7800gt 512 mo ???? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:25:44
exact, juste rajouter 256 mo de ram ne permet pas d'augmenter significativement les perf
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:27:42
Ce que j'en pense c'est que 512mo sur 7800gt c'est un peu inutile. On a vu ce que 512mo apportent sur 7800, à vrai dire pas grand chose, les 7800 semblement mal gérer une telle quantité de ram, contrairement aux x1800/1900.
Maintenant il faut surtout attendre la 7900gt, tu en trouveras certainement pour le même prix avec des perfs (probables) au niveau d'une 7800gtx, tu n'es pas à quelques jours près?
Marsh Posté le 04-03-2006 à 20:34:04
en mm tps le prix est pas non plus excessif comme le soulignait Matbe
Marsh Posté le 04-03-2006 à 21:27:23
perso je pense que le 512 apporte beaucoups deja rien qu'en vidéo mais aussi pour les futurs jeux qui recommanderont 512,la les 256 petits megas de ram seront tous mis a mal et seront désuets face aux modeles 512.En meme temps ca ne reste que mon avis..
Marsh Posté le 04-03-2006 à 21:32:13
mamadi a écrit : perso je pense que le 512 apporte beaucoups deja rien qu'en vidéo mais aussi pour les futurs jeux qui recommanderont 512,la les 256 petits megas de ram seront tous mis a mal et seront désuets face aux modeles 512.En meme temps ca ne reste que mon avis.. |
On parle de la ram pour carte graphique, pas de la ram système.
On ne peut pas dire que 512 apportent "beaucoup", ce qui fait les perfs des cartes équipées de 512 mo se sont avant tout l'architecture et les fréquences. Tu mets 256mo sur une 7800gtx 512 ou une x1900xtx, avec les mêmes fréquences, tu n'as pas bcp de perfs en moins.
Marsh Posté le 04-03-2006 à 21:50:44
pkoi a ton avis c'est parce que les jeux de maintenant ne recommandent pas encore le 512.. je sais tres bien que pour l'instant c presque négligeable ds les jeux..
Marsh Posté le 04-03-2006 à 21:53:41
mamadi a écrit : pkoi a ton avis c'est parce que les jeux de maintenant ne recommandent pas encore le 512.. je sais tres bien que pour l'instant c presque négligeable ds les jeux.. |
et quand ça le deviendra, la 7800GT sera déjà au fond d'un tiroir, pcq quand les jeux auront des graphismes tellement poussés que les cartes auront besoin de 512Mo de ram, la 7800GT fera tourner forcément tout ça à 10fps, et la 7800gt 512Mo aura beau être 20% plus véloce que la version 256Mo, ça fera 12fps au lieu de 10, donc aucun intérêt
Marsh Posté le 05-03-2006 à 11:25:32
je penses que tu pars en couille,la carte ne sera pas désuet d'ici un an,il y a peu de gens qui se prennent les toutes dernieres cartes..
D'ici deux ans elle sera encore tres bien cette carte
PSj'avoue j'ai la 1900XTX).Et alors je pense ce que je dis qd meme..
Marsh Posté le 05-03-2006 à 11:30:25
mamadi a écrit : je penses que tu pars en couille,la carte ne sera pas désuet d'ici un an,il y a peu de gens qui se prennent les toutes dernieres cartes.. |
Elle sera désuète au vue du standart futur, et du fait que celui qui prend ce genre de carte n'est pas un joueur occasionnel, qui joue en 800*600 détails au rabais.
Il faut savoir qu'une 7800gt reste une carte de joueur hdg, on n'achéte pas ce genre de carte pour se contenter d'un framerate bas ou de graphismes aux rabais, pour jouer à 2 pauvres jeux tout les 31 du mois, encore moins pour la faire tenir 2ans, ç'est totalement illusoire.
La 7800gt montre déjà ses limites avec les tous derniers jeux, dans un an ce sera pire.
D'içi 2ans elle sera totalement larguée, sauf pour les "joueurs" occasionnels, et encore.
