GTX 580 Fullscreen FPS CAP Bug

GTX 580 Fullscreen FPS CAP Bug - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 29-06-2011 à 12:30:12    

Bien le bonjour,
 
Je pensais poster dans la section overclocking mais en fait le problème se produit aussi dans o/c donc je poste ici :
 
Config :
Intel Core™ i7 920 @ 3.6GHz + Noctua NH-U12P SE1366
Gainward GTX580 Stock
G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 NQ Stock
Corsair HX - 1000W
Cooler Master HAF-932
SSD 64Go x2 RAID-0
Western Digital Velociraptor 150Go x2 RAID-0
Western Digital Caviar Black SATA III - 2 To
Iiyama ProLite E2607WS-B1
Windows 7 x64 Ultimate
 
Je fais mumuse sur Crysis 2 1.9 (1920x1200 Ultra specs) avec le patch DX11 et en testouillant Afterburner pour voir ce que ma CG pouvait envoyer, je me suis rendu compte d'un phénomène étrange :
 
Lorsque le jeu se lance, en full screen, une fois lancé il cap à 30FPS la plupart du temps. En regardant dans les angles des murs avec très peu de distance d'affichage les FPS remontent mais dès qu'on a un affichage à une certaine distance ça revient à 30FPS. Si je fais ALT+ENTER, le jeu passe en fenêtré, les FPS montent direct à 45~50, quelque soit où je regarde. Lorsque je refais ALT+ENTER, le jeu repasse en full-screen, les FPS restent à 45~50. Il y aurait comme une sorte de "bridage" au lancement, qui se débloque lorsque je passe en fenêtré, et qui reste unlock par la suite. Je dois refaire cette manip à chaque fois que je lance le jeu pour qu'elle soit effective.
 
Sur Afterburner effectivement même sans O/C la carte je vois que mon GPU c'est pas utilisé pleinement, quand je fais le ALT-ENTER ça remonte à 99%, et le gain de perf qui va avec.
 
J'ai trouvé ce thread qui en parle : http://www.tomshardware.com/forum/ [...] ng-dilemma mais je ne vois pas solution au final, j'ai pas bien compris. J'ai vérifié pas mal de choses qui pouvaient causer le problème :

  • Profil alimentation windows en mode performance
  • Profil alimentation dans le panneau nvidia en mode performance
  • Option du panneau Nvidia "optimiser pour 1 seul affichage"
  • Option de compatibilité "désactiver la composition des fenêtres" pour enlever Aero quand le jeu tourne
  • Dans le BIOS je n'ai pas trouvé ce qui pourrait causer cela (après je ne suis pas expert)
  • Mes drivers Nvidia sont à jour


Bref je ne vois pas d'où ça peut venir !
 
Par ailleurs c'est dommage mais je n'ai pas réussi à avoir d'O/C de la carte qui reste stable au delà de 833... Au delà la température reste tout à fait correcte ( même en mettant 1130 en VCore ), genre 55°C max vu que ma carte a un refroidissement AC. Mais même si les stress tests se passent bien, si je met + de 833, même en testant différentes valeurs de RAM et de voltage, je jeu crash au bout d'un temps variable de 5 à 15 minutes. À 833 ça semble rester stable. Dommage car la carte à l'air de pouvoir aller beaucoup + loin, j'ai pu mettre 920 en speed et 2175 en RAM, garder < 50°C et passer les stress tests sans souci... Mais le jeu plante, ya ptet une astuce ?
 
Merci d'avance !


Message édité par Asliben le 29-06-2011 à 16:11:06

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Marsh Posté le 29-06-2011 à 12:30:12   

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Marsh Posté le 29-06-2011 à 16:56:55    

As tu la synchro verticale activée en jeu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Xanvast le 29-06-2011 à 16:57:19
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Marsh Posté le 29-06-2011 à 17:20:39    

Xanvast a écrit :

As tu la synchro verticale activée en jeu ?


Merci de ta réponse Xanvast  :)
Oui, elle est activée. J'ai pensé que ça pouvait venir de là mais il y a deux éléments qui m'ont fait penser que ça devait venir d'ailleurs :

  • Le cap à 30 FPS n'est pas absolu, il arrive que le framerate dépasse 30 lors du premier jet, notament lorsque l'angle de vision est réduit.. En général ce genre de limitations c'est une limitation brute, non ? Ça ne passe jamais au delà du cap imposé par le système ? Enfin c'est ce que je me dit !
  • Après avoir fait ALT-ENTER pour switcher window/fullscreen, les FPS remontent.. Pourtant la V-Sync reste activée lorsqu'on passe en mode fenêtre et/ou qu'on revient en mode fullscreen ?


C'est un phénomène très bizarre ! :heink:  
 
Je vais tester ce soir sur d'autres jeux qui se lancent en fullscreen pour voir si c'est pas le jeu en lui même qui a un bug..


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Marsh Posté le 29-06-2011 à 20:22:37    

J'ai fait des tests sur quelques jeux et le phénomène ne se produit pas sur ces jeux qui sont tous à 60FPS :

  • Starcraft II
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Half Life²
  • Unreal Tournament III
  • Devil May Cry 4
  • F.E.A.R.
  • Mass Effect
  • etc.


Par contre il est commun à :

  • Crysis 2
  • Crysis Warhead
  • Crysis  


Serait-ce un bug du Cryengine ? :heink:


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Marsh Posté le 29-06-2011 à 21:18:11    

J'avais remarqué ça aussi quand j'ai joué aux Crysis, quand tu n'as pas 60 fps avec la synchro verticale, ça se cale sur 30 et c'est pénible. Après ça le faisait pas tout le temps...

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Marsh Posté le 29-06-2011 à 22:11:03    

Je pense que sa doit venir du patch 1.9 + DX 11 + pack HD. Ma 5870 + mon i7 920 4.0 GHz je suis souvent a 30 fps en ultra elle plafonne maximum a 45 fps (a l'intérieur des bâtiments) dans certaines situations  :jap:  
 
Cependant avec ma GTX 260 (directX 10) et mon Quad je fais 30-35 fps mini et 55 maximum en ultra + pack HD aussi donc c'est vraiment bizarre  :hello:


Message édité par Black-Phenom le 29-06-2011 à 22:14:27

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Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
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