Importance du shader 3.0 et autres effets sur CG milieu de gamme ?

Importance du shader 3.0 et autres effets sur CG milieu de gamme ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 06-12-2005 à 00:33:09    

Bonjour,
comme beaucoup de personne, j'hesite entre une ATI X800GTO et NVIDIA 6800GS. Chaune à ses avantages inconvenient (prix, bruit, support Smart shader 3.0 etc...).
Dans tous les articles, on insiste sur le fait que la X800GTO ne supporte pas le Shader 3.0. Mais la ou je me pose des questions, c'est de savoir si c'est reellement important sur des cartes qui sont déja millieu de gamme à l'heure actuelle. Surtout si comme beaucoup de personnes, on veut faire tourner les jeux en 1280*1024 because ecran LCD.  En clair, si le Shader 3.0 sera exploité dans des jeux dans quelques mois, qu'en sera t'il de nos petites CG dépassées. Quand je vois les perfs dans des jeux comme FEAR par exemple qui met déja les cartes "à genoux", je me pose une question sur l'interet d'acheter une CG offrant des effets que de toutes facons on sera obligé de désactiver sous peines de ramer encore plus. Si c pour avoir un jeux à 20fps avec le Shader 3.0, je prefere autant ne pas l'utiliser.
Pouvez vous m'éclairer sur tout ca ? Quel est l'interet réel du shader 3.0 sur ce type de carte ? Est ce gourmand en terme de perf ?

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 00:33:09   

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 02:00:44    

jouer avec du milieu gamme en 1280 en utilisant les shaders 3.0 faut pas trop rever. En fait si tu acceptes de baisser un peu les options tu as quelque chose de pas mal pour un prix honnete, le AA et le FSAA sont des options qui coutent cher.  Note que regarde quand meme les 6800Gt tu peux en trouver a 249E ou alors tu as des x800pro soldee au prix de 6600gt

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 13:40:28    

Ca dépend vraiment des jeux auquels tu joues :
Il y a les derniers FPS/jeux-Benchmarks où il faut changer tous les ans pour une carte super haut de gamme pour pouvoir jouer correctement. (donc pour ceux là le SM3.0 tu l'oublies).
Et il y a les autres jeux, les jeux "normaux" qui sont assez jolis et auxquels tu peux jouer sans problèmes en 1280x1024 avec les SM3.0 : seul problème : ce genre de jeux qui utilisent (et qui utiliseront) vraiment le SM3.0 yen a aucun (et il n'y en aura que très peu).
 
Donc pour du milieu de gamme c'est plus un argument commercial.
Pour vraiment pouvoir en profiter il faut minimum un 6800 GS/GT/ULTRA X800XL/XT mais avec ca tu commences seulement à en profiter...

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 18:50:26    

Citation :

Pour vraiment pouvoir en profiter il faut minimum un 6800 GS/GT/ULTRA X800XL/XT mais avec ca tu commences seulement à en profiter...


 
c'est parce qu'il hésite entre des carte de cette catégorie justement...  :heink:  :whistle:
 
Et au derniere nouvelle les SM 3.0 ne permette que d'améliorer la vitesse d'exécution des shaders ne rajoutant aucun effet nouveau...  :pfff:
Tu voulait sans doute parler du HDR qui effectivement consomme beaucoup de ressource une fois activer sur nos petites geforce  ;)


Message édité par Hastys le 06-12-2005 à 18:58:23
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Marsh Posté le 06-12-2005 à 22:58:43    

En fait je prefererai opter pour un CG qui n'est pas mise à mal sur les prochains jeux sans les nouveaux effets. En oubliant la gestion des nouveaux effets (SM3.0 etc...) quelle est la carte qui encaisse le mieux le AA et le FSAA. Quelle est la carte qui gére le mieux ca et qui ne ressent pas trop une baisse de perf en les activants ?
En gros, je prefere une carte qui stagne à 50 images/s avec les effets activé ou non plutot qu'une carte qui mouline à 70 images/s sans activer les effets et baisse à 40 images/s en les activants.


Message édité par sberthez le 06-12-2005 à 22:59:18
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