Et ce n'est pas la présence de 512mo qui changeront ça, sachant que les perfs finales dépendent de bcp de paramètres (architecture, fréquences, gestion de la mémoire, ect), et la quantité de la mémoire n'est vraiment pas le paramètre important.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 12:03:18
mamadi a écrit : je penses que tu pars en couille,la carte ne sera pas désuet d'ici un an,il y a peu de gens qui se prennent les toutes dernieres cartes.. |
et bien moi je ne pense pas du tout partir en couille forcément, sinon je n'aurais pas posté
je ne poste pas juste pour le plaisir, mais après avoir réfléchi à ma réponse, et dans la mesure du possible m'être basé sur des faits concrets, c'est le cas ici:
compare une 9800pro 128Mo et une 9800pro 256Mo
l'histoire a été exactement la même à la sortie de la version 256Mo: "ça ne sert à rien pour le moment", et certains se disaient comme toi "mais vous verrez quand les jeux réclameront 256Mo".
seul pb: ça y est, il existe des jeux qui nécessitent 256Mo, mais dans les cas suivants:
1) jeux "normaux", qui vont nécessiter 256Mo quand on pousse haut les résolution et filtres aa et aniso
-> pb: le GPU de la 9800pro ne suit plus du tout dans les hautes résolution avec aa et aniso, résultat les 256Mo ne servent à rien, on se retrouve comme je le disais avec du 12fps contre 8fps pour la version 128Mo, alors certes "waou +50% de perfs", mais la belle affaire en fait
2) jeux "archi gourmands" , là il y aura un plus avec la version 256Mo pas seulement en très haute résolution, seul pb, même en 1024*768 la 9800pro est déjà au bout du rouleau, et le possesseur de cette version 256Mo ne tire à peu près aucun avantage de sa carte.
Ce qu'il faut comprendre de tout cela, c'est qu'un jeu qui réclame plus de mémoire, cela veut dire que ses graphismes sont bcp plus travaillés, et que résultat il demande plus au GPU.
Donc quand les jeux réclameront réellement 512Mo pour tourner correctement, les graphismes seront d'un tel niveau que les 7800GT feront aussi pâle figure qu'une 9800pro actuellemnt
PS: tu dis "désuet d'ici un an", mais je n'ai pas parlé de ce laps de temps.
qui d'entre nous peut savoir quand les jeux nécessiteront 512Mo de ram, à moins d'avoir une boule de cristal ?
je ne sais pas quand cela sera le cas, dans un an comme dans 2 ou plus, mais, sans aller jusqu'à y parier ma chemise, je pense sincèrement que ce jour là, la 7800GT sera cantonnée à du 1024*768 sans aa ni aniso, et qualité réglée à "medium" pour que le GPU puisse suivre, et résultat avec ce genre de réglages qui baissent la qualité du jeu.... et bien forcément il ne sera plus besoin de 512Mo, la charge mémoire requise est fonction de la résolution et de la qualité des graphismes
Marsh Posté le 05-03-2006 à 13:51:33
j'ai comme qui dirais l'impression d'avoir lancé un bon débat
En fait j'ai du mal à cerner quelle est la véritable utilisation de la ram d'une Carte graphique... ?
certains parlent d'une utilité pour les hautes résolutions... perso je joue pour le moment ( ayant un pauvre 15 pouces TFT) en 1024*768.
J'ai une 7800GT ytech avec 256MO, et FEAR tourne trés bien à cette résolution et détail à fond... seul problèmes, les filtres que je suit obligé de mettre qu'a la moitié... Je ne sais pas si ça vient de la carte, de mon proc ( 3000+ non O/c) ou de ma ram 1 GO de 2700 ( que je voudrais porter à 2 GO de 3200 en dual channel)
toph
Marsh Posté le 05-03-2006 à 14:39:24
passociable a écrit : j'ai comme qui dirais l'impression d'avoir lancé un bon débat |
L'utilité est relative en 1920, anecdotique en 1600, alors en 1024...
Et 512mo ne profite pas du tout sous FEAR.
http://www.hardware.fr/articles/59 [...] ne-3d.html
Je ne le dirais jamais assez, mais la quantité de la ram influence trés peu, 256mo suffisent largement, ce qui compte c'est le reste (archi, fréquences, ect).
Marsh Posté le 10-03-2006 à 11:40:14
Que pensez alors des jeux comme Quake4 qui requiert deja 512mo aujourd'hui pour pouvoir tourner en mode Ultra Qualite (meme en 1280x1024) ??
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:02:07
La question n'est pas la..... C'est comme dire "est-ce bien necessaire de jouer sur un ecran de 20" alors qu'un 17" est largement suffisant. Ca depend de chacun.
