HD 6870 et i7 4790k - Favoriser utilisation CPU possible ?

HD 6870 et i7 4790k - Favoriser utilisation CPU possible ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 01-12-2014 à 16:30:26    

Bonjour.
 
Ayant cramé récemment mon e8400 qui a du prendre un peu trop d'OC dans la tronche (étant gamer occasionnel, j'achète une bonne config de temps en temps et j'OC quand elle est dépassée afin de pouvoir la garder un max de temps), j'ai récemment fait l'acquisition d'un i7 4790k.
Comme je n'ai actuellement pas les moyens de me payer un nouveau GPU décent, je tourne avec celui de ma précédente config, à savoir un Radeon HD 6870 1Go (MSI) - oui je sais, ça date pas d'hier.
 
Quand je pousse un peu les graphismes (en l’occurrence tout à fond sur Batman Arkham Origins), je m'aperçoit que mon GPU est à taquet d'utilisation, alors que mon CPU dépasse rarement les 20% d'utilisation.
 
Ma question : est-il possible par un moyen ou un autre de favoriser l'utilisation du CPU par rapport au GPU afin de délester ce dernier et de compenser son obsolescence par la puissance du CPU, et gagner ainsi en framerate ? (je précise utiliser Windows 7 64bits).
 
Deuxième question, au monitoring, je m'aperçois également que sur les 1Go de RAM du GPU, seuls environ 500Mo sont en général utilisés. Pourquoi ?
 
Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de répondre.
 
 
PS: j'ai posté ça dans la section CG, mais peut-être ce topic aurait-il plus sa place dans la section CPU, je laisse les modos juges et libres de déplacer le topic au besoin.


Message édité par orfeooo le 01-12-2014 à 16:32:49
Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 16:30:26   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 17:04:56    

Hello,
 
Première réponse : Non cela n'est pas possible. C'est comme demander comment faire pour nettoyer plus de vaisselles avec un lave linge...
Deuxième réponse : Parce que l'affichage de ton jeu n'a pas besoin de plus de mémoire vidéo (par rapport à la résolution, filtrages et autres données "graphiques" ).

Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 18:10:22    

Merci pour la deuxième réponse.
 
En revanche, je ne vois pas trop le rapport entre le lave linge et ma première question.
 
Mon framerate en jeu est limité par la faible puissance de calcul de mon GPU, mais je dispose d'une vaste ressource en puissance de calcul inutilisée, à savoir celle de mon CPU.
Pourquoi ne pas solliciter cette puissance de calcul plutôt que de se limiter à celle du GPU ?
 
Le fait qu'il ne soit pas possible d'effectuer le délestage, je veux bien l'entendre et j'en entrevois même à priori les raisons (faut bien vendre des GPU dernier cri quoi...).
Par contre un GPU et un CPU servent à priori intrinsèquement à la même chose, à savoir réaliser des calculs complexes (contrairement au lave linge qui sert à laver le linge et non la vaisselle), je ne vois fondamentalement pas en quoi il serait impossible pour un CPU d'effectuer les calculs réalisés par le GPU, excepté l'adressage des dits calculs (qui dit que tel calcul doit être réalisé par le GPU et tel autre par le CPU). Ma question était simplement de savoir comment était réalisé cet adressage et si il y avait moyen d'influer sur lui.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 19:14:54    

Impossible ;) Comme dit 6r36 tu peux pas mettre ta vaisselle dans le lave linge. Le CPU calcul tout ce qui est physique, IA. Le GPU fais tout le rendu de la scène. Tu aurais plus du prendre un i5 qui est équivalent en jeu a ton i7 et utiliser les € économisés pour upgrader ta CG


Message édité par Bahnah le 01-12-2014 à 19:15:57
Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 21:25:00    

Merci pour l'info concernant la séparation des tâches, j'apprécie la réponse explicitée.
 
Concernant l'i7, j'ai pu l'avoir au même prix que j'aurais touché l'i5, grâce à une offre sur un bundle. Sinon j'aurais pris l'i5 ;)  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed