activation du V-SYNC ?

activation du V-SYNC ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:30:02    

Ds les proprietes d'affichage, il y a l'option VSYNC, mais ça ne donne absolument aucun effet en Direct3D: quelle que soit la résolution, quelque soit les fps (30/40 ou 80/90fps) le mouvement n'est pas fluide (Morrowind par ex), l'image se déforme au déplacement de la souris, c'est très genant et pénible pour la vue, et typique de l'absence vsync. Par contre ça fonctionne en OpenGL.
Je me souviens sur les déto anciens (7.78/dx7 par ex) on voyait une nette et appréciable difference entre avec et sans VSYNC... qui a une idée du problème ? ou bien comment forcer l'activation de VSYNC ?  
 
 
PIV 2.4
P4s533
512mo  
Leadtek GF4ti 4200

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:30:02   

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:40:56    

meme chse pour moi l'image semble se dédoubler ca rend flou et pas fluide pas de solution pour moi et je cherche depuis longtps

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:45:58    

la désactivation du Vsync permet de ne pas brider la framerate au rafraichissement de ton écran par exemple si tu est en 85Hz avec le Vsync activé tu pe pa faire + de 85fps...
 
pour le pb de l'image qui se sépare en bandes verticales ça me fait le méme aussi quand c désactivé
pour forcer son activation c dans les propriétés graphiques
avec les coolbits

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:48:54    

Oui, mais c'était une fonction euh... "fonctionnelle"... avant.
Manifestement ce n'est plus le cas (j'ai fais des essais et des bench pour vérifier que: rien ne change quoi qu'on active ds l'option VSYNC).  
La question c'est plus: est ce que ce serait réactivable ?  
Franchement si qlq'1 connait le moyen de forcer le VSYNC (directx ou detonators) ce serait vraiment super.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:52:21    

franchement quel interet 85 FPS  si l'image est merdique ?
35fps permanents c'est largement assez pour les yeux, d'ailleurs c'est conbien pour une video ? 25, ou pas loin ?  
Alors pourquoi ?
 

touffe a écrit :

la désactivation du Vsync permet de ne pas brider la framerate au rafraichissement de ton écran par exemple si tu est en 85Hz avec le Vsync activé tu pe pa faire + de 85fps...
 
pour le pb de l'image qui se sépare en bandes verticales ça me fait le méme aussi quand c désactivé
pour forcer son activation c dans les propriétés graphiques
avec les coolbits

:??:  :??:


Message édité par nass le 06-12-2002 à 22:33:30
Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:49:17    

la fluidité dans un jeu de shooot c minimum 60 fps
 
et pour forcer le Vsync(syncro verticale dan les drivers) c dans les propriétés d'affichage onglet direct3d et opengl mais il faut avoir dl les coolbits

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 22:53:16    

Bon, c'est pas mieux avec le Coolbits(4041). Ca change l'aspect du menu, mais c'est tout.
Personne n'a une idée ?  
Je suppose qu'il y a des gens à utiliser UT2003, Morrowind, Arx Fatalis ? Ne me dites pas que tout le monde se passe de vsync avec joie ?


Message édité par nass le 08-12-2002 à 13:20:37
Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 11:24:49    

on n'est que 2 à avoir ce prob ?  
 
J'ai fait des essais d'activation desactivation de presque tt ce qui était possible, l'o/c, le fastwrite, USWC en UC, les drivers, les coolbits récents, les drivers d'origine, le system 2k, XP et meme un retour bckup de w98... nada...
Personne? mm pas pour dire un truc désagréable ?


Message édité par nass le 08-12-2002 à 01:38:37
Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 18:52:11    

nass a écrit :

on n'est que 2 à avoir ce prob ?  
 
J'ai fait des essais d'activation desactivation de presque tt ce qui était possible, l'o/c, le fastwrite, USWC en UC, les drivers, les coolbits récents, les drivers d'origine, le system 2k, XP et meme un retour bckup de w98... nada...
Personne? mm pas pour dire un truc désagréable ?

c koi ton écran?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:51:16    

ça pe venir 2 l'écran ?????? :??:  :??:  :??:

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:51:16   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 22:41:02    

un 19 HITACHI cm721f  
j'ai fais pas mal d'essais même en 800*600 pensant que ça pouvait venir de là, mais je vais essayer à 60hz (75k x v60hz en 1600x1200x32) je suis en general en 1600*1200, mais je n'y crois pas. T'en penses quoi ?
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 22:59:13    

meme pb du coter d ati nfs hp2 rame alors que j ai 70 image de moyenne.j arrive pas nan plus a force ce putain de vsyn si qq a une idee  
up au passage


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"ne t'attache qu'à ce que tu maitrises "Epictete
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 17:51:16    

changeons de question: y'a des gens qui n'ont pas ce prob ?