Ce que je voulais dire, c'est que les jeux pouvant avoir besoin de 512mo sont deja la aujourd'hui, pas dans 2 ou 3 ans.
Je cherche aussi a savoir quel est le meilleur investissement entre ces 2 cartes:
- Gainward GeForce 7800GT 512mo GLH (Goes Like Hell) 450/650
- Gainward GeForce 7900GT 256mo 450/660
Elles ont les meme frequences mais la premiere a 512mo et l'autre a 24 pipelines (au lieu de 20).
Elles sont vendues au meme prix (en tout cas ici, en UK). Alors, laquelle prendre ??
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:07:23
7900GT
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:12:03
Plus performante à coup sur...
Elle depasse la 7800GTX, alors une 7800GT...
Et pourtant j'ai 2X7800GT, donc si j'était chauvin, je dirais "prend une 7800GT ", mais force est de constater qu'elle se fait battre par une 7900GT, et pas qu'un peu...
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:18:57
OK merci. Je viens de voir qu'on trouve ici (UK - Dabs) des 7900GT en premier prix a 315 (£216).
A ce prix, le choix est vite fait je pense.....
Marsh Posté le 13-03-2006 à 12:54:02
Combien de memoire graphique aura-t-on besoin pour faire tourner le GUI de Windows Vista en 3D ?
Marsh Posté le 13-03-2006 à 13:02:07
Alors là...
Je dirais 128mo minimum.... (mais je n'en sais rien !)
(windows Xp marche meme avec 32mo)
Marsh Posté le 13-03-2006 à 13:09:10
dami1stm : Tu parles de la memoire sur la carte graphique la ?
Marsh Posté le 13-03-2006 à 13:10:20
Oui...
Et pour la mémoire pur, 256mo pour XP et 512mo pour Vista...
Marsh Posté le 13-03-2006 à 13:38:07
Ah OK merci. je pensais qu'il fallait plus que ca pour la memoire graphique. Ca me rassure
Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:33:07
Bon j'étais en train de me renseigné pour acheter une nouvelle carte graphique (et oui je viens d'acheter Oblivion ....)
et je pensais me tourner vers un modele avec 512 de ram .
et je suis tomber sur ce petit topic sympa
Mais pas seulement j'ai aussi trouvé cette page internet la
http://www.digit-life.com/articles2/video/gain-1.html
sur lequel on trouve le test d'un 7800 gt bliss 512 de gainward et comme vous pourrez le voir dans les tableaux on peut voir que la carte doper a 512 de ram arrive souvent a surpasser la 7800 GTX
je ne fais une fixation sur les 512 de ram mais si cele apporte un reel plus dans les jeux testés, pour les jeux a venir ce sera un reel plus (pour oblivion par exemple)
je comptais me prendre une 7900 gt 256 mais si cette 7800gt 512 fait des miracles je saute le pas
est que j'aurais tort ????
Marsh Posté le 01-04-2006 à 11:26:56
Bof, c'est une une 7800gt o/c, et 512mo de ram sur 7800 n'ont que peu d'intérêt. Ne crois pas que l'ajout de 512 mo de ram explique les perfs, ce sont les fréquences qui expliquent ça.
D'autant qu'il faut la trouver cette carte, en Allemagne elle se trouve dans les 350 euros fdpin,
A ce prix on trouve une x1800xt en France... pas trés intéressant en fait.
Marsh Posté le 01-04-2006 à 12:31:26
Alors Javais pensé a cette poussé des fréquences que gainward réalise souvent avec son matériel
mais sur cette autre test de la meme carte j'en suis moins sur comparer a une x1800xt et lorsque quon overclocker (encore ) on surpasse le modele canadien
http://www.pureoverclock.com/revie [...] =32&page=1
les 512 ne peuvent pas etre mis de coter surtout si on envisage de monter une seconde carte en sli et que la memoire ne s'additionne pas
De toute maniere je vais attendre un vrai benchmark oblivion avec toute les cartes pour me decider
pour le prix jai un magazin en bas de chez moi qui la vend a 270 !!! donc moins chere qu'une X1800xt ou 7900 gt
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:20:03
hello !
il me semblait que la 7800 GT ne pourrait pas recevoir plus de 256 mo de DDR3...
apparement ce n'est pas le cas
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] al-DVI.htm
qu'en pensez vous ?
toph