comment ça marche la tolérance de la baguette magique ? - Graphisme
Marsh Posté le 22-09-2003 à 12:16:43
sai ptet mal... mais le seul moyen que je fasse ce que je veux faire, c'est de savoir calculer "l'écart" entre une couleur et une autre ...
Edit: qu'est ce qu'il faut pour développer un filtre pour toshop ?
Marsh Posté le 22-09-2003 à 13:06:19
à la basse c'est une différence RVB en 24 bit il me semble :
1 teinte 24 bit c'est :
Rouge 0 à 255 (8bit)
Vert 0 à 255 (8bit)
Bleu 0 à 255 (8bit)
lorsque tu cliques, toshop prélève les valeurs RVB du pixel cliqué, puis il effectue un test sur les pixels environnements (il y en à 8 à la première itération de la routine après ça se complique mais c'est pas le sujet)
différence = ABS(R cliqué - R à coté)+ABS(V cliqué - V à coté)+ABS(B cliqué - B à coté)
si différence/3 > tolérence ne pas sélectionner
en 32 bit, je suppose que c'est le même principe sauf qu'il convertie ta tolérence avant et en quadri tu procèdes de la même manière sur les quatre valeurs et tu divises par 4.
*ABS->valeur absolue
edit : enfin il me semble, c'est po moi qu'é pondu la routine
pour développer il te faut photoshop SDK, il me semble qu'ils en sont à la version 6, en téléchargement gratuit chez adobe je pense. (pis C++ aussi)
Marsh Posté le 22-09-2003 à 13:57:20
ok, merci
bon, pour l'écart, ça me semble assez logique...
pour la sdk, est ce que la 6 peut fonctionner avec toshop 7 ?
merci encore
Marsh Posté le 22-09-2003 à 14:49:31
vas jeter un coup d'oeil chez Adobe.
Marsh Posté le 22-09-2003 à 17:05:43
fouef2 a écrit : vas jeter un coup d'oeil chez Adobe. |
ben oue, j'y retournes encore et encore, et pas moyen de tomber dessus...
y'a la sdk pour la 7.0 mais qui a l'air payante, mais je trouves pas la 6.0 :
tous les liens trouvés sur google sont deads, et je trouve pas sur le site adobe.
Par contre, g trouvé des softs qui semblaient être utilisés pour permettre de créer des filtres (filter formula et filter meister). Je dis semblaient parce qu'ils ont l'air de dater (dernière maj en 99 =)
'fin bref, je vais voir
merci
Marsh Posté le 23-09-2003 à 13:59:19
bon, je pense pas que cela intéresse quiconque, mais sait-on jamais:
suite à mes déboires précédents, (rien qui marche ) je me suis rabatu sur une autre solution: les scripts de photoshop.
donc j'ai réussi a faire quelque chose de pourri (très très lent) mais qui fonctionne comme je le voudrais:
(40 ko)
si y'en a que ca intéresse, je peux expliquer, mais attention:
mon truc est très nul le seul avantage, et non des moindres, c'est qu'il marche
ps: pour ceux qui se demandent a quoi ca va me servir:
justement a pouvoir utiliser une image en couleur comme masque de fusion, en choisissant la couleur transparente.
ps2: on peut paramétrer des trucs: dans mon exemple, g choisit de faire toutes la gamme de transparence pour des séléctions allant d'une tolérance de 0 à 255. Dans la pratique, j'utiliserais une tolérance moindre pour ne garder que les couleurs d'un même ton...
voili voilou, en espérant que cela puisse servir
Marsh Posté le 22-09-2003 à 11:52:33
bon, voilà... pour mon problème précédent, comme je pense pas qu'il y ait de solution, je vais essayer de contourner le problème.
Donc je voudrais savoir comment est déterminé l'écart entre deux couleurs ? Par exemple, qu'est ce qui fait qu'une couleur X soit comprise ou pas dans la zone séléctionnée par la baguette magique a partir d'une couleur Y en fonction de la tolérance ?
vous me suivez ?
merci