Message édité par nass le 09-12-2002 à 17:58:50
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 18:01:43    

touffe a écrit :

ça pe venir 2 l'écran ?????? :??:  :??:  :??:  

j'ai fait une expérience y'a qlq tps.Avec un ami qui avait un écran apple et le reste de la config comme moi,il n'avait pas de probleme tt était parfaitement fluide et net comme je ne l'avais jamais vu,puis son écran est mort (enfin c pas sur mais c une autre histoire)Du coup il change pour un iiyama 19" plus récent que le mien mais de gamme inférieur et la meme probleme koi moi en un poil moins important,mais le fait est la.
sur apple cété parfait. Donc je serait tenté de dire oui ca vient de l'écran

Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 18:03:03    

nass a écrit :

changeons de question: y'a des gens qui n'ont pas ce prob ?

je croix que beaucoup ne s'en rendent pas compte,mais presque tt les pc que je vois ont ce probleme

Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 19:17:32    

il doit bien y avoir une solution.moi en open gl j ai pas ce pb je comprend pas encore un coup [:le_doc]  de bilou lol


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"ne t'attache qu'à ce que tu maitrises "Epictete
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 19:56:19    

moi je joue à tous mes jeux avec la vsync activé (forcée) ben je vois pas la différence entre 50 et 100fps.... j'y fait pas trop gaffe en fait !
 
par contre, la qualité de l'image ça n'a rien à voire !!

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 16:26:28    

nko a écrit :

il doit bien y avoir une solution.moi en open gl j ai pas ce pb je comprend pas encore un coup [:le_doc]  de bilou lol  


 
 
Exact, en OpenGL, il y a une diff activé/déactivé aussi bien en fps qu'en "fluidité" même ecran pourtant !  
Alors ça viendrait d'où puisque c'est semble t il uniquement un prob D3D ?  
Drivers ? Directx ?  
Désolé d'être lourd mais franchement ça vô la peine de se faire un peu chier à chercher qd on voit la diff !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 18:43:52    

nass a écrit :


 
 
Exact, en OpenGL, il y a une diff activé/déactivé aussi bien en fps qu'en "fluidité" même ecran pourtant !  
Alors ça viendrait d'où puisque c'est semble t il uniquement un prob D3D ?  
Drivers ? Directx ?  
Désolé d'être lourd mais franchement ça vô la peine de se faire un peu chier à chercher qd on voit la diff !

drivers non,car j'en ai testé des milliers.
coolbits non plus
fréquence non plus

Reply

Marsh Posté le 12-12-2002 à 17:30:34    

[citation=2038476,1][nom]firebird2 a écrit[/nom]drivers non,car j'en ai testé des milliers.
coolbits non plus
fréquence non plus
 
Ok, mais alors quoi ds ce cas ? Ce n'est pas mon ecran, je l'ai teste sur un poste avec GF256ddr /deto 778, nikel
Y'a pas une clé correspondante ds le registre pour ça ? (j'ai cherché ss succes, qlq saurait ?)

Reply

Marsh Posté le 13-12-2002 à 11:18:53    

pareil pour moi, même prob ...
 
g essayé tous les tweakers ki étaient sensés modifier la base de registre ms ca change rien  
 
en openGl, ca a l'air bon
 
je trouve kan même ca dingue ke les tous jeux l'intègrent pas d'office dans les options d'affichage
 
c juste une regKey !!! :(


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"Testing can reveal the presence of errors, not their absence." E.W Disjkstra
Reply

Marsh Posté le 13-12-2002 à 13:08:05    

Nash a écrit :

pareil pour moi, même prob ...
 
g essayé tous les tweakers ki étaient sensés modifier la base de registre ms ca change rien  
 
en openGl, ca a l'air bon
 
je trouve kan même ca dingue ke les tous jeux l'intègrent pas d'office dans les options d'affichage
 
c juste une regKey !!! :(


 
Mais qd c'est "forcé" ds tes proprietes d'affichage ça doit fonctionner ds les jeux ? (BattleZone2 l'affichait parfaitement avec mon ancienne config)
 
je viens d'installer la beta de dx9, j'ai essayé 3dmark avec vsync forcé ds mes propriétés d'affichage, et là: baisse d'1/3 du score (donc logiquement c'est actif). Je fais un essai ds la foulée ds Morrowind et BZone2: habituelle fluidite de merde.
Je désactive Vsync -> score habituel, fluidité idem.
 
pourquoi pas un prob de drv nvidia (framerate is all)?
Je vais faire un essai avec une radeon ce we pour voir...

