Artefacts dans divers jeux après migration sous win7 64bits - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 26-01-2014 à 17:31:21
Petite précision et pas des moindres, pour éviter de vous faire perdre votre temps, la température de mon GPU n'est pas en cause non plus, je depasse difficilement les 50°C.
Et les artefacts sont là dès le début, contairement à ce que j'ai pu dire plus haut. Je m'explique :
Je prends pour exemple sleeping dogs, mais c'est un jeu vaste et le temps que je tombe sur une zone qui déconne peut laisser penser que les artefacts surviennent après un certains temps.
mais depuis, j'ai essayé de jouer à League of Legends, jeu qui marchait nickel sous XP et qui aujourd'hui est sujet au même problème.
Sauf qu'ici, je me rends compte que bien que les artefacts puissent être visuellement légérement différents, ils sont bel et bien "fixes". J'enetends par là qu'ils surviennent sur les mêmes zones des maps.
Entre autres, j'ai constaté que la map 5vs5 ne bug pas à première vue quand la map 3v3 bug constamment et essentiellement sur la voie du bas.
Mais ces artefacts sont là dès le début de la partie.
Marsh Posté le 26-01-2014 à 17:50:49
elmoot, as tu installé DX 9.c . Installe le, essaie de jouer, et envoie les résultats
Marsh Posté le 26-01-2014 à 17:57:29
Oui, autant pour moi je ne l'avais pas précisé mais DX 9.0c est bien installé.
Enfin si j'en crois l'install ^^
Marsh Posté le 26-01-2014 à 18:45:08
Bon, les nouvelles...
J'ai voulu savoir si le problème venait effectivement de Dx11/10. Pour cela, j'ai installé Civilization V dont le launcher propose de lancer la version DX9 ou DX11...
Alors pour info, j'y jouais sans problème sous XP, en version DX9 bien entendu.
Donc je lance Civ en mode DX11 pour vérifier que ça déconne bien... Aucun problème, des artefacts dans tous les sens, on voit rien, c'st injouable...
Je quitte et je lance donc en mode DX9 pour vérifier la théorie et là, mon écran m'affiche une message me disant que la fréquence est hors des plages géré par mon écran, à savoir 144Hz.
A priori ce dernier gère 80Hz max...
Du coup, impossible de voir si ca marche mieux ou pas puisque je ne vois rien...
J'avais eu un problème similaire avec Sleeping Dogs qui lui m'annoncait 190Hz. Mais javais contourné le problème en sortant du plein écran avec alt+entrée. En fenêtré, le jeu s'affiche normalement. Et en allant voir dans les options graphiques, j'ai constaté que sleeping dogs ne proposait pas de fréquence que mon écran gère. Enfin, si, en 780*par des poussières...
Du coup, ça rajoute des questions... Qu'est ce que c'st que ce bordel ????
Marsh Posté le 26-01-2014 à 19:03:42
Bon alors, ça avance. Enfin, tout est relatif, j'ai plutôt le sentiment de reculer...
J'ai contourner le problème expliqué au dessus en fouinant dans le config.ini, me suis mis en fen^tré et comme pour sleeping dogs, le jeu s'affiche.
Ducoup, je lance une partie pour voir si c'est le même bordel en mode DX9
Et bien, je peux pas que ce soit pareil... Là, je peux voir la majorité de la carte sans bugs mais quand même quelques artefacts demeurent. Mais j'arrive à les supprimer en déplaçant la map ou en laissant le jeu affiné les textures... mais bon, un autre apparaît un peu plus loin... etc... etc...
Alors dire que le problème vient de DX10/11 est faux mais dire qu'il n'y est pour rien l'est tout autant....
J'ai vraiment besoin d'aide, j'suis au bord de la crise... J'vais quand même pas être obligé de revenir sous XP pour pouvoir jouer tranquillement...
Marsh Posté le 28-01-2014 à 12:27:04
Un p'tit up... Personne n'aurait une piste à explorer...?
