:44:17
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Marsh Posté le 12-09-2014 à 11:05:39    

oui, ça j'ai à peu près pigé, mais prenons l'exemple d'une image de 100mo:
 
en monoGPU elle sera ecrite à la vitesse de 300Go/s
mais en SLI elle sera ecrite à la vitesse de 600Go/s
 
Mais si la mémoire est dupliquée, cette image fera 200mo en SLI, non?
 
C'est pour ça que je me dis que la vitesse dans les faits n'est pas doublée, puisque la même image sera ecrite aussi vite en SLI qu'en monoGPU ou alors je ma gourre? :??:


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Marsh Posté le 12-09-2014 à 12:55:51    

fanboy34 a écrit :

oui, ça j'ai à peu près pigé, mais prenons l'exemple d'une image de 100mo:
 
en monoGPU elle sera ecrite à la vitesse de 300Go/s
mais en SLI elle sera ecrite à la vitesse de 600Go/s
 
Mais si la mémoire est dupliquée, cette image fera 200mo en SLI, non?
 
C'est pour ça que je me dis que la vitesse dans les faits n'est pas doublée, puisque la même image sera ecrite aussi vite en SLI qu'en monoGPU ou alors je ma gourre? :??:


déjà , la technique utilisée en multi gpu consiste à calculer une image sur deux ( AFR)  
 
d'autres techniques moins courrantes consistes à attrubuer une partie de l'image à chaques gpu  
 
de plus l'image est question n'est pas inscrite en mémoire  
elle est rendue à l'écran ou pas  
 
ce sont les données inscrite en mémoire qui permettent de la générer  
 
c'est tout ton raisonnement en fait qui est a revoir ;)

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Marsh Posté le 12-09-2014 à 14:00:19    

fanboy34 a écrit :

oui, ça j'ai à peu près pigé, mais prenons l'exemple d'une image de 100mo:
 
en monoGPU elle sera ecrite à la vitesse de 300Go/s
mais en SLI elle sera ecrite à la vitesse de 600Go/s
 
Mais si la mémoire est dupliquée, cette image fera 200mo en SLI, non?
 
C'est pour ça que je me dis que la vitesse dans les faits n'est pas doublée, puisque la même image sera ecrite aussi vite en SLI qu'en monoGPU ou alors je ma gourre? :??:


Voila pourquoi tu ne comprend pas... la bande passante mémoire ne sert presque pas lorsque qu'on load des images. En fait, lorsque tu load une image (une texture), ça passe par le port PCI-E, qui lui est beaucoup moins rapide que la mémoire sur la carte.
Donc ton image de 100Mo, passe d'abord par le port PCI-E @ 50Mo/s (exemple, juste pour montrer que c'est moins rapide), l'image est alors copié dans la mémoire de chaque carte et au global prend 200Mo.
C'est tellement pas rapide qu'il est préférable de préloadé les texture au début de chaque niveau (C'est ça qui est long lorsque tu change de niveau dans un jeux)
 
La seul façon de prendre avantage de toute la bande passante c'est de faire des opérations sur des données qui sont déjà dans la mémoire du GPU. Par exemple, de nos jours on applique plusieurs textures sur un même modèle, chaque texture est lut et appliqué sur le modèle une a la suite des autres selon des petit programme qui font des calcul sur chaque pixel (pixel shaders)  
 
Donc, dans les fait, le GPU1 travail a calculer le frame #1 alors que le GPU2 calcul le frame #2, lorsque le GPU1 a terminé il commence à calculé le #3 et ainsi de suite, chaque frame est légèrement différent un de l'autre (La scène 3D évolue) et une foi entrelacé, le résultat final est comme d'avoir eu un seul GPU qui a calculé chaque image.
 
Donc la puissance de calcul est doublé.... et la bande passante AUSSI... car chaque GPU exploite pleinement sa bande passante pour calculer chaque frame.

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Marsh Posté le 12-09-2014 à 17:49:36    

toutafay :jap:

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