Reply

Marsh Posté le 13-12-2002 à 19:14:24    

tient test interessant dit vite ;)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2002 à 12:06:29    

ça fonctionne avec une 7500, (drv originaux) mais bon, ça fonctionnait aussi avec ma gf256ddr + deto 778, donc...
Est ce un prob qui se retrouve sur les dernières cartes ati (9700) ou non ?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 14:31:31    

comment vous faites pour le forcer parceque me l'activant dans les drivers moi ça marche pas :cry:


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 14:33:23    

ca venais pas des chipsets via en tt cas,le passage au nforce2 n'a rien changé a ce niveau

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 14:35:52    

1-on force le vsync indépendamment sous opnegl et d3d
2-pour fonctionner de façon optimal, faut se mettre en triple buffer

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 14:49:46    

ouai mais en opengl c seulement "activé par défault" donc si le jeu veut le désactiver , il le fait sans pb.
moi je cherche un moyen de le forcer


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 14:55:35    

pour le forcer, via un tweaker on doit pouvoir
 
autrement pour supprimer le tearing et les désynchros :
-v-synch sur on (atentionà bien choisir le taux de rafraichissement d ton écran!!!)
-tripple buffer

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:02:52    

L'écran, c'est certain a un rôle à jouer dans ce problème :
J'ai trouvé une définition de V-sync :
 
"Vertical sync. : Ce paramètre, en ajustant la fréquence d' affichage de vos jeux à celle du moniteur, évite l' effet de papillotement de l' image. Si cette option n' est pas activée, il se peut que votre ordinateur en calculant davantage de nombre d' images par secondes que votre moniteur soit capable d' afficher provoque ce genre de parasitage."
 
Bon, que changer à la fréquence du moniteur ?
Passer de 85Hz à 75, 70 ,60 ?
very strange tout ça !

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:04:02    

quel tweaker?


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:06:21    

Ben quand la vsync est sur on tu est synchro sur le moniteur
 
mettons que l'écran est à 75Hz
 
le jeu est calculer en 75fps
 
mais si un moment la cg parvient pas à suivre (mettons par ex que si la vsyc était sur off elle serait à 72), le framerate tomber alors directement à 37.5fps, plus rien à voir!!!
 
donc c important de bien choisir sont taux de rafrichissement -si par ex tu avais choisi 120Hz, la cg aurait été toujours au mins à 60fps)

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:07:06    

l'idéal c de prendre un tweaker qui te permet de te aire des paras pour chaque jeu ;)

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:10:50    

mais moi l écran est en 85Hz et le jeu en 95-100fps méme avec le vsync activé donc il n'est pas activé en fait :sweat:  
c pour ça que je cherche un moyen de la forcer parce que les jeu avec l'image coupée en 2 c un peu chiant


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:12:25    

webzeb a écrit :

Ben quand la vsync est sur on tu est synchro sur le moniteur
 
mettons que l'écran est à 75Hz
 
le jeu est calculer en 75fps
 
mais si un moment la cg parvient pas à suivre (mettons par ex que si la vsyc était sur off elle serait à 72), le framerate tomber alors directement à 37.5fps, plus rien à voir!!!
 
donc c important de bien choisir sont taux de rafrichissement -si par ex tu avais choisi 120Hz, la cg aurait été toujours au mins à 60fps)


D'accord si t'as mis Vsync à off, mais on est des milliards a avoir mis Vsync à ON sans résultats !!!

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:15:36    

il doit bien y avoir un soft qui force cette p..... de syncro verticale!


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:23:00    

J'ai pas trop le temps de tester, mais j'ai trouvé ça  :http://xp-refresh.net/ (sorry, in english !)
Intéressant...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:27:40    

ca fait plair enfin facon de parler de voir que je suis le seul a me rendre compte que le V-sync ne change rien.
alorsd on sais que les fps d'un jeux entrent en ligne de compte,que le taux de rafraichissement de l'écran aussi.mais comme les fps changent tt le tps comment synchroniser?
le V-sync serait sensé le faire mais bon.
alors comment choisir sa fréquence de rafraichissement?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:27:44    

Utilisez Rivatuner c un tweaker avec tu peu forcer la Vsynch sous d3d

Reply

Marsh Posté le 26-12-2002 à 15:33:03    

mais sous opengl tu fais comment?
et riva turner il est pas compatible avec les 41.09


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"ne venez pas me dire que ce problème est difficile à résoudre; s'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un probléme."
Reply

Marsh Posté le    

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