Marsh Posté le 28-01-2014 à 13:23:46
Tu lances bien les jeux en 64? Tu as essayé de voir si ca changeait quelque chose de les exécuter en 32? (clic droit, executer en temps que prog ... de mémoire)
Marsh Posté le 26-01-2014 à 17:20:50
Alors, comme l'indique le titre, je suis passé il ya quelques de winXP Pro 32 bits SP3 à win7 64bits SP1 et depuis j'ai un bug d'affichage très désagréable dans la plupart des jeux auxquels j'ai joué depuis la migration sur win7.
J'ai réinstallé mes drivers, essayé des versions plus anciennes, sans succès, j'ai parcouru en long et en large moultes forums à la recherche d'un problème similaire au mien...
Pour essayer de décrire le problème, de grandes lignes partent d'un point de décor dans tous les sens, clignotent, changent... et ce, de manière totalement aléatoire : le bug n'apparaît jamais au mêmes endroits, au mêmes moments. Parfois, ça bug dès les premières images, parfois je joue sans problème pendant plusieurs dizaines de minutes et d'un coup, ce foutu bug revient...
Pour la suite, je vais prendre pour exemple Sleeping Dogs, très bon GTA-like auquel je souhaiterais m'adonner tranquillement.
dans ce jeu, la caméra est mobile, et quand ce foutu bug apparait il suffit de pivoter la caméra pour que tout revienne à la normal, et il suffit de la remettre en position initiale pour tout reparte en c******.
Voici quelques screenshots qui parleront mieux que les mots (ne faites pas attention au tiers droit du screen, c'est mon deuxième écran ^^) :
Là a un coin de rue tout va bien ...
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
... et là après une infime rotation de la caméra...
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
....
J'ai, il me semble, tenté toutes les manoeuvres de bases face à ce genre de problèmes et là, je sèche sévère.
Je suis persuadé que c'est juste un petit conflit avec un élément des drivers Nvidia. J'ai télécharger NVIDIA Inspector pour pouvoir régler tous les paramètres graphiques un par un mais tellement de possibilités...
S'il vous plaît un petit coup de main
Merci d'avance pour votre aide.
Screen Nvidia Inspector
http://img.techpowerup.org/140117/ [...] 024051.png
Configuration: Windows 7 Ultimate 64bits SP1
C M : Gigabyte G41M Combo
Proc : Intel Core 2 Duo 3.16GHz
RAM : 2x 4Go DDR3 1333 O.C. Dual Channel
C G : Twintech Geforce 9600 GT 512Mo
HDD : 1To Sata3
Drivers CG : 332.21 WHQL (A jour)
Direct X 11
VC++ 2010/2012 x86/x64
Net Framework 4.5.1
dows 7 / Firefox 26.0</config>
[SUITE]
Alors, j'ai fouillé et fouillé moultes forums, on y conseille souvent de tester la carte avec 3D mark 06.
Histoire d'être fixé sur l'état de ma CG, j'ai suivi ce conseil.
Résultat??
Hallucinant!! Un score dans la moyenne, très honorable au vue de ma config vieillissante.
MAIS SURTOUT AUCUN ARTEFACT A SIGNALER !!!!!
Je pète un cable, je ne comprends pas... Sérieux mes compétences d'informaticien sont mises à rude épreuve.
J'ai juste une petite idée. Il me semble que 3Dmark06 ne test pas directx11, peut-être que le problème vient de là.
J'vais testeravec le 3Dmark spécial DX11 et on va voir...
[SUITE]
Bon je suis fixé sur un truc : ma CG n'est pas compatible avec DX11, juste DX10...
Peut-être que le soucis vient de là...
Du coup, je cherche un moyen de :
- soit virer DX11 / DX10 pour revenir au 9.c mais j'ai pas trouver de solutions
- soit "désactiver" DX11/DX10, c'est-a-dire, empecher mes jeux de se servir des Dll concernées. Je sais pas si c possible mais vu la galère que c'est de virer directX, ca serait peut-etre plus simple...